Bienvenue sur mon Blog "Bettinael Création"

Diy : Mes étuis à lunettes, tuto gratuit


Pochette à lunette : 2 versions à coudre soi-même 


Je ne sais pas si vous portez des lunettes de vue c’est mon cas, mais on a toutes des lunettes solaires pour partir en vacances, je me suis décidée à faire mes pochettes pour les ranger, voici mes dernières cousettes :




J'ai choisi un premier tuto sur le net avec le petit nœud et la pression en résine Kam, que j’ai dans stock depuis que j’ai cousu la salopette enfant (cliquez ici), cette pochette est très simple à coudre en suivant le tutoriel trouvé sur le site Les Jolis Momes (lien source bas de page), la hauteur à 22,5 cm un peu grande pour ma petite paire de lunette (voir pour réduire de quelle cm la hauteur) mais je le trouve super sympa cet étui, assortis au rabat de mon sac !














Pour le deuxième étui à lunette, j’ai créé le patron :

J’ai utilisé : 

Deux tissus un simili cuir bleu pour tissu extérieur et attache, un tissu imprimé fleuri pour tissu extérieur (empiècement bas), attache pour la pression aimant et le tissu intérieur (doublure).
  • J’ai coupé dans le tissu bleu simili cuir 2 rectangles  de 11 cm x 17 cm et 1 rectangle de de 5 cm x 7 cm (patte attache).
  • J’ai coupé dans le tissu imprimé fleuri 2 rectangles de 11 cm x 20 cm (doublure), 1 rectangle de de 5 cm x 7cm (patte attache) et 2 rectangles de 11 cm x 4 cm (tissu extérieur).
  • J’ai coupé dans ouate 2 rectangles de 11 cm x 20 cm
  • J’ai utilisé 2 pressions aimantées et entoilage pour la patte




Confectionner l’étui

Couture comprise à 0,5 cm
  1. Épingler et coudre les 2 pièces de doublure, endroit contre endroit, laisser une ouverture dans le bas pour retourner l’ouvrage.
  2. Assembler, épingler et coudre le tissu extérieur de 11 cm x 17 cm et le dessous extérieur de 11 cm x 4 cm, endroit contre endroit, ouvrir la couture au fer. Répéter l’opération avec les autres pièces extérieures.
  3. Épingler la ouate sur l’envers de chaque pièces extérieures assemblées. Surpiquer les 2 côtés.
  4. Épingler et coudre les pièces extérieures, endroit contre endroit, couper les coins. Retourner l’extérieur à l’endroit, faire ressortir les angles et aplatir au fer.





Confectionner la patte
  1. Épingler les 2 pièces de la patte entoilée endroit contre endroit. Coudre sur les 2 petits côtés et 1 long côté, couper les coins. Retourner la patte à l’endroit, faire ressortir les coins et aplatir au fer.
  2. Poser la partie mâle du bouton pression à 1,5 cm du bord.




 Assembler
  1. Centrer la patte sur le bord supérieur du dos de l’extérieur de l’étui, aligné au bord et bâtir.
  2. Poser l’autre moitié du bouton pression sur le devant de l’étui, au centre à 2,5 ou 3 cm du bord.
  3. Insérer l’extérieur de l’étui dans la doublure, endroit contre endroit, en alignant les bords. Épingler et coudre entièrement le bord supérieur, en fixant solidement la patte.
  4. Faire ressortir l’étui par l’ouverture laissée au préalable en bas de la doublure. Fermer l’ouverture du bas de la doublure, repasser avant de coudre au bord.




Rentrer la doublure à l’intérieur, repasser l’étui qui est fini. Il ne vous reste plus qu’à y glisser vos lunettes.





Vous pouvez personnalisez vos étuis en cousant des motifs à la main, en ajoutant des rubans ou des éléments de patchwork, ou bien quiltez l’épaisseur du dessus pour lui donner un style robuste et douillet.

Des questions, des suggestions …. faites moi signe dans les commentaires ci-dessous, j’espère que ce tuto vous servira pour de nouvelles créas. Une belle idée de cadeau à offrir à réaliser en moins 1 heure.

Tuto étui à lunette, pochette à nœud  sur le site Joli Momes, cliquez ici

Tutos de mes sacs qui s’harmonisent avec mes étuis à lunettes, tutos gratuits pour chaque sac :

1. Happy bag (sac sur la photo) à rabat réversible clique ici 
2. Sac souple chic et tendance clique ici






HAPPY DIY 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire