Bienvenue sur mon Blog "Bettinael Création"

Diy une robe sans patron tutoriel gratuit

Comment créer son patron sur mesure ?



Pour les beaux jours qui arrivent et comme promis je vous ai fait le tuto de ma robe simple sur mesure, je vous dit tout et comment j'ai créé mon patron sans prétention car je débute comme vous en couture, j'apprends tous les jours et encore plus en créant ces tutoriels que je partage avec vous, j’espère que mes explications seront claires pour vous tous et toutes.




Pour créer mon patron j’ai utilisé :
  • du papier
  • règles de confection : perroquet, règle de mesure 1 m
  • un tee-shirt sans manches (col droit)
  • crayon pour tracer
Les dimensions indiquées sur la photo sont pour ma taille (40)

Mes mesures:
Tour de poitrine = 90 cm
Tour de taille = 83 cm
Tour de hanche = 102 cm 

En premier temps prenez vos mesures, la mesure la plus large est le tour de hanche, il vous faut ajouter 15 cm (pour former le trapèze) + 3 cm (de couture) + 102 cm(tour de hanche) = 120 cm que vous diviser par 4 = 30 cm de large (mesure du bas de la robe).

Pour la hauteur de la robe j’ai mesuré de l’épaule en dessous du genou = 100 cm

A cette étape vous pouvez déjà tracer votre rectangle sur le papier que vous utilisez pour tracer le patron  de 30 cm de large sur 100 cm. (petit astuce pour calquer clique ici)

Pour le col et les emmanchures, j’ai utilisé un de mes tee-shirt, le col n’est pas rond mais droit, je l’ai plié en deux sur le patron pour marquer le repère de l’épaule qui est à 19 cm du bord (pliure du tissu), je laisse cette mesure qui inclus ma marge de couture (19 cm – 1.5 cm = 17,5 cm), en second je marque l’emmanchure avec des pointillés pour avoir un tracé (voir photo), je retire le tee-shirt pour tracer ma courbe avec le perroquet ainsi que pour le col après avoir mesurer 3 cm du bord du haut (comme indiqué sur photo ci-dessous).







Le haut de la robe étant tracé, il ne vous reste plus qu’à tracer une ligne droite du bas de l’emmanchure au bas de la robe pour former le trapèze.

Votre patron est créé.

Vérifier avant de couper le tissu avec vos mesures prises au préalable divisées par 4 sur le patron créer en utilisant des repères utilisés dans l’exemple de la photo ci-dessous. (il faut bien sur que le patron soit plus grand que vos mesures, vérifiez aussi que la marge de couture est incluse)




J’ai choisi un tissucoton léger imprimé floral. (inspirez vous des couleurs de l'année, clique ici +photos)

Couper une pièce devant et une pièce dos dans le tissu choisit.
Pliez le coupon en deux dans la trame et poser le patron sur la pliure.

Il vous faut un zip de 20 cm (ou 15 cm) cousu sur un côté de la robe. (possibilité de le poser dans le dos aussi pour les couturières débrouillardes modifiez la façon de poser votre patron sur le tissu : couper 1 pièces devant complète dans la pliure du tissu et deux pièces dos séparés n’oubliez pas de rajouter la couture du milieu de 1,5 cm sur la ligne droite à l’opposé des emmanchures, l’assemblage peut se faire différemment) 


Étape de l’assemblage en moins de 2 heures si vous avez l’habitude de poser des zip désolé je n’ai pas de photos pour illustrer les étapes, j’ai cousu cette robe l’année dernière (clique ici): couture à 1,5 cm du bord
  1. Surfilez les pièces
  2. Poser les pièces devant et dos endroit sur endroit pour coudre les épaules, mesurer et épingler à 3 cm de chaque côté à partir du bord, coudre chaque côté jusqu’à l’épingle et arrêter la couture avec point d’arrêt.
  3. Repasser pour aplatir les coutures, former et tracer le plis au fer sur le col. (pour faciliter le sur-piquage par la suite)
  4. Coudre les deux côtés, sur un des côtés pensez au zip (20 cm) si plus petit 15 cm mesurer à la bonne taille et commencer à coudre à partir du repère jusqu’en bas et sur l’autre côté à partir du bas emmanchure jusqu’en bas.
  5. A cette étape faites un essayage sans le zip (il faut être deux je pense) car il m’a fallu coudre une pince poitrine devant de 4 cm de large et sur un longueur de 10 cm) j’ai une toute petite poitrine cela bayais trop ! Après avoir mesuré je l’ai cousu à 3,5 cm de l’emmanchure, de là prenez vos mesures pour cela porter un soutien-gorge pour l’essayage enfilez la robe à l’envers et épingler le surplus de tissu (si besoin) pour former la pince sur la largeur et longueur, il ne vous reste plus qu’à la coudre.
  6. Aplatir les coutures au fer et former le plis des emmanchures.
  7. Poser le zip et le coudre.
  8. Surpiquer les emmanchures et le col à 1 cm du bord.
  9. Faire l’ourlet à 5 cm du bord.



Voilà j’ai essayé de vous expliquez les étapes pour créer votre patron et confectionner cette robe trapèze, j’espère que ce tuto vous servira à coudre votre première robe trapèze, sincèrement je l’ai fais sans patron au feeling, je ne sais pas s’il est conforme à un patron trouvé dans le commerce, je n’ai pas vérifié, si des couturières expertes lisent ce tuto et que vous constatez des erreurs, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires ci-dessous.

Mais j’ai porté cette robe plusieurs fois l’été dernier avec un ceinture, je l’aime beaucoup, elle a été aussi très appréciée de mes amis.

Pour acheter du tissus en coupons de 3 mètres entre 5 et 10 euros dans la boutique

Ce patron est modifiable, vous avez toutes les astuces que j’ai utilisé pour créer cette robe à vos mesures, personnalisez-la à votre goût, avec du biais, de la dentelle pour l’ourlet et bien sûr à porter avec une ceinture cousue main cliquez ici pour le tuto gratuit et pour voir plus de photo de ma robe trapèze cliquez ici.

Je sais que beaucoup d’entre vous utilisez mes tutoriels gratuits, que vous les partagez aussi sur les réseaux sociaux, vous me remercier souvent via des messages privés, n’hésitez pas en m’envoyer vos photos de cousettes que je publierais sur ce post afin de partager avec les autres couturières vos idées créas, dites nous quel choix de tissu, partager vos modifications apportées au patron de base de la robe dans les commentaires ci-dessous et surtout donnez moi votre avis, j’espère vous lire très vite, c’est mon petit moment de bonheur de savoir que j’ai pu vous inspiré, dites moi si les explications sont assez claires ou si elles sont besoins d’être complétées !







Pour recevoir mes tutos gratuitement, inscrit ton email ci-dessous et valide, 
n'oublie pas de retourner dans ta messagerie pour confirmer ton adresse de messagerie, 
vous serez ajouté à ma liste d'envoi de message automatique. 
(si tu ne le fais pas tu ne recevras pas mes tutos via mail)

Entre ton adresse email ici:





Delivered by FeedBurner





2 commentaires:

  1. Merci pour ces explications, encore une petite robe que je mets dans ma liste " chose à faire en couture " ! C'est une belle petite robe qui fait son effet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Natacha, contente que ce tuto te soit utile pour réaliser cette robe ! bonne couture

      Supprimer