Bienvenue sur mon Blog "Bettinael Création"

Trucs et astuces comment "Coudre le STRETCH"


LE STRETCH 

Je vous écrit aujourd'hui pour vous parler d'un livre que j'ai reçu il y a quelques semaines et sorti en juin 2016 : Coudre le stretch édition La Plage.





Coudre les tissus extensibles, la maille, le stretch, le lycra, c'est facile avec Marie Poisson, qui nous conseille, vous serez tout sur ce tissu ! Vos tee-shirts, sweat, robes, dessous, leggings (ici) etc ...  ne vous résisteront plus après la lecture de ce livre, je l'adore, une vraie bible de couturière.




Un livre à ne pas manquer, lorsqu'on débute en couture, on commence par coudre des matières comme le coton pour se faire la main, facile à coudre avec des aiguilles standards mais c'est un tissu un peu raide, moins confortable que la maille !
Une fois que l'on est à l'aise avec les fonctions de sa machine à coudre, on s'essaie à coudre des tissus stretch et là le bug ...! la machine s’emballe, l'aiguille casse, le tissu fronce ... j'ai pleins d'anecdotes à ce sujet, alors on cherche des astuces sur le net pour en savoir un peu plus et on réalise que c'est souvent les finitions qui nous freinent.
Ce livre est vraiment complet et réponds vraiment à toutes les questions que l'on pourrait se poser : Quelle aiguille ? Quel point de couture ? Quel fils ? Les bons outils ? Comment choisir le tissu ? Des tutos en images avec de nombreux schémas et photographies en pas à pas pour pratiquer et avoir de finitions impeccables ? Un tas d'astuces pour bien maîtriser ces tissus extensibles ...





Ce livre est en 4 parties "Coudre le stretch"

La petite histoire de la maille : qui était réservée aux dessous avant les années 20, les origines du sportswear avec ses pièces mythiques à travers le temps....

Des fils et des boucles : de quel tissu s'agit-il ?  tout savoir sur les différentes fibres ...

Apprendre à coudre le stretch : on apprend qu'il faut utiliser des aiguilles spéciales Stretch ou Jersey et les techniques de points, quel matériels utiliser pour nous faciliter la couture.

Les 8 modèles à coudre : en fait c'est 8 patrons de bases avec plusieurs déclinaisons car Marie nous propose plusieurs versions d'encolures, de manches et de longueurs pour décliner les basiques à l'infini.




Mais je vous laisse le découvrir en image















Il ne vous reste plus qu'à choisir un tissu jersey et vous lancer, je vais faire de même, j'ai déjà un tissu extensible prévu pour réaliser un top, il me manque que le temps, mais je partagerais avec vous le résultat de ma cousette prochainement.

Pour acheter le livre de Marie Poisson laisser vous guider, c'est ici, plus d'une centaines de patrons pour le prix de 25 euros. Y a plus qu'à !

Si vous le possédez déjà, dites nous ce que vous en pensez, est que ce livre vous a aidé à démystifier ce tissu qui nous fait peur !
Je l'ai lu avec passion et j'ai appris certaines astuces qui me facilite la couture aujourd'hui, mon stretch glisse sous le pied de biche. je vous le conseille !



ACHETER LE LIVRE DANS LA BOUTIQUE



CLIQUEZ ICI POUR ACHETER






CLIQUEZ ICI POUR ACHETER
















4 commentaires:

  1. Merci pour le partage, il a l'air vraiment sympa ce livre, je vais certainement me laisser tenter. Sybille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sybille, ce livre est pleins d'infos, d'astuces et de conseils pour nous faciliter la couture, les modèles sont sympas et indémodables. Merci pour la visite.
      bonne weekend
      bettinael

      Supprimer
  2. Bonjour, est ce que ce livre est plutôt destiné à la couture avec une surjeteuse ? Est ce que c'est également destiné à la couture du stretch avec une machine à coudre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Karine, ce livre est conçu pour la couture à la machine à coudre, bien qu'il y est quelques conseils pour la surjeuteuse mais les explications et le pas à pas est conçu pour la MAC.
      bettinael

      Supprimer