Bienvenue sur mon Blog "Bettinael Création"

vendredi 24 novembre 2017

TAG: La Couture et Moi

Couture et confidences ! 



Après avoir reçu la newsletter de mon amie blogueuse Elisabeth en début de semaine, j'ai lu un billet sur ses anecdotes, ses souvenirs, son ressenti vis à vis de la couture, j'ai trouvé que c'était une chouette idée d'être taguée !





Le but est de se connaitre mieux, en répondant à 10 questions qui ont été sélectionnées par Nathalie du blog Cousubynath et comme j'adore papoter avec vous et partager sur ma passion de la couture, j'y réponds avec plaisir !






Voici mes réponses : 


1) As-tu été confrontée à des préjugés sur la couture ? 

Plutôt beaucoup d'a priori, car il était peu probable que je tombe dans la couture et pourtant j'ai grandi à côté d'une Singer Vintage, j'ai le souvenir d'avoir eu l'interdiction d'y toucher sous peine d'être punie ! Ma mère à des doigts de fées, mais n'a pas le plaisir de coudre, à l'époque c'était imposé pendant les cours à l'école et une épreuve diplômante, elle n'en garde pas de bons souvenirs : c'est resté une contrainte, je n'ai pas eu la chance qu'elle me transmettre son savoir faire et pourtant elle a un don même pour le tricot. Je n'ai jamais su vraiment coudre même un bouton, je déposais tout le temps mon linge à retoucher chez la couturière du coin..

Il y a eu aussi mes pensées limitantes "Est ce que je vais être capable ? Comment je vais faire ? Combien de temps cela va me prendre ?
Il a fallu aussi ne pas me laisser décourager par les autres qui n'adhèrent pas, qui trouve ça nulle, un truc de vieux, qui comprennent pas que l'on peut y consacrer des heures ......   et depuis pas une journée sans penser à la couture c'est devenu ma drogue et pas prête à me faire désintoxiquer !







2) Depuis quand couds- tu ? 

Depuis 2011, j'ai pris trois mois de cours de couture (mon article à ce sujet) pour apprendre les bases, la technique avec des professionnelles, c'était suite à une révélation, j'étais en admiration devant les stands de créatrices, des robes magnifiques cousues main, des tas accessoires créés dans des tissus colorés, tout cela me donnait envie et je me suis lancée (à voir ici).




3) Quel a été ton tout premier projet ? 

La housse de coussin était le premier projet que j'ai cousu à la main pendant mes cours, une fois seule j'ai continué à coudre mais plutôt des sacs, chouchou et je cousais les modèles de Burda Couture Facile, pour celles qui n'avait pas vu encore j'avais publié en avril 2012 mes toutes premières cousettes à voir ici.









4) Qu'est ce que tu aime le plus coudre ? 

Au début j'aurais dit les sacs c'était tellement facile pour moi, les pochettes zippées ou non, j'en ai toute une collection, car j'ai eu beaucoup de ratés dans mes tous premiers vêtements, toujours un problème de patronage, car j'ai un tour de poitrine à 42, un tour de taille à 40 ou 38 cela dépends, et tour de hanche à 42 ou 44, des bras trop longs et des jambes à l'infini !!!
J'ai du apprendre quelques notions pour faire les modifications sur certain patron, pas si simple quand on est totalement autodidacte, c'est en créant moi-même mes propres patrons comme la robe 4 rectangles ici, robe kimono ici, robe trapèze ici, que je commence à comprendre et en fouinant sur le net, en lisant les conseils des couturières plus aguerries qui partagent leur savoir faire avec nous car dans la couture on apprends tout le temps !










5) Au contraire crains-tu de coudre certaines choses ? 

les encolures des tee-shirt en pose de biais, je ne maîtrise pas du tout l'élasticité du tissu pendant la couture, au final elle est soit trop grande donc trop large et c'est moche ou trop petite et quand on passe la tête la couture cède. Je pense prendre un cours à ce sujet et avoir des conseils de pros car même quand je lis le livre "Coudre le Stretch", je ne comprends pas cette étape, voir ma dernière cousette le top lucette.

Je crains les poches passepoilées. je ne suis pas encore arrivée à en faire une parfaite, peut être aussi à cause du choix de tissu, mais je ne désespère pas !

Je crains aussi de couper mes plus beaux tissus de peur de me louper, alors je les garde précieusement comme un trésor !









6) Quel est ton pire souvenir depuis que tu as débuté ? 

Alors c'était il y a 3 ans j'ai cousu un pantalon homme ici pour mon frère, j'ai eu la totale, le patron était dix fois trop grand, il a fallu transformer complètement le patron de base, de plus j'avais la pression de coudre pour quelqu'un d'exigeant, sur le moment j'ai regretté car je n'avais jamais cousu de pantalon beaucoup de nouvelles techniques à comprendre, je vous avoue avoir demandé de l'aide à ma mère pour les retouches au moment de l'essayage, car c'était trop pour moi à ce moment là, j'ai passé des heures à découdre et à recoudre, d'ailleurs si c'était à refaire je ne le ferai pas, je chercherais un patron qui corresponds à mes attentes !
Mais avec le recul je me dis que c'est comme cela que l'on apprends à se dépasser, oser même si on se trompe, car c'est en faisant des erreurs que l'on ne veut pas reproduire qu'on avance, qu'on évolue !








7) T'arrive t-il de faire des erreurs toutes bêtes ? Lesquelles ?

Oui tout le temps, heureusement que le découd vite existe ! C'est toujours une manque de concentration ou de précipitation, j'épingle l'endroit sur l'envers et je couds, lorsque je repasse pour aplatir la couture, la je peste sur moi-même, franchement si je faisais attention à ce que je fais, mince alors il faut découdre et refaire ....
Si je cumule trop d'erreurs c'est que je suis fatiguée, je l'ai bien compris aujourd'hui alors j'arrête mon projet en cours et reporte à plus tard ! Même si je suis déçue car toujours pressée de voir ma cousette terminée mais à force de découdre et recoudre je me dis que je fais plusieurs la même chose !

Sinon j'ai souvent cousu les manches à l'envers le dos sur le devant mais au moment de l'essayage cela coince mais maintenant je crante au ciseau pour faire une marque sur les dos des manches pour ne plus me tromper.
Je coupais des poches ou les pièces des hauts style cache coeur à l'identiques alors qu'elles doivent être coupées en deux pièces différentes et en sens contraire. Je réalisais qu'au moment de la couture qu'il y avait un problème et la on réfléchit, on cherche le pourquoi du comment j'ai cousu une pièce à l'endroit et une pièce à l'envers ? Et quand enfin je réalise que j'ai deux pièces identiques, obligée d'aller recouper un morceau de tissu, heureusement que je prévois toujours plus de tissus, à force je ne le fais plus, c'est bien ancrer,  je consulte bien le schéma du plan de coupe des modèles que je choisi et je trace même deux pièces patrons dans le papier au lieu d'une que j'inverse directement sur le tissu avant la coupe.
Il y en d'autres mais elles ne viennent pas à l'esprit, se serait bien dans faire une liste pour un prochaine article cela peut toujours servir à d'autres !!




8) Quelle est ta plus grande fierté lorsque tu crées 
quelque chose ? 

Je suis toujours étonnée d'arrivée à créer de mes mains, c'est un réel bonheur pour moi, une grande satisfaction lorsque que j'offre mes petites cousettes et que la joie est partagée, alors là c'est le feu d'artifice en moi !
La ou je je suis le plus fière c'est lorsque je porte ce je couds et que l'on me dit :
"J'adore ce que tu portes, tu l'a acheté ou ?" et je réponds " Que c'est une pièce unique parce que c'est moi qui l'ai fait !" et là on se prends une bonne dose de compliments et cela fait toujours du bien à entendre.
On prends le risque de s'exposer toujours aux parasites aussi "Ah mais tu sais coudre" et là on sent venir tu pourrais me faire ça ou encore le truc qui revient souvent "les retouches" (j'en ai une sainte horreur, j'ai déjà du mal à faire les miennes) Je déteste entendre "J'ai un ourlets à faire, tu penses que tu pourrais le faire .... ", un conseil de couturière qui veux coudre que pour le plaisir, apprenez à dire NON.
C'est vous qui décidez ou, quand et comment !
Parce que coudre pour les autres c'est obéir à leurs exigences et souvent ils ne se rendent pas compte du travail que cela représente et du temps passé, c'est l'expérience qui parles et comme on n'aime pas décevoir alors on se mets la pression !  Il faut que cela reste un plaisir et non une contrainte, car cela peut vous décourager très vite !




9) Quels sont tes prochains projet de couture ? 

Je viens tout juste de finir mon premier manteau, une robe de soirée pour les fêtes de fins d'années, un robe cendrillon pour ma nièce ou un tutu j'hésite encore, un sac, un ensemble sweat/jogging pour mon fils, un sweat pour moi, un porte-feuille pour ma mère et un cadeau pour mon frère je sais pas encore ! La liste est longue encore mais j'en garde pour l'année prochaine !





10) Y-a-t-il du matériel de couture qui te fais rêver ? 

J'aimerais une brodeuse, la machine de découpe Caméo silhouette, une machine à coudre bernina 350 à plus de 1000 euros mais je me contente de ma Brother FS40 (à voir ici), sinon si on voit encore plus grand un atelier couture équipé avec de grand espace, de grande table de coupe pour le tissu, ah le rêve !






Maintenant c'est à votre tour de participer au TAG "La Couture et Moi", il suffit de répondre à ces dix questions sur un de vos articles de votre blog, c'est l'occasion d'en savoir plus sur vous et sur votre expérience de la couture, si vous n'avez pas de blog, répondez-y dans les commentaires !

Le but ? est de Copier/Coller les 10 questions ci-dessous en n'oubliant pas de mentionner le blog de Nathalie (Cousubynath) qui est à l'origine de ce TAG et le mien (bettinaelcreation.com).





TAG :  La Couture & Moi / Les questions :

1. As-tu été confronté(e) à des préjugés sur la couture ?
2. Depuis quand couds-tu ?
3. Quel a été ton tout premier projet ?
4. Qu'est-ce que tu aimes le plus coudre ?
5. Au contraire, crains-tu de coudre certaines choses ?
6. Quel est ton pire souvenir depuis que tu as débuté la couture ?
7. T'arrive t-il de faire des erreurs toutes bêtes ? Lesquelles ?
8. Quelle est ta plus grande fierté lorsque tu crées quelque-chose ?
9. Quels sont tes prochains projets couture ?
10. Y a t-il du matériel de couture qui te fait rêver ? 



N'hésitez pas à inviter vos copines blogueuses, taguez-les en fin de votre article en les nommant !



Mes nominés : 


Soizic du blog bouts de tissus

Hélène du blog hermine123

Camille du blog diycouture

Créaloutre du blog crealoutre-deco




Sachez qu'il n'y a aucune obligation à participer, c'est seulement si vous le désirez et bien sur si le temps vous le permets et pour celles qui ne sont pas nommées et qui voudraient répondre au questionnaire via leur blog je peux les ajouter à ma liste.


A bientôt bettinael






7 commentaires:

  1. Merci pour ce site génial. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous d'être là pour le fait vivre, bonne semaine

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour ta participation à mon TAG couture ! Ça me fait bien plaisir de le voir voyager de blog en blog et de découvrir les anecdotes d'autres passionnées de couture :-) J'ai beaucoup aimé lire tes réponses.

    Pour l'entourage qui nous demande de leur faire des retouches, cela m'arrive aussi parfois et je trouve que tu as bien raison de dire NON si tu n'en as pas envie. Je n'aime pas les faire non plus je te rassure, pas envie de me forcer pour coudre quelque-chose que je ne maitrise pas forcément ou que je n'aime pas du tout (surtout que je ne trouve déjà pas suffisamment de temps pour réaliser tout ce que je voudrais ^^...) Bonne continuation et à bientôt sur nos blogs respectifs ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nathalie et merci d'avoir partagé cette belle idée de TAG, à bientôt

      Supprimer
  3. Bonjour,
    J'adore ce blog, mais la lecture en devient difficile à cause de pages "orange" qui offre des téléphones..... Pourtant il y a tellement de chose à apprendre de ceux qui maîtrise mieux les aiguilles et les ciseaux. Merci pour tous les conseils que l'on retrouve ici et pour toutes tes expériences.
    La Fill'aPaul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Je suis vraiment désolée, je comprends pas ce qu'il se passe, même moi j'ai été interrompu en écrivant ce message, croyez moi c'est indépendant de ma volonté, je dois faire vérifier mon blog par un pro car là je sais pas quoi faire !
      J'espère que vous continuerez à venir me lire en attendant que je trouve la solution, merci de m'avoir informé et pour votre message
      Bonne soirée

      Supprimer

Cher Lecteur et Lectrice,
Pour vous aider à publier votre commentaire ou votre question voici la marche à suivre :
1) Cliquez sur Ajouter un commentaire
2) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
3) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Cocher la case "M'informer" à droite pour recevoir la réponse par email
4) Vous pouvez consulter votre message en cliquant sur "Aperçu"
5) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié.

Depuis un mobile, une tablette ... Cliquez sur "Afficher la version WEB" en bas de page et laissez votre message. (il y a un problème sur ma version mobile apparemment).

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!