Bienvenue sur mon Blog "Bettinael Création"

lundi 30 avril 2018

SE COUDRE UNE ROBE SIMPLE AVEC MANCHE

Ma Petite Robe noire tissu imprimé


J'ai voulu tester le patron gratuit de la "Robe Jackie", que j'ai partagé avec vous courant de l'année 2016, c'est un modèle simple à faire une robe droite avec des manches 3/4, une encolure arrondie, avec une pose de fermeture éclair au dos. Il est vrai que les explications de l'assemblage sont en Finnois, pas facile à traduire et à comprendre si on débute en couture, il m'a fallu m’entraîner sur d'autre patron de robe et bien évidemment avec des pas à pas en français avant de pouvoir coudre un modèle sans suivre les explications du montage, c'est à force de pratique que l'on peut se lancer et les étapes d'assemblage se ressemblent assez souvent. C'est pour cela que j'avais envie de partager avec vous cette petite cousette avec mon pas à pas en français si cela peut vous permette de profiter de ce patron de robe qui est gratuit !









La Robe Jackie 

Étape du montage en version imprimable au format PDF en bas de page.

TAILLE : XS, S, M, L et XL 
La longueur de la tunique est de 93 cm (mesure adaptable)

Ce qu'il vous faudra pour réaliser cette robe : 


  • Coupon de tissu utilisé est d'une hauteur de 1 m 60 sur 1 m ,50 (la largeur d'un coupon).  
  • Une Fermeture éclair de 15 cm 
  • Une bande de tissu pour l'encolure ou un biais élastique de 1,5 cm de large sur 70 à 80 cm. (mesure donnée sur le patron d'origine, j'ai coupé une bande plus large de 2 cm sur 80 cm)
  • Deux bandes de tissu pour les bas de manche de 4 cm de large pour la longueur j'ai mesuré sur la pièce patron de manche sur le bord du bas correspondant à ma taille. (optionnel)
  • Une machine à coudre et une aiguille jumelée (optionnel) pour réaliser les surpiqûres sur l’encolure et ourlet. 




J'ai utilisé une tissu jersey noir imprimé fleur pour le corps de la robe ainsi que les bandes de tissu pour les bas de manche et un tissu jersey noir uni pour les manches que j'ai utilisé aussi pour la bande d'encolure.





Préparation des pièces du patron : 

Après avoir imprimé le patron et scotché toutes les pièces ensembles, j'ai pris la mesure du tour de poitrine sur le patron sur la taille L qui est à 24,5 cm, multiplié par 4 cette mesure ce qui fait 98 cm, en sachant que ma mesure de tour de poitrine est de 92 cm, il y a 6 cm d'aisance, c'était le but je voulais être à l'aise dans cette robe je l'a voulais ample donc j'ai choisi la taille L. Faites de même vérifier les mesures du patron et adaptez les à vos mesures ainsi qu'au résultat final que vous souhaitez, si je voulais une robe plus près du corps j'aurais choisi la taille M.

Pour la découpe : 1 pièce pour le devant sur la pliure du tissu, 2 pièces pour le dos, 2 pièces pour la manche, 1 bande de tissu pour l'encolure et 2 bande de tissu pour les bords de manches.
Ne pas oublier d'encocher au ciseau les repères pour aider à l'assemblage des manches.
J'ai ajouté 1 cm sur toutes les pièces de tissu pour la marge de couture. 








Pour l'assemblage de la robe : 

J'ai assemblé les pièces du patron avec le point zigzag serré que l'on appelle aussi point éclair, sur ma MAC (à voir ici) c'est le point numéro 3, idéal pour coudre les tissus stretch. Pour l’encolure je n'ai pas utilisé l'aiguille double mais un point droit large à 3,5 cm au lieu de 2,5 cm (largeur standard).


L’ordre du montage : 

Couture à 1 cm du bord
1. Assembler les deux pièces du dos en commençant la couture à 15 cm du bord du haut jusqu'en bas de la robe. (les 15 cm sont adaptables suivant la taille de votre fermeture éclair
2. Coudre les épaules et les côtés 
3. Poser et coudre la fermeture éclair 
4. Coudre la bande ou le biais d'encolure
5. Assembler le bas des manches et les glisser endroit contre endroit sur l'emmanchure de la robe. Servez- vous des repères patron et couture pour épingler la tête des manches. 
6. Coudre les deux emmanchures
7. Coudre les bandes de tissu pour les bords de manche 3/4  
8. Coudre l'ourlet 



Avoir une idée de l'ordre du montage en français peut éviter quelques erreurs, n'est ce pas ?
Je vous laisse regarder les quelques photos de ma cousette ci-dessous, je n'ai pas grand chose à dire sur ce patron robe, aucune modification apportée à part des ajouts de tissu pour les bandes, le plus long est d'imprimer, de scotcher et de préparer les pièces de tissu, l'assemblage aucun souci en 1H30 la robe était cousue. C'est un modèle de robe assez simple et facile à coudre. Profitez- en il est gratuit en version imprimable (voir lien en bas de page pour le patron gratuit).

















J'espère que ce post vous a plu et vous aidera à réaliser cette robe. N'hésitez pas à me laisser vos questions ou vos remarques dans les commentaires, j'essaierai de vous répondre au plus vite !





Pour télécharger le patron c'est par ici cliquez sur le lien 

lien source de ce patron site finlandais nosh.fi



Pour imprimer les étapes du montage en français de la robe,
suivez ce lien : 











MES ROBES COUSUES : 

MA ROBE KIMONO CLIQUEZ ICI (créer votre patron sur mesure super simple simple à faire)

MA ROBE TRAPÈZE EN PHOTO ICI ( le lien couleur rose vers le patron est en bas de page de l'article)

MA ROBE 4 RECTANGLES ICI (comment créer votre patron et version cousue par les fans du blog)

ROBE D'ÉTÉ ICI (réaliser à partir d'un patron top à imprimer gratuitement)

MA ROBE FLUIDE ICI  (voir les photos)


10 commentaires:

  1. merci beaucoup pour ce tuto. c'est toujours avec gourmandise que je lis vos nouvelles, je me suis souvent inspirée de détails qui font progresser (et la différence !) seul regret, mais je comprends ..., : on ne peut pas imprimer vos recommandations ... j'avoue que la présence de mon PC sur mon plan de travail me stresse !!!! (... que voulez vous, j'aime les guide papier !!!! :):):) ). merci encore elizabeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elisabeth, merci pour ton message et ta petite remarque sur la version imprimable ... Tu as tout à fait raison, je suis comme toi lorsque que je couds j'ai mon guide en version papier, soit imprimé ou mes prises de notes .... Merci de me le faire rappeler, il m'arrive d'oublier certain détails .. j'ai créé une version imprimable au format PDF.. Tu peux donc te faire plaisir en cliquant sur le lien en rose en dessous de celui du patron ...
      BONNE COUTURE

      Supprimer
  2. Bonjour filsenliberte, tu peux toujours faire "Imprime écran": En bas de ton clavier tu as une touche de couleur bleue "Fn", maintenant en haut de ton clavier tu as une touche "Inser ImpEc". Tu appuie sur ces deux touches en même temps. Ensuite tu ouvres Word, tu clic droit sur ta souris et tu fais "coller".
    Voilà, moi ça marche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chahana, merci pour l'astuce très pratique ...

      Supprimer
  3. Marilou la bretonne30 avril 2018 à 18:53

    merci beaucoup pour le patron de la robe Jackie, ce modèle me convient parfaitement, facile a faire, l'idéal pour le dupliquer en plusieurs exemplaires, y'a plus qu'a chercher les tissus et au boulot.
    Marilou la bretonne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marilou
      Je suis ravie que ce modèle te plaise, effectivement avec des tissus différents tu peux créer plusieurs versions pour un résultat différent ... Bonne couture

      Supprimer
  4. Merci pour les explications ! Un petit tour dans un magasin de tissus et je m'y colle
    merci pour le partage
    bon 1er mai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mic, Bonne fête à vous aussi et bonne couture

      Supprimer
  5. Superbe cette petite robe et votre version très jolie. Merci pour ce partage et ce tuto. Un model qui sera facile à porter dans différents tissus. Allez il n'y a plus qu'à. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ... je rajouterai que c'est un modèle de robe très facile à porter au quotidien.
      Bonne couture

      Supprimer

Cher Lecteur et Lectrice,
Pour vous aider à publier votre commentaire ou votre question voici la marche à suivre :
1) Cliquez sur Ajouter un commentaire
2) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
3) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Cocher la case "M'informer" à droite pour recevoir la réponse par email
4) Vous pouvez consulter votre message en cliquant sur "Aperçu"
5) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié.

Depuis un mobile, une tablette ... Cliquez sur "Afficher la version WEB" en bas de page et laissez votre message. (il y a un problème sur ma version mobile apparemment).

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!