Bienvenue sur mon Blog "Bettinael Création"

Chemise homme ou femme a Motif

Challenge Blogueuses Cousu Main Épreuve n°7

Le défi était de coudre une Chemise à Motif Homme ou Femme.
Technique imposée : le col, bande de boutonnage, poignet, fente du bas de manche.

J'étais emballée par ce projet, encore une première pour moi, j'avais déjà abordé ces techniques pendant mes cours de couture séparément, mais jamais sur une création de vêtement abouti.



Elise nous a proposé des Patron gratuits (je vous donne les liens un peu plus bas)
J'ai transgressé les règles du concours: coudre le même patron.
Comme mes collègues blogueuses du challenge, j'ai pioché dans mes réserves de patron que je possède, une de mes dernières acquisitions, le livre "Coton, Lin et Liberty" d'Astrid Le Provost qui nous propose un patron Chemise à Manche Longue pour Femme. Enfin une cousette pour moi !

Plus de photos du  livre D’Astrid : Coton, lin et Liberty cliquer sur le lien 




Pour le motif, j'ai choisi un tissus noir avec des petits pois blanc, un grand classique mais J'ADORE !! Pour faire un effet de contraste pour les poignets, le dessous du col j'ai utilisé un tissus noir.



Pour la petite histoire, j'ai du revisiter le modèle de base, qui est très bien, mais si on prends les bonnes mesures, ce qui n'a pas été le cas, il va falloir que je remédie à cela, je suis partie sur le modèle 38 en rajoutant quelques centimètres pour les manches, car j'ai de long bras, comme mes jambes d'ailleurs qui sont pas proportionnelles au buste, j'ai toujours un soucis sur les tailles standard du commerce !
Je commence par coudre la bande de boutonnage, sur les pièces de devant, en respectant les raccords, l'alignement de mes petits pois que je pense avoir réussi pour le coup !
Je continue avec les épaules et de côtés, je monte les manches aux emmanchures, jusque là tout va bien. Je décide de faire un essayage à mi-parcours, et là "DÉCEPTION". Les manches sont vraiment trop courtes et les emmanchures trop étroites !

La détresse m'envahit, j'abandonne la couture pour chercher une solution pour élargir et agrandir ! la technique du soufflet (cliquez ici pour voir) me semblait pas mal et rajouter du tissus avant de coudre les poignets. Me voilà repartis pour adapter le modèle de base, je découds, je recouds.... et honnêtement je galère un peu, ce soufflet me donne du "fils à retordre", c'est le cas de le dire et je réalise que cela ne change pas grand chose au finale, je pense m'y être mal pris.

Je décide de terminer la chemise, quand même, tant pis si je ne la porte pas !
Je rajoute le tissus aux manches, j'opte pour un plis au lieu de fronce, j'hésitais, pour rétrécir au niveau du poignet.
Je fais la fente du bas des manches, monte ma patte indéchirable avec un biais coupé dans le tissus noir et je couds mes poignets.


+ de photo du livre D’Astrid c'est ici : Coton, lin et Liberty

Pour le col pas de soucis et surpiquer un ruban noir sur l'ourlet pour une plus belle finition.

Voilà ma "Chemise Revisitée", ce n'est pas du grand art de couturière, à refaire mais cette fois-ci, j'utilise la taille 40 !  Vous en pensez quoi ?









Et pour finir l'histoire ! A chaque fois que je me rate sur la taille, j'ai une chanceuse qui en profite Ma Maman, étant plus petite de taille, tout va bien, je suis contente, cette chemise aura une vie de "Fashion Preppy", mes efforts ne sont pas vains.....


Pour acheter le livre D’Astrid : Coton, lin et Liberty


Les patrons gratuits possibles pour la chemise
Pour Hommes:

Pour Femmes :


Boutique en ligne Du Marché de St pierre 
Les Coupons 3 mètres à partir de 10 euros seulement visitez la boutique, vous y trouverez tous les motifs, imprimé fleuris, couleur unis, petit pois .....


Le challenge a pris un peu de retard, sans notre leader Elise, c'est un peu la débandade !
Elise a eu un heureux événement, (2doigtsdidee.com ) son bébé est arrivé plus tôt que prévu et profite de ces instants magiques, ce qui est bien normal, mais elle me manque, elle nous a réuni autour de ce challenge, elle en est le moteur. Vivement son retour parmi nous ! 

Vous pouvez toujours visité les blogs des filles qui ont participé à ce défi pour d'autres inspirations :


J'ai peut- être oublié quelqu'un, mais j'ai fait une visite des blogs depuis ce lien cliquez ici ou vous retrouvez toutes les adresses des participantes inscrites !

Sur ce je vous souhaite de bonnes cousettes, n’hésitez à m'écrire un petit coms, cela fait toujours plaisir de vous lire !!


MES POST FAVORI





7 commentaires:

  1. Très jolie chemise!! :) J'aime beaucoup tes finitions!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Dommage pour la taille (mais tant mieux pour ta maman ;-)) car elle est vrt bien jolie, ta chemise!

    RépondreSupprimer
  3. Elle est très chouette cette chemise. J'aime beaucoup ton tissu à pois et la petite touche apportée par les poignets unis. C'est vraiment dommage qu'elle soit trop serrée, heureusement que ta maman la récupère, tes efforts ne sont pas vains, ça aurait vraiment été dommage de laisser cette jolie chemise au placard !

    RépondreSupprimer
  4. Bjr

    J'avais acheter le livre d'ASTRIDE mais comme je suis grande 1m72 et taille 44 j'ai fait comme toi obliger de tout reprendre ,j'attends pas sa d'un bouquin avec patrons.
    Ton chemisier est tres chic .

    Amicalement

    tinacharlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir tina, je te comprends mais tu dois avoir le problème avec tout les patrons que ce soit avec les livres ou un magazine, ils utilisent des tailles standards qu'il faut modifier pour mettre à mesure par la suite.
      Maintenant je vérifie le tableau des mesures à chaque fois et adapte le patron à ma morphologie.
      merci pour le compliment
      bonne soirée

      Supprimer
  5. Très belle la chemise à petits pois,j'aime beaucoup !
    Merci pour les patrons gratuits, je vais allez aussi jeter à coup d’œil au livre d'astrid

    bonne journée
    rebecca

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce petit mot, j'espère que ce livre te plaira.
      bonne soirée Rebecca
      bettinael

      Supprimer