Bienvenue sur mon Blog "Bettinael Création"

vendredi 10 novembre 2017

COUTURE FACILE : Coussin avec poche pour la lecture


On vient de fêter les 4 ans de ma nièce, il m'a fallu faire des recherches pour lui coudre un cadeau, il y avait trop de choix, j'hésitais entre un doudou, ou un accessoire pour l'école, mais mon coup de coeur a été pour un coussin avec une poche pour y ranger un livre ou autre chose qu'elle peut transporter partout grâce à sa poignée ou se poser pour faire un dodo.






Je vous ai concocté un tutoriel avec un pas à pas si vous voulez le réaliser (vous trouverez le lien en bas de pas pour l'imprimer).









 Alors quand pensez-vous ? Je trouve que c'est une bonne idée de cadeau et facile à réaliser pour quelqu'un qui débute en couture, je me suis inspiré de plusieurs tutoriels en anglais que j'ai trouvé sur pinterest, et cet été j'ai eu la chance de tomber sur un lot de tissu coton japonais avec différents motifs, je me suis dis que celui imprimer avec l'alphabet complet serait parfait pour ce coussin de lecture, n'est ce pas ?

Mais je voulais aussi lui écrire un petit message personnel, pour cela il a fallu que j'achète du papier transfert pour les couleurs claires mais je vous avoue avoir acheté celui pour les couleurs foncées aussi, n'étant pas encore très sur de comment faire je voulais être bien équipée, étant donné que c'est une première pour moi !





J'ai passé moins de temps à coudre le coussin, pas plus d'une heure ! Mais pour ce qui est du transfert de motif sur tissu, c'était un peu plus laborieux, comme à chaque fois que c'est une première d'ailleurs, après quelques essais avec le logiciel PowerPoint pour créer le motif à imprimer, comme vous pouvez voir j'ai choisi les personnages de "Mary poppins", ma nièce en est fan, elle regarde ce Walt Disney en boucle en ce moment, mon fils c'était le roi lion je l'ai regardé des dizaines de fois, que de bon souvenir !
Une fois le motif créer il a fallu l'imprimer en n'oubliant pas d'appliquer l'effet miroir (voir le principe sur la photo ci-dessous et les explications pour les logiciels Microsoft tuto ici),

Et comme on se dit tout pour la première impression, j'avais complément oublier cet effet miroir, trop excitée de voir le résultat !! Heureusement que j'ai réalisé avant de faire le transfère du motif sur le tissu avec le fer à repasser sinon il aurait été à l'envers, d’ailleurs pour ce faire je me suis bien aidé de la vidéo youtube de Lady Création, juste pour me rassurer d'avoir bien compris ce que j'avais lu sur le mode d'emploi qui est joint leur de l'achat.







Et bien sur la maladroite que je suis n'a pas fait attention, une fois le motif transféré et cousu les pièces de la poche ensemble en insérant le passepoil, j'ai voulu repasser mes coutures pour les aplatir comme à mon habitude en oubliant ce motif, et j'y vais de bon coeur, croyez-moi au fer bien chaud, la déception lorsque que j'ai vu mon motif complément fondu (voir motif 1 de la photo ci-dessous), j'ai du découdre l'assemblage des pièces tissus, redécouper du tissu pour la pièce du devant poche et refaire le transfère (voir photo motif 2), cela me servira de leçon : DE TOUJOURS REPASSER UN MOTIF TRANSFÉRÉ AVEC DU PAPIER SULFURISÉ. 
Par la suite je repassais intégralement la housse de coussin en la recouvrant du papier cuisson (cliquez autre astuce) j'ai fait le test ça marche !






Ah lala quelle tête en l'air, et pourtant je lis bien le mode d'emploi, mais c'est en faisant des erreurs que l'on apprends n'est ce pas !

Enfin après c'est quelques aléas, j'ai enfin finis ce magnifique coussin et comme à mon habitude, je n'emballe plus mes cadeaux avec du papier que l'on va généralement déchirer et finir à la poubelle, alors je lui ai cousu un tote bag pour servir d'emballage cadeau avec un superbe tissu coton motif "Happy Birthday", j'ai utilisé une autre technique pour coudre les angles (à voir sur photo plus bas), mais je vous en reparlerais dans un prochain article.



Je vous laisse regarder en photos :






























Pour réaliser ce coussin de lecture voici le tutoriel que j'ai rédigé pour vous au format PDF à imprimer : TUTO GRATUIT COUSSIN LECTURE CLIQUEZ ICI



Et voilà une après midi couture pour le plaisir d'offrir un cadeau, j'adore, ma nièce était ravie de son coussin et moi toute fière de l'avoir confectionné, voir le cadeau que je lui ai cousu l'année dernière, vous vous rappelez du "Sac Naeli", non alors venez voir par ici et de ses petites barrettes cousues tuto ici


Pour l'achat de Papier transfert pour imprimante à jet d'encre cliquez ici.
Et si vous êtes intéressée par des tissu enfants venez faire votre choix dans la liste des tissus proposé sur la boutique Tissus.net cliquez ici.

Venez découvrir mes autres couture réalisées pour ma nièce et toutes les idées couture pour enfants : manteau, legging.... cliquez ici


Alors qu'en pensez-vous ? Cousez-vous des coussins vous-aussi ? Quels sont vos projets cousettes ? Moi je suis en retard sur mon challenge "jecoudsmagarerobe2017" mais j'y pense tous les jours, je vais tout faire pour le terminer au moins avant la fin de l'année, il me reste trois projets un sac, un manteau et une robe, la copie ne sera pas rendue dans les temps que je m'étais fixée, mais j'ai vraiment envie de les coudre, alors il va falloir que je trouve le temps de m'y consacrer !  


A bientôt 
bettinael




8 commentaires:

  1. Merci pour le tuto je vais le faire pour noël pour mes petite fille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Colette, je suis contente que ce tuto vous soit utile
      bonne couture

      Supprimer
  2. Super idée
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne idée ! Le tissu est trop joli.

    RépondreSupprimer
  4. SUPER CHOUETTE ! Je peux donner une idée ? pour celle qui brode aux points de croix sur une bande Aïda déjà bordée sur les bords broder le prénom par exemple et des petits dessins ( fleurs, personnages, animaux....) et la coudre ensuite sur la poche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Françoise, super sympa l'idée de la broderie, je n'ai jamais essayé mais cela me tente de plus en plus !

      Supprimer

Cher Lecteur et Lectrice,
Pour vous aider à publier votre commentaire ou votre question voici la marche à suivre :
1) Cliquez sur Ajouter un commentaire
2) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
3) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Cocher la case "M'informer" à droite pour recevoir la réponse par email
4) Vous pouvez consulter votre message en cliquant sur "Aperçu"
5) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié.

Depuis un mobile, une tablette ... Cliquez sur "Afficher la version WEB" en bas de page et laissez votre message. (il y a un problème sur ma version mobile apparemment).

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!