Bienvenue, Que recherche-tu ?

lundi 28 août 2017

Je couds mes vêtements : Mon Bomber d'été


BURDA EASY Printemps-Été 2017 

De retour d'une petite escapade imprévue à Rouen, je peux enfin partager avec vous les photos de mon "bomber cousu maison" dans un tissu agréable à porter pour les saisons chaudes et peut-être pour les demi-saisons.








Cette fois-ci je couds pour moi, c'est ma première veste, euh.... blouson !
Incroyable, non mais j'ai déjà cousu un gilet zippé en 3 exemplaires, c'est un modèle homme du livre "Grain de couture" (c'est ici) et veste polaire pour mon fils (à voir ici). C'est le même principe d'assemblage (je vous en parle un peu plus bas sur la page).


C'est le genre de blouson que j'avais déjà repéré dans d'autres magazines bien rangé sur mon étagère, je crois que j'en fais une collection (je suis une #burdaaddict), j'adore les feuilleter, je coche les coins de page ou je colle des post it en marquant à faire, et vous quelle est votre méthode !




Du coup Ma "to do liste" projet de couture est longue, longue, longue  ....  hihi  😄
Au moins si je m'ennuie un jour, j'ai de quoi m'occuper, je pense que c'est un peu le piège de ces magazines, j'achète car un modèle voir même plusieurs  m'intéressent, par contre je ne trouve pas le temps de les réaliser tous ! Je me dis que c'est pas grave au moins j'ai le modèle du patron à la maison et le jour ou j'en aurais besoin , tadamm je le sors !!

Néanmoins j'ai pris la résolution d'acheter moins de magazine couture (enfin, parce que c'est un budget) et de ne pas céder à mon addiction, vous pensez qu'il existe une cure de désintoxication pour les couturières addicted comme moi?
Je m'autorise seulement les Hors-séries de "Couture Facile" Burda (ici) et Mode et Travaux (ici ou ici), à raison de 6 par an c'est raisonnable, je coupe la poire en deux, j'en suis à 3 depuis le début d'année, le dernier en date est le "Spécial Robes" de Mode et Travaux disponible jusqu'en septembre en kiosque, feuilletez-le par ici, j'apprécie tellement les planches de patrons, aucune superpositions, quel bonheur de les reproduire, c'est tellement agréable !







Revenons à mon Bomber, c'est un modèle facile à coudre avec le pas à pas clair, détaillé et illustré.
Il y a trois versions A,B, C avec deux possibilités de longueur à 55-58 cm  ou 69-72 cm au choix.

Les tailles disponibles sont 34 au 44 et le patron contient 6 pièces : devant, dos, pièces de côtés, manche, fond de poche et col. Les pièces à créer sont les poignets et la ceinture sauf sur le modèle A.

J'ai choisi le modèle B et utilisée la taille 40 avec aucune modification lors de la reproduction du patron original, j'ai seulement ajouté une doublure, ce qui n'est pas proposé dans le magazine, on nous suggère de ganser les coutures avec un galon sur l'envers pour les finitions. (aucune explication sur la technique), pour celles qui ne connaissent pas la pose de biais il ne reste que le surfilage.

Ganser (voir en image ici) : une option que je pourrais choisir mais pour une version sans les poches (pour une prochaine cousette), c'est une question de goût, j'ai donc opté pour la doublure, pour cela j'ai coupé au total 16 pièces !

A mon avis, il faut un bon niveau de couture pour le réaliser si vous doublez comme moi le bomber, voici un tutoriel qui pourra vous aider un pas à pas pour coudre une doublure cliquez, il faudra seulement pensez au montage de la fermeture éclair, sinon je le conseille à toutes, l'assemblage est simple, les techniques à connaitre pour le réaliser : montage des manches, pose de zip, coudre un col et une ceinture.
Je le referais certainement pour une version hiver avec des manches raglantes et de la ouate. C'est un basique indémodable, enfin pour moi !  






J'ai choisi un viscose noir fleuri (j'adore les fleurs pas vous ?), pour le modèle B avec des bords de côtes un tissu stretch noir assez épais et pour la doublure un tissu léger et souple en polyester gris foncé qui se trouvait déjà dans mon stock qui s'harmonisait très bien avec la souplesse du viscose.















Alors que pensez de ma première version de mon Bomber ?

Si vous avez envie de le coudre le patron que j'ai utilisé est dans le magazine voici le lien (ici) pour acheter le"Burda Easy" en ligne car je pense qu'il n'est plus en kiosque, vu que depuis le 18 août 2017 le magazine Burda automne-hiver est sortit (à voir ici)


Burda été 2017
Burda été 2017



Burda automne hiver 2017





Pour celles qui préfèrent les patrons gratuits en ligne :


Voici un patron type Bomber proposé par OhMotherminediy (site en espagnol traduit en français ici), vous pouvez télécharger le patron en PDF ici de la taille 38 à 44 et consulter la vidéo en ligne du montage, la langue est en espagnol mais vous pouvez visualiser l'assemblage du blouson. 



Voici une petite liste de mes coups de cœurs 10 modèles de Patrons Vestes cliquez ici pour voir.

Mes Magazines en ligne : à voir ici

Quelles sont vos cousettes pour la rentrée, avez-vous prévu de vous coudre une veste ou un blouson ?



Créativement
Bettinael







30 commentaires:

  1. vous allez rigoler !! j'ai ce magazine en double .... je l'avais acheté, rangé avant mon déménagement, ne sachant plus dans quel carton, il était, ne voulant pas prendre le risque de ne pas l'avoir pour un atelier couture, je l'ai racheté et deviner ... j'ai retrouvé le 1er exemplaire dans un sac précieusement mis de côté avec le nécessaire de survie en couture :-D ... j'ai des grosses chutes de tissus qui pourrait servir pour en refaire !! Beau bomber !! j'aime bien les fleurs !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fabienne !
      Pas facile de retrouver ses affaires pendant un déménagement, pourtant il était bien rangé ! Tu a été prudente si c'est pour un atelier couture le 2ème mag te sera surement utile .....

      Supprimer
    2. Bonjour,
      impossible de trouver le magazine car il est épuisé! comme je viens de voir que vous l'aviez en double, seriez-vous d'accord pour m'en vendre un?

      Supprimer
  2. Très joli blouson pour un bel automne .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Trotti, j'espère qu'on aura un été indien pour en profiter encore un peu !

      Supprimer
  3. Très jolie version ! et j'adoooore les fleurs !

    RépondreSupprimer
  4. super ton bombers j'ai le patron sur le tissu plus qu'a le faire mais pas eu le temps je vais mis mettre est il difficile je te remercie tu m enleve une épine du pied

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour celine, le modèle est assez simple à réaliser sans doublure bonne couture

      Supprimer
  5. Très beau, très tendance, j'aime beaucoup ; c'est la seule création qui me tente dans ce mag.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup hélène, j'aime aussi les modèles de combi et pantalon jupe culotte proposés dans le magazine.

      Supprimer
  6. Très bien cette première version Bettinael. Mes félicitations!!!! J'aime beaucoup les fleurs, mais dans les fonds plus claire à cause de la temperature ici à Cuba :-) Bonne journée!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Arazay
      Merci pour tous ces jolis compliments ...
      bonne journée à toi sous le soleil de cuba

      Supprimer
  7. non je vais le doubler se sera plus joli as tu des photo pour le montage de la doublure merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé Celine, je n'ai pas pris de photo du montage de la doublure, je l'ai cousu au feeling, j'ai un peu galéré car pas d'explication d'assemblage, j'ai même fini la couture à la main pour assembler la doublure sur l'ourlet et poignet au point glissé car j'ai pas laissé d'ouverture dans une manche.
      Bonne couture et bonne journée

      Supprimer
  8. Bonjour! C'est très joli, bravo! J'ai le magazine mais ils n'indiquent pas de doublure? Justement je voulais en faire un doublé, c'était compliqué? Et votre tissu était il strech comme ceux proposés, car le mien de l'est pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci beaucoup Plume, effectivement le magazine ne propose pas de doublure, ayant déjà cousu ce genre de modèle mais pour mon fils, je me suis aidé des étapes de montage doublure de cette veste zippée et des explications du magazine Mode et travaux HS N°17 qui propose un bomber doublée avec manche raglante. Cela n'a pas été simple mais pas impossible. Contacter moi via le formulaire de mes contacts (onglet en haut dans la barre de droite) pour que je puisse vous faire parvenir les explications par email si vous en avez besoin. Pour le tissu que j'ai choisi pour le corps du blouson et doublure n'est pas extensible seul les poignets, le col et la ceinture est un tissu stretch.
      A bientot

      Supprimer
  9. Bonjour,
    J'adore votre blouson! les couleurs, la coupe, nickel!!! Avez-vous essayer le patron espagnol? Au niveau des tailles? (j'ai déjà eu des surprises, même sur des Burda...) ou connaissez-vous quelqu'un qui l'a fait? Merci pour aide et encore Bravo!
    J'en profite pour souhaiter une bonne année de couture!
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne,
      Non je n'ai pas essayé le patron espagnol, j'ai utilisé le patron burda !
      Bonne année à toi aussi, remplies d'inspirations couture pour une chouette année créative.

      Supprimer
  10. Bonjour Bettinael Créa! J'essaie de réaliser ce bomber et pour le moment je ne suis pas trop mal partie bien que je sois plutôt débutante en couture. J'ai juste une interrogation avec la pose de mon col et du biais (j'ai pris le modèle B en 42). Je ne comprends pas les explications pourrais tu éclairer la lanterne stp? :)
    Il est écrit pour le col que le surplus des bords devants dépasse aux extrémités du col. Mais est-ce que ça veut dire toute l'encolure dépasse légèrement par rapport au col ou dois-je à partir des coutures d'épaule suivre la ligne de l'encolure avec mon col? Et le biais posee dessus doit-il suivre la ligne du col ou celle de lencolure? J'espère que mes questions sont claires eheheh. Par avance Je te remercie infiniment pour ton aide! Ps: J aime beaucoup le motif de ton bomber!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      désolé pour le retard de la réponse, alors si j'ai compris tes interrogations au sujet du col, de l'encolure et du biais, tu es donc à l'étape de l'assemblage du col et le corps du blouson (assemblé pièces devant, dos et manches), tu assembles le col sur le bord supérieur du haut d'un bout à l'autre les pièces devant sont comprises et ensuite tu couds ton biais sur le surplus de couture pour une plus belle finition.
      J'espère t'avoir aidé !

      Supprimer
  11. Coucou je viens de découvrir ton univers que j'adore <3 je rêve de me confectionner ce bomber mais malheureusement je constate que j'aurai dû me mettre à la couture en 2017..... le burda n'est plus disponible ! Sais-tu comment je peux me le procurer? :(
    merci d'avance !!!!

    RépondreSupprimer
  12. bonjour, super! merci! entre autre pour le tuto " comment doubler un bomber". je m'en suis cousu un, mais sans la doublure ( box Octobre Craftine). je me suis donc dit que j'allais en refaire un, mais doublé. et je tombe sur ton post dans mes mails!!!Génial!!!! je vais m'y mettre!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Bettinael, ravie de tomber sur votre page ! Je voulais me faire le bomber de Burda (j'avais ce magazine depuis un bon moment...). J'avais dans mes réserves un beau tissu (plus épais que le vôtre mais ça devrait aller ).. J'ai découpé les pieces du patron mais, au moment de l'assemblage... patatras... problème : je n'ai pas les numéros de repères des pièces
    dos et pièces latérales. Je ne sais vraiment pas comment faire ! Pourriez vous m'aider ? Bien amicalement.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Bettinael. Je galère depuis des semaines avrc ce patron. Pas assez explicite pour moi car il y a trop peu de numeros de repère sur les différentes pièces. J'en suis au croquis 2 (Coutures de découpe devant). Je ne m'en sors pas.... Je ne sais pas si vous pouvez m'aider (et à cause du confinement je ne peux voir aucune de mes collègues apprenties cousettes comme moi !!! SOS SOS.....

    RépondreSupprimer