Bienvenue sur mon Blog "Bettinael Création"

HAPPY DIY : jeux pour vos enfants et vous


#cousezdescarreaux



C’est le mois des petits carreaux, un motif que je couds assez peu d’habitude, ce qui n’empêche que j’ai des coupons tissus qui n’attendent que d’être utilisés.
Les carreaux m’ont fait penser à un jeu de dame et comme j’avais le tissu noir et blanc, idéal pour en faire un damier nomade en tissu pour jouer presque partout : dans le train ou l’avion, sur la plage, au parc ou pendant un jour de pluie.




Facilement transportable, il suffit de le replier et le ranger dans sa trousse cousue pour l'occasion, pour les pions j’ai utilisé des boutons, mais pour les fans de la récup des bouchons de bouteilles en plastique repeins ou capsule de bouteille feront l’affaire aussi, que je range dans une bourse (voir le tuto ici).


Comment j’ai réalisé et créé mon jeu de dame :

J’ai utilisé :
coupon tissu coton petits carreaux noir et blanc
coupon tissu polyester noir satiné
2 x 13 boutons de couleurs différentes
2 pastilles auto-agrippantes adhésives (lien boutique)
thermocollant




  • J’ai mesuré un rectangle de 8 carrés horizontales et 8 carrés verticales de H 16,5 x L 15, 5, mes carrés n’avait pas une mesure exacte, j’ai coupé le tissu à 0,5 cm du bord car je l’ai cousu en appliqué” sur un tissu noir.
  • Donc coupé 2 rectangles de H 17 cm x L 16 cm un dans le tissus petits carreaux et l’autre dans le tissu noir pour faire un contraste.
  • J’ai ajouté 5 cm de chaque côté de ce rectangle précédent pour couper les pièces principales sur lesquelles on va coudre les pièces précédentes. J’ai donc coupé 2 rectangles H 22 cm x L 21 cm.
  • et coupé un rectangle de 9 cm x 10 cm pour l’attache dans le tissu à carreau.



Assemblage :

1.thermocoller les bords des pièces de 17 cm



2.poser les rectangles de 17 cm sur les pièces principales de 22 cm, soit comme moi un peu incliné, j’ai mesuré chaque milieu de la hauteur et largeur pour que la pointe du carré soit en face ou sinon libre à vous de le positionner autrement. épingler au milieu de la pièce pour la maintenir.



3.j’ai utilisé le “point plumetis” (point zigzag serré), réglé ma longueur de point et largeur pour faire la couture le long du bord.



4.j’ai plié l’attache en deux, repassé pour avoir un pli, déplié et replié les deux bords sur le pli au centre marqué au fer et replié encore une fois, faire une surpiqûre en L sur le bord à 0,5 cm du bord. (j'ai collé la pastille adhésive (c'est ici) mais après avoir fini j'ai du l'a décoller car je n'ai pas cousu du bon coté. Heureusement qu'elle était adhésive, donc la prochaine je les collerai à la fin)



5.j’ai épingler l’attache au centre d’un des rectangles de 22 cm sur l’endroit, poser le deuxième rectangle et épingler endroit contre endroit.

6.j’ai cousu sur l’envers tour autour à 1 cm de bord en laissant une ouverture pour pouvoir retourner la pièce sur la pièce sur l’endroit.


7.après avoir retourné sur l’endroit, j’ai fait une surpiqûre à 0,5 cm du bord.




8.Et enfin pour terminer j’ai collé les pastilles auto-agrippante adhésives que j’ai acheté au rayon couture de mon supermarché sinon voici un lien sur le site amazon pour faire un achat (lien boutique).




Pour les pions : j’ai rajouté un bouton de chaque couleurs, 2 x 12 seulement utilisé sur le damier, j’en ai rajouté un pour doubler la pièce lorsque le pion devient Dame Majestueuse ou en cas de perte d'un bouton.





Et voilà mon jeu de dame est terminé, merci au site petit citron de m’avoir inspiré en proposant le challenge du mois de juin #cousezdescarreaux c’est ici.






Ce damier vous servira aussi pour le jeu d'échec : chaque joueur à 16 pièces chacun. j'ai récupéré des pions d'un autre jeu qui n'est pas transportable.
Pour ceux qui ne se rappellent pas des règles du jeu de dame c’est ici et le jeu d’échec c’est ici et que le meilleur gagne !






Alors êtes vous tentez de créer vos jeux ? Pourquoi en acheter un alors qu'on s'en fabriquer un beau. Une belle idée cadeau pour nos enfants ou pour la fête des pères.
Si vous vous en créez un, montrez moi le résultat en m'envoyant une photo par mail : happydiybettinael@gmail.com

Comment créer sa trousse zippée jeu de dame, cliquez ici tuto gratuit !



Pour recevoir mes tutos gratuitement cliquez ici et inscris ton adresse email !

Tous mes tutos et diy déjà en ligne et par catégorie c’est ici clique 


4 commentaires:

  1. Bjr

    sympa MERCI

    tinacharlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tina Charlotte ça fait plaisir que tu le trouve sympa
      bonne soirée

      Supprimer
  2. Merci ,je trouve ce tuto génial ,bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça m'encourage à faire d'autres tutos bon dimanche à vous aussi

      Supprimer