Bienvenue sur mon Blog "Bettinael Création"

PATRON ET TUTO GRATUIT : Couture facile débutant


Modèle de haut femme super facile à coudre






C’est un patron de base pour un haut, facile à réaliser, l’assemblage est en 9 étapes et possibilité de le coudre en 1 h pour les débrouillardes au max 2 heures en prenant son temps !



Je vous ai calqué (ici) le patron rien que vous, sans prétention car je n'ai pas le matériel pour faire des patrons comme dans le commerce, j’espère qu’il conviendra à certaines car il n’est qu’en taille 38/40, le tableau des mesures est indiqué dans le Pdf (onglet en bas de page).

C’est la troisième fois que j’utilise ce modèle, déjà cousu lors de mes débuts et une deuxième en ajoutant quelques centimètres sur la longueur pour en faire une robe zippée au dos (clique ici).





La hauteur du top est court porté avec un pantalon ou jupe taille base, il manquera quelques centimètres, il suffit d’ajouter quelques cm (mesurer la longueur souhaitée), pour moi il a fallu 7 cm de plus. A vous de voir, sinon à taille réelle avec jupe taille haute ou de même pour les pantalons ou short la hauteur n’a pas besoin d’être modifier.




C’est un modèle assez simple à coudre pour un premier projet de couture le résultat est garanti, les techniques qu’il faut connaitre : ourlet, point droit et point zigzag pour les finitions propres, coudre une parmenture.

Pour le tissu un coton léger fera l’affaire, ou du viscose, lin ….

Alors on se lance pour le tuto !






Après avoir téléchargé le PDF (onglet en bas de page), il vous faudra scotcher les pages pièces devant et dos ensembles, les marges de coutures sont comprises vous pouvez couper directement.
Il vous faudra un coupon tissu de 1,40 sur 1 m à taille réelle mais prévoir 1,50 m pour être sur pour la longueur du top si vous la modifier et pour une robe au moins 2 m.





Un bouton de 2 cm max de diamètre (sinon adapter les mesures de la bride) pour la fermeture au dos, du fil assortis et votre machine à coudre.






Le patron de la bride n’est pas fourni dans le pdf, il faudra le tracer à la craie sur le tissu ou sur papier et épingler 2 rectangles de 6 cm sur 2 cm, si vous désirez la faire en tissu, sinon vous pouvez utiliser un ruban ou un cordon à la place, sinon pour les doigts de fées qui connaissent la technique possibilité de faire une bride cousue main (voir technique ici).

Alors pliez votre coupon et poser le patron devant sur la pliure à couper qu’une seule fois ainsi que pour la parmenture devant qui se coupe aussi dans la pliure, pour la pièce du dos vous couperez deux pièces, faites de même pour la parmenture dos.






ASSEMBLAGE DU TOP

Surfilez toutes les pièces devant, dos, et pour les parmentures justes les bords extérieurs au point zigzag ou si votre machine vous propose un point de surjet.






1. Couture du milieu dos poser les pièces dos endroit contre endroit, épingler, commencer la couture sur l’envers au niveau du repère (indiqué sur le patron) jusqu’en bas au point droit à 1,5 cm du bord. Pensez au point d’arrêt à chaque fin de couture. Repasser et écarter la couture.   

2. Coudre les épaules ensembles, poser pièces dos et devant endroit contre endroit et coudre sur l’envers à 1 cm du bord.





3. Coudre les côtés sur l’envers à 1cm.

4. Manches, retournez façon ourlet double, premier pli à 0,5 cm, plus facile si vous le repassez, repliez à 1 cm et coudre à 0,7 cm du bord, attention couture apparente, harmonisez votre fils au tissu ou pourquoi pas faire un contraste original de couleur plus foncée à vous de voir. (possibilité de faire plus simple en pliant seulement à 1,5 cm et coudre sur l’endroit à 1 cm du bord couture apparente), mais je préfère la finition ourlet double.







5. Assembler les deux bords des parmentures dos et devant ensembles, coudre à 1 cm sur l’envers du tissu. (les bords du milieu dos ne sont pas à coudre à cette étape)

6. Poser la parmenture cousue  sur l’endroit de la pièce devant et dos, commencer par faire coïncider les deux coutures épaules ensembles et épingler tout autour. Coudre à 0,5 cm du bord sur l’envers de la parmenture, une fois la couture circulaire finie, repasser la couture, cranter les arrondis et puis retournez la parmenture à l’intérieur du top, elle est donc envers contre envers. Bien aplatir au fer et surfilez tout autour au bord (couture apparente).






7. Coudre la bride en tissu, plier les bords horizontaux envers contre envers à 0,5 cm des deux rectangles, repasser pour marquer les plis au fer, poser envers contre envers et coudre au bord (couture apparente) sur l’endroit les bords de 6 cm, laisser les bords latéraux sans couture.

8. Coudre la fente, la parmenture dos et la bride ensemble, replier le surplus du tissu des bords parmentures dos, plier la bride en deux, mesurer 1,5 cm des bords latéraux non cousus de la bride, insérez ces 1,5 cm de la bride entre la parmenture dos et pièce du dos le plus près du bord, épingler la bride et les parmentures verticalement sur le devant de la pièce dos.
Coudre la fente en “U”, au pied de biche, couture apparente.


9. Coudre l’ourlet, pliez une première fois à 0,5 cm tout autour, repasser pour marquer le plis et repliez à 1 cm, faire une couture circulaire à 0,7 cm ou faire un ourlet invisible à la machine (tuto ici).   

Il ne vous reste plus qu’à coudre le bouton de votre choix et le TOP est fini !


L'onglet  pour télécharger le patron au format PDF (adobe) se trouve en bas de page, j'espère que ce patron vous sera utile et que le tuto vous plaira et si vous l'aimez, épinglez le sur Pinterest  (ICI)

Si vous avez des questions, ou que vous ne comprenez pas mon charabia , n'hésitez pas à me demander des éclaircissements.

Amusez vous bien et surtout, si vous utilisez mon tuto, envoyez-moi vos photos ! Je serai ravie de découvrir vos versions (mes contacts ici). Voir vos réalisations, c'est un peu une récompense et comme je suis curieuse, ça me permet de voir vos blogs sur lesquels je ne serais peut-être pas tombée autrement (laisser les liens dans les coms)!!

Voilà je crois que je vous ai tout dit ! Si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas à me le dire pour que je complète le tuto !






































Pour celles qui veulent agrandir le patron c'est possible voici la technique en vidéo 






Certaines me contactent car elles ont des problèmes d'impression, "Trop de Pixels", peut-être que je vous ai aussi induis en erreur en vous disant d'imprimer à taille réelle,  je voulais dire ne pas modifier la taille des pages du patron avant l'impression à 100%, d'où l'importance des mots !
Alors en vérifiant mes paramètres de mon imprimante (image ci dessous) je réalise que je ne coche pas la case " à taille réelle", ce qui je pense dois rendre l'impression floue, mais si vous avez l'habitude d'imprimer à 100 % ne modifiez rien et imprimer, sinon modifiez l'échelle comme ci-dessous sur la photo. Dans Dimensionnement et gestion des pages cocher la case Échelle personnalisée et vérifiez qu'elle est à 100 %. Ne cocher surtout pas la case à Taille réelle.




J'espère que cela vous aidera.
Merci à toutes et tous pour la confiance que vous m'accordez, j'espère recevoir des photos de vos cousettes, pour pouvoir les publier dans l'album qui vous est réservé  VOS COUSETTES - MES TUTOS

Cousez bien ! 
bettinael 





Ce tutoriel est gratuit, réalisé par mes soins et avec amour.
Si vous avez apprécié et souhaiter m’encourager avec une petit récompense
cela m’aidera à maintenir ce site.
Pourquoi ne pas me soutenir en réalisant un don en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Même si ce n’est pas grand-chose cela représente beaucoup pour moi.  

Je vous remercie. 












7 commentaires:

  1. merci pour ce patron, comment faut-il faire pour le passer en T42,en plus je voudrai agrandir la profondeur du décolleté, est ce qu'il y a une astuce car touts les patrons que je trouve sont en décolleté court!!! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour j'ai rajouté une vidéo pour agrandir le patron et pour le décolleter, vous pouvez inversé les patrons devant et dos, l'ouverture sera devant sans faire la bride vous obtenez un col tunisien, sinon il faut redessiner l'encolure à la hauteur souhaitée en col rond ou col V et adapter la parmenture qui sera calqué sur le nouveau col.
      BONNE COUTURE

      Supprimer
  2. Bonjour
    J'ai essayé de télécharger le patron plusieurs fois et il est toujours tres pixéliser. C'est aussi le cas lorsque je souhaite juste l'ouvrir. C'est mon ordi ou une erreur?
    Mec pour votre travail c'est top. Plein de supers conseils. Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fallait lire Merci ;)

      Supprimer
    2. Bonjour Marion,
      J'ai fais un test d'impression et aucune page n'est floue (imprimer sans aucune modification de taille), je peux ouvrir le document pdf normalement... Je pense que c'est la résolution de votre écran.
      j'ai modifier sur l'article les possibilités de téléchargement :
      2 options soit avec logiciel Adobe ou avec Google drive
      j'espère que vous trouvez une solution
      sinon envoyé un message via mes contacts et vous l'enverrai par email.
      bonne journée

      Supprimer