Bienvenue sur mon Blog "Bettinael Création"

Happy Diy : ma robe flower power, chic et facile à faire


Créer votre patron  ! 


Mon style “flower power” : robe manche kimono avec des grands imprimés de fleurs, un tissu satiné et fluide.





Il y a quelques semaines un challenge sur le site Petit Citron était lancé pour le mois de Mai sur le thème “Le Pouvoir des fleurs”, et je me suis dit pourquoi pas y participer, mais sans savoir que des petits soucis de santé m'empêcherait de coudre et publier sur mon blog, mais je rends limite ma cousette au 31 du mois !




J’avais déjà ce magnifique tissu brillant avec de grande fleurs colorées et je voulais tester ce modèle de robe simple à réaliser en taille L trouvé sur le site de moldesedicasmoda (ici), il ne me restait plus qu’à recopier le demi-patron un pour le devant et un autre pour le dos car les encolures sont différentes (image ci-dessous) j’ai dessiné sur mon papier calque (astuce du papier cuisson cliquer ici).





J’ai reporté toutes les mesures données, sauf celles de la longueur au lieu de 80 cm de hauteur mi-cuisse, j’ai ajouté 20 cm pour que la robe m’arrive au genou donc ma hauteur est à 100 cm, libre à vous d’en faire autant ou pas !
Je n’ai pas utilisé les attaches de manches et la ceinture proposée, mais créé une ceinture avec lien à nouer en tissu noir, promis je vous prépare le tuto mais d’abord celui de la robe.




ASSEMBLAGE DE LA ROBE :

D'abord j’ai couper le tissu dans un coupon de hauteur 210 cm sur largeur 60 cm, plié en double épaisseur, ou sinon vous pouvez utilisé un coupon de hauteur 110 cm sur largeur 120 cm et vous faites un pliage en portefeuille : le deux lisières se rencontrent au milieu du tissu, l’endroit du tissu à l’intérieur.
Couper 1 pièce devant et 1 pièce dos en ajoutant 1 cm de couture qui sera la marge de couture.



  • 1. Couture épaule : épinglez dos et devant endroit contre endroit et piquez les coutures d’épaule et manches supérieures.
  • 2. Épingler les côtés et manches et piquez les coutures latérales et des manches inférieures. Crantez les coutures au arrondis.
J’ai surfiler les surplus de coutures, les deux épaisseurs ensembles et aplatis mes coutures au fer.
  • 3. Couture encolure, bords de manches et ourlet pour une finition des coutures: j’ai utilisé un ruban satiné noir  de 1,5 cm que j’ai cousu d’abord sur l’endroit à 0,5 cm du bord puis retourné le ruban sur l’envers et cousu à 0,8 cm du bord sur l’envers (cette couture est visible sur l’endroit).




Vous pouvez aussi utiliser un biais ou tout simplement en repassant les surplus de l’encolure, des bords de manches et de l’ourlet vers l’envers et surpiqué à 0,8 cm du bord sur l’envers replié de 1 cm (couture visible sur le devant).








Voili voilà ma robe allure asiatique en mode geisha, même si le soleil se fait attendre par chez moi à paris, je suis pressée de la porter, elle conviendra aux chaudes journées d’été qui se font désirer.


Pour modifier la taille de ce patron utiliser la formule de calcul suivante:
(tour de hanche + 20 cm)/ 4
ex patron taille L = 100 cm + 20 cm / 4 = 30 cm
Pour l’encolure mesurez avant de modifier, car elle est assez large elle est à
15 cm x 2 = 30 cm
Et emmanchures à 24 cm.

Pour toutes celles et ceux que cela intéresse d’autre challenge prévu pour le mois de juin sur le thème “des petits carreaux” (c'est ici) et par la suite sur la lingerie, vintage …. enfin 1 par mois est prévu, c’est sympa et motivant, allez voir c’est sur le site petitcitron.com.






Dans mon prochain article, je vous prépare le tuto de la ceinture différente de celle que j’ai déjà cousue (cliquez ici pour voir le premier tuto); donc bientôt la deuxième version.




Pour recevoir mes tutos gratuitement cliquez ici, consulter cette page avant clique ici

Votre avis est toujours le bienvenu, si vous avez des questions sur l’assemblage de cette robe faites moi signe là juste en-dessous dans les coms.

Tous mes tutos gratuits par catégories c’est par ici clique !

Pour acheter du tissus en coupons de 3 mètres à 10 euros dans la boutique les Coupons de St Pierre cliquez ici 

je vous souhaite un mois de juin créatif !




10 commentaires:

  1. coucou
    Waho super jolie !!
    elle me tente bien !
    merci ! comme d'habitude tu es géniale !
    bisous bisous des Landes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maryline,
      Ouh LaLaLa .... Merci beaucoup pour tous ces beaux compliments, laisse toi tenter elle est super simple à faire et tu appréciera de la porter pour les beaux jours.
      Big Kiss de paris

      Supprimer
  2. Vraiment joli comme d'habitude !
    Allez hop je sauve le tuto. .Bonne journée du sud de la Belgique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie France
      "Comme d'habitude" il faut dire que je publie pas mes ratés, mais il en faut pour réaliser des portables, cette robe est simple à faire pas de soucis réussie du premier coup !
      je te souhaite une bonne couture

      Supprimer
  3. Bonjour,
    je tenais à te remercier pour tous tes partages créatifs, toujours très jolis et cette robe d'inspiration japonaise est superbe! Bravo pour le choix du tissu, je n'aurai peut être pas osé choisir un tissu comme celui là en boutique, mais il rend à merveille!
    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour judith, merci beaucoup pour ces doux compliments, contente que le rendu vous plaise, parfois il faut oser les couleurs vivent, J'aime les couleurs cela donne du peps à l'existence !

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces tutos simples et surtout bien expliqués.
    Si je veux reproduire la même robe, est-ce que je peux faire des manches longues? Il suffit de prolonger simplement ou c'est plus compliqué?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci Hend Karoui, j'essaie t'être le plus claire possible dans mes explications pas simple parfois, mais contente de savoir que c'est compréhensible, pour les manches il suffit de rallonger à la mesure souhaitée tout simplement rien de compliqué, même de réduire la largeur de 24 cm est possible aussi
      voilà bonne couture

      Supprimer
  5. Je découvre votre site qui est vraiment super!! Bravo!! J'ai très envie de faire une robe comme celle-ci, elle est très jolie! Quels sont les meilleurs tissus pour ce modèle? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci
      pour confectionner cette robe j'ai utilisé un satin polyester, mais il y en a de meilleur qualité en coton satin ou viscose ou encore de la mousseline qui sont des tissus fluides et souples
      bonne couture

      Supprimer