Bienvenue sur mon Blog "Bettinael Création"

COUTURE HOMME : Ensemble Bas Pyjama et Tee-shirt

Pour celles et ceux qui me suivent sur mon Insta et Facebook, j’ai partagé avec vous les photos de cette dernière cousette.



Coudre pour mon fils ce n’est que du bonheur de pourvoir lui faire plaisir, ces derniers temps il m’a demandé de lui confectionner des vêtements (Alléluia..), cela change du raccommodage que je lui fais de temps en temps, ce pantalon de pyjama est un basique intemporel pour les garçons, simple à coudre avec une ceinture élastique et j’ai choisi pour le haut de prendre un modèle avec une encolure tunisienne. Alors qu’est ce que vous en pensez ? Je suis fière du résultat mon premier pyjama pour homme, il ne reste plus qu’un peignoir et cet ensemble sera complet.








Il est difficile de trouver des modèles de patron couture pour la mode homme, sauf dans le magazine Maison de Victor, ou j’en vois quelquefois, mon fils à 22 ans, il est tout en longueur, 1m80, pour une taille 40 et les quelques patrons gratuit sur le net sont des grandes tailles. Donc j’ai fait l’acquisition livre de couture pour homme "Couture casual wear homme" (ici) de Christelle Beneytout et il est vraiment excellent, je suis contente de l’avoir acheté j’ai maintenant 15 modèles basiques et indémodables que je peux personnaliser selon son style, vous trouverez des modèles de tee-shirt à manches courtes et longues avec différents col idem pour les chemises, pantalons, caleçons et short même de bains, jeans, veste et blousons … (je vous ferai un petit diaporama dans un des prochains articles).





J’ai d’abord commencé par cet ensemble pyjama, copier le patron du pantalon et ainsi que celui du tee-shirt avec encolure tunisienne, j’ai rajouté le modèle de poche d’un des shorts du livre.




Comme rien n’est toujours parfait la première fois, j’ai calqué bêtement la taille 40, mais le patron est prévu pour un tissu extensible, du coup comme j’ai choisi un coton souple gris pâle bien sûr pas stretch vous imaginez bien qu'à l’essayage il était un peu coincé dedans, pas grave équipée de mon découds fils, on pense au plan B et pourquoi pas rajouter une bande de tissu en raccord avec le pantalon, je découds les coutures latérales ainsi que les coutures des manches pour coudre cette bande de 6 cm de large dans le tissu écossais marron. Ouf… tout va bien il a aimé l’ensemble et mon choix de tissu.





C’était la première fois aussi que je cousais une patte de boutonnage, elles étaient censées se rabattre l’une sur l’autre, c’est de ma faute, je n’ai pas suivi la technique du livre proposée avec parmenture, j’ai voulu simplifier en prenant une autre technique trouvée dans un de mes livres “Grain de couture pour homme et femme” clique ici pour voir, celle du modèle Gipse, je voulais faire une petite couture à la main pour fermer l’ouverture, mais mon fils n’a pas voulu, comme quoi on peut adapter plusieurs modèles en une seule pièce, j’aime bien le résultat et vous ?







Pour le pantalon, la taille du patron aucun souci, j'ai rajouté seulement quelques centimètres pour la longueur, je le fais à chaque fois même pour moi, donc jusque là tout est normal, aucun souci pour l'assemblage, j'ai déjà cousu pour ma nièce un leggings ici et pour moi ici, la technique de couture reste la même, plus je couds plus mes gestes deviennent instinctifs et je me sens à l'aise, je me rappelle la première fois j'étais pas fière, en plus je n’avais pas choisi la facilité un pantalon homme pour mon frère c'est ici.





Si vous habitez proche de la région parisienne de Montreuil (93100) plus précisément, il y a un stand de tissus que je visite assez souvent, des arrivages réguliers, beaucoup de choix de tissus différents imprimés, unis, fleuris, jersey, maille,  à seulement 1 euros le mètres et certains 1 euros 50, c'est une dame (africaine) super sympa qui le tient et honnête, je dis cela car ce jour là je lui est acheté pour 17 euros de tissus, oublié un coupon sur le stand, je suis revenue plus tard et elle me l'avais mis de côté, merci merci merci ....., alors qu'elle m'avait dit de vérifiez avant de partir.... n'hésitez pas si vous êtes à côté de la station de métro (ligne 9) Croix de Chavaux à Montreuil, allez y ! C'est le vendredi après midi de 14 h à 18 h à peu près, il y a le marché le dimanche matin aussi mais je sais pas si elle est là, je vais lui demander la prochaine fois, je lui ai d'ailleurs repris par la suite 4 m de tissus jeans à 4 euros, ça vaut le coup, non !







Si vous cherchez des patrons de couture pour hommes achetez le livre "Couture casual wear homme" de Christelle Beneytout cliquez ici, je vous le recommande : 15 modèles de patrons simples et faciles à coudre pour homme et même pour les grands adolescents, les planches de patrons sont lisibles, vous en avez 4 en tout, 2 recto/verso (pas comme dans certain magazine) et les explications sont très claires et illustrées par des dessins pour le pas à pas, ce livre est accessible aux débutantes.


J’ai continué sur ma lancée et je lui ai cousu une veste polaire le weekend dernier (photo dans mon prochain article)

Créativement
bettinael


Feuilletez le livre voir les autres modèles c'est ici



ACHETER LE LIVRE 
AVEC AMAZON (c'est ici) AVEC LA FNAC (c'est ici)









12 commentaires:

  1. Coucou
    Très joli pyjama. Bravo et super merci pour l'info concernant le tissu. Je demeure à Rosny-sous-bois et c'est vrai que je pense pas aux marchés de Montreuil. Mais le hic c'est que je travaille. Donc je n'aurai pas trop l'occasion d'acheter du tissu à son stand. Par contre grâce à tes infos, le jour où j'irai, je reviendrai avec un 35 tonnes lol...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine, effectivement tu n'est pas loin, je me renseignerai pour le dimanche peut être plus simple pour toi, le stand se trouve complètement à droite quand tu est dans la rue de paris, c'est un des premiers stand elle ne change pas de place, sinon contacte moi avant on pourrait y aller ensemble ! merci pour ton petit mot.

      Supprimer
  2. Cool ce pyjama ! Ton fils a fier allure, il a du être content c'est un bel ensemble.
    Claudine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claudine, merci c'est gentil, mon fils a beaucoup aimé et adopté, pourtant il est très difficile sur les couleurs, le tissu, la forme ...

      Supprimer
  3. Magnifique pyjama et super info. Dès que je monte à Paris je m'y rendrai :-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et de rien les bon plans se partagent !

      Supprimer
  4. Bonjour
    Merci pour ce que vous faites et cela me donne des idées.Je coud depuis toujours, enfant, je faisais des habits pour mes poupées.
    J'ai choisi le métier de courtepointière ( couturière en décoration d'intérieur).
    Là je me régale à me faire des habits ainsi que pour ma soeur.
    Cordialement.

    Lilia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lilia,
      Je vous envie de pourvoir lier travail et passion, coudre des habits de poupées ce doit être très minutieux ?
      Je suis ravie de pourvoir vous inspirer, bonne continuation
      bettinael

      Supprimer
  5. Bonsoir,
    J'adore ce pyjama, il est très original avec ses bandes rapportées !! Bonne idée, à dupliquer ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est COMPLÈTEMENT d’accord, c'est pour cela qu'il est unique ! merci pour le petit mot. bettinael

      Supprimer
  6. bonsoir

    super ton pyjama beau rattrapage de taille qui fait tres sympa.
    je recommande également le livre Christelle je l'ai depuis l'an passé

    j'ai fait une chemise ,bermuda que monsieur a trainé tout l'été

    j'en suis tres contente du bouquin bien expliqué (surtout pour la braguette) .
    et les incontournables tee-shirt qui sont tres bien coupés

    bonne couture

    tina charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tina, 100% d'accord avec toi, merci de nous faire partager ton avis sur ce livre. bon weekend bettinael

      Supprimer