Bienvenue sur mon Blog "Bettinael Création"

Ma cousette de juin #jecoudsmagarderobecapsule2017


Mon top "Lucette", modèle cache-coeur 


L'aventure continue ! C'est mon troisième projet sur ma liste de patron couture à réaliser au cours de l'année pour ma collection capsule 2017, j'ai choisi ce modèle de tee-shirt du livre "Coudre le Stretch" de Marie Poisson que j'ai acheté l'année dernière et pas eu le temps de tester, c'est le but du challenge de coudre mes patrons qui sont en attentes depuis des lustres et pour lesquels j'ai eu un véritable coup de coeur. 








Lucette est un patron proposé en plusieurs variantes : 


Il y a plusieurs longueurs du t-shirt (court, moyen et long), on peut choisir entre manches courtes, 3/4 ou longues, le bas peut-être tout simple, froncé ou avec des plis, avec ou sans ceinture et il peut être transformer en robe, soit au total  36 possibilités, c'est pas mal ! Les planches sont super agréables pour décalquer le patron, très claires et détaillées, j'adore !



astuce pour décalquer vos patrons avec le papier cuisson cliquez ici


J'ai choisi le modèle avec des manches courtes, ceinturée et une basque simple, techniquement j'ai reproduis le patron en taille 40/42 après avoir pris les mesures d'un de mes t-shirt que j'ai déjà porter (comme il est expliqué dans le livre), il a fallu que je fasses une boulette que je fais souvent, je comprends pas j'ai bien suivi la logique des prises de mesures, je crois même trop car j'ai eu un petit moment de flottement puisque j'oscillais entre les tailles 38/40/42, j'ai opté pour la taille la plus large de peur de ne pas rentrer dedans mais la prochaine fois j'opterais pour un 38/40.

Car après essayage entre deux coutures de la basque et la ceinture et avant de faire l'ourlet, j'ai dû retoucher la ceinture sur la couture horizontale qui baillait énormément donc trop large (pourtant j'ai coupé le tissu à T40) et les côtés aussi, j'ai vraiment du retirer entre 3 à 4 cm au total, je me suis dis que le tissu aussi est super extensible aussi, c'est peut être ça ! Il faudra que ce top passe le crash test du lavage, bien que j'ai déjà lavé le tissu avant de l'utiliser, je me pose la question si je ne vais pas avoir une surprise !







J'ai aussi essuyé aussi quelques déboires lorsque je me suis lancée dans l'assemblage des pièces: j'ai opté pour le point éclair avec une aiguille spéciale stretch et la couture avec l'aiguille double pour les ourlets, alors comment vous dire, sans vous en faire un roman, car c'était périlleux :

- mon fil cassait,
- la couture qui saute des points,
- mon aiguille double à cassée aussi pendant que je cousais l'ourlet du bas, obligée de tout découdre et refaire un couture au point zigzag large.  Vive le découd vite !
- et ma machine faisait du sur place au départ de la couture du coup mon tissu était avalé et glissait entre la plaque d'aiguille.
Du coup j'ai abandonné l'idée de coudre la bande d'encolure, la partie la plus technique du modèle que le livre propose comme la couture d'un biais, mais je pense que j'aurais pu la tenter sans couture apparente en rabattant les valeurs de couture sur l'envers car c'est plus simple à coudre.  
c'était vraiment une galère !


col cache coeur finition à l’aiguille double

Ourlet cousu au point zigzag large








Bon, j'ai cherché toutes les solutions et surtout éviter de m'arracher les cheveux : changé de fil malgré que j'utilisais un fil tout textile en polyester, changer de point éclair pour le triple point extensible, remplacé l'aiguille stretch par une aiguille spécial jersey, diminuer la tension du fil, agrandir les points, je comprends toujours pas, pourtant le tissu est assez épais.

Ce que je n'est pas fais : après réflexion et relu les conseils du livre je me dis que j'aurais pu aussi essayer de coudre avec une aiguille fine standard 80/11 déjà utilisée pour d'autres tissus extensibles et cela fonctionnait très bien, stabiliser le jersey en glissant du papier de soie en dessous pour éviter qu'il se fasse avaler, et essayer le fil mousse spécial pour les tissus élastiques à placer dans le fil de canette, et acheter une aiguille double compatible avec ma machine Brother (à voir ici) de la marque Schmetz (j'ai lu que c'était la seule que je pouvais utiliser et qu'il fallait augmenter la tension jusqu'à 6).

Bon après toutes ces bonnes astuces je devrais certainement réussir à coudre plus facilement un deuxième top mais cette fois sans ceinture et manches longues pour les saisons plus froide.





Que dire sur le modèle, que c'est un basique qui s'adapte à toutes les saisons, il est simple à réaliser, confortable et très féminin avec ce décolleté cache coeur. Quant au livre je ne peux que vous le conseiller au vue de toutes ces possibilités, vous pouvez le feuilleter ici.


Je trouve le résultat pas trop mal pour un premier essai, il n'est pas parfait mais quand même je suis contente de moi.




Patron : Top Lucette du livre "Coudre le Stretch"
Tissu utilisé : Jersey de Coton Blanc avec motif graphique acheté au Marché de St pierre.
Ma participation au challenge #jecoudsmagardecapsule2017


La prochaine cousette du défi est pour le 31 août, j'ai décidé de coudre un sac pour la rentrée, j'hésite encore pour le modèle, à voir !


J'ai tardé pour publier ce billet, car impossible de prendre des photos en extérieur, ce que je voulais faire au départ, un peu frustrée, mais vu les trombes d'eau qui sont tombées ses derniers jours, je me suis rabattue de les prendre en intérieur, j'ai voulu profiter d'une ballade pour les soldes dans un centre commercial à côté de chez moi qui est quasiment vide toute l'année (Domus), mais la couleur blanc et la lumière des spots font que les photos sont totalement floues, désolé pour ces photos imparfaites, j'ai réussi à en garder quelques unes pour vous faire montrer le résultat porté.





J'en profite pour remercier toutes celles qui ont participé au concours de la semaine dernière, plus de 81 messages à ce jour qui m'ont réellement touché, maintenant j'en connais un peu plus sur vous qui me lisez régulièrement, bienvenue aux nouvelles inscrites j'espère que vous vous sentirez bien dans mon univers "Happy Diy", on a toutes ce point commun le plaisir de la couture et du faire soi-même avec des parcours différents, c'était captivant de vous lire et surtout très émouvant pour moi. Merci d'avoir fait de ce concours est un réel succès, le résultat est pour mercredi 5 juillet, il est encore possible de s'inscrire jusqu'au 3 juillet à minuit pour celles qui hésitent encore, tentez votre chance, c'est par ici.

Créativement
bettinael










"Tissus aux Mètres"
Visitez les boutiques en ligne, plusieurs choix de motifs  ....






12 commentaires:

  1. J'adore ! et le modèle, et le choix du tissu, apparemment pas facile à coudre ce stretch, le choix de coudre avec un fil mousse est une bonne idée je pense, en tout cas bravo c'est une belle réalisation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Roseline et merci cela me plaisir, effectivement je vais tester le fil mousse
      bonne journée

      Supprimer
  2. Bravo il est superbe ce top, idem pour moi coudre le stretch n'est pas facile. Je ne connaissais pas le fil mousse, merci pour l'info, je vais aller feuilleter ce livre il m'a l'air pas mal.
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jeanne, merci beaucoup et bonne lecture

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Bravo !
    Pourriez-vous me dire si les modèles de ce livre existent en grandes tailles ?
    Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bernadette,
      les modèles proposés dans le livre sont de la taille 34 à 52.
      bonne journée

      Supprimer
  4. Oui parfois pas évident quand ça ne veut pas bien fonctionner .... une petite astuce que j'utilise régulièrement maintenant quand je commence une couture jersey afin que mon tissu ne soit pas "avalé" : je tire suffisamment de fil à l'arrière et une fois que l'aiguille est plantée dans le tissu je tiens les deux fils dans ma main gauche et en même temps que la machine commence à piquer je tire sur les fils vers l'arrière et hop ! le démarrage en est facilité et le tissu n'est pas avalé !
    Il est très joli ton top ! C'est un modèle que je ne vais pas tarder à faire car j'adore le décolleté croisé. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elisabeth, merci pour l'astuce je l'a tenterai pour la prochaine fois, elle est bienvenue car j'ai vraiment ramé pour cette cousette mais je n'ai pas capitulé ! Il est sympa ce décolleté je l'adapterai bien pour le haut d'une robe aussi.... A réfléchir
      Bonne journée

      Supprimer
  5. BONJOUR
    quel avanture !!!!!
    tres joli top enfin de compte j'adore le relief du tissu
    tiens je viens de faire des gants en lavettes éponge pour vaisselle ,c'est pour un kiné pour faire des ionisations,
    je les ais finis avec du sopalin apres la galère pour enlever le sopalin
    a la pince a épilé pour ne pas déchirer l'éponge

    un truc de dingue plus jamais sa .....

    bises

    Tina charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tina, se sont les risques de la pratique, tout ne peut pas être aussi facile ! Mais alors toi chapeau de coudre la matière éponge avec du sopalin ?
      Je n'aurais pas pensé que c'était possible, enfin apparemment ce n'est pas une belle expérience pour toi.
      bonne journée

      Supprimer
  6. Et bien après toutes ces mésaventures, je trouve ton top très réussi (je sais, nous les couturières on ne voit que les défauts !). Merci pour l'astuce du fil mousse.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Domine, le modèle est superbe, c'était juste un souci à l'assemblage et la prise de mesure, l'erreur étant faite j'espère qu'elle ne se reproduira pas en me préparant mieux.
      bonne fin de journée

      Supprimer

Cher Lecteur et Lectrice,
Pour vous aider à publier votre commentaire ou votre question voici la marche à suivre :
1) Cliquez sur Ajouter un commentaire
2) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
3) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Cocher la case "M'informer" à droite pour recevoir la réponse par email
4) Vous pouvez consulter votre message en cliquant sur "Aperçu"
5) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié.

Depuis un mobile, une tablette ... Cliquez sur "Afficher la version WEB" en bas de page et laissez votre message. (il y a un problème sur ma version mobile apparemment).

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!