Bienvenue sur mon Blog "Bettinael Création"

HAPPY DIY : Ma Trousse “Jeu de Dame”


Tuto pour faire des trousses 



Comme promis dans l’article précédent “fabriquer un jeu pour enfant”  je vous ai concocté le tuto de ma trousse zippée en tissu à carreau noir et blanc rien que pour vous.





Une trousse simple que j’ai réalisé pour mon damier pliable et nomade (c’est ici).

Vous pouvez détourner ce tuto pour en faire une trousse d’écolier ou pour le maquillage, c’est souvent le premier projet de couture que l’on confectionne, j’en ai en cousu sous toutes les formes en carrés, demi-cercle, mais aujourd’hui se sera en rectangle. Le principe reste le même sauf que la trousse n’aura pas la même forme. elle reste l’accessoire indispensable à faire soi-même pour le rangement et à glisser dans son sac.


J’ai utilisé
2 rectangles dans le même tissu à carreau de 27 cm x 10 cm
2 rectangles de 3 cm x 6 cm tissu noir (pour les finitions du zip)
une fermeture éclair non séparable de 20 cm
du fil assorti



Comment confectionner cette trousse en 9 étapes :




1. réaliser le patron sur une feuille 2 rectangles un de 27 cm sur 10 cm et l’autre de 6 cm sur 3 cm (la marges de couture de 1 cm est comprises), sur le rectangle de 27 cm tracez les angles de 2 cm (voir photo ci-dessus), coupez les,  reportez le patron sur l’envers du tissu et coupez 2 pièces dans le tissu principal et 2 rectangles pour les finitions du zip (voir photo en dessous).








2. préparez le zip, plier en deux un rectangle de 6 cm x 3 cm, ce qui fait 3 x 3 cm, épingler sur le bord de la fermeture (comme sur la photo ci-dessus). Pour l’autre côté ouvert du zip, je vous conseille de faire une couture à la main pour plus de maintient à 1 cm des crans (voir photo ci-dessous), puis répétez le pliage du deuxième rectangle et épingler.




3. cousez les deux rectangles, dépliez et coudre sur le milieu (attention de ne pas coudre sur les crans du zip si il est métallique l’aiguille se cassera, coudre le près du dernier cran)




4. cousez la fermeture sur le tissu, posez la endroit contre endroit sur le bord du rectangle de 27 cm, épingler, placer le pied à fermeture à glissière sur la machine. nous allons coudre du côté droit du zip donc fixez le talon de la cheville gauche du pied, voir la photo en dessous. (lorsque que vous cousez le côté gauche fixez la cheville droite). Coudre à 1 cm du bord, abaissez l’aiguille dans l’encoche situé à gauche, avant vérifiez que le curseur de la fermeture est placé au milieu, commencez à coudre, arrivé proche du curseur, laisser l’aiguille enfoncée, soulever le pied puis retourner doucement le tissu pour faire glisser le curseur sur la partie déjà cousue, replacer doucement le tissu et abaissez le pied, remonter l’aiguille, reprendre la couture.






5. repasser pour aplatir le tissu cousu sur le zip, faites de même avec le deuxième rectangle, épingler et cousez le comme à l’étape 4.



6. Repasser et couper le surplus de tissus.



7. épingler les côtés et le fond de la trousse, puis coudre à 1 cm.



8. coudre les angles : plier les deux bords pour former un soufflet (voir photo numéro 1 ci-dessous), faites correspondre les deux coutures du fond du sac et côtés pour qu’elle soit face à face, épingler pour cousez à 1 cm, faites pareil pour l'autre angle.




9. retournez et voilà la trousse est finie !



Je voulais préciser que dans ce tuto je n'ai pas surfiler les pièces (c'est pas bien), la trousse étant pour moi cela ne me pose pas de problème, bien sur si je devais l'offrir pour une plus belle finition j'aurais surfiler les pièces après les avoir coupées et avant de les assembler, si vous ajoutez une doublure pas besoin de surfiler (voir ma trousse de maquillage) ou encore si vous utilisez un tissu coton enduit. (je ferai un tuto pour une trousse avec doublure prochainement) 

J’espère que ce tuto vous servira, cette trousse est super facile à coudre pour vous, idéal pour faire des cadeaux, changer les mesures de la hauteur et des angles pour qu’elle soit plus grande, coupez deux tissus différents pour plus d'originalité, laissez vagabondez votre imagination et créez la selon vos envies.


Si vous avez des questions, n’hésiter pas à me contacter via mon formulaire google cliquez ici, et bien sur si vous utilisez ce tuto, envoyer vos photos soit par facebook, google, sinon par mail happydiybettinael@gmail.com, je publierai sur cette page vos cousettes (n’oubliez pas de me donner vos liens si vous avez un blog ou autre sur les réseaux : instagram, page Facebook ou twitter.




Une trousse simple que j’ai réalisé pour mon damier pliable et nomade (c’est ici).


Pour recevoir mes tutos gratuitement clique ici et inscris toi.

Tous mes tutos et diy classés par catégories : vêtement à coudre, sac, pochette, idée cadeau, couture pour la maison c’est par ici.

HAPPY DIY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire