Bienvenue sur mon Blog "Bettinael Création"

Coudre ma Jupe Perle

#JECOUDSMAGARDEROBECAPSULE2017


Voici mon premier projet réalisé pour mon défi de cette année, déjà cela commence bien je suis dans les délais pour rendre ma copie !

Pour ce Mois de février j'ai décidé de me coudre la "Jupe Perle de Nacre" de Ivanne.S le patron se trouve dans mon livre de couture "Grain de couture", (feuilleter ici).







Je suis fière de moi, j'ai retrouvé le chemin jusqu'à ma MAC, je l'avais boudé pendant 2 mois, une petite pause syndicale (pour celles et ceux qui ne sont pas au courant je vous explique tout ici). Cela fais du bien de s'y remette ! 

Du coup pour me remotiver et bien démarrer l'année j'ai décidé de participer à ce défi organisé par Clothide (son blog), Projet de se coudre la "Garde Robe Idéale" , à partir d'aujourd'hui et tous les 2 mois j'ai pour objectif de coudre un vêtement ou un accessoire pour mon dressing. 

Ma première cousette, j'ai choisi de me coudre cette jupe de coupe droite à plis obliques, avec deux poches à l'italiennes qui est de difficulté moyenne dans le livre.




ASTUCE POUR CALQUER LES PATRONS clique ici pour voir  


Pour le tissu j'ai choisi un jean stretch de couleur noir et pour la ceinture j'ai voulu faire un contraste de couleur donc j'ai inversé le tissu " face envers à l'endroit" ce qui donne cette couleur gris claire. 


Ma petit touche personnelle : 

- Je n'ai pas fais d'ourlet, j'ai utilisé la lisière du tissu (à voir sur photo ci-dessous), pour le bas de la jupe, il faut juste bien disposer les pièces devant et dos à la découpe. (vote avis m'intéresse vous aimez ou pas ?
 - J'ai ajouté 2 cm à la longueur de la jupe ce qui me fait une hauteur de 46 cm (sans ourlet) , après avoir pris mes mesures de petite hanche 92 cm, j'ai calqué le patron à taille 44. 
- J'ai ajouté un passepoil en cuir pour les bords des poches à italiennes et cousu un ruban sergé noir sur le bord de ceinture intérieure pour de plus belles finitions.







Le Montage de la jupe : 

J'aime l'originalité des 6 plis obliques, je vous avoue que je me suis posée la question de comment j'allais faire ? Pour moi la difficulté étais là, car je connaissais les plis plats, creux ... mais oblique ! 
En suivant les explications du livre et les repères du patron, j'ai réussi du premier coup, c'est plus simple que je le pensais, comme quoi on se met beaucoup de limite. 





J'ai cousu facilement mes poches à l'italiennes en plaçant mon passepoil entre l'endroit de la jupe et l'endroit du fond de poche, j'ai fini par l'assemblage du devant et dos, cousu la ceinture et le zip.
Ma jupe est finie et je l'adore ! 

Je la porterai dés que les beaux jours arriveront ! Alors qu'est ce que vous en pensez ?


Mon futur projet de couture pour ce défi un chemisier pour le mois d'avril, j'ai choisi le modèle du livre "Couture Facile- 18 modèles pour femmes" (vous pouvez le feuilleter ici), avec un tissu léger idéale pour le printemps, n'est ce pas !







Voici mon planning sur 2017 :

- Une jupe (cousue pour aujourd'hui) avec le patron "Perle de Nacre" dans le livre "Grain de Couture" (que vous pouvez feuilleter ici) ou en PDF pochette sur le site ivanne-s.fr

Un chemisier pour le mois d'avril le 30, Modèle du livre "Couture Facile- Chemisier en soie"

Un haut en jersey le Cache coeur nommé "Lucette" pour le mois de juin le 30, le patron est dans le livre "Coudre Le Stretch" acheté l'année dernière a voir ici 

Un sac pour le mois d’août le 31 (un tutoriel gratuit que je partagerai avec vous

Un manteau pour le mois d' octobre le 31 (j'ai quelques patrons dans mes magazines ou en pochette à réfléchir)   

Une Robe de soirée pour le mois de décembre le 31






L'aventure "Coudre sa garde robe" a démarré début février (à voir ici) et elle continue.

J'en profite pour vous remercier pour tous les nombreux et adorables messages que vous me laissez chaque jours ici et là dans les commentaires. Au plaisir de vous lire très vite.

A bientôt avec de nouvelles cousettes
bettinael   

  

4 commentaires:

  1. jolie jupe j'aime bien en jean, super agréable a porter?

    COMME J'ai dit sur Face book avec mon petit bidon j'oublie les plis

    Tina charlotte

    BRAVO BETINAEL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup tina c'est encourageant pour la suite !
      bon weekend à toi biz bettinael

      Supprimer
  2. J'aime bien le passepoil sur les poches à l'italienne, ça finit bien le modèle. Je n'aime pas trop les plis sur le devant, obliques ou pas, ça accentue le petit bidon.. mais s'il sied, ce modèle est très joli. Beau travail !

    RépondreSupprimer

Cher Lecteur et Lectrice,
Pour vous aider à publier votre commentaire ou votre question voici la marche à suivre :
1) Cliquez sur Ajouter un commentaire
2) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
3) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Cocher la case "M'informer" à droite pour recevoir la réponse par email
4) Vous pouvez consulter votre message en cliquant sur "Aperçu"
5) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié.

Depuis un mobile, une tablette ... Cliquez sur "Afficher la version WEB" en bas de page et laissez votre message. (il y a un problème sur ma version mobile apparemment).

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!