Bienvenue sur mon Blog "Bettinael Création"

HAPPY Diy : la jupe super méga facile à faire


Le Tuto : Comment créer son patron de jupe ? 


Si vous débutez la couture, sachez que la jupe est l'une des pièces les plus faciles et rapides à réaliser.
Quoi de plus simple à porter et à coudre qu'une jupe portefeuille ! C'est une jupe qui se ferme en s'enroulant autour de la taille soit devant ou sur les côtés.
Aujourd'hui j'ai choisi de partager ce Diy ultra super méga enfantin qui est à la portée de tout le monde !




En 1 heure 30 et avec un coupon de tissu sympa, vous obtenez votre jupe !
Tentant, n'est ce pas ? Vu comme c'est facile, on a bien envie de s'en faire une pour toutes les occasions !



La Jupe portefeuille se range dans la catégorie des jupes "SEXY", elle s'ouvre de haut en bas et laisse dévoilée vos jolies gambettes, c'est un modèle que j'aime beaucoup pour la simplicité de sa réalisation, mais parce qu'il est indémodables. Tous les tissus conviennent à sa création :

- Pour l'été vous pouvez la coudre en voile de coton (ici) unis ou à fleurs, en soie (ici), en cotonnade légères (ici), en mode urbaine utilisez du tissu viscose (ici), du lin (ici) ....
- Pour l'hiver, utilisez des crêpes de laine (ici), des lainages légers (ici), du jean  (ici), du cuir simili (ici) .....

Il existe différentes longueurs : courte, midi ou longue.
C'est à vous de lui imposer votre style !







TUTO ÉTAPE PAR ÉTAPE DE LA JUPE


Fournitures : 

1 m (suivant la longueur désirée prévoir plus long) de tissu sur 1,50 m de large 
3 m de ruban 1 cm de large (gros grain, de coton ou satin .....)
fils à coudre assorti au tissu
craie pour tissu
règle
ciseaux
machine à coudre (ma mac clique ici

Découpe du tissu

Dans le tissu, découpez un rectangle de 138 cm sur la longueur souhaitée (voir schéma ci-dessous), j'ai opté pour une longueur (A) au dessus du genou à 68 cm (marge de couture comprise).

Les différentes tailles / longueur rectangle de la jupe :  38/ 138 cm, taille 40/ 144 cm, taille 42/150 cm, taille 44/156 cm, taille 46/162 cm








Couture de la jupe 

Ourlet (invisible à la machine clique ici): sur une des longueurs du rectangle, rabattez un double ourlet de 1 cm de large, repassez et marquer le pli, épinglez (bâtissez si c'est une première cousette).
Faites un piqûre à la machine à quelques millimètres du bord.
Sur chaque largeur du tissu rabattez un double ourlet de 1 cm, repasser, épingler puis cousez de la même façon sur le bord.




Les Pinces 

Reporter au schéma pour leur réalisation. A 40 cm de l'un des bords, sur l'envers du tissu : faites une marque à la craie pour tissu. Comptez 4 cm et faites une deuxième marque, puis encore 4 cm et faites une troisième marque. Tracez la perpendiculaire de la marque du milieu, cette perpendiculaire doit correspondre au droit fil du tissu. Pliez le tissu endroit contre endroit le long de cette ligne en faisant coïncider les deux autres marques. Faites tenir avec des épingles. Aplatissez le pli au fer le long du pli, comptez 20 cm à partir du bord supérieur et faites une marque. En suivant le croquis 1 ci-dessus, tracez une ligne en biais allant de a en b et faites une piqûre à la machine. Arrêtez la couture en faisant une marche arrière avec la machine en commençant mais n'arrêtez pas la couture en terminant la piqûre, laissez quelques cm de fil avant de le couper. (astuce de couturière pro : en n'arrêtant pas la couture sur la fin de la piqûre vous éviter de froncer le tissu à cette endroit, repasser d'abord pour aplatir la pince et faites un nœud à la main avec le fil restant d'ou l’intérêt de laisser de la marge).

A 40 cm de l'autre bord, faites de même pour la deuxième pince.
Rabattez les pinces vers les bords extérieurs de la jupe, épinglez-les et en vous reportant au croquis 2, surfilez le bord supérieur en passant par-dessus les pinces.

Boutonnière 

2 choix s'offrent à vous au milieu de la jupe ou sur le pan droit de la jupe et après la couture horizontale de la pince (j'ai opté pour celle là), tracez une ligne horizontale de 1,5 cm. Régler la machine sur la fonction boutonnière et faites une boutonnière horizontale. Ouvrez la délicatement avec un bon cutter ou un découseur en plaçant une épingle avant la bride.






Ceinture de la jupe

Rabattez de 1 cm vers l'endroit le long du bord supérieur. Épingler et bâtissez en place. Posez le ruban sur le tissu rabattu et bord à bord avec le haut de la jupe. Laissez dépasser 1 m de ruban de part et d'autre des bord de la jupe. Appliquez le ruban par deux surpiqûres tout au long, en suivant le croquis 3. Aux extrémités du ruban, faites une petite couture verticale pour le consolider. Coupez l'extrémité du ruban en biais.

Et voilà votre jupe est finie, vous pouvez l'enfiler fièrement !  















C'est un modèle facile à faire, rapide, simple et encore plus simple à porter, aucune difficulté, vraiment aucune, c'est parfait pour une débutante !
Vous pouvez en faire une jupe version chic pour la ville ou plutôt cool genre paréo pour la plage comme moi !
Je vous raconte dans un prochain article les modifications apportées à ce tuto pour la réaliser sans liens à nouer.







J'espère avoir été clair et que ce tuto vous sera utile, laissez vos remarques lors de vos visites par ici et si vous ne comprenez mon charabia n'hésitez pas à me poser les questions.
Je serai ravie de voir vos réalisations, quelle tissu vous avez utilisez ? la couleur que vous avez choisie ?
Envoyez-moi vos photos via mes contacts (que vous trouverez dans la colonne de gauche), si vous les partagez sur instagram @bettinaelcreation et sur facebook @happydiyinspiration.


Le but de ce blog est le partage et l'échange, dans les deux sens, vos retours dans les coms me permettent d'avancer, d'évaluer et d'améliorer l'efficacité de mes tutos...
Alors n'hésitez pas à me laisser un petit message même très court avec vos remarques, vos compliments ou critique constructive, en échange, ce n'est que du bonheur partagé et cela me motive à poursuivre.



Bonne Couture
bettinael










"Tissus pour jupes aux Mètres"
Visitez les boutiques en ligne, plusieurs choix de motifs  ....










POUR RECEVOIR MES TUTOS ET PATRONS GRATUITEMENT 
Consulte cette page (clique ici) avant d'inscrire ton adresse email :





Delivered by FeedBurner






4 commentaires:

  1. bonjour

    MERCI pour ce tuto tres détaillé ,j'adore le tissu

    bises

    Tina charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tina, merci je t'embrasse bettinael

      Supprimer
  2. D'accord avec toi il a l'air ultra simple ce tutoriel, c'est une jupe basique à avoir dans son dressing, je l'enregistre dans ma liste à faire, merci beaucoup...
    claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour claire je suis ravie que ce tuto te plaise, n'hésite pas si tu a une question ...
      bonne journée bettinael

      Supprimer