Bienvenue sur mon Blog "Bettinael Création"

lundi 6 mai 2019

Comment coudre la robe 4 rectangles ?


La suite de l'histoire de la robe 4 rectangles ! 1, 2, 3 et 4 .... 


Je voulais vous donner des nouvelles de la fameuse robe 4 rectangles, depuis que je l'ai cousue en 2013 et partager mon tuto en français, je réalise qu'il a été partagé de nombreuses fois, utilisé en grand nombre par des couturières débutantes qui m'ont fait confiance, dupliqué et copié, transformé,  d'autres ont ajouté des astuces qui ont amélioré ce simple tuto de base hyper simple à coudre pour un premier modèle de vêtement, histoire de se mettre en confiance et de comprendre l'assemblage d'une robe. 







Venez découvrir la suite ! 



Tout d'abord je voulais vous dire un grand MERCI !




C'est grâce à vous que ce blog est populaire, par toutes vos visites sur les pages de mon blog, merci de me faire confiance, de vous abonner à ma newsletter (ici), j'essaie de vous inspirer au mieux avec des projets de couture que j'apprécie, ce sont tout d'abord mes coups de coeur qui m'inspire et que je partage.





Lors de mes débuts en 2013, mon expérience était à peine d'un an et demi de couture, je cherchais comme vous un modèle simple à coudre pour débutante sur pinterest, je lis un tuto de 3 lignes en anglais illustré d'une photo et je me lance, je couds, je me trompe dans la prise de mesure mais je crée quand même mon premier tuto en ligne ! Le résultat est par ici : la robe facile à faire c'est juste 4 rectangles !. Aujourd'hui vous l'avez visité plus de 889406 !






C'est incroyable, vous l'avez adopté, testé, revisité, amélioré, j'étais ravie de recevoir toutes vos photos par email (votre album à voir ici), certaines m'ont sollicitées pour avoir des conseils sur les tissus à utiliser, et me posant des questions : comment prendre les mesures ? Comment coudre le col ? .... 
Je grandissais avec vous, ce tutoriel m'a permis d'évoluer dans la couture, ces échanges sont tellement enrichissant que se soit pour vous et pour moi ! 

Et puis en 2015 j'ai voulu faire une mise au point, revisiter le tutoriel et partager les photos de vos cousettes que vous publiez sur vos blog, sur les réseaux insta et facebook, à voir par ici : Couture facile pour débutant Robe Cousu Main !. Aujourd'hui vous avez visité cet article 154189 !

Ce tutoriel de robe 4 rectangles a dépassé le million, 1 043 595 de visiteurs ! Inimaginable ! On me l'aurait dit à la publication, je ne l'aurais pas cru. C'est la raison de mon article du jour, au vu de la popularité de ce tuto, je voulais vous mettre à l'honneur, vous qui faites vivre ce tuto au fil des jours, des mois, des années, je découvre avec plaisir vos photos sur Instagram (à voir ici), sur plusieurs groupes de Facebook (à voir ici) et en particulier sur celui-ci auquel je suis abonnée Couture pour Débutant ici.  













Et croyez moi, c'est beaucoup de bonheur pour moi d'être témoin de vos débuts en couture, de lire tous vos commentaires, cela me rappel mes premiers pas en couture, je cite 
  • "Ho ! je me suis cousue une robe, moi toute seule, avec mes petites mains .... de mlleagnesb";  
  • "1ère robe cousu pour moi 💖 tuto robe "4 rectangles" de @bettinaelcreation facile et rapide a coudre ... de elodie_celia_livia"
  • "Sur le papier, c'était une cousette facile et rapide: juste 4 rectangles à assembler et hop, une nouvelle robe! Dans la réalité, c'était un peu plus galère. Faut dire, j'ai voulu faire un joli col en V avec un biais invisible et une taille élastiquée (c'était l'occasion d'apprendre, non !) ... de jojolefleau
  • "La fameuse robe 4 rectangles cousue ce matin esprit rétro ! Très facile à coudre. Je le recommande pour les débutants. de Sophie Blanc"
  • "Bonjour à tous ! J’avais envie de couleurs, j’y suis allée à fond ! 😆 Une petite robe 4 rectangles faite en 30 minutes ... de Marion Dethès"
  • "Ma version de la robe 4 rectangles Bettinael Crea . J'en ai profité pour customiser la chemise de monsieur..... de Marie Danielle
  • "Ma version de la robe à 4 rectangles, pour la première fois que je réalise une robe, j'ai bien voulu faire un petit côté pin-up comme j'adore... de Lulu Lefebvre"









Avec un tissu madras, une couturière débutante à choisi de coudre la robe 4 rectangles, un modèle très simple pour s'habituer à coudre des robes à voir sur le blog maptitepommeblog





Soizic m'a fait confiance depuis le début, vous découvrirez sa version sur son blog boutsdetissus




Sur le site zamata, vous trouverez deux modèles de robe 4 rectangles cousues en version longue et courte !






Pour voir les cousettes des autres couturières fans du modèle de robe, je vous propose de cliquer sur ce lien : Coudre une robe 4 rectangles c'est par ici


J'espère que ces photos aideront les nouvelles débutantes en couture à se lancer et à trouver l'inspiration pour choisir un motif de tissu, choisir entre la version courte ou longue, avec élastique ou poches (je vous ajoute un modèle de poche patron gratuit à télécharger ici pour celles que seraient intéressées).  



Mais j'aimerais partagé une autre idée que j'ai trouvé sur la toile, qui peuvent vous aider à réaliser cette robe rectangle. Sur le site L'Usine à bulle ici vous découvrirez un tutoriel gratuit illustré de schéma pour le montage de la robe 4 rectangles avec une finition avec des pressions sur les côtés de la robe qui permet de la rabattre sur le bas de quelques centimètres. 





J'ai aussi déniché un tutoriel en anglais sur le site purlsoho, d'une autre version de robe 4 rectangles, pour ce tuto vous créez 2 rectangles pour le haut et les 2 autres pour la jupe, cintré par un ruban à la taille, les explications sont illustrées par des images très claires, et voici la page traduite en français ici.  






Et je voulais tout de même partagé ce tuto chinois ou japonais (je ne sais pas) en photo seulement à voir ci-dessous, mais je trouvais que l'idée de la boucle paréo (voir en boutique ici)  placé sur les épaules c'est assez originale, surtout pour les tissus très fluide.







J'ai aussi envie de vous parler de la version robe 2 rectangles, car je lis souvent dans les commentaires sur les réseaux que la couture du milieu dérange, car il peut arriver qu'elle soit visible, effectivement le choix du tissu peut faire que cette couture soit difficile à dissimuler avec des motifs, alors oui il est mieux alors de faire la version 2 rectangles, seulement sur cette version le col en V devra être remplacé par un col rond pour les débutantes, ou apprendre des techniques différentes pour la coudre, soit avec une parementure ou la pose d'un biais. Mais tout s"apprend, n'est ce pas ! 

Voici  2 tutoriels différents pour réaliser une robe avec 2 rectangles, le premier avec le col carré et l'élastique à la taille se trouve sur le site kreafond ici, et le deuxième tuto robe 2 rectangles noire à voir sur le site de lusineabulle ici









Venez découvrir le modèle de robe avec 3 rectangles, vous pourrez la réaliser avec le tutoriel en image de cuillere aiguille et scie sauteuse.






Vous pouvez même utiliser 1 seul rectangle, il faudra couper le col dans le tissu, venez découvrir le tutoriel en anglais du Caftan Summer Dress Tutoriel ici ( et traduit en français ici).  









Et puis il y a plusieurs sites qui partagent mes et que je remercie profondément (s'ils me lisent), j'en ai sélectionné un qui parle de moi sur son article de "Comment coudre une robe" c'est sur le blog superprof. Trop top, n'est ce pas ! Si vous débutez, je vous conseille de lire cet article, je suis sur que vous dégoterez une astuce ou un conseil pour confectionner une robe. 




Et je finis avec les tutoriels en vidéo, voici le mien que j'ai réalisé au début avec le logiciel PowerPoint en diaporama, pour comprendre comment prendre les mesures de cette robe 4 rectangles et j'ai énuméré les étapes du montage, on m'a souvent demandé de réaliser la vidéo du montage en direct, je n'ai pas pris le temps de la faire, je m'en excuse mille fois !!! Mais cela tombe bien car aujourd'hui j'en ai trouvé une de disponible réalisée par une autre couturière (voir la deuxième vidéo) que je partage avec vous !













Téléchargez le TUTO "Robe 4 rectangles"
Version Imprimable en PDF 



Pour les tissus je vous conseille toujours des cotons pour les débutantes, c'est la matière la plus facile à coudre pour un premier projet couture, il est vrai que c'est un tissu qui peu être rigide, vous pouvez choisir une popeline (toile de coton d'épaisseur moyenne) souvent utilisé pour confectionner les robes, chemise et top,  pour avoir plus de fluidité j'utiliserai aussi un tissu viscose (soie artificiel), ou un lin très léger. Et pour les plus débrouillardes le jersey de coton.

Voici un conseil de débutante, avant d'acheter votre étoffe de rêve hors de prix, vous trouverez des coupons de tissu peu cher sur les marchés ou brocante parfois de très bonne qualité tout de même, tout dépend à qui vous achetez, et il faut reconnaître la matière du tissu au toucher pour ne pas se faire avoir, mais concrètement n'hésitez pas à acheter un tissu à moindre prix pour réaliser une première fois un modèle, cela vous permets de vous entraîner, de faire une toile aussi (un modèle qui vous sert de support patron) mais surtout de ne pas culpabiliser si vous arrive de faire une erreur, croyez moi, je suis déjà passée par là.

Mes boutiques Partenaire chez qui j'achète régulièrement en ligne sur le site Mondial Tissus, boutique assez fournit en tissu, j'achète en confiance j'ai déjà visité leurs boutiques proche de chez moi, mais j'évite d'y aller car ma carte bleue clignote rouge quand je passe en caisse, lorsque je commande en ligne je réalise que je commande moins d'article.
Et mon deuxième partenaire est le site Tissus.net ici,  je n'est jamais été déçue à la réception de ma commande, de plus si vous avez un problème ou si vous avez changé d'avis vous avez l'option de satisfait ou remboursé, vous pouvez même recevoir des échantillons sur demande.





J'espère que ce partage vous aura plu, si vous hésitez encore à coudre la robe 4 rectangles, racontez moi dans les commentaires ce qui vous bloque, peut être que l'on peut vous aider à passer le cap, car je sais que beaucoup me lise, mais elle n'ose pas se mettre à la couture ! Quelle version vous tente le plus : 4 rectangles, 3, 2 ou 1 ? Et pour celles qu'ils l'ont déjà cousue, quel tissu avez vous utilisé ? Quel conseil vous pouvez partager avec celles qui voudraient tenter de la coudre ?



Je vous remercie encore de me suivre, de me lire, merci pour vos abonnements au site et aux réseaux, voici mes liens si vous souhaitez que l'on reste connecté :

Mon Instagram ici, Ma page Facebook ici , Ma page Twitter ici, Ma chaîne YouTube ici.


A bientôt et bonne couture
Bettinael




En 2013 :


En 2015 : 

ET








VENEZ DÉCOUVRIR MES ROBES COUSUES : 



MA ROBE KIMONO CLIQUEZ ICI (créer votre patron sur mesure super simple à faire)

MA ROBE TRAPÈZE EN PHOTO ICI ( le lien couleur rose vers le patron est en bas de page de l'article)

ROBE D'ÉTÉ ICI (réaliser à partir d'un patron top à imprimer gratuitement)

MA ROBE FLUIDE ICI  (voir les photos)

SE COUDRE UNE ROBE SIMPLE AVEC MANCHE ICI (modèle de patron à imprimer gratuitement) 











6 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour ce partage inspirant, il y a vraiment de belles réalisations bonne journée karine

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour tous ces tutos !!!! je suis décidée à enfin oser me lancer dans la confection de cette robe ........ J'ai un superbe wax offert par une amie ........ cependant, impossible de l'utiliser dans le droit fil, si je l'utilise à l'horizontal est-ce u soucis pour cette robe ??? merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le wax est un tissu épais à l'origine, je vous déconseille de le coudre en ne respectant le droit fil !

      Supprimer
  3. Bonjour Bettinael ! Qu'elle est jolie ta robe 4 rectangles ! Merci pour la mention :) Passe une belle journée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour merci à toi d'avoir pris le temps de m'écrire un petit mot.
      Bon dimanche ensoleillé !

      Supprimer

Cher Lecteur et Lectrice,
Pour vous aider à publier votre commentaire ou votre question voici la marche à suivre :
1) Cliquez sur Ajouter un commentaire
2) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
3) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Cocher la case "M'informer" à droite pour recevoir la réponse par email
4) Vous pouvez consulter votre message en cliquant sur "Aperçu"
5) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié.

Depuis un mobile, une tablette ... Cliquez sur "Afficher la version WEB" en bas de page et laissez votre message. (il y a un problème sur ma version mobile apparemment).

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!