Bienvenue sur mon Blog "Bettinael Création"

Couture Enfant : Une Salopette Doublée

Challenge Cousu Main Épreuve n° 9

Réaliser une Salopette Enfant 

J'ai zappé l'épreuve n° 8 la custo de deux chemises, je me suis laissé déborder par les préparatifs des fêtes, ainsi que mes cousettes pour mes cadeaux et la déco. la machine à coudre n'a pas eu de repos ces derniers jours.
J'ai pris du retard sur les projets et défis couture du challenge mais je compte bien m'y remettre une fois Noel célébré !

Cette salopette enfant est la seule chose que j'ai pu faire, puisqu'elle était prévu dans ma liste de cadeaux de Noel pour ma nièce.
Ayant acheté le Livre des Créations de Carmen, lors de mon passage au Salon du Do it Yourself (pour + de photos cliquez ici).
J'ai profité du patron proposé, taille de 12 mois à 10 ans.
Pour la petite princesse la taille 2 ans suffira, j'ai jeté mon dévolu sur tissus à la boutique Reine, coupon de 3 mètres coton blanc avec petit nœud mauve et tissus polaire rose, tout doux, pour la doublure au Marché de St Pierre,
Oui je l'ai entièrement doublée, pour la saison de l'hiver, ses petites gambettes seront bien au chaud !




J'ai modifié le patron, sur la pièce de dos, incluant les brettelles qui se rabattent sur le devant, j’espère avoir la bonne taille pour les bretelles entièrement détachables ! 
J'ai glissé un élastique de 2.5cm à l'intérieure, ce qui donne l’effet froncé. 
Je les ai accessoirisé avec des clips attaches petits cœurs roses et utilisé les pressions résines de la marque Kam achetées sur le site Alittlemercerie. J'adore ses pressions de couleurs, très facile à poser avec la pince ! 





Ce modèle proposé dans le livre de Carmen est pour couturières expérimentées, les explications sont simples étapes par étapes, mais effectivement pas très claires pour une débutante, la difficulté est la fourche (fausse) qui est présente, mais après l'épreuve n°3 du Pantalon Homme, j'ai réalisé cette salopette facilement. 
Je n'ai pas rencontré de souci pour assembler les pièces dos et devant ensemble, aucune explication pour la pose de doublure, j'ai été au feeling, quelques petites frayeurs avec le polaire qui pour moi est un tissus délicat à coudre, peut-être à cause de l'épaisseur, mais tellement douillet ! 

Je suis contente du résultat, je la trouve mignonne avec ses petits nœuds mauves et ses petits cœurs roses, il faut la voir porter maintenant ! 







J'ai ajouté un Snood polaire avec la capuche dans le même tissus, une création couture, un copier/coller sur une cagoule canadienne adulte acheté pour mon fils, un essai qui j'espère sera concluant, j'ai un doute sur le passage pour sa petite tête, j'ai pris ses mesures sur la capuche réalisée sur son dernier manteau qui lui allait très bien, mais l'ouverture n'étant pas la même, j'ai un petit doute. peut-être qu'il faudra rajouter quelques centimètres ?? 


Pour avoir le livre et le patron de la salopette : Cousu main les créations de Carmen
Vous trouverez tous les accessoires que j'ai acheté dans ma collection 
sur le site : alittlemercerie.com
Je vous le recommande, très bon tarif et la livraison est rapide. 

Pour voir les autres salopettes des participantes qui ont choisi ce défi cliquez ICI

A bientôt et Joyeuses Fêtes




C’est Noël
Souriez, rêvez, donnez, partagez, faites des vœux !
Le temps est venu de croire en la magie des jours de fête ! Joyeux Noël plein de joie et de bonheur pour vous et vos proches !



8 commentaires:

  1. Elle est bien mignonne, ta salopette! Et j'aime vrt bien le snood à capuche! Finalement, c'était la bonne taille pour sa tête? Moi, j'ai zappé cette épreuve, par manque de temps et de motivation, pourtant j'ai bien une nièce aussi à qui ça aurait pu servir... qui sait, plus tard peut-être! ;-)
    Bonne soirée et bonne année!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup,
      Pour le snood, mes doutes se sont confirmés, trop petit, elle a une grosse tête !
      je retenterai
      Bonne soirée à toi aussi et bonne année

      Supprimer
  2. Oh elle est adorable!! Trop choupi avec le snood! Arf, j'ai lu dans les commentaires qu'il était un peu juste... Ce n'est pas grave, ce sera pour habiller le poupon et tu en refera un pour son anniversaire! ^^ En totu cas, la salopette est réussie et les pression + pinces en forme de cœur sont top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Georgie, j'adore aussi les accessoires en forme de coeur !
      Son anni étant en octobre, cela tombe pile poil pour refaire ce snood, je l'ai fait au feeling sans patron c'est un risque mais pas déçu au moins j'ai pris des notes pour l'assemblage avec la possibilité de le refaire à la bonne taille cette fois-ci !

      Supprimer
  3. Oh, j'avais raté cette jolie salopette ! J'aime beaucoup le tissu et l'idée des bretelles détachables est sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Frédérique, je t'embrasse biz

      Supprimer
  4. Très belle salopette,j'aime beaucoup !
    adeline

    RépondreSupprimer