Bienvenue sur mon Blog "Bettinael Création"

Idée Couture Facile pour créer son porte épingle


Mes Coussins “Pique épingles”



La couturière, même débutante, a besoin de repères et de tout avoir sous la main, depuis le temps que je couds, je n’avais pas de porte épingle, elles traînent partout, dans des coupelles, des pot de verres ….  Il fallait que je remédie à cela, c’est chose faites, cette après midi j’ai cousu trois versions que je trouve assez jolies, cela mets un peu de couleurs dans mon coin couture et c’est tellement pratique et indispensable.

Du coup j’en ai aussi réalisé un pour ma machine à coudre. Me voilà bien équipée !!


 
Et ce n'est pas UN, ni DEUX mais TROIS tutos que je vous propose aujourd'hui





J’ai utilisé du tissu coton (choisir un assez épais), de la mousse pour le rembourrage, 
des boutons et du fils à broder.

# premier tuto en image


Un carré de 15 cm sur 15 cm, coupez en deux (combinez plusieurs tissus), un pour la partie supérieure et l’autre pour la partie inférieure.




Les marges de coutures sont comprises à 0,5 cm. (pour tous les 3 tutos de la pages)

1. coudre endroit contre endroit le haut et le bas, en laissant une ouverture de 5 cm pour pouvoir retourner sur l’endroit. schéma A



2. coudre les angles, aplatir en soufflet le coin en le pinçant pour aligner les coutures, épingler et coudre, à 2 cm de la pointe. Couper le surplus de tissu, répétez l’opération pour tous les coins. Schéma B

3. retournez sur l’endroit et le remplir de rembourrage, remplissez bien les coins pour donner une forme régulière au coussin (plus vous serez généreuse, enfin pas trop quand même, plus sa forme sera jolie et rebondie). Fermer l’ouverture à points invisibles.

4. Couture du fil à broder avec aiguille, préparer une aiguille de fil doublé, piquer la au milieu de la pièce du bas et la faire remonter pour la faire ressortir au milieu de la pièce du dessus, ramener le fil sur un côté du coussin jusqu’à centre de la pièce du bas, répétez l’étape sur les autres coins du coussin. (schéma C)

5. Ramener le fil sur le dessus du coussin et coudre le bouton au milieu.

En principe, il faut repasser entre chaque étape pour bien ouvrir les coutures (libre à vous) je le fais à chaque fois mon fer se trouve à côté.

Et voilà votre coussin en forme carré personnalisé est cousu en 5 étapes ! 





# deuxième tuto en image



Pour le coussin en forme de rond, j’ai coupé 2 cercles de 10 cm de diamètre (voir photo en dessous), 1 bande de 4 cm x 31, 40 cm rectangulaire qui doit faire tout le tour de votre cercle. 
(les coutures sont comprises à 0,5 cm)
Si vous voulez changez la mesure du diamètre et calculer la longueur du tissu utilisée pour la bande, faites un petit calcul avec cette formule :
Le diamètre du cercle x 3,14 (Pi) = à la longueur du rectangle (10 x 3,14 = 31,40 cm)





1. pliez le rectangle en deux et coudre sur le bord latéral.






2. épingler le cercle du haut (pièce supérieure du coussin) sur le bord du rectangle endroit contre endroit (voir schéma photo) utiliser la technique du milieu marquer les repères au fer ou à la main  voir le tuto cliquez ici cela facilitera l’épinglage. 
Faire une couture circulaire
Répéter l’étape pour le cercle du bas (fond du coussin) en laissant une ouverture de 5 cm puis retourner sur l’endroit. 






3. Rembourrer et coudre le bouton au centre du coussin (sur pièce supérieur) avec du fil à broder, fixer le premier bouton avec un point puis faites redescendre l'aiguille vers le bas au centre de la pièce inférieure (fond du coussin) et fixer le deuxième bouton, 
remonter le fil vers le haut en répétant l’opération plusieurs fois, tirez bien sur le fil pour que le coussinet prenne une jolie forme rebondie 
(vous pouvez passer le fil sur les coins du coussin comme celui cousu précédemment pour un effet fleur)



Et voici pour le deuxième coussin, un autre style, je kiffe mes petits boutons marguerite !!!



# troisième tuto en image



Pour le porte-épingle cousu sur ma machine, je ne peux vous donner les mesures, puisque chaque machine est différente, repérer l’espace disponible ou le coussin trouvera sa place, en évitant de gêner la manipulation des boutons, parce que si l’on accroche les épingles à chaque fois qu’on veut faire un point arrière ou changer la sélection de points ….. Aille, ail, aïe !



Choisissez la forme voulue, moi je me suis décidée pour une forme carrée, même tuto en 5 étapes que celui en haut de page.

L’espace dispo sur ma machine est de 5 cm sur 5 cm à cette mesure je rajoute les cm des angles de 
4 cm (que l’on couds à 2 cm comme à l’étape 2)
donc je coupe 2 carrés (plus les coutures de 0, 5 cm) de 9,5 cm x 9,5 cm.
J’ai coupé 2 bandes rectangulaires d’une largeur de 4 cm (longueur mesurer le contour de votre machine) ces liens feront le tour de la machine par les côtés et se ferme à l’arrière avec mes pastilles auto-agrippantes (déjà utilisé cliquez ici).
J’ai utilisé deux élastiques que j’ai inséré dans les deux bandes et former des fronces.
Les étapes de couture en photos pour vous inspirer et créer le votre sur mesure. 
















C'est fini, piquez vos épingles !!

Voici de quoi ranger votre petit matériel de couture et égayer votre coin couture
alors pourquoi ne pas en réaliser un personnalisé ? 
Utilisez vos chutes de tissus, faites un patchwork avec, amusez-vous, laissez exprimer votre créativité avec ce projet rapide et facile à faire. C’est aussi une belle idée de cadeau à offrir dans une jolie boite à une autre couturière !

Pour recevoir mes tutos gratuitement clique ici et enregistre ton email.

Tous mes tutoriels et patron de couture triés par catégories : sac, pochettes, robe, top, idée couture facile clique ici 

HAPPY DIY





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire