Bienvenue sur mon Blog "Bettinael Création"

EASY DIY: Une Trousse Makeup simple pour débuter


Ma pochette de Maquillage Chic et Choc


Lorsque l'on débute en couture, la pose de zip est une technique qui peut déplaire à certaine d'entre nous ou en décourager d'autre à se créer une trousse comme projet de couture, j'ai confectionné cette trousse de maquillage sans pose de fermeture éclair, c'est un modèle simple et rapide à réaliser, c'est le choix du tissu qui lui donne de l'allure. Cette fois j'ai été dans la catégorie des tissus d'ameublement, à la base ils sont utilisés pour faire des coussins, rideaux ou autre décoration intérieure. Quand pensez vous ?









Petit conseil entre couturière : si vous avez un magasin de tissus d'ameublement près de vous, allez faire une petite visite, ils ne vendent pas que au mètre, vous pouvez trouvez parfois des coupons de petites tailles pour confectionner des accessoires comme des trousses, porte monnaie, voir même des sacs, ou sinon faire un patchwork.
Rapprochez vous de la vendeuse ou du vendeur, faites copain, copine, utilisez votre charme pour leurs demandez leurs s'ils n'ont pas des chutes de découpes à vendre ou à donner, c'est plus rare mais on sait jamais !
Sinon vous pouvez aussi leur demander aussi le "book d'échantillon" de leurs tissus actuellement vendu en boutique, à chaque nouvelle collection ils en ont un nouveau, donc les anciens ne leurs servent plus, voyez si vous ne pouvez pas les racheter ou comment les récupérer, j'en possède deux il y a entre quinze et vingt tissus de différentes couleurs et matières, le coupon fait 30 x 50 cm environ, je les ai payé 10 euros pièces. Cela vaut le coup d'essayer !






Revenons à ma trousse de maquillage, j'ai choisi un tissu coton et polyester, à rayures satin doré et velours noir, pour la doublure un tissu satin vert anis et le ruban est en velours noir.






Pour une première couture je vous conseille d'utiliser des tissus cotons, plus facile à coudre que le satin qui glisse sous le pied de biche (la petite astuce est de placer du scotch sous le pied) choisissez un joli imprimé ou de couleur uni, selon votre goût. Dans les tissus d'ameublement dirigez vous plutôt sur des tissus pour confectionner des coussins, vous pourrez admirez de jolis tissus et pourquoi pas craquer sur l'un d'entre eux !




TUTO DE LA TROUSSE MAKEUP 


Les dimensions de la trousse finie est de 21 cm de large sur 17 cm de hauteur.

Fournitures que j'ai utilisées : 


1 coupon extérieur  24 cm x 60 cm
1 doublure  24 cm x 60 cm
Molleton épaisseur 1 cm de 21 cm x 35 cm
50 cm de ruban largeur 1 cm
Tout le nécessaire pour coudre : MAC, fil à coudre, découd vite, ciseau, centimètre, aiguille pour coudre à la main.





Découpe du tissu : 


  • Dans le tissu de la doublure couper un rectangle de 24 cm x 35 cm puis un rectangle de 24 cm x 19 cm.
  • Dans le tissu extérieur couper 3 rectangles de 24 cm x 19 cm 
  • Dans le molleton un rectangle de 21 cm x 35 cm 
  • Couper le ruban pour en faire deux de 25 cm 

Marge de coutures comprises de 1 cm.


Petite précision pour le molleton : vous remarquerez que les dimensions sont inférieures aux autres rectangles sur la largeur au lieu de 24 cm j'ai coupé à 21 cm, la raison est que je ne voulais pas faire de surépaisseur de tissu sur les coutures de côtés, mais il s'avère quand le retournant sur l'endroit la manipulation est délicate, pas impossible puisque je l'ai fait (voir vidéo plus bas) mais si c'est une première pour vous cela risque de devenir un casse tête, la solution est de couper un rectangle identique à celle de la doublure de 24 cm x 35 cm et de piquer au bord à 0,5 cm tour autour le molleton pour le maintenir et le stabiliser, comme cela se sera plus facile de le retourner sur l'endroit. Mais vous ne pourrez pas éviter l'étape du repassage pour bien aplatir les coutures ! 
Sinon si vous décidez de faire comme moi, il vous faudra bien positionner le molleton avant de le retourner dans le tissu extérieur c'est à ce moment là qu'il peut mal se positionner et de commencer par le passage des angles ! 






Couture de la trousse :

1. Prenez le tissu de la doublure (rectangle de 24 cm x 35 cm), placez le molleton sur l'envers du tissu épinglez les deux bords sur la largeur de 21 cm et piquez à 0,5 cm de chaque bord.
Pliez le tissu de la doublure endroit contre endroit et coudre les deux côtés à 1 cm du bord. Dégarnir les angles, retournez sur l'endroit et repasser pour aplatir les coutures. Mettre de côté.

2. Prenez une pièce du tissu extérieur (rectangle de 24 cm x 19 cm), pliez en deux et marquez un repère à la craie au milieu du bord inférieur de la trousse, dépliez et posez le ruban sur l'endroit du tissu, épinglez le au milieu sur le bord inférieur.
Posez l'autre pièce du tissu extérieur endroit contre endroit, épinglez les deux côtés ainsi que le bord inférieur, le ruban se trouve pris en sandwich entre ces deux tissus. Piquez sur l'envers à 1 cm les deux côtés ainsi que le bord inférieur. Dégarnir les angles, retournez sur l'endroit et repasser pour aplatir les coutures.
Le bord supérieur n'est pas cousu.






3. Prenez les deux pièces restantes, un rectangle dans la doublure et l'autre dans le tissu extérieur (2 rectangles de 24 cm x 19 cm), pour faire le rabat de la trousse, répétez la même opération de l'étape 2 ci-dessus : épinglez le ruban au milieu de l'envers d'un rectangle sur le bord inférieur, piquez les deux côtés à 1 cm du bord ainsi que le bord inférieur, retournez sur l'endroit, repasser et surfilez les bords supérieurs ensembles à 0,5 cm sur l'endroit.





4. Retournez la doublure sur l'envers (face endroit à l'intérieur).
Prenez les pièces du tissu extérieurs assemblées (face envers à l'intérieur), épinglez le rabat sur le dos de la trousse, face tissu extérieur du rabat contre l'endroit de la pièce dos de la trousse.
Insérez le corps de la trousse dans le tissu de la doublure endroit contre endroit du tissu extérieur et endroit du tissu doublure contre envers du rabat, épingler tout autour et piquez à 1 cm du bord en n'oubliant pas de laisser une ouverture d'au moins 5 cm pour pouvoir retourner sur l'endroit.

5. Retournez sur l'endroit, repassez et fermer l'ouverture au point invisible en effectuant une couture à la main.

Et Voilà c'est fini ! Maintenant vous pouvez ranger tous vos accessoires de beauté dans ce bel écrin que vous avez confectionné vous-même !
















C'est mieux avec une vidéo contenant le tutoriel simple et détaillé étape par étape : 





J'espère que mes explications sont assez claires pour vous Je serai ravie de voir vos versions de trousse makeup, vous pouvez m'envoyer vos photos en prenant contact avec moi (voir la barre de gauche). Vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas réaliser votre trousse de maquillage, vous pouvez la réaliser pour l'offrir en cadeau, je suis sûr quelle fera des heureuses également.


Et vous quelle trousse préférez vous zip ou pas ? 


Ma mac brother FS-40 à voir ici
Pochette enveloppe avec pression Kam c'est par ici
Tutoriel pour coudre une trousse fermeture éclair c'est par ici.
Trousse entièrement zippée, technique "ZIP MANIA" c'est ici
Une trousse de maquillage avec petit nœud c'est par ici
Mon porte épingle cousu main (vu dans la vidéoc'est par ici



Je vous dis à bientôt pour de nouveaux projets couture, en attendant, n'hésitez pas à me rejoindre sur ma chaîne YouTube ou sur Instagram pour me suivre au quotidien.


Joignez-vous à ma liste de diffusion hebdomadaire pour recevoir tous les derniers conseils de couture, des tutoriels et des modèles gratuits. consultez cette page (clique ici) avant d'inscrire
ton adresse email ici :




Vous aller recevoir un email de confirmation dans votre boite de réception
N'oubliez  de valider votre inscription !




Petit message à vous qui me lisez : 
Vous êtes beaucoup à consulter mes tutos, à les partager sur les réseaux, ou sur votre blog, cela me fait très plaisir et je vous en remercie. 
car le but de ce blog est le partage bien évidement.
Par contre en retour je vous demanderai de bien vouloir laisser un petit message, même très court, en échange, 
c'est gratuit et cela ne vous prendra que quelques secondes,
 juste là en-dessous pour laisser une trace de votre passage 
à partir du moment où mon article vous a été utile.
De plus vous ferez un heureuse : moi 😄! 
MERCI   

6 commentaires:

  1. Très belle, c'est vrai que le choix du tissu peut changer totalement le rendu final. Merci pour ce tuto que je vais épingler . Je ne sais pas si je préfère avec zip ou pas car je ne possède que des trousses avec zips, c'est peut-être le moment d'essayer, d'autant plus que je me verrais bien ranger des tas d'autres choses que du maquillage dans une trousse de ce style, documents de voyage, plans et notes. Bonne continuation, bonne création.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hélène, merci pour le partage !
      Idem pour moi toutes mes trousses sont avec zip, je suis contente que cette version sans te tente. Impatiente de voir ta version.
      Bonne Couture

      Supprimer
  2. Super sympa l'idée de cette trousse, j'adore ! Un grand merci pour la vidéo, c'est plus facile quand on visualise les étapes.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour caroline, d'accord avec toi c'est mieux avec la vidéo !

      Supprimer
  3. j'aime beaucoup ce que vous proposez et j'attends toujours les suivants avec impatience... Au plaisir

    RépondreSupprimer

Cher Lecteur et Lectrice,
Pour vous aider à publier votre commentaire ou votre question voici la marche à suivre :
1) Cliquez sur Ajouter un commentaire
2) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
3) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Cocher la case "M'informer" à droite pour recevoir la réponse par email
4) Vous pouvez consulter votre message en cliquant sur "Aperçu"
5) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié.

Depuis un mobile, une tablette ... Cliquez sur "Afficher la version WEB" en bas de page et laissez votre message. (il y a un problème sur ma version mobile apparemment).

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!