Bienvenue sur mon Blog "Bettinael Création"

mercredi 31 juillet 2019

DIY ROBE TULIPE avec patron gratuit


Ma robe simple d'été à faire soi-même 




Ce modèle de robe tulipe était dans ma "liste de projet couture" à faire depuis un petit moment, d'ailleurs je vous ai partagé dernièrement le lien sur mon dernier article de "15 modèles de robe plage" (lien en bas de page), c'est chose faite, j'ai testé le tutoriel couture gratuit en anglais, ce qui me permets de vous faire montrer ma cousette ainsi que le résultat et de vous faire partager mon expérience avec quelques conseils couture en français qui peuvent servir pour celles qui aimeraient la coudre.















Je suis très contente du résultat, je trouve la robe très chic et féminine, elle est très légère à porter avec le tissu jersey imprimé ethnique que j'avais déjà en ma possession (je l'ai acheté sur un marché à 4 euros en 3 m par 1m40), en ce qui concerne ce modèle de patron de robe je ne le conseillerai pas à une débutante qui n'a jamais cousue, même si je n'aime pas trop dire cela car il faut bien débuter un jour et sue c'est en pratiquant que l'on apprends, mais ce n'est pas la première pièce que je conseillerais même avec un patron de couture déjà disponible, ce qui n'est pas le cas ici, il faudra créer votre patron à mesure sur papier dons avoir quelques notions de patron avant de pouvoir couper votre tissu, c'est un modèle de robe qui se couds dans un tissu extensible de préférence. quoi que le métrage de tissu est assez large pour la coudre dans un tissu viscose je pense .... Les techniques abordées sont : coudre le jersey ( livre conseil ici), savoir faire des fronces et coudre des élastiques au point zigzag.

Trêve de blabla, voici les photos et les infos ...





Pour les fournitures, j'ai utilisé : 


Coupon tissu jersey
Papier quadrillé pour patron
Élastique large de 2 cm
Règle et perroquet pour le traçage
Du fil et ma Mac (à voir ici)

Tutoriel gratuit de la robe sur le site thefeltedfox. (retrouver le lien en bas de page pour la traduction en français)


Détail du patron de la robe : 


Les mesures sont des pouces que j'ai convertis en cm avec Google ici.

Celles qui vous seront utiles :

36 pouces = 91 cm
15 pouces = 38 cm
  8 pouces = 20 cm
21 pouces = 53 cm
  1 pouce  = 2,5 cm

et j'ai démarré la couture des emmanchures à 27,5 cm.

J'ai d'abord pris la mesure de ma taille (waist) qui est de 93 cm pour pouvoir créer mes deux patrons haut et bas de la robe, le top est assez simple à faire, ce n'est qu'un rectangle d'une hauteur de 53 cm (21p) sur 1/2 taille + 20 cm, pour la jupe c'est un peu plus complexe avec les courbes, j'ai utilisé le papier patron quadrillé de mondial tissus à voir ici le dessin de carreau aide pour un traçage régulier, j'ai tracé le rectangle sur une hauteur de 91 cm (36p) par 2 fois mon tour de taille pour la longueur, une fois mesuré le repère sur le côté gauche à 38 cm (15p), j'ai tracé les courbes avec l'aide d'une règle et d'un perroquet à voir ici.



Mon expérience de l'assemblage de la robe : 


Une fois le tissu coupé ("Cut on Fold" = couper dans le plis), j'ai d'abord assemblé le top en cousant les côtés avec une marge de couture à 1,5 cm et en commençant la couture à 27,5 cm pour laissé l'ouverture des emmanchures, dans le tuto de base les finitions ne sont pas réalisées, c'est un choix, j'ai hésité, le tissu étant trop fin les coups de ciseaux au découpage était voyant donc j'ai opté après essayage pour les coutures du col et emmanchures, c'est qui fait plus net.
Je n'ai pas préparé mes fronces pour le top mais cousu directement l'élastique qui était à ma taille sur le tissu au point zigzag.









Pour la jupe j'ai aussi fait un ourlet roulotté pour la finition, libre à vous de le faire ! 
A l'étape 8 du tuto de la jupe tulipe positionné les côtés de la jupe, les points de repère sont ceux que vous avez mesuré à 38 cm (15p), je le précise car c'était pas très évident pour moi au départ, je ne visualisais pas sur le schéma le haut de la jupe et le bas, cela doit être la chaleur .... , une fois épinglé le tout en prenant pour repère le milieu dos, j'ai passé mon fils fronceur avant de coudre l'élastique. 

J'ai finis pas assembler le haut de la robe avec le bas au point zigzag comme proposé dans le tuto.


Je n'ai pas modifié les étapes initiales de la création du patron à l'assemblage. Je trouve le résultat réussit, il y a qu'un seul défaut à cette robe qui ne se voit pas, c'est mon élastique, qui était trop extensible, ou peut être que je l'ai trop étiré lors de la couture, ou alors encore une fois j'ai mal pris la mesure, au final il est trop large !! 
Mais c'est grave la ceinture en fait son affaire, de plus cela me permet de la porter car elle reste souvent dans le tiroir ! 

Je vous laisse faire votre avis avec les photos ci-dessous ! 





















Au final, j'adore ce modèle de robe d'été, j'aime beaucoup l'échancrure de la jupe, c'est son petit côté féminin et chic, si c'est à refaire je me procurerais un élastique plus large peut être de 3 cm, à voir, pour la jupe éventuellement faire un essais en jupe plus courte ! 

Et vous qu'en pensez-vous ? Allez vous craquez pour ce modèle ? 




Vous pouvez retrouver les liens du tuto de la robe tulipe initial en anglais et en traduit en français sur mon article ou peut être que vous seriez tentez par un autre modèle de robe simple à faire










VENEZ DÉCOUVRIR MES ROBES COUSUES : 



MA ROBE KIMONO CLIQUEZ ICI (créer votre patron sur mesure super simple à faire)

MA ROBE TRAPÈZE EN PHOTO ICI ( le lien couleur rose vers le patron est en bas de page de l'article)

ROBE D'ÉTÉ ICI (réaliser à partir d'un patron top à imprimer gratuitement)

MA ROBE FLUIDE ICI  (voir les photos)

SE COUDRE UNE ROBE SIMPLE AVEC MANCHE ICI (modèle de patron à imprimer gratuitement) 




















6 commentaires:

  1. Bonjour,
    Lorsque vous avez créé votre post des 15 modèles de robes j'ai tout de suite craqué sur la robe tulipe, mais le néant s'est fait en moi en lisant les explications.
    Quelle joie en découvrant votre post ce matin, mais malheureusement, mon interrogation persiste : lorsqu'il faut couper le bas, il faut donc mesurer notre taille, la multiplier par deux, je me retrouve donc avec un rectangle (longueur = 2x ma taille et largeur = 91 cm (soit la longueur finale souhaitée pour la jupe)), dites moi si je me trompe, et là c'est le drame, je ne comprends pas le principe du "38 cm à gauche" et la découpe du tissus qui prendra la "forme d'un oeil" une fois déplié, je fais comment pour avoir une taille droite ?
    Merci par avance de ce que vous pourrez faire pour moi, le jersey est déjà à la maison, à attendre patiemment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Virginie, je comprends moi aussi j'ai bloqué à cette endroit, mais une lumière m'a éclairé !! Je vais essayer de vous expliquer :

      la hauteur de la jupe (de la taille au genou) est déjà définie c'est les 36 pouces = 91 cm
      La forme du demi œil est une demi-jupe, la pointe est un "côté" de la jupe à 15 pouces = 38 cm.
      Le haut de la jupe n'est pas droite c'est une sorte de demi cercle, c'est la ou est indiqué le mot WAIST= longueur = votre tour de taille (déplié c'est tour de taille x2) qui est le haut de la jupe.
      Lorsque vous aurez couperez le tissu et déplierez vous aurez une forme œil complète, vous devez former les fronces en haut de la jupe et faire un pliage comme une jupe portefeuille, les deux pointes sont à rassembler sur les côtés de la jupe.
      J'espère vous avoir donné quelques astuces pour pouvoir la réaliser
      Donnez moi des nouvelles de l'avancement de votre cousette.
      bonne couture

      Supprimer
  2. Bonsoir,
    Merci pour votre réponse rapide et de vos explications.
    Mon activité de dimanche est toute trouvée !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de me faire confiance... Bonne soirée et bon dimanche

      Supprimer
  3. Très jolie jupe et le tissu est juste whaouh ! Bonne journée

    RépondreSupprimer

Cher Lecteur et Lectrice,
Pour vous aider à publier votre commentaire ou votre question voici la marche à suivre :
1) Cliquez sur Ajouter un commentaire
2) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
3) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Cocher la case "M'informer" à droite pour recevoir la réponse par email
4) Vous pouvez consulter votre message en cliquant sur "Aperçu"
5) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié.

Depuis un mobile, une tablette ... Cliquez sur "Afficher la version WEB" en bas de page et laissez votre message. (il y a un problème sur ma version mobile apparemment).

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!