Bienvenue sur mon Blog "Bettinael Création"

Liste de Blog pour apprendre la couture


DO IT YOURSELF


Vous êtes totalement débutante en couture ? Vous n’avez jamais utilisé une machine à coudre ou souhaitez allez plus loin dans son utilisation ? Vous avez déjà quelques notions en couture et la technique vous manquent ?






Vous aimeriez vous lancer dans la confection de vos propres vêtements. Apprendre à coudre soi-même est tout à fait possible, avec de la pratique et de la motivation.


Apprendre à faire des finitions parfaites avec des cours de couture en ligne gratuit ou payant, mais à mon avis il faut avoir avec un minimum de connaissances pour pouvoir suivre, pour débuter j’ai préféré prendre quelques cours (voir ici) avec des professionnelles passionnées qui vous guide pas à pas lors d’ateliers collectifs, vous découvrez les secrets et les bases de la couture, on vous conseille, vous aide et vous encourage à vous débrouiller toute seule, il suffit de quelques cours pour bien démarrer !

Apprendre la couture, mais vous ignorez où et comment ? Et bien sachez que plusieurs options s'offrent à vous ! Ainsi, vous pourrez choisir ce qui vous convient le plus. J’ai conçu cette liste de lien pour ceux et celles qui n'ont jamais cousu, jamais utilisé une machine à coudre ou qui désirent une remise à niveau.





Cours de couture sur Paris


Prendre un cours de couture, Il n'y a pas mieux pour apprendre ! Un professeur expérimenté vous apprendra toutes les techniques de base pour coudre à la main ou à la machine.

Les Coupons de St Pierre clique ici, les retrouvez sur leur chaine Youtube clique ici, des ateliers de couture pour tous les niveaux au 10 rue de la Pépinière, 75008 PARIS Métro : Saint Lazare.

Que vous soyez débutante ou expérimentée : des cours personnalisés de qualité, très suivis et recherchés depuis 1996. L’atelier Volute Créations à Paris clique ici

Matières Active repartez avec votre pièce unique dans cet atelier de 3h, une styliste vous accompagne dans vos premiers pas en machine à coudre pour créer au choix, 59 rue du mont Cenis, 75018 Paris clique ici

Atelier de couture et stylisme Le Petit Ney 10, avenue de la Pte Montmartre 75018 Paris clique ici, téléphoner pour connaitre les disponibilités pour couper, coudre sur machine, rafraîchir un vêtement passé, créer un nouveau…

Cours de couture pour grands débutants, plusieurs thèmes sur les techniques de couture à la boutique et atelier de Lil Weasel 1 passage du grand cerf 75002 PARIS, clique ici.

Activ’ Couture nous guide durant nos premiers pas couture, 20 rue Lamartine, Paris 9ème clique ici (j’ai testé les cours pendant 3 mois c’est ici)

Piquecoud, le cours de couture sur mesure personnalisés et conviviaux en petits groupes de personnes de tous âges et tous niveaux, 2 adresses : 47 rue Doudeauville métro Château Rouge (ou Gare du nord) PARIS 75018 ou près de Poitiers 32 Rue Armand Caillard 86170 Neuville-de-Poitou, clique ici.

Cours des créateurs, cours de couture pour les nulles spécial débutant, 10 rue st joseph 75002 Paris M3 Sentier ou M8/9 Grands boulevards, clique ici.

Couture débutant, des cours particuliers avec Margaux, possibilité d'être à 2, initiation à la machine à coudre, surjeuteuse, premier projet couture pour découvrir les premières bases, mais aussi pour ceux qui souhaitent perfectionner leur technique ou préparer un concours, Paris 17 ème métro Invalides, cliquez ici.
 







Cours de couture vidéos gratuites en ligne sur Youtube :


Regarder des tutoriels sur le web, vous pourrez visionner de nombreux tutoriels de couture, la différence est que ça ne vous coûte pas un sou !

Chaine “Cours de Couture en ligne” clique ici toutes les techniques de couture pour débuter. 

La Chaine de “Mouna Sew” clique ici, des vidéos de montage pour faire des petites robes, des hauts et des sacs rapidement.

Chaine “Mode LOL” clique ici une de mes préférée, je la consulte assez souvent, on apprend à créer ses vêtements à partir d’un patron de base buste, jupe et pantalon. Ce sont des cours de modélisme, couture à plat.

Cours en ligne pour apprendre à coudre la Jupe Lili Rose, patron fournis en pdf gratuitement, tutoriel complet en 3 parties la préparation, l’assemblage et les finitions (idéale pour une débutante) clique ici.






Cours de couture publié par les couturières de la toile : 


Parcourir les sites de couture, toujours sur le web, de nombreux sites se spécialisent dans l'apprentissage de la couture! Vous pourrez donc y apprendre comment coudre !

Self Couture vous accompagne dans vos premières coutures avec quelques petits exercices. cliquez ici (les bases à savoir pour débutants)

Sophie Schleich nous propose trois rubriques de connaissances de base (comment choisir sa machine, notions diverses, ou relatives à la coupe) parce que rien n'est simple quand on débute.

Coupe Couture, ce blog est une mine d’informations pour nous les débutantes (et aussi les confirmées), des explications claires et illustrées, listées par catégories pour les techniques de couture. cliquez ici

Petit Citron toutes les techniques de couture en image, des conseils, patrons… cliquez ici

 






Découvrez les formations de couture payante en ligne :


Je commence à coudre avec L’Étoile de Coton, le site pour apprendre la couture depuis chez vous clique ici ou ici


Envie de dompter ta machine à coudre et de créer des vêtements de pro avec Filoute 13 cours de couture en vidéo au niveau progressif et apprend à coudre 8 vêtements tendances, clique ici.

Cours de couture en vidéo avec Cours de Couture : apprenez les techniques de base mais aussi les techniques plus complexes de manière très simple grâce au support vidéo de moins de 5 euros, clique ici.  

Les cours de couture en ligne pour apprendre à créer avec Artesane, 8 projets pour débuter sur de bonnes bases clique ici.







Si vous voulez faire des vêtements je vous conseille aussi :  


D'acheter chez un buraliste, le magazine " Burda, spécial débutante" ... vous y trouverez des patrons sympas avec des explications très claires, “Couture facile” paraît deux fois l'an, avec un numéro hors série printemps-été et un numéro automne-hiver cliquez ici pour voir le dernier

Se procurer des livres de couture, que ce soit à la bibliothèque en librairie ou en ligne (voir ma liste de livre en ligne clique ici), de nombreux livres sur la couture existent. Se sont des mines d'or, plus vous lirez, plus vous vous perfectionnerez, souvent ils contiennent une partie où toutes les méthodes sont expliquées pas à pas, la couture est un apprentissage vous pourrez donc lire les étapes de montage nécessaires pour coudre en plus de voir photos des techniques couture.








Discuter sur des forums, en allant discuter sur des forums de couture, vous pourrez poser des questions, recevoir des conseils et échanger toutes sortes de trucs et astuces sur l'univers de la couture.
Voici quelques-uns sur Facebook, il suffit de demander à rejoindre le groupe et d’échanger, les filles sont super sympas et généreuses de conseils :

Couture Débutant Communauté ici, Petit Citron ici, Couturette (aide à la couture) ici, Passions Couture, Idées et Partages ici, Sites intéressants à partager ici






Si vous avez la possibilité de coudre avec une grand mère, nos mères et nos grands-mères savaient pratiquement toutes coudre, c'était même une épreuve du certificat d'étude pour les filles de 1897 aux années 50. Elles sont donc de véritables expertes en la matière ! Profitez de leur expérience pour apprendre tout en passant un beau moment en leur compagnie.
 
Si avec tout ça on trouve pas son bonheur... vous connaissez d'autres cours, n'hésitez pas à me donner l’adresse dans les coms que je puisse y jeter un œil et la lister ! 
Je ferai une mise à jour des liens.
 
Bonne couture
bettinael















12 commentaires:

  1. Bonjour, Merci pour tout ces liens qui me seront très utiles ! Cet article est très complet bravo pour le travail formidable que tu fais pour nous. Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caroline, merci beaucoup pour ton petit mot, c'est encourageant ! bettinael

      Supprimer
  2. Bonjour, Bettinael, Je suis aux anges quand je reçois vos mises à jour. Votre dynamisme et vos échanges me ravissent et m'aide dans ma progression en couture. Rien n'est parfait dans ce que je fais, mais comme vous le disiez "c'est une bonne thérapie". Merci pour tous ces renseignements que vous nous partagez, c'est tellement utile. Votre Blog est une mine d'or. Merci pour tout. Mireille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mireille, merci pour cet adorable message qui me va droit au coeur, la perfection n'existe pas, je confirme, les erreurs nous permettent d'avancer, c'est au fil du temps et de pratique qu'on s'améliore et puis c'est ce qui fait que nos cousettes sont uniques, merci pour votre fidélité
      bonne couture
      bettinael

      Supprimer
  3. Merci bettinael pour cet article vraiment intéressant mais aussi pour ton blog en général, plein de bonnes idées et d’astuces à piocher c’est cool ! Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Estelle, merci et bienvenue sur mes pages, je suis contente que tu y trouves ton bonheur, bettinael

      Supprimer
  4. Merci pour cet article très complet. Ayant abandonné il y a quelques années la couture par ma manque de temps, je m'y remets tranquillement et votre blog m'inspire car tout est bien expliqué. Encore merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Domine, d'accord avec vous les journées sont trop courtes ! je suis ravie d'avoir pu contribuer à la reprise de vos petites cousettes et que mon blog vous inspire autant. Merci et bonne continuation!

      Supprimer
  5. Bjr
    MERCI pour ce nouveau partage.
    Je pioche souvent chez coupe couture ,petit citron ,sans soussis,des mines d'or pour moi qui apprend tout les jours.

    mais aussi chez toi Betinael et you- tube

    Dans notre campagne il n' y a pas de cours.
    Tina charlotte

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Tina et merci beaucoup pour ce gentil message et pour tous les autres que tu laisses si régulièrement. Tu est une de mes plus fidèles lectrices depuis un petit moment déjà, encore merci et bonne couture

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    MERCI de ton gentil message ,je suis venue encore admirer ton joli blouson
    apres avoir cousu (pas fini) un plantain ...

    Sa me délasse de venir faire un tour chez toi hi hi !!!
    Bonne fin de W E a tous
    Tina charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tina, tu aurais pas envie dans de faire cette veste pour ton homme !
      J'aimerais aussi faire un plaintain il est dans ma liste à faire
      bonne journée

      Supprimer