Bienvenue sur mon Blog "Bettinael Création"

Patron Couture veste polaire pour homme



VESTE SPORTSWEAR 





Aujourd'hui, je peux enfin vous montrer la veste polaire de mon fils, il fallait trouver du temps de faire les photos, car il n'aime pas trop faire le mannequin ! Mais il adore porter son polaire, il part le matin très tôt (6h du mat)... Cette veste bien chaude tombe à pic avec la pluie et le froid qui s'installe et la neige bientôt ... on n'est jamais trop prévoyant !! 



Ce modèle sors de mon dernier livre de couture acheté "Casual Wear pour homme" (ici), le tissu polaire noir était déjà sur les étagères dans mon stock, je l'avais acheté au Marché Saint Pierre à Montmartre pour coudre le gilet zippée (voir les photos ici), fermeture éclair séparable de 70 cm achetée sur un stand de mercerie au marché à 3,60 euros, et pour les fonds de poches j'ai utilisé le polaire aussi, mon fils préfère les couleurs unies, pas très fun mais c'est son choix.

J'adore le polaire, c'est un tissu assez facile à coudre et il ne s'effiloche pas besoin de le surfiler avant l'assemblage et grâce au livre "Coudre le stretch" (ici), j'ai compris qu'il se cousait mieux avec le point zigzag un des conseils du cahier technique et je confirme que du bonheur ! Je l'avais cousu la première fois au point droit et je trouvais pas cela tip top (voir ici). 





Côté couture : je l'ai entièrement assemblé à la machine à coudre avec le point zigzag, j'ai surfilé les bords au point de surjet élastique, ce modèle est simple à réaliser, technique qu'il faut connaitre : 
  • Pose de zip 
  • Poches passepoilée 






Pour finir la couture du col à l'intérieur qui elle se voit si on ouvre un peu la veste et que le col retombe (voir photo ci-dessus) j'ai piqué au point de surjet élastique sur le surplus de couture.  
Pour les surpiqûres du col et de l'ourlet j'ai utilisé le point zigzag en augmentant la longueur des points à 5 au lieu de 3,5 et la largeur à 2 au lieu 1,5.   







Maintenant il est chaudement revêtu de sa veste polaire, il l'a porte avec un parka à l’extérieur, j'ai aimé coudre ce modèle du livre Casual Wear homme de Christelle Beneytout (clique ici), les étapes du montage sont claires et très bien illustrées. Le livre contient 15 modèles de patrons de style décontracté de la taille 36 au 46. (dans un prochain article je ferai un petit diapo) 

Si vous voulez voir les réalisations des autres lectrices du livre de "Couture Homme", voici le tableau collectif sur Pinterest.




ACHETER LE LIVRE 
AVEC AMAZON (c'est ici) AVEC LA FNAC (c'est ici)


Feuilletez le livre, voir les autres modèles c'est ici







AUTRES COUTURE HOMME 

Ensemble pyjama c'est par ici
Gilet zippé c'est ici 
Pantalon chic c'est ici 




(Mon fils m'a autorisé cette photo en noir et blanc.... on est trop gaga nous les mamans, je voulais partager avec vous, il est sympa ce petit aperçu, je m'amuse aussi dans le montage des photos !)


Cousez bien !
bettinael 





6 commentaires:

  1. Elle est sympa cette veste, de saison, joli résultat bravo ! Ton fils doit être content et j'aime bien ton petit montage photo. Bonne journée Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Estelle, merci beaucoup, il est content "il en redemande..." bon weekend bettinael

      Supprimer
  2. Bjr

    Ton fils est bien beau avec son joli blouson est il parait bien chaud
    Tien! mon Bermuda n'apparait pas avec les réa sur Pinterest .
    Mon ami l'aime c'est le principal.
    Bravo pour cette cousette
    Tina charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tina,
      C'est le plus beau pour moi !! merci pour ton adorable message et je suis sûr que ton bermuda est au top !
      bon weekend bettinael

      Supprimer
  3. Félicitations elle est superbe cette veste, ça donne envie de la réaliser !
    Mariemle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mariemle,
      Merci pour ces compliments et ravie de pouvoir vous inspirer, ce modèle de veste est très facile à coudre laisser vous tenter et faire un heureux !
      bon weekend bettinael

      Supprimer