J'ai cédé à l'électronique !
Je voulais la tester d'abord avant de vous en parler, je l'ai acheté courant juillet et mis à la retraite ma Brother mécanique, qui fonctionne toujours, je la garde sous le coude au cas où !
Et puis c'est sentimental, c'est ma première machine à coudre, c'est avec elle que j'ai fait mes débuts, 5 ans de bons et loyaux services, elle mérite son repos car je lui en ai fait voir de toutes les couleurs.
Alors oui, j'ai cédé à l'électronique, je suis restée dans la gamme Brother puisque je n'étais pas déçue de la précédente et après avoir lu pas mal de commentaires positifs et peu de négatifs (je vous en reparle plus bas), je me suis fait ce petit cadeau. Alors ma préféré est une machine à coudre Bernina électronique de la série 3, c'est avec elle que je cousais à mes ateliers de couture (c'est ici), mais ce n'est carrément pas dans mes moyens financiers, elle est à peu près dans les 1500 euros, je ne désespère de me l'acheter un jour, une grande différence avec la MAC Brother FS40 (clique ici), qui est à un prix très abordable dans les 200 euros, c'est clair qu'il y a une sacré différence. Ce que je recherchais le prix dans mon budget, la simplicité d'utilisation, + de points que sur mon ancienne mac, et au vu des commentaires enthousiasmes sur la toile sur la FS40, comme je connaissais déjà la marque Brother, je me suis laisser tenter et je ne regrette pas mon choix, je suis fan !
Après quelques semaines d'utilisation pour apprivoiser la bête, j'en suis ravie, elle est silencieuse, quel bonheur, je n'ai plus peur de réveiller quelqu'un dans la maison le matin et j'en profite pour coudre tard le soir, la prise en main de la machine à coudre à été très simple pour moi, il me suffisait de lire le manuel d'instruction qui est livré avec la mac et de regarder le DVD explicatif fourni qui vous guide pas à pas, c'est pas mal pour celles qui débutent, car j'imagine que le mode d'emploi c'est un peu du chinois dans un premier temps, mais reste un indispensable pour bien comprendre sa mac.
Bon je connaissais déjà, j'ai mon ancien manuel de ma machine précédente, que je consultais régulièrement et je le conserve toujours, la canette qui est en position horizontale avec le capot transparent était aussi sur mon ancienne mac, la tension se règle toujours manuellement, ce qui est nouveau pour moi c'est :
- Cette écran LCD que j'avais déjà pratiqué en cours, mais qu'il a fallu que je teste sur des chutes de tissus pour savoir comment modifier la largeur et la longueur des points préréglés, le petit point négatif c'est qu'elle n'enregistre pas la programmation que l'on fait si l'on change de point ou si l'on éteint la machine à coudre il faut reprogrammer, alors j'ai un petit carnet de note à côté de ma mac comme pense bête, si je couds sur 2 ou 3 jours un projet, je ne me rappelle pas ce que j'ai enregistré la veille ou deux jours avant. (on peut pas tout se rappeler). Sur cette écran s'affiche aussi la lettre du pied de biche (voir photo de l'écran LCD) correspondant à la sélection d'un point, sur chaque pied une lettre est inscrite. (très pratique pas besoin de chercher dans le manuel)
- La couture automatique qui permet de coudre sans la pédale mais à l'aide d'un bouton, j'ai testé pendant un moment, pratique si je dois me déplacer avec la machine mais lorsque je suis chez moi dans mon petit coin de couture je reviens toujours au bonne veille recette, j'ai été habitué à coudre avec la pédale et je trouve que je couds plus vite.
- Pour repositionner l'aiguille haut/bas à chaque début (si on change le point) et fin de couture se fait aussi à l'aide d'un bouton sur le devant, assez pratique, j'aime bien.
- Le point d'arrêt et de renfort aussi avec un bouton sur le devant, par contre c'est la ou je coince à chaque fois car si on appuie en même temps sur la pédale, la machine à coudre enregistre l'action de la pédale et fait un point avant, avec de la pratique tout devrait rentrer dans l'ordre, il faut que j'oublie les habitudes que j'ai pris avec ma mac mécanique. Si vous utilisez le point automatique aucun souci (il faut que la pédale soit débranchée).
- La boutonnière automatique
- Et la vitesse de couture qui est réglable aussi, que du bonheur !
Mais tout cela est très bien expliqué sur DVD ; il suffit de prendre je crois entre 15 et 20 minutes et vous serez tout pour bien démarrer avec la mac.
J'ai lu aussi comme commentaire négatif sur les forums que la Brother FS40 ne couds pas les épaisseurs, je ne suis pas d'accord, j'ai cousu des sacs avec des tissus assez épais thermocollés (je ne les ai pas encore partagé en ligne), j'ai cousu aussi une veste polaire pour mon fils (ici), les ourlets comme la couture du col à trois épaisseurs de tissus et la machine à coudre a glissé sans s'arrêter. Je pense déjà qu'il faut bien régler la tension du fil, la largeur et la longueur que j’augmente quand je couds des épaisseurs, de plus ce que j'ai bien aimé sur cette mac c'est que vous avez un bouton noir à gauche du pied de biche appelé "goupille de blocage" qui sert à régler le niveau du pied de biche afin qu'il passe ces épaisseurs. (voir image ci-dessous).
Pour celles qui doutent encore, voici une vidéo que j'ai trouvé sur YouTube qui montre quelques points cousus avec la machine à coudre Brother FS40, ainsi qu'une boutonnière et coudre des épaisseurs
Pour plus d'informations voici les caractéristiques de la machine:
- 40 points adaptés aux travaux usuels comme aux travaux décoratifs les plus exigeants (surfilages, élastiques, couture sur épaisseur…) dont 5 boutonnières en 1 étape 100% automatique.
- 7 griffes d’entraînement pour une avancée régulière du tissu.
- Un bras libre pour couture tubulaire (manches, bas de pantalon).
- Longueur (jusqu’à 5 mm) et largeur (jusqu’à 7 mm) de point réglables.
- Réglage de tension du fil.
- Marche arrière, point de renfort.
- Éclairage puissant, par diode lumière du jour du plan de travail pour un confort des yeux optimal.
- Sélection, réglage de la longueur et de la largeur des points de couture par simples touches.
- Cannette à plat : mise en place rapide et visualisation de la quantité de fil restant en un clin d'œil grâce à son capot transparent.
- Coupe-fil manuel.
- Abaissement des griffes d'entraînement pour la couture libre.
La machine à coudre électronique FS-40 Brother est livrée avec
- 1 housse de protection
- 1 DVD d'instructions
- 1 kit d'accessoires complet : pieds pour pose fermeture à glissière, surjet, monogrammes, zigzag, ourlets invisibles, boutonnière et pose de bouton. Tournevis, bloques-bobine, aiguilles standard, 4 canettes, découd-vite, brosse de nettoyage, porte-bobine supplémentaire et 1 aiguille double.
Vous pouvez consulter ou télécharger gratuitement la manuel d'instructions de la MAC Brother FS40 cliquez ici
J'espère que cet article vous sera utile dans votre choix, cette MAC est une merveille comme première machine, n'hésitez pas !
Les dernières cousettes en lignes que j'ai faites avec ma nouvelle MAC :
Un top couture facile clique ici (patron gratuit)
Une robe à col V clique ici
Une robe d'automne clique ici
Une veste polaire clique ici
Un ensemble pyjama clique ici
Et vous quel modèle de machine à coudre avez-vous dans votre coin couture ?Elle est mécanique ou électronique ? Quelle marque ? Pourquoi vous préférez celle-ci à une autre marque ? Depuis combien d'année l'avez-vous ?
bonne couture
bettinael
bonjour,
RépondreSupprimermoi aussi j'ai cette machine depuis le mois de mai (pas eu de dvd avec).
elle est en effet très facile de prise en mains.
ma précédente machine une brother aussi avait 30 ans (fonctionne toujours)
celle ci n'aura certainement pas la même durée de vie mais on verra!!
merci pour vos publications
claudette
Bonjour Claudette, dommage pour le DVD, c'est un complément pas négligeable, mais il y a des vidéos sur youtube qui peuvent aider !
SupprimerC'est robuste Brother, pourquoi pensez-vous que cette machine aura une courte vie, parce qu'elle est électronique ?
Merci à vous pour votre petit message bon vendredi bettinael
j'ai aussi une Brother Innovi's depuis 2 ans, je ne regrette rien. si c'était à refaire je reprendrais la meme. Avant j'avais une Bernina qui m'a tenu plus de 30 ans.... Elle a aussi bien travaillé et une pièce électronique a lâché, trop cher pour la changer. En plus je ne sais mm pas si je l'aurais trouvé. Bonne continuation à toi et plein de plaisir avec ta nouvelle mac. merci pour ton partage
RépondreSupprimerMerci Christyne, je vais profiter de ma nouvelle MAC en espérant que cela dure le plus longtemps possible.
SupprimerBon weekend
Bonjour,
RépondreSupprimerDepuis décembre 2015, j'ai une Singer Madame 4. Pourquoi ? parce que la mercerie de ma ville vend la marque Singer, propose une prise en main ainsi que du dépannage au cas où. Et puis ma grand-mère et ma mère avaient une Singer, alors !!!
Bisous
Bonjour Domine, effectivement tu a de bon argument surtout le fait d'avoir le dépannage à proximité très pratique.
SupprimerBon weekend
Article très intéressant, moi aussi j'ai gardé ma machine mécanique ( 30 ans d'age, Singer ) et l'utilise justement en priorité pour les épaisseurs. En électronique j'ai acheté aussi brother, modèle Nv20 , et je ne vois pas différence avec les fonctions de la tienne , je ne vois que l'aspect différent de la MAC.Par contre je me suis décidée a acheter en option le pied double entrainement et j'en suis extrêmement contente , n'hésites pas a t'en munir ( utile a la fois pour les tissus fins et épais ). Merci pour tous tes posts que je lis même si je ne commente pas a chaque fois.
RépondreSupprimerBonjour Hélène, merci pour ton petit mot, effectivement la MAC NV20, n'a pas l'air très différente sauf pour le prix !
SupprimerMerci pour l'info du pied double entrainement, je ne connaissais pas, il a l'air vraiment utile, je vais aller voir cela de plus près.
bon dimanche bettinael
Après plusieurs mois d'usage avec la Brother FS40, elle vous permet toujours de réaliser toutes les créations que vous voulez ?
RépondreSupprimerVous l'avez acheté dans une boutique physique ou sur internet ?
Bonne soirée.
Bonjour, après 1 an d'utilisation je suis ravie de mon achat, c'est toujours un bonheur de coudre avec ma MAC, je l'ai acheté sur internet car elle était moins cher quand boutique.
Supprimerbonne journée
Merci pour votre super blog :D J'apprends plein de choses qui vont bien m'aider à démarrer ma nouvelle passion :D
RépondreSupprimerBonjour Sandrine, merci pour ton message qui me met en joie, c'est le but de ce blog "partager pleins d'idées" pour inspirer des personnes comme toi qui voudrait se lancer dans la couture.
SupprimerN'hésite pas si tu as des questions qui pourrait t'éclairer dans ta pratique
bonne couture
https://www.youtube.com/watch?v=02mxqKQ6pTI pour celle et ceux qui n'aurait pas le dvd
RépondreSupprimerMerci pour le lien !
SupprimerBonjour Votre vidéo est très bien. Je vous en remercie. Je viens d acquérir cette MAC et elle est très peu brillante. Je n avais pas remarqué que les pieds étaient numérotés donc je feuilletons le livre à chaque fois ! Cela ira plus vite. Bonne journée
RépondreSupprimerBonsoir bonne idée de lire le guide d'utilisation de la MAC
Supprimerje vous souhaite une bonne couture
Bonsoir, Moi j'ai commencé à coudre il y a une trentaine d'année j'avais une MAC toute simple que j'avais acheté à La Redoute, je ne me souviens plus de la marque, mais elle m'a servie pendant 12 ans. Puis j'ai acheté une singer mécanique, elle vient d'avoir 18 ans et elle fonctionne toujours. Et depuis dimanche jour de la fête des mères et comme mercredi c'était mon anniv' mon mari et mes enfants ont décidé de m'offrir la Brother FS40, je la trouve géniale. J'en suis très contente. Bonne couture à tous.
RépondreSupprimerBonjour Gégé, ce message est passé à la trappe, je le lis seulement aujourd'hui, vos proches ont bien fait de vous offrir cette MAC après avoir cousu sur une mécanique pendant 18 ans. Vous devez apprécier la différence. Je vous souhaite plein de bon moment de couture !!
SupprimerBonjour , je cherche un conseil . Ayant utilisé mon fs 40 3 ou 4 heures après un petit bourrage elle est devenue bruyante , comme si elle tapait mais de façon sourde . Avez vous une idée du problème ? Merci
RépondreSupprimerBonjour, cela peut provenir de différentes raisons, je n'ai aucun souci avec ma MAC toujours en service, lorsque j'ai des bourrages de fils dans le boitier canette un message d'erreur s'affiche à l'écran et impossible de coudre si je ne résous pas le problème, je vide le boitier canette, le nettoie si nécessaire au cas ou un bout de fil resterait coincé, s'il le faut je ré enfile le fil de la canette, je vérifie la tension du fil s'il n'est pas trop détendu ou trop tendu ect.... Mais s'il elle fait un bruit et que vous continuez à coudre c'est surprenant. Si j'était vous je retirerais tous les fils, vérifiez dans le boitier canette que rien ne coince et refaite l'enfilage sur la machine, sinon allez sur le site de : support.brother.com peut être que vous trouverez une solution.
SupprimerJe viens d'investir dans une brother fs 40s je voulais savoir si on pouvais ajouter une extension de table merci
RépondreSupprimerJe viens de l'acheter brother fs40s je voulais savoir si on pouvais ajouter une table d extension car c'est très utile merci
RépondreSupprimerÉtant un utilisateur de machine à coudre Brother FS40, je peux dire que cette machine à coudre fait son travail efficacement. J'aime cette machine à coudre plus que ma précédente machine à coudre mécanique Singer.
RépondreSupprimerMerci Voleta pour votre partage, moi aussi je l'apprécie Ma Mac.
Supprimer