Bienvenue sur mon Blog "Bettinael Création"

Coudre une robe d'automne


UNE ROBE DE TOUS LES JOURS 





Je la voulais simple et surtout décontractée, une robe que j'enfile très facilement le matin, je l'ai cousu il y a un peu plus de deux semaines et déjà porté plusieurs fois, elle a fait son petit effet, je la porte avec un collant, gilet ou veste et une paire de bottines, pas de repassage obligatoire grâce au choix du tissu, pour la fainéante qui je suis c'est l'idéale, je risque de la mettre très souvent cette robe, voir même de la coudre dans une autre version... ! 






Lorsque j'ai acheté ce jersey pour 1 euros le mètre (voir ici), un tissu très fluide, j'ai tout de suite pensé faire une robe, il a fallu que je cherche dans mon stock de patron entre les livres de couture (ici) les magazines (ici) et les patrons que j'achète à l'unité, il a fallu faire un choix épineux car beaucoup de modèles me plaisaientt et je suis tombée sur :

Le modèle de "Robe fluide" Mode et Travaux que j'avais trouvé sur une brocante avant les vacances pour la maudite somme de 1 euros, cela m'a paru évident que c'était celui que je cherchais "un modèle simple"






J'ai encore simplifié la version de base cousu dans un tissu satin et prévu avec une fermeture éclair dans le dos si j'avais choisi un tissu non extensible je n'aurais pas eu le choix, ainsi que les biais pour l'encolure et les manches pour les finitions. 
C'est une robe à encolure ronde, la couture d'épaule est décalée vers l'avant avec des petits fronces, manches longues, la taille est descendue style taille basse et sa jupe évasée. 









C'est un modèle de robe assez simple à coudre, il a fallu que j'adapte le patron au tissu extensible, j'ai préféré être prudente pour une fois, trop de mauvais souvenir à couper trop juste, donc j'ai coupé le tissu à ma taille qui est entre 40/42 et fait les retouches à l'essayage j'ai réduit d'une je crois même deux tailles sur les coutures latérales et dessous de bras pour qu'elle soit un peu plus près du corps.  Sinon cela faisait vraiment sac à patate !




Depuis que j'ai lu le livre de Marie Poisson "Coudre le stretch" (ici), je n'appréhende de coudre le jersey, j'ai donc suivi ces conseils, j'ai assemblé la robe au point zigzag étroit et surfiler au point de surfilage pour tissu élastique. 

Le temps de réalisation pour cette robe : décalquer le patron à peu plus de 30 minutes, le modèle étant unique sur la planche, pas eu besoin de chercher pendant des heures et pour assembler moins de 2 heures parce que j'ai fait des retouches.
Pour le coût de la robe 2 mètres de tissus donc 2 euros et le patron à 1 euros = 3 euros 
Ça vaut le coup, n'est ce pas ! Comme quoi de temps en temps on peut créer des vêtements en couture à moindre prix, car je lis souvent que la couture n'est pas économique, tout dépend du modèle que l'on doit coudre, du tissu, il faut éviter au maximum les chutes de tissus, d'ailleurs il m'en reste un bout, je pensais me faire un shorty ou un boxer pour mon fils (affaire à suivre).  


Alors qu'est ce que en pensez de ma nouvelle robe d'automne ? J'aimerais connaitre votre avis.
Si vous aimez, faites le moi savoir sur mon instagram (c'est ici

Désolée pour les photos, je les trouve un peu floues, dès que j'ai l'occasion j'en ferai d'autres.



J'en profite aussi pour vous remercier toutes et toutes, pour vos nombreuses visites sur mon blog, pour vos adorables messages que vous me laissez ici et ailleurs, pour vos partages sur les réseaux, pour vos abonnements à ma newsletter, pour vos j'aime sur ma page Facebook, Google et Instagram vous êtes un peu plus chaque jour cela me touche énormément, et donc pour vous remercier comme il se doit je pensais organiser un petit "Concours" avec un "lot à gagner", une de mes petites cousettes réalisées exclusivement pour vous, cela vous tente ? 

J'y réfléchis encore, c'est une première pour moi, il faut bien tout organiser, je pense le faire courant le mois de Novembre, un petit cadeau de Noël avant l'heure, mais tout d'abord qu'est ce que vous en pensez et qu'est ce qui vous ferait plaisir : je pensais à un kit de couture avec sa trousse et son porte épingle ou une pochette style sac à main ou un sac shopping très pratique au fond de son sac ou peut-être autre chose des idées à me suggérer ? 


Cousez bien ! 
bettinael









18 commentaires:

  1. Bonjour
    J'aime trop belle est ce possible d'avoir le tutoriel de la robe
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci (je sais pas qui !) il y a pas de tuto, c'est un patron du commerce

      Supprimer
  2. Bonjour

    quelle est jolie ta robe toute simple mais pleines de charme et bien porté ce qui est le + de la robe présentée .
    J'aimerai bien un ti concours, quoique je gagne jamais.
    ce que tu proposes est bien sympa ,j'ajouterais un coupon pas chère hi hi
    j'ai voulu m'essayer une robe en jersey,mais elle fini en tunique une horreur,
    Bises a bientot de retrouver ce concours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUPS
      J'ai pas signé
      tina charlotte

      Supprimer
    2. Bonjour Tina, je me doutais bien que c'était toi quand je l'ai lu, pour le coupon j'y pense, dommage pour ta robe c'était quoi le problème, l'assemblage ou la coupe ? bises bonne journée

      Supprimer
    3. merci de me répondre Bettinael c’était un patron ottobre ,mais je pense que le jersey n'etait pas assez épais pour le poids du model que j'avais en plus rallongé vue mes 1m72 et mon grand age.

      sa passe mieux en tunique .

      Bon WE a tous
      tina charlotte

      Supprimer
    4. Bonsoir Tina, peut être !
      Mais souvent à la coupe le jersey pour les jupes il faut le couper dans le biais et non dans le droit fil pour qu'il est un plus "joli tombé".
      Bon weekend à toi aussi

      Supprimer
    5. MERCI c'est vrais je n'y es pas penser
      Tina charlotte

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je ne vois nulle part le lien pour télécharger le patron de cette superbe robe.
    Est-il possible de l'avoir ?
    Remerciements,
    Cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Viragirl, désolé c'est un patron acheté sur une brocante, mais peut être que vous trouverez votre bonheur sur mon article patron gratuit ici (copier/coller le lien)
      http://bettinaelcreation.com/2016/10/jolie-robe-plusieurs-modeles-coudre.html
      bonne journée

      Supprimer
  4. Très jolie petite robe fluide (le jersey : je n'ose pas essayer).
    Un petit concours : wouah ! super idée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Domine, pas évident comme matière, j'ai mis du temps, beaucoup d'essais et de rater aussi pour arriver à le dompter, le livre de Marie Poisson m'a beaucoup aidé aussi pour les petits détails et les astuces !
      en tout cas il faut essayer c'est en pratiquant que l'on apprend, faites sur des essais d'abord sur des petits coupons avant de vous lancer sur des projets
      bonne couture

      Supprimer
  5. Marie
    Je trouve cette petite robe très jolie et très seyante !! J'aimerais bien avoir son patron !! Super idée le concours, aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie, désolé c'est un patron commerce ! je penserai pour un prochain article à vous concocter un tuto pour la réaliser avec un patron buste que vous avez déjà certainement elle n'est pas compliquée !

      Supprimer