Bienvenue sur mon Blog "Bettinael Création"

Diy: Mon premier ourlet invisible à la machine à coudre


Comment faire un ourlet ?


Faire un ourlet n’est pas ma couture préférée, mais c’est bien utile de savoir le faire, d’habitude on le fait à la main, pas génial non plus pour moi, je suis pas fan mais je le fais quand même !
Alors j’ai voulu tester à la machine, une amie m’a demandé de raccourcir son pantalon de 10 cm, cela m’arrive de rendre service de temps en temps !
C’est dingue à chaque fois que tu dis à quelqu’un que ta passion c’est la couture, ça loupe pas, une fois sur deux la question fatale : “si j’ai besoin d’un ourlet je peux te demander !” ou alors “j’ai des rideaux à faire !”…. Honnêtement je m’en passe, mais je fais des exceptions pour des personnes cher à mon coeur, ils savent qu’il ne faut pas abuser et c’était l’occasion de tester l’ourlet invisible à la machine.




Mon avis très pratique sur des tissus légers et unis, complètement invisible à l’oeil si on utilise bien la même couleur de fils que la pièce à coudre, il faut s’entrainer et pratiquer pour bien comprendre l’astuce, repérer la largeur du point que vous allez régler, vous pouvez utiliser le point invisible pour finir le bord d’un travail de couture, comme l’ourlet, sans laisser le point apparaître. Utilisez le point invisible pour coudre des tissus non élastiques et le point invisible élastique pour des tissus stretch.

J’ai consulté le Manuel d’instruction de ma machine à coudre qui me propose un schéma ci-dessous :


1. endroit du tissu, 2. envers du tissu, 3. largeur 10 mm, 4. largeur 6 mm.


Etape et explications du schéma ci-dessus : 
  1. Les deux fils doivent avoir la même couleur que le tissu
  2. Repliez l’ourlet comme illustré à la figure A. Puis, pliez le bord du tissu comme illustré à la figure B. Laissez une superposition de 6 mm au bord.
  3. Réglez le sélecteur de modèle de point sur “point invisible” ou “point invisible élastique”, puis définissez la longueur du point.
  4. Cousez sur le pli (figure C), lorsque le tissu  est déplié le point invisible sur l’endroit (figure D)





Voili, voilà j’ai filmé ma première couture de l’ourlet si cela peut aider, partagée sur ma chaîne YouTube :



Vous utilisez le point invisible de votre machine ? Qu’est ce que vous en pensez ? Vous préférez la couture à la main ? Partagez vos impressions ici la en-dessous dans les coms. J'espère que ce tuto vous sera utile si c'est la première fois comme moi.





bonne couture
bettinael


2 commentaires:

  1. bjr

    MERCI pour la vidéo

    J'ai jamais prie le temps de voir de pres ,mais c'est bien fini a voir

    Merci pour le temps que tu consacres a ces partages .
    TinaCharlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour et de rien Tina Charlotte, l'ourlet est bien fini et invisible ...
      bonne fin de journée

      Supprimer