Bienvenue sur mon Blog "Bettinael Création"

HAPPY DIY : la couture qui nous fait du bien


Et si la couture était une thérapie ?



Pour moi la couture me permet de m’évader, de rêver, de faire le vide dans ma tête et de ne penser à rien d’autre qu’au but que je veux atteindre.
C'est ma bouffé d'oxygène, un échappatoire, le moment ou je suis dans ma bulle (dans mon coin couture) ou mes soucis n’existent plus.
Je m’extasie longtemps devant mes tissus, j’admire les motifs et les couleurs, je laisse mon imagination vagabonder, je renoue avec les plaisirs les plus simples, quel bonheur et joie que me procure ses instants.




Et ça fait un bien fou !!! Mon anti-stress à moi c'est pour ça que je suis accro…



Mais alors pourquoi une thérapie ?



Je ne parle pas souvent de ma vie privée sur mon blog (la frontière du publique/privée), mais je voulais vous confier mon expérience, mon ressentis, et pourquoi pas avoir votre retour sur le sujet …
En prenant du recul je pense que la couture m’a sauvé

je m’explique suite à une fracture subit en 2010 à la main droite et une immobilisation pendant plus de 8 mois car j’ai eu des complications (j’evite de rentrer d’en les détails ici) , étant droitière je me sentais diminuée, toujours dépendante des autres pour les tâches de tous les jours, le quotidien était difficile, (on se sent vraiment nulle dans ces moments), de plus angoissée de ne pas savoir si j’allais retrouver complètement la mobilité de ma main mais grâce à une femme adorable qui était ma kiné j’ai réussi avec du temps et de la patience, elle m’avait conseillé de faire des exercices pour remuscler afin d’empêcher les raideur dans ma main.

Seulement voilà ma vie, mes projets étaient bouleversés j’ai gardé des séquelles, il fallait aussi penser à une reconversion professionnelle, j’étais complément perdue après ce traumatisme, l’année 2010 était maudite pour moi. 2011 démarre, j’avais une voisine passionnée de vintage, elle insiste pour que je fasse les brocantes histoire de se balader et de me changer les idées, le hasard fait que je rencontre des couturières, découvre leurs créations, je suis comme une enfant, j’ai des étoiles pleins les yeux et je reste là en admiration. Cela faisait longtemps que je n’avais pas ressentis un tel plaisir. Et c’est comme cela que l’aventure commence ! J’ai débuté la couture il y a 5 cinq, après quelques cours pour apprendre les bases et avec cette folle envie de le faire par moi-même. C’est devenu ma passion, voire même une obsession que mes proches ne comprennent pas tout le temps.





Tant pis si les personnes ne comprennent pas, car je crois honnêtement que la couture m’a empêché de sombrer pendants ces moments douloureux ou vraiment je ne savais plus à quoi me raccrocher. Depuis je ne cesse d’évoluer et c’est revalorisant, la couture me permet d'avancer et aussi de rêver. Je m'obstine à essayer d'apprendre encore et encore, de perfectionner mon travail créatif.



Dés que j’ai un peu de temps, je m’y replonge avec plaisir et je m’éclate ! J’aime ces moments précieux de solitude, ou je me retrouve avec moi-même ou le temps s’arrête, je me concentre sur un patron, un tuto, sur une seule chose à la fois, c’est toujours aussi magique.


"La solitude, c’est important, et pour certaines personnes, c’est aussi vital que l’air que nous respirons." (Susan Cain)




C'est aussi mon monde impénétrable, celui où je me réfugie, celui où je suis seule et sereine, mon blog est l’endroit ou je peux en parler avec vous, partager cette passion commune, vous m’avez aider aussi à tenir bon, c’est un peu grâce à vous qui êtes resté fidèle à mes articles. J’ai l’impression de faire quelquechose d’utile alors juste MERCI ….







La couture est un traitement efficace pour me remonter le moral, créer de ses mains est une super thérapie contre la déprime et mieux que les anti-dépresseur !





Le monde de la couture est inépuisable ! Quelles richesses nous avons, nous les couturières.


J’ai eu envie d’écrire ce post après être tombée sur un article intéressant à lire sur santé magazine, peut-être vous le connaissez déjà, Loisir créatifs : pourquoi c’est bon pour le moral ?” sinon allez jeter un coup d’oeil (cliquez ici)



Et j’ai appris que lorsque l’on couds on fait l’expérience du “Flow”, mais c’est quoi ?
Le flow, c'est l'état le plus agréable que l'on puisse atteindre en tant qu'être humain. C'est le plaisir que l'on ressent lorsqu'on fait quelque chose en parfaite harmonie avec nous-même, que ce soit dans nos loisirs, dans nos relations avec les autres ou au travail. Lorsqu'on est en état de flow, on est créatif, concentré, et on n'a pas peur d'échouer. Dans cet état, on perd totalement la notion du temps. Et ce processus a pour effet de nous permettre de nous développer et de grandir.”
En savoir plus sur le flow c’est par ici


Je dormirais moins bête ce soir, après cette petite parenthèse intime qui j’espère ne vous a pas trop ennuyé, ce n’était pas le but, seulement un message d’espoir pour vous dire que tout est possible, il suffit d’y croire et que la couture ce n’est que du bonheur et quand on peut la partager avec des personnes fabuleuses… oui VOUS …. Merci d’être là ….

bettinael (a propos ici)







20 commentaires:

  1. Entièrement d'accord avec vous Bettinael! Je traverse moi-même une période un peu difficile à cause d'un burnout grave et ce qui me sauve ce sont la couture, le crochet, la broderie, bref, tous ces travaux créatifs qui vident la tête et valorisent quand on tient le résultat fini entre ses mains! Merci pour votre article qui dit si bien les choses. Amicalement. Catherine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine et merci de votre visite par ici, je vous souhaite pleins de moments magiques et créatifs, les pensées positives améliorent le moral.
      bonne semaine à vous

      Supprimer
  2. bravo, j'ai commencé à trouver la retraite agréable le jour ou j'ai ressorti ma vieille machine à coudre( changée depuis)Pour moi le flow c'est tout les jours ou presque maintenant.....merci et continuez, bien amicalement. Catherine (aussi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine, quel plaisir de ressentir cette sensation d'extase !
      merci pour votre passage par ici et bonne retraite créative

      Supprimer
  3. Bonjour Bettinael,
    J ai lu votre histoire avec attention,je n ai jamais fais de loisirs créatifs,j en avais pas le temps et je ne croyais pas être capable de faire quelque chose par moi même,j ai eu un an d arrêt de travail ,après quelques mois ,j ai commencé à regarder sur internet ce qui se faisait,pour dire que grâce à des personnes comme vous,passionnées,avec des projets tout simples,on se dit pourquoi pas nous?et c est comme ça que je me suis mise à la couture et au tricot,j ai repris mon travail depuis peu,et je n ai plus autant de temps libre,le manque se fait sentir,alors dès que je peux ,je reprends mes ouvrages
    S evader des tâches quotidiennes quel bonheur.j espère que mon message n est pas trop long,c est la première fois que je post un commentaire sur un blog.
    Merci à vous,et continuer de nous donner envie de faire des choses par nous même.très belle journée à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour CoCo
      Je vous remercie beaucoup pour votre adorable message et vos compliments, cela me touche et m'encourage pour la suite, c'est pour des personnes comme vous que j'écris sur ce blog régulièrement pour qu'elles s'inspirent, rien n'est compliqué quand on prends le temps et du plaisir, il suffit d'y croire et au final ce n'est que du bonheur !
      bon lundi et bonne semaine

      Supprimer
  4. Un plaisir que de lire ce post, tout à fait d'accord avec toi, j'ai toujours eu besoin d'avoir des loisirs créatives, maintenant c'est la couture mais par le passé ce furent d'autres expériences créatives....
    Bonne continuation, merci pour le partage d'expériences et de réflexions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour hermine, quand j'y repense effectivement adolescente j'étais assez attirée par les activités manuelles comme la peinture sur la soie, faire des pompons, des masques de plâtre peint ensuite ... après la vie fait qu'on ne s'amuse plus autant, mais maintenant j'ai retrouvé mon âme d'enfant !
      merci pour la visite et bonne semaine

      Supprimer
  5. bonjour

    te lire me fait du bien et m'attriste car je sent que tu n'es pas bien,j'en suis navrée,car j'aime tes réflexions, ton savoir faire, ton dévouement pour les autres ,je te dit MERCI

    tinacharlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tina Charlotte, je ne veux pas te rendre triste, garde le sourire surtout, je me dis que c'est un mal pour un bien et quel bien LA COUTURE, je crée de mes mains maintenant, une me fait des siennes de temps en temps, mais rien ne m'empêchera de coudre et de partager ma passion.
      je t'embrasse et bonne semaine

      Supprimer
  6. bonjour, oui la couture comme le crochet la peinture pour moi c'est le tricot ce sont de vraies thérapies il faut passer par des moments d'angoisse ou de dépendances pour le comprendre. Lorsque l'on crée on a l'impression d'exister
    de plus cela vide la tête et c'est positif Bisous à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour votre commentaire, j'adore porter un vêtement tricoté, il faut beaucoup plus de patience pour la pratiquer, je m'y mettrai certainement plus tard la couture me passionne plus ! bonne semaine à vous

      Supprimer
  7. Tout à fait d'accord! Moi, j'ai été sauvée de problèmes professionnels et de la maladie de mon mari (qui a dû arrêter de travailler, changement de vie...), j'ai donc été sauvée par la couture, le crochet et le tricot.
    Tout comme tu le dis, la solitude, la concentration, tout cela est une merveilleuse thérapie.
    Merci à toi pour ce partage!
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie France, bienvenue au club des passionnées du "Faire soi-même", tellement enrichissant, c'est que du bonheur à vivre en solitaire, c'est notre petit moment égoïste, je pense aussi pour recharger les batteries d'ondes positives pour pouvoir mieux affronter les épreuves de la vie.
      merci à toi d'être là et d'avoir partagé un petit bout de ton histoire
      bonne couture je t'embrasse

      Supprimer
  8. Très bel article ! Je me reconnais aussi dans tout ce que tu dis :)
    Heureusement qu'il y a la couture !! et même si un jour je ne peux pas à cause de mes problèmes de santé il y a toujours mes petits trésors à admirer (tissus, rubans etc)
    Et lorsqu'un projet est fini, je me sens enfin utile et "capable" de faire quelque chose de bien.
    Merci pour ton partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Kathlyne, je te souhaite de coudre le plus longtemps possible, je n'imagine même pas arrêter un jour !

      Supprimer
  9. Merci pour ce très poignant article qui me correspond tout à fait ! Merci pour ce blog
    Merci de partager ces très jolis modèles, très bien expliqués. Mille merci.
    Marielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marielle,
      tu es la bienvenue dans mon univers happy diy, quel plaisir de te lire, je suis ravie que mes articles vous plaisent
      Mille merci à toi de ta visite

      Supprimer
  10. En cherchant un modèle de cape, je tombe sur votre blog. Et là, je me retrouve … moi aussi j'aime créer (scrap, tricot et couture mais avec des patrons, sans hou là là !!), la simplicité, les voyages et les livres, les papotages aussi … et j'ai également eu des fractures au poignet (gauche). Mille merci pour votre blog super sympa et plein d'idées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Domine pour votre visite par ici
      On a pas mal de point commun et vous êtes une passionnée du faire soi-même aussi, j'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog
      bonne soirée

      Supprimer