Bienvenue sur mon Blog "Bettinael Création"

vendredi 17 novembre 2017

DIY Plusieurs idées de première couture pour débutant

Débutante : Mais par quel projet commencer ?


Aujourd'hui je vous propose un article spécial avec quelques idées de couture pour débuter, voici quelques tutoriels utiles pour vous donnez des envies créatives avec des projets super facile que j'ai sélectionné pour vous guider dans votre choix de première couture !





Il n'est pas chose facile de choisir un tutoriel lorsque l'on a jamais cousu, on a toute envie d'apprendre à coudre toute une collection de vêtement avec de jolies robes, chemise ou des tops mais pour ce faire il faudra d'abord maîtriser la machine à coudre et faire de jolie ligne droite au point droit et apprendre à surfiler les bords pour obtenir de jolies finitions, tout cela s'apprend en s’entraînant avec des projets simples de réalisation comme des taies d'oreiller, c’était d'ailleurs ma première cousette (à voir ici), j'ai choisi dans un premier temps de suivre des cours qui était assez complets (voir des liens utiles pour apprendre à coudre), ce qui ne m'a pas empêché de galérer une fois que je me suis retrouvée seule, mais à force de persévérance je me suis améliorée petit à petit, étape par étape... j'ai décousu, pesté, abandonné, recommencé et à chaque fois j'ai finis par réussir !   

En couture quand on débute, il faut beaucoup de patience, être organisée, volontaire et optimiste, mais je vous promets ça en vaut la peine, je ne peux plus me passer de ma machine à coudre !


Avant de vous lancer il faut bien s'équiper, il n'est pas nécessaire de dépenser des sommes folles et d'acheter des tas de choses mais il faut la qualité, je vous conseille de lire l'article de creavea qui nous donne les "10 conseils et astuces pour bien débuter", lisez aussi celui-ci qui complétera le précédent superprof.fr, soyez curieuse et bien préparée cela vous aidera dans votre progression.

Après avoir acheté son matériel de couture, choisi sa machine à coudre (voir ma mac) et lire son mode d'emploi (hyper important), il faut maintenant opter pour des projets aussi simples que possibles avec des patrons aisés à reproduire et le moins de points techniques pour ne pas vous décourager face à la difficulté ou une incompréhension de technique non acquises.

Vous pouvez aussi consulter ce site self-couture qui donne des cours détaillés, illustrés et parfois accompagné d'une vidéo de chaque technique (voir la liste sur image ci-dessous), avec des exercices pour vous entraîner à coudre droit ou des arrondis en imprimant une feuille et en suivant les lignes et les conseils donnés, c'est une bonne façon d'apprendre ! 







Prenez votre temps, il ne faut pas brûler les étapes vous apprendrez au fil de vos cousettes, il faut d'abord comprendre tous un tas de notions pour coudre "endroit contre endroit", "bord à bord, "surpiqure"... apprendre un nouveau vocabulaire (petit lexique ici), commencer par de petits accessoires pour apprendre les bases : coudre droit, en arrondi, travailler une doublure, faire une boutonnière et poser une fermeture éclair....., vous aurez la satisfaction d'obtenir un résultat rapide et surtout de le faire jusqu'au bout et de pouvoir le refaire pour vous perfectionner et prendre le temps de maîtriser votre MAC !

Quel tissu choisir pour débuter ? Tout simplement le coton (à voir ici), c'est une matière plus facile à manipuler, solide et qui résiste bien aux retouches de couture. Ne choisissez pas de tissu stretch, c'est une matière flexible qui se détend, pour démarrez se serait suicidaire ! Il faut donc mieux le garder pour plus tard comme les tissus fluides (viscose, soie, crêpe ..) ils sont très beaux mais difficile à maîtriser, choisissez des tissus rigides, le coton (ici), le lin (ici) ou la laine (ici) sont idéals ! Et surtout lavez le tissu avant de l'utiliser si vous les achetez en commerce car certains rétrécissent après le premier lavage.
Vous pouvez utiliser vos vêtements ou linge de maison usagers pour vous entraîner sur des draps, taies d'oreillers, traversins, rideaux, des chemises, des pantalons ....  que vous recyclez, j'adore cette pratique !


Alors on se lance !



LISTE DE TUTORIEL DÉBUTANT



La housse de coussin ou la taie d'oreiller, c'est l'exercice idéal pour apprendre à coudre à la machine, parce que cela nous apprend les bases : coudre droit, vous pouvez retrouvez un tutoriel en dessin sur le site deco.fr qui vous guidera pour le confectionner sur mesure suivant la taille de votre coussin (avec un petite formule de calcul, car la couture c'est aussi des mathématique !), sur le site cmoikikou vous confectionnerez une taie d'oreiller rectangulaire avec la technique de couture anglaise et quand vous serez prête après quelques cousettes à votre acquis vous pouvez tenter la technique de la pose du passepoil avec pikebou.







Réaliser un tablier à poche est souvent la deuxième couture que l'ont réalise, c'était mon cas, j'ai trouvé un tuto super simple avec dawanda vous apprendrez à replier vos bords, les ourlets, la pose de ruban pour télécharger le patron en pdf c'est ici, un autre tuto sans patron mais qui peut vous donner des idées avec unventdemode.








Les serviettes de table, idéales aussi pour débuter, vous aborderez la couture droite et dégarnir les angles. Super simple à réaliser avec ce tutoriel traduit en français.
Par la suite vous pourrez faire des ensembles déco de table en confectionnant un chemin de table assorti aux serviettes avec le tuto sur le site deco.fr avec la technique des coins pour apprendre à faire de jolie finition, ce tuto convient aussi pour réaliser des sets de table, couverture ou plaid.








Des paniers en tissu, je les utilise pour organiser mon coin couture, ranger mes bobines, rubans, élastiques ou vous pouvez les réaliser pour des rangements mignons dans toutes les pièces de la maison ..... vous assimilerez la technique pour "résorber l'embu" très utile pour monter les emmanchures d'un vêtement et la couture arrondie, vous retrouverez mon tuto à imprimez en bas de cet article ma box de rangement cliquez ici.








Une autre manière est de se coudre plein de pochettes, des pochons ou bourses, un projet de couture simple à faire, voici un de premier tuto bourse sans doublure, suivre le pas à pas en photo et j'ai ajouté une astuce à voir ici pour vous aider lors du passage du cordon,  une autre tutoriel de pochon mais cette fois ci vous apprendrez à monter une doublure sur votre pochon avec iaorananou et avec laisseluciefer nous propose des versions différentes : le pochon simple et le pochon patchwork, ce qui permettra d'avoir quelques notions sur l'assemblage de plusieurs morceaux de tissus de formes, de tailles et couleurs différentes ensembles.






Une autre variante de pochette dites "enveloppe", facile à confectionner avec ce tuto cliquez ici vous vous initierez à la pose de pression en résine avec la pince et une vidéo du montage c'est plus facile lorsque l'on visionne les gestes de la couturière. Un autre modèle de trousse avec une pose d'élastique pour pouvoir l'enrouler, vous trouverez le pas à pas en image sur le site brodeuses et couturieres.






La trousse zippée non doublée, pour apprendre à poser une fermeture éclair avec de belles finitions et coudre des angles, un tutoriel très détaillé cliquez ici  pour vous guider dans cette réalisation.






Le Tote Bag est un sac ultra simple à coudre, c'est un des premiers projet que l'on couds au tout début et de plus il est très pratique, voici un tuto très clair en image avec funkysunday.






Un sac à dos, ce modèle simple c'est juste deux rectangles à assembler et un cordon à enfiler, avec le tuto multicœurs de lesloisirsdediane vous connaîtrez la technique de la pose d'oeillet, celui de mayetcompagnie le sac à dos est doublé, le dernier sac à dos en tissu est une version pour enfant, retrouvez tout les détails de tutoriel sur le site lesangesdamande.









J'espère que cette nouvelle liste de tutos vous sera utile, surtout ne vous découragez pas !

Faites vous confiance, je suis passée par les mêmes étapes que vous, la déception d'un projet de couture non fini, le mauvais choix du tissu ou couper un patron à la mauvaise taille, mais peu à peu on s'améliore, on passe des niveaux, à chaque fois on intègre une nouvelle notion et on se sent prête à apprendre une nouvelle technique, ce n'est que du bonheur ! Avant de passer aux choses plus compliquées, faites vous la main sur des choses simples profitez en pour pour faire et refaire un certain nombre d'accessoires pour vous, pour la déco de votre maison et à l'approche des fêtes c'est l'occasion de faire plaisir à des amies ou à vos proches en leurs offrant un superbe accessoire cousu de vos mains ! Vous ferez des heureux, c'est garanti ! Et peut-être qu'arriver à ce stade vous auriez envie de vous testez à réaliser un vêtement simple sans grande technique, juste des rectangles à assembler, promis je vous prépare une sélection de tutos spécial débutant pour un prochain article ! Utilisez les commentaires si vous avez des questions !


Votre plan d'action à retenir : bien s'équiper sans se ruiner, commencer par des projets faciles et par des tissus simples, lavez-les, repasser bien entre chaque étapes de couture, et si vous ne vous sentez pas commencer seule, n'hésitez pas à prendre quelques cours, histoire de se mettre en confiance !



Et pour les plus expérimentées qui me suivent c'est l'occasion de se rappeler de quelques souvenirs de nos débuts, de partager nos expériences : avez vous commencez par les mêmes projets ? Peut-être avez-vous débuter par de la couture à la main ?  Quelle était votre première déception ? Quelle technique était la plus difficile à assimiler ? Moi c'était les fronces, une fois que je tirais les fils cassaient systématiquement, j'ai décousu la ceinture d'une jupe à fronces plusieurs fois, j’appréhendais aussi de faire des parmentures et résorber l'embu, ouh lala je n'y comprenais rien, ma prof y arrivait comme par magie, j’essayais de reproduire la même chose mais c'étais jamais parfait, des plis se formaient à la couture, j'étais obligée de découdre !!!  Ah lala qu'est ce que j'étais maladroite à mes débuts, mais j'adorais me coudre des accessoires, je maîtrisais et trouvais cela plus simple à coudre car moins de technique que dans les vêtements !

Et pour mieux vous organiser sur l'année, prévoyez un petit carnet, pour noter tous vos projets couture, sans vous mettre la pression, utilisez "L'agenda couture 2018".


Articles que vous aimerez aussi :

Les bonnes adresses pour apprendre

La couture qui nous fait du bien

Mes tutoriels gratuits

28 tutos et modèles de trousses à coudre  (vous trouverez plusieurs modèles de projet pour débutant)






A bientôt et je vous souhaite pleins de bon moments couture !
bettinael





Comment recevoir tous les derniers conseils de couture, des tutoriels et des modèles de patrons gratuit. consultez cette page (clique ici) avant de vous s'inscrire
à ma newsletter

Tapez adresse email ici :








11 commentaires:

  1. merci bettinael pour ton investissement. en effet, tous les petits tuto ci-dessus sont bien utiles quand on commence.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour tout ces bons conseils, j'apprends seule et cela aide pour bien démarrer, j'en ai besoin pour encore et toujours m'améliorer, merci pour vos partages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci elsa, contente que ce billet puisses t'aider pour commencer la couture, surtout n'hésite pas si tu as besoin d'aide !

      Supprimer
  3. bonjour et merci beaucoup pour cet article je cherchais justement à faire une taie pour faire un coussin pour mettre dans la corbeille de ma chienne
    bonne journée et encore merci pour tout ce que vous faites c est génial !
    odile (c est mon vrai prénom)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Odile, ravie que tu est pu trouver un tuto qui te soit utile, c'est ta petite chienne qui va être contente !
      Bon weekend

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour cet article bien utile et encourageant :)

    RépondreSupprimer
  5. merci pour ces piqûres de rappel!
    effectivement les débuts quand on est seule est un peu déroutant mais petit à petit on progresse et on persévère!
    qu'elle satisfaction de porter ce que l'on coût!
    et merci internet pour l'entraide dans la "tribut" couture!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ElizaT, tout à fait d'accord avec vous, la couture apporte un réel bonheur lorsque le résultat est au rdv, c'est pour cela qu'il faut commencer par des projets simples pour pouvoir se féliciter et être fière de nos créations, ce qui sera motivant pour les suivantes, le fait de visualiser que l'on a réussi la première fois on est motivé pour la deuxième et ainsi de suite .... merci pour le partage de votre expérience !

      Supprimer
  6. Bonjour Bettinael et merci beaucoup pour cet article, c'est une bonne manière de nous encourager, je l'adore. Bonne journée!!!

    RépondreSupprimer

Cher Lecteur et Lectrice,
Pour vous aider à publier votre commentaire ou votre question voici la marche à suivre :
1) Cliquez sur Ajouter un commentaire
2) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
3) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Cocher la case "M'informer" à droite pour recevoir la réponse par email
4) Vous pouvez consulter votre message en cliquant sur "Aperçu"
5) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié.

Depuis un mobile, une tablette ... Cliquez sur "Afficher la version WEB" en bas de page et laissez votre message. (il y a un problème sur ma version mobile apparemment).

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!