Bienvenue sur mon Blog "Bettinael Création"

Je couds mes vêtements : Mon Bomber d'été


BURDA EASY Printemps-Été 2017 

De retour d'une petite escapade imprévue à Rouen, je peux enfin partager avec vous les photos de mon "bomber cousu maison" dans un tissu agréable à porter pour les saisons chaudes et peut-être pour les demi-saisons.








Cette fois-ci je couds pour moi, c'est ma première veste, euh.... blouson !
Incroyable, non mais j'ai déjà cousu un gilet zippé en 3 exemplaires, c'est un modèle homme du livre "Grain de couture" (c'est ici) et veste polaire pour mon fils (à voir ici). C'est le même principe d'assemblage (je vous en parle un peu plus bas sur la page).


C'est le genre de blouson que j'avais déjà repéré dans d'autres magazines bien rangé sur mon étagère, je crois que j'en fais une collection (je suis une #burdaaddict), j'adore les feuilleter, je coche les coins de page ou je colle des post it en marquant à faire, et vous quelle est votre méthode !




Du coup Ma "to do liste" projet de couture est longue, longue, longue  ....  hihi  😄
Au moins si je m'ennuie un jour, j'ai de quoi m'occuper, je pense que c'est un peu le piège de ces magazines, j'achète car un modèle voir même plusieurs  m'intéressent, par contre je ne trouve pas le temps de les réaliser tous ! Je me dis que c'est pas grave au moins j'ai le modèle du patron à la maison et le jour ou j'en aurais besoin , tadamm je le sors !!

Néanmoins j'ai pris la résolution d'acheter moins de magazine couture (enfin, parce que c'est un budget) et de ne pas céder à mon addiction, vous pensez qu'il existe une cure de désintoxication pour les couturières addicted comme moi?
Je m'autorise seulement les Hors-séries de "Couture Facile" Burda (ici) et Mode et Travaux (ici ou ici), à raison de 6 par an c'est raisonnable, je coupe la poire en deux, j'en suis à 3 depuis le début d'année, le dernier en date est le "Spécial Robes" de Mode et Travaux disponible jusqu'en septembre en kiosque, feuilletez-le par ici, j'apprécie tellement les planches de patrons, aucune superpositions, quel bonheur de les reproduire, c'est tellement agréable !







Revenons à mon Bomber, c'est un modèle facile à coudre avec le pas à pas clair, détaillé et illustré.
Il y a trois versions A,B, C avec deux possibilités de longueur à 55-58 cm  ou 69-72 cm au choix.

Les tailles disponibles sont 34 au 44 et le patron contient 6 pièces : devant, dos, pièces de côtés, manche, fond de poche et col. Les pièces à créer sont les poignets et la ceinture sauf sur le modèle A.

J'ai choisi le modèle B et utilisée la taille 40 avec aucune modification lors de la reproduction du patron original, j'ai seulement ajouté une doublure, ce qui n'est pas proposé dans le magazine, on nous suggère de ganser les coutures avec un galon sur l'envers pour les finitions. (aucune explication sur la technique), pour celles qui ne connaissent pas la pose de biais il ne reste que le surfilage.

Ganser (voir en image ici) : une option que je pourrais choisir mais pour une version sans les poches (pour une prochaine cousette), c'est une question de goût, j'ai donc opté pour la doublure, pour cela j'ai coupé au total 16 pièces !

A mon avis, il faut un bon niveau de couture pour le réaliser si vous doublez comme moi le bomber, sinon je le conseille à toutes, l'assemblage est simple, les techniques à connaitre pour le réaliser : montage des manches, pose de zip, coudre un col et une ceinture.
Je le referais certainement pour une version hiver avec des manches raglantes et de la ouate. C'est un basique indémodable, enfin pour moi !  






J'ai choisi un viscose noir fleuri (j'adore les fleurs pas vous ?), pour le modèle B avec des bords de côtes un tissu stretch noir assez épais et pour la doublure un tissu léger et souple en polyester gris foncé qui se trouvait déjà dans mon stock qui s'harmonisait très bien avec la souplesse du viscose.















Alors que pensez de ma première version de mon Bomber ?

Si vous avez envie de le coudre voici le lien (ici) pour acheter le magazine "Burda Easy" en ligne car je pense qu'il n'est plus en kiosque, vu que depuis le 18 août le magazine Burda automne-hiver est sortit (à voir ici)


Burda été 2017
Burda été 2017


Burda automne hiver 2017





Pour celles qui préfèrent les patrons gratuits en ligne, voici une petite liste de mes coups de cœurs 10 modèles de Patrons Vestes cliquez ici pour voir.

Mes Magazines en ligne : à voir ici

Quelles sont vos cousettes pour la rentrée, avez-vous prévu de vous coudre une veste ou un blouson ?



Créativement
Bettinael

17 commentaires:

  1. vous allez rigoler !! j'ai ce magazine en double .... je l'avais acheté, rangé avant mon déménagement, ne sachant plus dans quel carton, il était, ne voulant pas prendre le risque de ne pas l'avoir pour un atelier couture, je l'ai racheté et deviner ... j'ai retrouvé le 1er exemplaire dans un sac précieusement mis de côté avec le nécessaire de survie en couture :-D ... j'ai des grosses chutes de tissus qui pourrait servir pour en refaire !! Beau bomber !! j'aime bien les fleurs !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fabienne !
      Pas facile de retrouver ses affaires pendant un déménagement, pourtant il était bien rangé ! Tu a été prudente si c'est pour un atelier couture le 2ème mag te sera surement utile .....

      Supprimer
  2. Très joli blouson pour un bel automne .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Trotti, j'espère qu'on aura un été indien pour en profiter encore un peu !

      Supprimer
  3. Très jolie version ! et j'adoooore les fleurs !

    RépondreSupprimer
  4. super ton bombers j'ai le patron sur le tissu plus qu'a le faire mais pas eu le temps je vais mis mettre est il difficile je te remercie tu m enleve une épine du pied

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour celine, le modèle est assez simple à réaliser sans doublure bonne couture

      Supprimer
  5. Très beau, très tendance, j'aime beaucoup ; c'est la seule création qui me tente dans ce mag.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup hélène, j'aime aussi les modèles de combi et pantalon jupe culotte proposés dans le magazine.

      Supprimer
  6. Très bien cette première version Bettinael. Mes félicitations!!!! J'aime beaucoup les fleurs, mais dans les fonds plus claire à cause de la temperature ici à Cuba :-) Bonne journée!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Arazay
      Merci pour tous ces jolis compliments ...
      bonne journée à toi sous le soleil de cuba

      Supprimer
  7. non je vais le doubler se sera plus joli as tu des photo pour le montage de la doublure merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé Celine, je n'ai pas pris de photo du montage de la doublure, je l'ai cousu au feeling, j'ai un peu galéré car pas d'explication d'assemblage, j'ai même fini la couture à la main pour assembler la doublure sur l'ourlet et poignet au point glissé car j'ai pas laissé d'ouverture dans une manche.
      Bonne couture et bonne journée

      Supprimer

Cher Lecteur et Lectrice,
Pour vous aider à publier votre commentaire ou votre question voici la marche à suivre :
1) Cliquez sur Ajouter un commentaire
2) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
3) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Cocher la case "M'informer" à droite pour recevoir la réponse par email
4) Vous pouvez consulter votre message en cliquant sur "Aperçu"
5) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié.

Depuis un mobile, une tablette ... Cliquez sur "Afficher la version WEB" en bas de page et laissez votre message. (il y a un problème sur ma version mobile apparemment).

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!