Bienvenue sur mon Blog "Bettinael Création"

Diy Fashion Top col V et pantalon fluide


Après avoir reproduit les patrons avec l’astuce du papier cuisson que je vous ai donné précédemment, Voici mes dernières cousettes : une tunique col V ainsi que le pantalon fluide à taille élastique dans deux styles différents “cocooning” et tenue de jour “décontracté”.




Pour le premier ensemble cocooning que je porte à la maison pour mes soirées pyjama j’ai choisi tout d’abord un tissu coton blanc extensible et pour le col j’ai utilisé un galon blanc (Happy diy récup) pour le top et le pantalon est dans un tissu extensible blanc imprimé à fleurs roses taille élastique et personnalisé l’ourlet avec un élastique aussi. 
Pour le second ensemble tenu décontracté d’abord pour le top j’ai opté pour la bi-matière un tissu laine à maille et tissu polaire,j’ai utilisé un biais noir satiné pour le col ainsi que pour les finitions des emmanchures. Le pantalon est dans un tissu de laine vierge gris chiné taille élastique et poche à l’italienne.




Pour le pantalon j’ai seulement modifié en rajoutant l’élastique pour l’ourlet, la coupe des pièces étant la même pour les deux pas de souci rencontré en suivant les étapes claires du livre l’assemblage était facile et en moins de trois heures.

Mais  la difficulté que j’ai rencontré était pour la coupe du top, pour le premier en tissu uni blanc assez simple j’ai coupé toutes les pièces dos et bas devant dans la pliure seul les deux pièces du haut devant étaient à couper séparément, mais pour le deuxième en bi-matière (manque de concentration), pourtant après avoir dessiné chaque pièce sur papier, le bug, j’ai inversé les droites et gauches, pas vérifiez avant de surfilez les pièces et tellement pressée de coudre me voilà en train d’assembler les pièces en confiance puisque j’avais déjà cousu le blanc.
La déception ! quand je réalise une fois l’assemblage des pièces haut et bas, droite et gauche, il ne me restait plus que l’assemblage des côtés, je retourne sur l'endroit et la couture du milieu était visible alors qu’elle n’aurait pas du l’être ……
Grrrrr!! je comprends pas, je retourne devant, derrière et je réalise que c’est au moment de la coupe que l’erreur s’est produise me voilà avec le découd-fil en train de chercher la couture du fil noir sur la laine noire, la galère !
Je ne pouvais pas couper cela aurait rétrécie la hauteur du top ! je voulais au moins garder les pièces du bas devant (coupées correctement), bon je prends une grande respiration et avec de la patience j’ai réussi pas sans mal il fallait faire attention à ne pas couper le fil des mailles  !
J’ai recoupé les pièces du haut devant et quelques coutures plus tard enfin fini ! L'assemblage peut se faire en un ou deux heures suivant les finitions.

Pour vous dire que même en sachant coudre on n’est pas à l’abri d’une erreur, bien prendre son temps à la coupe du tissu, et surtout toutes les couturières pros font un bâti plus souvent à la main ou à la machine (une couture au point très large sans point d’arrêt) , ma prof de couture l’appelait aussi “Un Fait comme-ci” qui ne prends que quelques minutes et permets de vérifier et  aussi de maintenir les tissus ensembles avant la couture finale (qui est remplacé souvent maintenant par les épingles) j’aurais gagné du temps et éviter ce petit moment d’énervement ou on se reproche de pas faire attention !! Ah Lala toujours pressée de et on bâcle son travail fourni ! Contente du résultat et vous vous en pensez quoi ?












Top col V à découpe graphique du magazine Burda Style (modèle de 2011- pas en vente en ligne)
Pantalon fluide femme ceinture élastique Modèle “Made in Couture” cliquez ici

J'avais le patron dans le livre de Carmen de Cousu Main acheté l'année dernière
Cliquez sur le lien pour acheter le livre 







Retrouvez astuce du papier cuisson pour calquer un patron 

Autre cousette du livre de Carmen Cliquez ICI

Mon premier pantalon Cousu clique ici


Alors vous aimez ou pas ? 

 Dans les prochains articles : le tuto gratuit de la robe trapèze (en photos ici), 
un top carré pour débutante en couture, et un top 4 rectangles couture facile 
enregistrez votre email pour recevoir les tutos gratuitement (n'oublie pas de confirmer ton email tu reçoit un message électronique dans ta messagerie et clique sur le lien afin de qu'elle soit enregistrée dans la liste de mes abonnés)



Adresse Email:





Delivered by FeedBurner

8 commentaires:

  1. Je me disais que le col en V est bien profond et en voyant tes photos j'ai compris qu'il fallait mettre un petit haut en dessous!
    j'aime bien les deux variantes: comme quoi on peut faire deux choses différentes à partir du même patron!
    Concernant l'erreur dans la découpe, cela prouve qu'On n'est pas des machines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour yveline, oui le décolleté est assez bas ! merci pour ta visite par ici
      je te souhaite une bonne journée bise et bientôt sur google +

      Supprimer
  2. Bjr

    on peu et sa m'arrive souvent la fatigue on veux finir et craque on a monter a l'envers quel déception ,si j'avais su ....j'aurai bati,hi hi hi.

    Moi qui suis une piètre couturière je t'admire pour tout ce que tu fais pour NOUS,depuis que je connais ton blog ,je me régale,de tes erreurs (que tu avoues) et surtout de ton savoir.MERCI
    Ton top rend mieux que sur le mag ,j'adore le noir je te pique l'idée

    Le pantalon a pince te va tres bien toi qui est mince bravo BRAVO

    tinacharlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tinacharlotte, tu as raison les idées sont fait pour être partagées, merci pour ces mots doux sur mes cousettes et mon blog !
      bonne journée

      Supprimer
  3. Vraiment joli.
    Et cela n'a pas l'air trop difficile.
    Je vais tenter la robe rectangles bientôt...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-france, le top est simple, mais il faut resté concentré, le pantalon avec l’élastique le montage est simplifié pas de boutonnage, pas de parementure de la braguette et pose de zip !
      super tu fait la robe 4 rectangles envoi moi des photos via mes contacts au plus dans le sommaire
      bonne couture

      Supprimer
  4. Sympa ces deux ensembles, j'ai visité ta page Mes Tutos/Mes Diy, elle est très complète merci beaucoup pour le partage.

    bonne journée jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que la liste de tutos te plaise, merci pour ce petit mot
      bonne soirée
      bettinael

      Supprimer