Bienvenue sur mon Blog "Bettinael Création"

Coudre soi-même barrette pour fille



 MINI NŒUD ET MINI BARRETTE POUR PETITE FILLE





Aujourd'hui je partage avec vous le tutoriel des barrettes à cheveux que j'ai cousu pour faire cadeau à ma petite princesse lors de la fête de son anniversaire.







Je me suis inspirée d'un tuto trouvé sur le site "Tout peut être facile", j'ai fais quelques modifications mais le résultat est super ressemblant, vous choisirez la méthode que vous préférez.
Je possédais déjà des petites barrettes à clipser que j'avais acheté en lot étant aussi une fille, il me suffisait de me servir dans ma botte d'accessoires à cheveux. mais vous pouvez en trouvez facilement dans les boutiques la longueur est de 5 cm. (cliquez ici pour acheter)

Dans le tutoriel initial on nous propose d'utiliser un biais et comme je voulais harmoniser les tissus des barrettes au Sac Naeli (ici), j'ai donc utilisé le tissu noir à pois blanc.






Mes modifications:


  • Des barrettes plus longues (tuto de base 3 cm)
  • J'ai coupé deux pièces de tissu de 15 cm x 8 cm et j'ai mis un peu plus que dix minutes, car je n'ai pas utilisé de colle, mais entièrement cousu a la MAC et à la main.
  • J'ai voulu suivre le tuto proposé mais comme j'ai effectué un pliage sur les bandes de tissu du nœud, j'avais des épaisseurs qui après quelques tests me rendait difficile l'étape de faire le nœud en forme de pyramide, c'est pourquoi j'ai opté de ne pas rabattre les côtés de 3 cm et vue que la longueur de mes barrettes est plus grande de 2 cm cela devenait évident de ne pas réduire les bandes.






Les étapes de l'assemblage 






1. Effectuer le pliage des bandes, une première fois rabattre les côtés de 0,5 cm, je marque le pli au fer, ensuite je rabats les bords horizontales de 2 cm sur le milieu de la bande, puis je replis une dernière fois pour obtenir une bande de tissu 2 cm sur 14 cm après pliage.






2. Faire une surpiqûre (couture apparente) sur les 4 bords.






3. Plier dans le centre de la longueur, faire le nœud et le manipuler pour former une pyramide sur le centre, je me suis aidée d'un tout petit tournevis que j'utilise pour ma MAC.





4. J'ai choisi de coudre à la main le nœud sur la barrette, j'ai fais six points, trois de chaque côté, à vous d'évaluer l'utilité des points pour plus de maintient. Dans le tuto de base elle n'en fait que trois, mais la différence c'est que la barrette est plus petite.









Sinon vous pouvez utiliser de la colle pour tissu mais pas de garantie que se soit la meilleure solution à vous de voir, j'utilise très rarement la colle pour tissu pour vous en parler, si vous avez l'habitude de l'utiliser pourquoi pas ! A tester aussi .....







Et voilà une petite cousette très facile à faire et qui fera des heureuses,
j'en suis sûr !


Et vous vous cousez vos barrettes pour les cheveux ? J'ai déjà cousu des chouchous, très simple aussi à faire, je partagerai certainement un tuto avec vous, ce que j'aimerai lui faire c'est un joli headband peut-être pour Noël ?    

Je me suis inspirée du tutoriel mini barrette pour bébé toutpeutetrefacile.com 


Voici le tutoriel du "Sac Naeli" ici, que j'ai crée spécialement pour la petite princesse.






Cousez bien
bettinael







8 commentaires:

  1. Bjr

    bonne idée pour les coquettes ,quand j'avais des cheveux long je me faisait des chouchous,bandeaux aussi appelé "headband"
    Merci bien pour celui ci .
    BON WE A TOUS ici c'est la pluie pour 3 jours
    tina charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tina, merci je trouve l'idée sympa aussi et pas compliqué à faire, cela plait toujours aux filles.
      merci pour ton petit mot
      bon weekend à toi j'espère que tu aura un petit rayon de soleil quand même ici ciel dégagé, profites en pour coudre !
      bettinael

      Supprimer
  2. Très mignon et si facile ! je pense que je vais m'y mettre pour mes petites filles... Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mariège, tu fera des heureuses elles auront des barrettes uniques et personnalisées, envoie moi des photos via mes contacts !
      Merci pour le message
      bettinael

      Supprimer
  3. Bonjour,
    J'ai déjà cousu des chouchous et des "headband" pour ma puce, mais des barrettes jamais. Merci pour le tuto (je crois qu'il y en aura dans la hotte du Père Noël !).
    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Domine,
      Moi je ferai un headband, et toi des barrettes, ce noël sera dans l'esprit du diy, j'adore !
      envoi moi une photo si tu peux via mes contacts
      bizz bon weekend

      Supprimer
  4. Bonjour à vous
    je suis a la recherche d un patron de cape avec capuche, sur les sites se sont des capes de déguisement, or moi je cherche un modèle que je pourrai adapter pour une personne en fauteuil roulant c'est à dire que je puisse la fermer avec des velcro merci d'avance à vous si vous avez et que vous pouvez le mettre sur votre site

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      j'ai publié il y a quelques semaines un article avec une liste de plusieurs modèles de cape et poncho pour adulte, vous trouverez certainement un modèle répondant à vos besoins, remplacer le système de fermeture proposé des boutons ou autre par des bandes velcro, copier/coller le lien suivant :

      http://bettinaelcreation.com/2016/10/diy-couture-plusieurs-modeles-de.html

      vous aurez aussi d'autres liens en bas de page pour plus de choix
      j'espère que vous trouverez votre bonheur. bettinael
      (pensez à indiquer votre prénom dans les commentaires, merci)

      Supprimer