Bienvenue sur mon Blog "Bettinael Création"

Debutante, mes cours avec Activ'couture


Mes débuts en couture 



Tout à commencé en  Décembre 2011, en cherchant des cours de couture sur le Net dans ma région je suis tombée sur le site Activ'couture  et quelle trouvaille ! 
Atelier au  20 Rue lamartine Paris 9 ème.

Après quelques renseignements au téléphone, j'ai pris Rdv pour le premier cours de débutante : la housse de coussin.

Je n'avais jamais touché une machine à coudre, c'était une première, mais le désir d'apprendre et de bien faire était là, j'avais 3 heures pour faire mes premiers pas sur une machine à coudre sensationnelle la Bernina électronique série 3, le top !!





housse de coussin


poncho, cape 


Une fois rentrée à la maison, j'ai voulu faire quelques essais et 
coudre sur une mécanique, j'ai senti la différence. Et l'aventure commence car j'ai signé pour un forfait trois mois de cours ........





trousse de maquillage zip 


Les professionnelles qui nous entourent :

Fatiha couturière pro, une femme extraordinaire, qui vous transmet son savoir faire avec beaucoup de patiente et générosité.
Paloma créatrice, plus originale et légère, mais deux femmes sérieuses dans le travail à fournir et tellement complémentaires.
Nora, une mère active très discrète, agréable et souriante, qui gère la boutique d'une main de maître.



tablier , bord biais 


Trois femmes d'une grande gentillesse et passionnées , un atelier de couture conviviale, pas plus de 6 participants par cours, il m'est arrivé de venir et d'avoir un cours individuel, j'étais gênée de faire rester Fatiha un dimanche après-midi pour moi seulement de 15 h 18 h pour un cours de parmenture (de la technique), Fatiha, n'a pas annulé le cours, voir même reporté !! D'autre ne se serait pas gênée !!!

Je garde de bon souvenir de ces trois mois, des crises de fous rires, le thé menthe de 16h, de bonnes et belles rencontres, il y a un temps d'adaptation, mais après on se sent en famille !

Et puis le plus important, la couture, on apprend, réellement, des cours assez riches et variés, on rentre avec différentes ouvrages à la maison : trousse, sac, jupe, top fluide, tablier, chapeau, poncho, pantalon, bourse (tutos),sac marin, trousse zip ( fermeture éclair) ............


chapeau de pluie



bourse


Les cours techniques sont très important comme dirait Fatiha.
Pour savoir coudre il faut connaître les bases de couture :
parmenture, col tailleur, col claudine (rond), poignet chemise, poignet cassé, les plis plats, les plis creux, plis nervures, les poches carrées, poche arrondie, poche doublée, les ourlets, les pinces, fermeture éclair, manches, passepoil, ceinture, matelassé  ......... et bien d'autres que j'oublie.

Maintenant lorsque je pratique la couture, je reviens sur mes " Pièces études ", j'ai aussi prise des  notes  pendant  mes  cours  et conserver "Mon cahier Couture ", plus d'une centaines pages, ils me sont très précieux !!

col 
fermeture éclair

plis

manche, poignée , poche



On a fait un cours spécial " patron" , pour une débutante c'est la base aussi, savoir lire un patron, c'est complément du chinois, mais on a réussi à comprendre le chinois, grâce à Fatiha !!!

 L'étude du tissus, j'ai adoré, avec Paloma, elle nous a fait rentrer dans son monde de créatrice, on a appris à reconnaître le tissus au touché, Fatiha, nous a aider à faire la différence entre le vrai du faux tissus, des test super rigolos avec un briquet, on est même repartie avec un cahier " glossaire de tissus".




    




glossaire
     
trousse Skaï zip
         
Elles n'hésitent pas à vous donner toutes les petites astuces pour vous faciliter la couture, toujours là pour vous conseiller et vous guider, le petit instrument : le découd vite !!!  ma hantise !! 


jupe enfant


J' ai décousu cette jupe au moins 4 fois, impossible de faire les fronces.
La phrase de fatiha "Fait comme-ci" qui me revient souvent en mémoire à chaque fois que je suis pressée de coudre et que je suis obligée de découdre, (car j'aime la perfection donc je découds souvent
Déf du fameux fait comme-ci :
c'est prendre des épingles pour remplacer la couture et en retournant le tissu sur l'endroit on peut vérifier si éventuellement la pseudo couture est placée comme il le faut, la couture c'est de la patience et du savoir-faire, de l'imagination et du partage. n'est ce pas !


sac avec anses 





                          



sac marin



Vous désirez apprendre à coudre, je vous recommande cette adresse, je vous donne le lien vers le blog Activ'couture ", et ceux qui me connaisse me reconnaîtront sur la première photo ci-dessous au cours à l'atelier couture "patronage du top fluide".











top fluide


Retrouvez toutes mes créations en photos qui ont été réalisées en cours pendant les ateliers coutures.

Un petit message personnel à toute l'équipe, si elle passe par ici, merci de m'avoir transmis la passion de la couture , pour ses bons moments passés  ensembles, toutes ses émotions  et ses joies partagées, toute cette créativité transmise, tous vos efforts fournis pour le plaisir de partager.

Le Bonheur, le plus doux est celui qu'on partage "


Si d'autres couturières veulent partager des bon plans, des liens web loisirs créatifs, des conseils, des idées, des astuces avec moi,

Des questions sur les cours, peut être  !!!  

Kiss bettinael






Tous mes tutoriels avec patrons ou non, suivez le lien : MES TUTOS/MES DIY



Kiss  bettinael.





4 commentaires:

  1. bonsoir,
    j'aime beaucoup ce que tu fais,
    moi aussi j'aime coudre,tout ce qui est créatifs et le do it yourself,et surtout partager des idées et des bons plans.
    en tout cas continues comme ça , c'est super!!!
    Bonne soirée.
    Saturday night fever?!!!
    Happy Face;-)
    Big up!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OuLAlala, c'est la fête du samedi !
      Merci beaucoup Jezila, bienvenue dans mon univers HAPPY DIY,
      J'espère que tu as trouvé un projet créatif qui te fais plaisir.
      Merci pour tes encouragements.
      Le bonheur le plus doux est celui que l'on partage
      créativement
      bettinael


      Supprimer
  2. Bonjour Bettinael,
    Super site, cela donne envie, je suis tombée dessus en cherchant des cours de couture. J'ai jeter un oeil sur le site d'activ couture. Cela à l'air plutôt pas mal, mais je les trouves tout de même cher.
    Comme je suis débutante, aurais-tu quelques conseils?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci de ta visite par ici, pour les cours effectivement la formule a changé et les tarifs aussi depuis 2011, j'avais payé nettement moins cher, la couture étant revenue à la mode les prix flambent aussi. Mais les cours était vraiment complets et enrichissant, j'ai vraiment cousue toutes les techniques de bases.

      Sinon regarde sur ce site tu as "9 adresses" de cours sur paris avec différents tarifs

      http://filoute.com/notes/9-cours-couture-paris

      ou la possibilité de prendre des cours en ligne avec Filoute pour moins de 10 euros de l'heure !

      Lorsqu'on débute avec les conseils d'une couturière C'est toujours un plus car il est guidé pour apprendre les techniques de base, prends des cours pour créer quelques sacs, coussins, après tu fait des projets simples comme un top et jupes pour commencer et après il faut faire des cours de patronage "faire son patron de base" pour le corsage et pantalon.

      je te souhaite de trouver ton bonheur si tu as des questions n'hésite pas!
      Bonne fin de journée

      Supprimer