Bienvenue sur mon Blog "Bettinael Création"

IDÉE DE CADEAU : Ma Bouillotte facile à faire

BOUILLOTTE CHIC, CHAUDE ET SURTOUT ANTI-DOULEUR


Ah, la bonne vielle bouillotte, cela me rappelle mon enfance, pendant les vacances d'hiver dans la maison de campagne en Normandie, chauffée à la cheminée (pas de chauffage central dans toutes les pièces) alors le soir avant d'aller s'endormir ma maman plaçait une bouillotte au pied de chaque lit avant que l'on ailles se coucher, c'était un vrai bonheur de rentrer dans ce lit chaud ! 





Je l'adore, c'est mon remède pour les petits maux de tous les jours, elle soulage mes douleurs de dos, de ventre et de mes cervicales, mais pas seulement c'est aussi un réel bien-être mon anti-stress et comme je suis une frileuse je ne m'en sépare jamais devant la télé, l'ordi, le lit ...., triple effet garanti !


Ma première bouillotte se remplissait d'eau, l’enveloppe est rigide donc pas très agréable à utiliser, j'ai donc décidé de m'en faire une, pour la réaliser j'ai trouvé un tuto sur le site de "Les Créa de Nusgo", j'aime bien ce modèle avec des compartiments et surtout l'idée de la ceinture m'a séduit, très pratique pour la placer sur le bas du dos... Mais vous pouvez la fabriquer sous d'autres formes carré, rectangle, en coeur ....avec des housses rigolotes, libre à vous ! 





C'est aussi une idée sympa de cadeau, j'ai cousu 3 bouillottes pour offrir à ma maman et deux amies, vous vous souvenez peut-être c'était pour mon départ en Corse en début d'année c'est ici, elles sont fans, elles font partie du club des frileuses aussi !

Pour le tissu il me restait un coton blanc à petits nœuds violet que j'ai acheté pour coudre une salopette (ici). J'ai seulement pris les mesures des pièces n°1 40 cm x 18 cm (marge de couture non comprise) et la mesure des anses 6 cm x 85 cm (marge de couture comprise) sur le patron, j'ai modifié l'idée de base en cousant les bandes de ceinture directement sur la bouillotte ainsi qu'un autre modèle sans ceinture et choisi de réaliser une pochette enveloppe pour protéger ma bouillotte lorsque je ne m'en utilise pas, je la ferme avec une pression en résine (acheter pince et pression résine ici). (un petit tuto de la pochette en vidéo sera dans mon prochaine article), 

Pour télécharger le patron de Créa de nusgo (clique ici le format pdf) et pour les explications du montage clique ici









Il m'a fallu 700 g de blé d'orge que j'ai acheté dans une boutique bio pour remplir les compartiments de la bouillotte auquel j'ai ajouté quelques grammes de fleurs de lavande séchées plus difficile à trouver en magasin mais je l'ai trouvé dans une boutique qui vends des produits naturelles sinon vous en avez  ici, comme ça non seulement ça tient chaud mais ça bon également ! 
Vous pouvez aussi utiliser du riz, des noyaux de cerise séchés (astuce ici) et de l'huile essentielle de lavande juste quelques gouttes quand la bouillotte est chaude. 
Je la mets qu'une seule minute au micro-onde (à voir plus ou moins suivant votre appareil) et j'ajoute un verre à côté pour éviter d'assécher le blé à force de le réchauffer.
Vous pouvez en coudre une aussi que vous gardez au frais même au congélateur elle vous servira de compresse froide pour les petits bobos genre hématomes ou déchirure musculaire. Elle remplacera la poche de glaçons ou le sachet de petits pois congelés.    



Si celui-ci ne vous tente pas je vous ai listé d'autres tutos du net que j'aime bien aussi 






Tuto de la bouillotte sèche par lucetteetsuzette.fr avec la petite étiquette imprimable que vous attachez avec une épingle à nourrice à télécharger ici







Les bouillottes sèches de facilececile.com








Couture d'automne avec violettefactory.com, couture facile avec du riz








Les petites étoiles de tikileti.canalblog.com 








Faire une mini bouillotte en forme de coeur avec fr.dawanda.com 







Voici un tuto lapin pour y ranger la bouillotte avec aplatecouture.fr







Bouillotte avec tissu personnalisable commandé sur Sam'oz sur le site lilitirebouton.hautetfort.com




Alors ma petite cousette à petits nœuds vous a plu?
J'espère que ces tutos vous donneront envie de faire une bouillotte ? Quelle forme aimez vous ? Quel contenu allez vous choisir ? Si vous avez des questions sur la réalisation n'hésitez pas à laisser un petit mot la juste en dessous !

Cousez bien !
bettinael   






Pour recevoir tous les derniers conseils de couture, des tutoriels et des modèles gratuits.
consultez cette page (clique ici) avant
d'inscrire ton adresse email ici :









6 commentaires:

  1. Géniale l'idée de la bouillotte, merci pour le partage de tutos bien utile !
    bonne journée caroline

    RépondreSupprimer
  2. oui j'adore aussi. Mais est ce que selon ce que l'on met dedans ça change qq chose pour l'effet bien être ou cela n'a pas d'importance ? je vais aussi en faire pour kdo de Noël qui seront entièrement maison cette année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christine, aucune différence si c'est du riz ou du blé, peut être que les noyaux de cerise sont moins confortables seulement, pour le bien-être c'est la source de chaleur qu'il faut et peut être effet odorant à vous de voir !
      Faire attention au tissu car il passe au micron onde, prendre des fibres naturelles comme le coton, le lin ... éviter le synthétique
      bonne idée de cadeau cela va faire des heureux !

      Supprimer
  3. Très bonne idée, je vais m y mettre je pense que mes cervicales me remercieront. Bon week-end. Marielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Marielle, je confirme ayant une hernie cervicale c'est mon antidote maison cela réduit la prise de médicament qui sont souvent sans effet, même quand je vais au kiné il termine la séance par la pose du bouillotte après le massage, alors c'est sur que cela te fera du bien !
      bonne soirée

      Supprimer