#jecoudsmagarderobe: Le Manteau
Je sais pas si vous vous souvenez mais j'avais un défi cette année c'était de coudre ma garde robe avec des patrons que j'avais mis dans ma to do liste de couturière à voir ici, histoire de me motivée un peu en participant au challenge #jecoudsmagardecapsule2017, bon vous aurez remarqué que je suis un peu en retard dans mes réalisations, pas du tout dans le timing que je me suis imposée, d'ailleurs j'ai complément zappé celle du mois de septembre et en retard sur celle du 31 octobre je l'a publie après le 30 novembre, "mieux vaut tard que jamais" comme dirais l'autre !
Alors voici mon Premier Manteau cousu par mes petites mains, et j'en suis tellement contente !
C'était pas une mince affaire, j'avais la pression de ce défi, d'ailleurs je pense pas le renouveler l'année prochaine même si j'ai trouvé que cela m'a bien aidé pour coudre certaines pièces que je désirais coudre mais que je n'osais pas, le but était de coudre des patrons que l'on possède déjà, et comme vous pouvez l'imaginer ce n'est pas ce qui manque sur mon étagère (ma pile de livre).
Mais l'enjeu pour moi était de trouver le temps entre mes activités persos et pros, les cousettes coup de coeur que j'ai envie de coudre tout de suite et celles que j'ai programmée en début d'année, à cela se rajoute les articles que je dois préparer et mettre en page pour le blog, le planning est chargé ! J'ai essayé de m'y tenir car j'aime bien faire ce que je dis, c'est encourageant pour moi !
Ou peut-être que je le referai mais différemment sans dater les projets que je souhaite réaliser, faire une liste simple et de m'en servir comme mémo, même pour vous cela peut être utile !
Car il est clair que je continuerai de coudre pour mon dressing, de porter ce que je couds et de faire des cadeaux que j'ai réalisé par moi-même !
Revenons à ce fameux manteau, alors j'avais pensé faire un modèle de mon livre coup de coeur "Grain de Couture pour femmes et hommes", car pour les personnes comme moi qui ont appris certaines bases de couture (clique ici) et qui souhaite se perfectionner c'est vraiment le livre idéal, tout est vraiment bien détaillé et ce que j'apprécie c'est qu' Ivanne.S nous propose pleins de possibilités différentes sur chaque modèle et nous apprend à adapter tel pièce d'un patron pour le coudre sur un autre, j'adore !
Donc j'ai choisi de faire un mixte de trois patrons :
- Le patron gratuit manteau de Marie claire idées ici, que j'ai voulu le tester en taille 38 à 42.
- Celui du livre qui se nomme "Améthyste" qui ressemble plutôt à un trench à voir ici
- Et le manteau "Aigue Marine" du livre aussi à voir ici
Pourquoi avoir choisi un patron gratuit alors que j'en possède déjà ?
Parce que j'ai pensé à vous ce qui n'avais pas le budget d'acheter plusieurs livres ou magazines, car il faut reconnaître que l'addition peut vite monter, et c'est le banquier qui n'est pas content ou les proches qui font la tête car on fait trop d'achat compulsive, je sais ce que c'est !
C'est la raison pour laquelle j'ai voulu tester ce patron manteau et de vous le proposer puisque "Marie Claire Idées" le partage avec nous gratuitement.
Ce que je peux en dire: les tailles sont un peu juste juste trois tailles 38,40,42, j'ai utilisé la taille 42 et ajouté une marge de couture de 1 cm.
La coupe est droite mais j'insiste qu'il taille vraiment juste au niveau emmanchure, c'est vraiment un manteau de demi-saison, soit pour l'automne ou pour l'arrivée du printemps, car une fois cousu il ne n'est pas possible de mettre un gros pull en laine genre manche chauve souris et d'enfiler le manteau, ça coince ! Mais je l'ai déjà porté avec une chemise et un sous pull, enfin des matières plus fines et la tout va bien !
Dans le livre d'Ivanne.S, elle conseille de couper 1 à 2 tailles au-dessus pour pourvoir porter des pulls en-dessous donc ma taille étant 42 j'aurais du couper une taille minimum de 44, pour que le manteau soit moins près du corps et en profitez un peu plus pendant l'hiver, car les températures ont vraiment baissées à Paris il neige, je sais pas vous mais moi je grelotte !!
J'ai apporté ma petite touche personnelle au patron, j'ai modifié le patron des manches grâce au conseil et patron du livre, j'ai ajouté un bas de manche et fais quelques boutonnières comme sur le modèle "Améthyste" et cousu le double col du modèle "Aigue Marine". Vous serez d'accord avec moi que je ne peux vous donner les patrons du livre car je respecte le travail de l'auteur, mais pour celles qui le possède déjà je n'ai pas modifié la taille du col j'ai coupé la taille 42 + couture, mais je pense que j'aurai pu l’agrandir un peu à la pliure car il est à 9 cm de chaque bord des pièces devant une fois cousu, j'aurais pu ajouter 3 à 4 cm, le résultat aurait été meilleur !
Par contre je peux partager avec vous les pièces de patron manteau que j'ai créé pour ce modèle les passants, la ceinture et j'ai modifié aussi la forme des poches mais le patron initial vous propose un modèle de poche. Voici les mesures que j'ai utilisé et comment j'ai procédé :
Tout d'abord j'ai coupé la pièce parementure du patron "Marie Claire Idées", qui est sur la pièce devant, sur la ligne de pointillé qui indique le bord pour les séparer et couper séparément dans le tissu principal ici de laine bouillie noire.
Pour pouvoir coudre la doublure j'ai du créer ma pièce devant sans la parmenture (voir croquis ci-dessous), j'ai donc imprimer une deuxième fois les pages 2, 3, 6, 7, 10, 11, 14, 15, 18 et 19, pas la peine de tout réimprimer, j'ai scotché et coupé les pièces séparément (1) puis superposer la parmenture sur la pièce devant et couper (2) sur la ligne du bord intérieur de la parmenture. Et voilà votre pièce devant doublure et créer (3), il faudra l'assembler à la parmenture coupée dans le tissu principal. (voir lien plus bas comment coudre doublure).
Il me semble l'avoir déjà dis mais il fait ajouter la marge de couture à toutes les pièces soit 1 cm à 1,5 cm.
Pour les 2 poches, les 3 passants et la ceinture, voici les mesures que j'ai utilisées (voir croquis ci-dessous). Toutes les pièces sont à couper une fois dans le tissu principal et dans la doublure, tout est indiqué sur les schémas au-dessus.
Pour le tissu j'ai utilisé un coupon de laine bouillie noir que je possédais déjà depuis mes débuts de couturière, cela ce compte en année, je l'avais acheté en 3 mètre chez "Les Coupons St Pierre" à 5 euros d'ailleurs à ce prix là j'avais acheté deux coupons l'autre me servira pour faire un autre manteau mais cette fois-ci avec une capuche, et pour la doublure un satin noir à pois blanc.
Sinon voici les
Ce que je peux vous conseiller :
Si vous êtes débutant vous pouvez le réaliser tout simplement sans doublure, choisissez un tissu type laine pour manteau c'est un matière facile à coudre et surfiler toute les coutures intérieures ou les ganser (je vous en ai parler ici), sinon si vous connaissez le tweed c'est un tissu idéal à coudre sans doublure car il est double face.
Pour les couturières plus débrouillardes ou pour celles qui veulent réaliser leur première doublure sur un manteau voici deux sites que je me suis servie pour visualiser les étapes du montage chez dessinemoiunpatron et inthemoodforcouture.
Vous pouvez réaliser ce manteau sans apporter de modifications avec le tutoriel proposé par Marie Claire Idées et le patron gratuit à imprimer au format PDF, taille 38/40/42.
Et voilà un nouveau manteau à ajouter à ma collection de vêtements cousu par moi-même, il ne me reste plus qu'à coudre une robe de soirée pour mon challenge #jecoudsmagarderobecapsule2017, j'ai craqué pour un tissu polyester plissé satiné rose pale à ma dernière visite chez Bennytex en pensant me coudre une robe pour cette fin d'année, il en reste du beige clair apparemment en ligne.
Je voulais vous remercier tout particulièrement car sur ma page Facebook "Happy Diy" on a dépassé la barre des 10000 abonnés et c'est grâce à vous qui me suivez au fil de mes cousettes, mes partages de tutos et patrons gratuits ici, vous faites vivre ce blog et cette page, MILLE MERCI du fond du coeur.
Je voulais aussi m'excuser car apparemment sur mon dernier article ou je me confie à vous en répondant à 10 questions sur le thème de la "Couture et moi". Il y a eu un soucis, des pages de pub qui s'affichaient en pop-up, donc le visiteur se trouvait bloqué sur cette page de pub sans pouvoir revenir à l'article, cela m'est arrivée aussi sur cette page, sachez que c'est indépendant de ma volonté, certes il y a des liens affiliés sur mon site qui vous propose que du contenu gratuit, mais pour la pub que j'ai placé elle est fixe, dans la barre de droite ou en bas ou début d'article, donc je pense que le blog est hacké, car les visites sont nombreuses et donc intéressante pour certain site qui viennent de l'est qui sont très doués pour créer des soucis sur certains sites.
Je n'ai pas les compétences pour résoudre le problème, mais ma plateforme de google me propose des options que j'utilise régulièrement, j'espère que ces pubs sont enfin bloquées, pour le bien de tout le monde, car je n'aime pas non la pub trop intrusive. Voilà je voulais seulement vous dire que si cela se reproduit prévenez moi bien sur pour que je puisses agir et je m'excuse encore des désagréments.
J'espère que ces nouvelles idées et ce nouveau patron vous seront utiles, que mes explications sont assez claires pour vous, tout en sachant que je suis totalement autodidacte comme vous, et que je partage mes idées sans prétention, je teste, j'essaie et je partage, avez-vous déjà cousu un manteau ? Surtout si vous avez des questions n'hésitez pas, utilisez les commentaires en-dessous, j'aime toujours vous lire et savoir ce que vous en pensez, vous aimez ou pas mon manteau ?
J'ai failli oublier, voici plusieurs modèles de poches pour vous inspirer afin de créer des patrons maisons !
bonne couture, à bientôt bettinael.
superbement réussi ce manteau, bravo
RépondreSupprimerBonjour, merci beaucoup
SupprimerTrès joli ton manteau ! Bravo (je n'en suis pas encore là ! mais je progresse ...)
RépondreSupprimerBonjour Domine
Supprimertu pourra peut être essayer le patron mais sans le doubler un peu plus tard, quand ta pratique de la couture aura évoluée !
Bonne continuation
BONSOIR
RépondreSupprimerMERCI et BRAVO il te va tres bien ce manteau ,n'oublie pas le snood pour avoir un peu plus chaud .
j'avais flashée sur un manteau ROUGE que tu avais présenté l'an dernier je croie ,mais il es toujours en attente .
bises
tina-c
Bonjour Tina,
SupprimerMERCI ....
Le Snood est dans ma liste !!
C'était pas une cape rouge ? Moi aussi j'ai plein de projet qui sont attente et la liste s'allonge de plus en plus !!
bon dimanche à toi
il est superbe et tes modifications sont fort intéressantes!
RépondreSupprimerMerci beaucoup Eliza,
Supprimerje voulais ajouter ma petite touche perso sur ce manteau, contente que tu les apprécie !
magnifique, je vous decouvre, vous avez de l'or dans vos mains... etant débutante ca fait rever merci de partager votre travail et nous mettre plein d'étoiles dans les yeux !!!
RépondreSupprimerBonjour et merci beaucoup ce message me touche ....
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBettinael, ton travail est tellement pro! J'adore ton site, tes créations, tes publications, ton parcours!! Je te suis sans vraiment commenter, mais que tu es douée!!! tout est parfait, bien expliqué. Tu es pédagogue et tu as du goût!
RépondreSupprimerMerci et BRAVO pour l'émotion et le rêve quand je te lis :-)
Bonsoir merci beaucoup pour ce message qui me touche énormément, je suis vraiment ravie, c'est bon de savoir que mes explications sont assez claires pour vous, ce n'est jamais simple pour moi de rédiger un article, je suis totalement novice, je le fais pour le plaisir de partager avec vous sur une passion commune, en tout cas bienvenue dans les commentaires, contente que tu est pris le temps de m'écrire ce n'est que du bonheur, je te souhaite une bonne soirée.
Supprimerbonjour, j'aimerai réaliser ce manteau en taille 42 avec doublure mais je ne comprends pas pourquoi sur le patron DOS on voit 2 lignes a droites.
RépondreSupprimer1 ligne pliure tissu en pointillés et une autre pleine a coté, sur quelle ligne faut il plier le tissu ( ne devrait il pas y a avoir une seule ligne de pliure?) je ne voudrais pas gâcher mon tissu?
merci et bonne journée
sf