Bienvenue sur mon Blog "Bettinael Création"

mardi 6 juin 2017

Projet couture: mon chemisier d'été

#jecoudsmagarderobecapsule2017


Mon deuxième projet de couture était de me coudre un chemisier, j'ai profité de ce weekend de la Pentecôte pour me mettre à jour dans mes cousettes programmées en début d'année, légèrement en retard sur mon planning, je devais rendre la copie fin Avril pour mon challenge, mais bon cela restera entre nous, enfin je vous présente mon chemisier d'été : 








A chaque fois que je voulais décalquer le patron chemisier je reportais au lendemain, je me suis demandé pourquoi ? j'avais bloqué à cause de la planche patron un peu fouillis (je sais pas vous mais ça me gonfle les patrons superposés les uns sur les autres.... c'est dommage car j'aime beaucoup les modèles de ce livre Couture Facile), la peur de faire une erreur ? ou le manque d'organisation peut-être (je vous en parle déjà ici), je ne sais pas trop, mais en tout cas une fois que j'étais décidée et que j'ai dépassé tous mes freins, rien ne pouvais m'arrêter, que c'est bon de retrouver ma MAC !





J'ai coupé les pièces du modèle Chemisier de Soie à taille 40 manche 3/4 dans le livre "Couture Facile 18 modèles"  , mon premier choix de tissu c'étais porté sur un coupon de soie synthétique, acheté au Marché de St Pierre (voir en photo ici), mon j'ai longtemps hésité, ma peur de l'erreur a gagné alors j'ai opté pour un autre tissu pour une première réalisation (au cas ou ...),  je l'avais acheté sur le Marché de Montreuil (à voir ici) tout aussi agréable à porter, avec une légère transparence qui donne à mon chemisier un côté chic, le tissu est un voile de coton imprimé moins fluide que de la soie.





Je l'ai réalisé en deux temps, dimanche aprem calquer, couper et coudre, pose des poches appliquées et assemblage des pièces devant et dos, jusque là rien de bien compliqué, j'ai déjà expérimenté cette cousette  mon  "Chemisier à petits pois" lors de mon challenge "Blogueuses Cousu Main" (c'est par ici).







Mes idées étant plus claires le matin, ce lundi, après un bon thé vert, j'ai boudé l'ordi et la télé pour me remettre à la couture du col avec un bande de biais coupé dans le tissu principal, la patte de boutonnage et monter les manches. Si vous regarder de plus près (voir photo ci-dessous), il y une erreur, vous la voyez ? Si la sur le col, j'ai malheureusement rabattu le col et effectué une surpiqûre avant de coudre la patte de boutonnage, j'ai abandonné l’idée de découdre, toute les coutures étaient finies, je ne me suis pas aventurée au risque d'être déçue ?
Et avec un peu de chance avec le bouton rien ne se verrait, à part celles qui sont au courant ?









J'ai modifié le modèle de base au niveau des manches qui sont retenues par des pattes décoratives (à voir ici), J'aime moins ce genre de manche, donc j'ai créer une pièce pour le bord de manche de 24 cm (tour de coude), la mesure de la manche sur le patron étant de 27 cm j'ai donc fait des plis au milieu de la manche afin de réduire la largeur du bord de manche, pour l'assemblage j'ai plié ce rectangle en deux sur la hauteur de 6 cm à 3 cm, cousu en deux étapes, d'abord sur l'envers couture à 1 cm et puis une surpiqûre à 0.5 cm sur l'endroit.







Les boutonnières à la machine à coudre, j'adore quand elles se font automatiquement, et j'en ai profité pour tester le pied à bouton, vous l'aviez déjà utilisé ? Pour moi c'est une première, je les couds toujours à la main, il a fallu que je m'habitus, que je comprenne le truc, on effectue la couture au point zigzag, il faut bien mesurer la largeur entre les trous qui corresponds à la largeur de point, en y allant doucement mais vite quand même, j'en avais dix à coudre et surtout éviter de casser une aiguille ! 




Mon porte épingle tuto gratuit clique ici

Point boutonnière et pied de bouton de la Machine à coudre Brother voir ici clique




Et voilà le résultat ! 
Un chemisier simple que je peux porter tous les jours, je le trouve classique mais il a toute sa place dans ma Garde robe 2017. Et vous qu'en pensez -vous ?  
Pour avoir le patron de ce modèle et tous les autres, 18 patrons Couture facile cliquez ici.











Je ne capitule pas, j’arriverai au bout de ce challenge #jecoudsmagarderobecapsule2017 (voir tous mes projets de couture pour l'année), la prochaine cousette est un top dans un tissu stretch, j'ai choisi le modèle Lucette du livre "Coudre Le stretch" (à voir ici).  






Avant cela j'ai envie du jupe, j'ai un modèle de jupe portefeuille une version courte et longue, j'aime aussi le modèle de la Jupe Midi, je ne sais par laquelle je vais commencer ! Ce sont des modèles assez simples à réaliser je pense en moins 1h30, avez-vous cousu des jupes ? Quelles modèles ? 
Portefeuille, crayon, midi, à plis ..... ?  

A bientôt pour de nouvelles cousettes ! 
bettinael






















10 commentaires:

  1. Bravo pour ce chemisier, il est très réussi ! Ma machine aussi coud les boutons, mais j'ai jamais osé me lancer....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Élise et merci pour tes compliments ça me touche, c'est grâce à toi que j'ai cousu mon premier chemisier lors de ce challenge, j'ai aussi passé le cap des boutons avec la notice de la machine rien de plus simple ! Essaie tu verra !
      Bonne semaine
      bettinael

      Supprimer
  2. Bonjour
    il est plus joli sur toi que le modèle ,je ne l'ai m^me pas regardé

    et les teintes te vont bien .

    les boutonnières maintenant c'est que du bonheur j'en ai cousu sur du jean

    avec du cordonnet ,ben sa roule tout seule apres avoir fait des
    échantillons et mettre une aiguille 90

    tu sais ton défaut ce vois pas, la perfection est pour les VRAIS P R O.

    Quand tu regardes ce qu'il vendent aujourd'hui !!je préfère le fait maison

    et mon homme aussi hi hi

    bises

    tinacharlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tina Charlotte,
      Merci beaucoup, contente qu'il te plaise !
      Même une vraie pro peut faire des erreurs, c'est humain ...
      Et ce qu'il y a en commerce c'est cousu industriellement à la chaîne, pour sur que les coutures soient pas nickel !
      La couture à la maison permets de faire des réalisations avec un minimum de qualité, enfin je pense.
      je t'embrasse bettinael

      Supprimer
  3. Bonjour. Il est très bien ton chemisier et les défauts que tu connais, donc que tu vois, nous on ne les voit pas ! J'aime bien l'absence de col, je trouve que ça rend plus moderne. Et bien sûr ton tissu est joli, joli, il me fait penser aux tissus romantiques de l'époque du photographe David Hamilton ( années 70 ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ChatKikou, merci tu me rassure si tu ne vois pas de défaut !
      J'aime ton inspiration : un tissu romantique j'adore, du coup mon chemisier seventies a pris de valeur à mes yeux.
      J'ai le sourire en te lisant
      Bonne soirée
      bettinael

      Supprimer
  4. Bonjour Bettinael ! J'adore même si le col a pour toi un défaut....la couture n'est pas non plus une science que l'on doit suivre à la lettre on peut se permettre des fantaisies non ? ton col est super ça change de la routine et le tissu choisi le rend encore plus charmant on l'admire et on oublie ou on ne voit pas le reste ! Joli choix jolie cousette ! Bises.
    Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Françoise, et merci cette adorable message qui me laisse penser qu'effectivement tu as raison, sortons de cette routine et restons ORIGINALES!!!!
      Merci merci merci
      je t'embrasse et bonne continuation dans tes projets de couture
      bettinael

      Supprimer
  5. Le chemisier est super sympa et il a l'air ultra léger. Pour l'été, ça doit être agréable à porter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton mot ! Alors ça c’est sûr que c’est un vêtement très estival.

      Supprimer

Cher Lecteur et Lectrice,
Pour vous aider à publier votre commentaire ou votre question voici la marche à suivre :
1) Cliquez sur Ajouter un commentaire
2) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
3) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Cocher la case "M'informer" à droite pour recevoir la réponse par email
4) Vous pouvez consulter votre message en cliquant sur "Aperçu"
5) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié.

Depuis un mobile, une tablette ... Cliquez sur "Afficher la version WEB" en bas de page et laissez votre message. (il y a un problème sur ma version mobile apparemment).

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!