Bienvenue sur mon Blog "Bettinael Création"

Mon Sac Souple chic et choc, tuto gratuit


Ce sac simple et élégant peut-être modifier de différentes façons, Osez des tissus imprimés, ajoutez des poches et tous les éléments que vous aimez trouvez dans un sac. Ce modèle est un peu plus structuré que la plus part des “Sacs Totes”: finitions sur la bandoulière qui est ornée d’anneaux métalliques.
J’ai utilisé un tissu extérieur simili cuir satiné bleu foncé et pour le tissu intérieur une cotonnade fleuri assez épaisse.



Il vous faut :
  • Deux tissus différents (intérieur + extérieur + anses)
  • 2 anneaux de 4 cm
  • Pression aimantée ou autre
  • Thermocollant





Dans le tissu principal extérieur, j’ai coupé: 
  1. 50 x 40 cm (pièce extérieur) x 2 rectangles
  2. 17 x 40 cm ( pièce du haut intérieur) x 2 rectangles
  3. 15 X 40 cm ( anse) x 1 rectangle
= 1 coupon de tissu de 90 x 40 cm (prévoir un peu plus large si possible)

Dans le tissu intérieur, doublure j’ai coupé:
  1. 33 x 40 cm (pièce du bas intérieur) x 2 rectangles
  2. 15 x 13 cm (anse) x 2 rectangles
= 1 coupon de tissu de  50 x 40 cm (prévoir un peu plus large si possible)

Les mesures du sac sont adaptables, mon sac est assez long, je porte souvent des portes documents et livres. Libre à vous de réduire les dimensions ! La taille standard d'un sac en hauteur est de 40 cm au lieu de 50 cm pour le reste ne changer rien.

les marges de coutures sont comprises dans le patron de 0, 5 cm.






Les étapes de l’assemblage :
  • Si vous avez utilisé deux tissus pour le tissu intérieur ou extérieur assembler les pièces du haut et le bas, coudre bord à bord (endroit contre endroit) pour former une pièce complète.
  • Option poche : c’est le moment de la coudre sur les pièces de la doublure
  • Placer les pressions à 1,5cm du bord (hauteur) et au milieu sur le long de la pièce, avant de placer les pressions, thermocoller un carré ce qui permettra au tissu d’être plus résistant car il sera sollicité à cette endroit.



  • Assembler le tissu intérieur, étaler les deux pièces, endroit contre endroit, épingler tout autour, coudre les deux côtés et le fond du sac, aplatir (repasser) les coutures, répétez l’étape de l’assemblage pour confectionner la doublure en n’oubliant pas de laisser une ouverture pour retourner l’ouvrage (la largeur d’une main)



  • Coudre les angles : plier le sac pour former un soufflet. Faire attention à bien faire correspondre les 2 coutures (celle du côté et celle du fond). Faire la même chose avec les autres angles.
  • Cranter et repasser les coutures



  • Insérer l’extérieur du sac dans la doublure, bord à bord, endroit contre endroit, faire coïncider les coutures cotés face à face et épingler tour autour, coudre les pièces ensemble sur l’envers de la doublure.
  • Retourner le sac par l’ouverture laissez au préalable.
  • Coudre l’ouverture.
  • Faire une surpiqûre (au choix) je n’en ai pas fait.

  • Coudre les anses.



  • Coudre l’anse (15 x 13 cm) sur le côté du sac, j’ai fait une couture en forme de carré, petit conseil, coudre 2 fois pour bien solidifier pour plus de résistance, faire passer l’autre bout de la lanière dans l’anneau, replier sur 2,5 cm et coudre. Répéter la couture de l’autre côté à la même mesure à 4 cm du bord.
  • Faire passer l’autre anse (15 x 40 cm) dans l’anneau, replier le tissu sur lui-même et autour de l’anneau sur 2,5 cm environ, épingler et coudre. Répéter sur la deuxième extrémité de la lanière.


Le sac est fini. Aplatir au fer toutes les coutures.







J'espère avoir été clair dans mes explications, il se peut qu'il y est une erreur, pourtant je me relis plusieurs fois jusqu’à voir en double (lol). N'hésitez à me faire signe, là dans les coms juste en dessous, si vous avez un doute ou des questions.
Si vous utilisez ce tutoriel, donnez moi votre avis et bien sur si vous avez un blog, mettez un lien vers cet article, merci d'avance.
Vous pouvez m'envoyer vos photos via email, envoyez moi un message pour prendre contact (ici) et échanger les photos, cela sera un plaisir de voir vos cousettes et quel tissu vous avez choisi.


Commandez des tissus d'ameublement et déco
plus résistant et épais pour confectionner vos sacs
Mes autres sacs cousus (ici) pour certains vous avez les tutos et patrons :

Mon sac réversible tuto et patron clique ici 

Mon sac à plis clique ici pour photos et liens tutos

Mon sac tissu jean esprit récup clique ici 



Pour recevoir les "Tutos gratuits" by Email, clic ici













4 commentaires:

  1. Bonjour

    Merci pour ce partage et le temps passé a mettre en images .

    je vais voir si j'ai le temps merci encore et bonne semaine

    tina charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci Tina Charlotte, effectivement faire un tuto et le mettre en ligne prends du temps, mais j'aime cela ce n'est que du bonheur de partager la même passion
      j'espère que ce tuto vous sera utile.
      Bonne couture

      Supprimer
  2. coucou Bettinael, merci merci pour ce tuto !
    quel travail non seulement de couture mais ce tuto à mettre en forme etc etc !!!
    ton sac est super joli, j'aime beaucoup! j'aime les grands sacs !!
    j'ai une petite nièce qui m'a parlé qu'elle aimerait avoir un sac pour y mettre ses livres ........je crois qu'elle va avoir une surprise ! :-))
    je t'enverrais une photo dès qu'il sera fait !
    en attendant bon week-end qui j'espère sera plus ensoleillé qu'ici car il pleut ++++!!!
    bises des Landes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maryline, cela me fait super plaisir de te lire, te nièce sera contente, petit conseil : peut être modifié un peu la longueur du sac qui est à 50 cm + celle des anses, un peu long je fais 1m70 le sac m'arrive sur le hanches, si elle aime les longs sacs, au risque qu'il arrive sur les cuisses ! sinon tu peut réduire la hauteur jusqu'à 40 cm (taille standard des sacs) pour le reste ne change rien.
      Impatiente de voir les photos.
      Bises de paris

      Supprimer