Bienvenue sur mon Blog "Bettinael Création"

lundi 26 juin 2017

ULTRA facile à faire : Jupe longueur Midi


La jupe parfaite et simplissime à faire 


Voici la petite Sœurette de ma première jupe portefeuille, j'ai adapté mon tuto et fait quelques modifications : accessoirisée avec un ruban dentelle marron macramé et qu'elle soit de longueur midi. C'est chouette de pouvoir créer ses vêtements et de les rendre unique à partir d'un modèle tout simple !  








Cette version de jupe est un brin plus classique, je la trouve plus chic que la première qui était de style plus cool et décontractée style paréo de plage, qu'est ce que vous en dites ?

Peut être aussi le choix du tissu que j'aime beaucoup car le lin (que vous pouvez acheter ici 100% lin) est une fibre naturelle d'origine végétale, il se décline sous de nombreuses formes : la batiste la plus fine, le lin épais (ici), le métis (mélange de lin et de coton ou fibre synthétique que vous pouvez acheté ici) et le lin imprimé (ici).  c'est un tissu idéal pour l'été, super confortable à porter même s'il se froisse facilement, mais c'est ce qui fait tout son charme ! N'est ce pas ?






Pour cette jupe j'ai utilisé un lin métissé et ajouté ce petit ruban de dentelle marron de 3 cm de large il était dans mon stock vous vous rappelez le petit don que l'on m'a fait (à voir par ici), j'y ai pensé, car honnêtement j'avais rangé ce petit sac dans un coin en pensant le ressortir rapidement et surtout réutiliser les rubans et galons pour mes petites créas et depuis je n'ai pas remis le nez dedans, je stock, ça s'empile, mais je ne couds pas aussi vite. j'ai envie de me coudre une pochette ou un sac ethnique avec un empilage de ruban, reste à faire la bonne association, mais je pense que je vais en céder un peu aussi car je me retrouve avec un stock trop conséquent !
Ah non ! J'ai accessoirisé un top avec un ruban crocheté blanc, je l'avais cousu sur le col  V (ici), je commence à perdre la mémoire, c'est pas bon signe !



Jeu concours tentez votre chance pour recevoir en cadeau ce ruban dentelle macramé, c'est par ici !


Bon revenons à ma petite jupe et les modifications que j'ai apporté à mon premier tuto jupe cliquez ici que vous pouvez consulter pour voir les étapes pas à pas du montage des pièces devant et dos, ainsi que l'explication couture des pinces et des bords et ourlet double, mais aussi les différentes tailles de la longueur du rectangle à couper de la T: 38 à 46 (ici).






Alors la première modif est la longueur de la jupe qui est à 66 cm, j'ai coupé le tissu à la mesure de 50 cm, au final j'ai deux rectangles un de 50 cm x 138 cm et un autre de 16 cm x 138 cm.

J'ai commencé par surfiler tous les bords sauf celui de la ceinture que j'ai fais une fois avoir cousu les pinces, rabattu de 0,5 cm les bords inférieur et supérieur sur la longueur des deux rectangles de la jupe, marquer le pli au fer pour vous aider et coudre le ruban sur l'endroit du tissu et de deux bords rabattus.







Dés que les deux rectangles sont assemblés avec le ruban dentelle, procédez au marquage des pinces, les coudre, faire la couture des bords verticales et de l'ourlet, laissez vous guider par le tuto (voir lien ci-dessus). Pour la couture des bords verticales je l'ai en temps temps avec point d'arrêt, je me suis arrêtée avant le ruban de dentelle, puis redémarrer après, je n'ai pas voulu faire de couture le ruban en dentelle, je me suis posée la question si la couture serait visible,! C'est idiot peut être, je ne sais pas, vous l'auriez fait !









La deuxième modif : la ceinture est plus large que la précédente, sur le haut de la jupe j'ai fait un premier repli de 0,5 cm et un deuxième à 2 cm cm, coudre sur l'envers à 2 cm à quelques millimètres du bord replié.
Et à chaque extrémités j'ai cousu les boutonnières horizontales, j'ai utilisé deux boutons de taille différente, si vous avez une machine à coudre ne possède de boutonnière automatique, il faudra mesurer leurs diamètres et surtout consulter la notice de votre mac, j'ai de la chance ce n'est pas mon cas, j'insère seulement le bouton dans le pied à boutonnière, je n'ai plus qu'à admirer ma mac (voir ma mac) faire le travail seul en quelques secondes.





J'ai effectué un petit essayage pour coudre les boutons, épingler la jupe en place sur moi afin de vérifier leur position, bon là il y a eu un beug, j'ai inversé l'emplacement du bouton intérieur avec celui cousu sur l'endroit, du coup je ferme la jupe sur le côté droit au lieu de la fermer sur le côté gauche (fermeture habituelle), je n'avais pas eu le temps de découdre les boutons puisque je voulais la porter pour sortir le soir sur paris !
Je me suis dis que je le ferai plus tard mais à l'heure ou je vous écris je n'ai toujours pas fait le changement !  Je pense que cela va rester comme cela, se sera ma petite fantaisie encore une fois !







Bon alors ne faites pas comme moi, le bouton (choisir un bouton plat) intérieur se trouvera proche de la pince droite lorsque vous portez la jupe et le bouton (choisir un bouton fantaisie car il sera visible, le mien est carré en bois) cousu sur l'endroit sera cousu près de la pince gauche de la jupe !

et voilà le résultat de la nouvelle version de ma nouvelle jupe portefeuille :













Merci à toutes celles qui ont liké ma photo sur instagram en live ce samedi soir ou j'étais de sortie sur paris à voir (ici), j'espère que vous aussi vous apprécié cette nouvelle version. 


Jeu Concours - Inscription jusqu'au 3 juillet à minuit, pour participer et 
tentez de gagner un lot de 12 coupons de tissus + mercerie











 J'espère que mes explications sont claires pour vous, en vous invitant à coudre votre premier vêtement sans patron. Oui, vous pouvez le faire ! Je vous ai concocté un tuto jupe sans patron adaptable à vos mesures de la taille 38 à 46 (voir le tutoriel ici). Avec ce tuto vous allez apprendre à faire des pinces, des belles finitions et la pose du ruban. Cette jupe portefeuille sera facile à porter été comme hiver avec des collants et elle pourra avoir plusieurs style différents en fonction du tissu que vous choisirez !  Créer de jolis vêtements est possible même pour les plus débutantes, à vous de les rendre unique et de leur donner l'allure que vous souhaitez chic, cool, décontracté...... !





Chercher dans la multitude de projets à coudre que je partage en liste par catégorie, voir tous mes tutoriels et patrons gratuits ici.




Petit message à vous qui me lisez : 

Vous êtes très nombreuses à apprécier mes tutoriels et à les consulter chaque jour pour les réaliser à votre tour, je vous remercie de la confiance que vous me porter,
vous les partager sur les réseaux, ou sur votre blog et 
cela me fait très plaisir, je vous en remercie. 
car le but de ce blog est le partage bien évidement.
Par contre en retour je vous demanderai de bien vouloir laisser un petit message, juste là en-dessous pour laisser une trace de votre passage 
à partir du moment où mon article vous a été utile, une photo cela fait toujours plaisir
MERCI


Vous pouvez m'envoyer vos photos via mes contacts
si vous les partagez sur instagram @bettinaelcreation et sur facebook @happydiyinspiration.



Je les diffuserai dans l'album Vos cousettes- Mes Tutos 
et sur chaque page de l'article concerné

Merci et @ bientôt 
bettinael  






8 commentaires:

  1. encore un tutoriel gentiment partagé. MERCI Bettinaël. je ne pourrais pas le faire car trop enrobée pour porter ce genre de jupe. mais j'adore. bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour lilochris, dommage pourtant il ne vaut mieux pas porter des jupes droites pour une silhouette en rondeur ?
      merci pour ton petit message bonne journée bettinael

      Supprimer
  2. Très jolie jupe, ce lin tombe bien. Merci beaucoup. mais pour une grande taille je ne sais pas combien de tissus il me faudrait...
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour sophie, clique sur le lien du tutoriel en rose que j'ai publié avant ce billet pour la première version de la jupe portefeuille, tu trouvera les mesures du rectangle à couper de la taille 38 à 46.
      bonne journée bettinael

      Supprimer
  3. merci pour tes tutos qui semblent simplissimes : à tester.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anouchka, tout à fait c'est un modèle de jupe assez simple à réaliser.
      bonne semaine à vous

      Supprimer
  4. Merci pour ce tutoriel. Vous la portez très bien cette jupe.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pitchoun, merci !
      Contente que cela vous soit utile bonne couture.

      Supprimer

Cher Lecteur et Lectrice,
Pour vous aider à publier votre commentaire ou votre question voici la marche à suivre :
1) Cliquez sur Ajouter un commentaire
2) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
3) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Cocher la case "M'informer" à droite pour recevoir la réponse par email
4) Vous pouvez consulter votre message en cliquant sur "Aperçu"
5) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié.

Depuis un mobile, une tablette ... Cliquez sur "Afficher la version WEB" en bas de page et laissez votre message. (il y a un problème sur ma version mobile apparemment).

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!