SOMMAIRE

Robe facile à faire, C'est juste 4 rectangles

COUTURE POUR DÉBUTER 





Magnifique Robe, facile à réaliser, c'est juste 4 rectangles ! 

Pour prendre les mesures des pièces de tissus:

- Mesurer de votre épaule à la longueur de l'ourlet (de haut en bas)
- Puis mesurer la circonférence la plus large (tour de hanche) diviser par 4. 

Mesure utilisée pour la Robe :

longueur épaule à ourlet : 90 cm, tour de hanche 100 cm divisé par 4 = 25 cm, ajoutez les coutures de l'épaule,  col et de l'emmanchures de 1 cm, ourlet à 1,5 cm à 2 cm, ce qui fait 4 rectangles de 27 cm sur 93 cm.
Vous prenez vos mesures, 4 rectangles identiques.
Assemblez les pièces. vous épinglez les 2 rectangles dos et devant, cousez à 1 cm,  pensez à l'encolure qui est en forme de " V ", j'ai mesuré à la hauteur du tour poitrine qui est à 22 cm pour moi mesurez pour vous, j'ai démaré la couture à 22 cm jusqu'en bas, coudre les épaules et les cotés ensembles, faire l'ourlet de la robe et surpiquez l' Encolure et Emmanchure au pied de biche 0,5 cm.
Faire coutures apparentes pour encolure, emmanchures, ourlet invisible ou pas !
Aucun patron nécessaire.

Réalisation en 30 à 45 minutes Max !

Lien PDF (tuto version imprimable) en bas de page


Mise à Jour du patron (07/2015) : Je réalise que les conseils que je donne sur les mesures peuvent induire à l'erreur, si vous utilisez un tissus élastique garder cette exemple ci-dessus et que vous voulez un modèle près du corps.

Pour un modèle plus large rajouter des cm :
Exemple donné 100 de tour de hanche = 4 rectangles de 25 cm + couture 27 cm (longueur au choix), Pour un autre tissus fluide de préférence (pas stretch) rajouter 15 cm ou plus à vos mesures de tour de hanche  pour éviter que la robe ne soit trop juste au niveau des hanches après couture


Donc 100+15=115/4= 28.75 (30 cm) + les coutures


Pensez à la matière du tissus et la fluidité de la robe, il faut vous sentir à l'aise, il vaut mieux rajouter des cm à la coupe du tissus et retoucher après, que de couper trop court et ne pas pouvoir porter la robe et chercher des solutions pour rajouter du tissus.

Bonne Couture et merci à toutes de faire vivre cette article et de le partager autant sur le net.
Plus de 400000 visites à ce jour.
Cela me fait plaisir de voir vos créas quand je me ballade sur la toile.
Si vous voulez m' envoyer vos photos par message privé, faites le sur ma page Facebook (facebook.com/happydiyinspiration)  ou par mail, (cliquez sur l'onglet "contacter-moi"à gauche un peu haut de la page) . On pourra échanger par la suite les photos (précisez dans le message que c'est pour la robe 4 rectangles)
Je vous répondrai dès que possible. Promis !! (dès que je vois le message ma boite sature avec les notifications de google)


J'ai publié un post spécial pour la "Robe 4 rectangles" (cliquez ici)  avec vos différentes versions pour vous mettre à l'honneur, pour les partager avec les futures couturières qui passeront par ici et aimerai coudre la Robe 4 rectangles.
N'oubliez pas de joindre vos liens vers vos blogs (si vous en possédez un) ou page Facebook (album photo) que je les associe à vos photos.













A partir de ce simple patron vous pouvez créer différentes robes avec poches, rajouter un biais couleur ou dentelle pour l'encolure et emmanchures pour une plus belle finition. Avec un tissus jersey ou plus léger vous pouvez coudre un élastique à la taille ou au tour de poitrine, faire des fronces aux épaules. Il y a pleins de déclinaisons. Déborder d'imagination et créer votre Robe ! 

Tissus acheté sur le Marché  à 2 euros le mètre sur 1.5 m,  + le fil, coût de la robe total 4 euros, c'est le projet idéal pour débuter en couture, très peu de couture, à vous de la rendre unique et de lui donner le style de votre choix !







Possibilité de faire de plusieurs longueurs. Accessoirisez et personnalisez la robe à votre goût, poches,col, ourlet........










Cousu main, en version longue : Maxi-Dress style Boho  






Modèle de Robe longue 4 rectangles avec deux poches



Blogueuses qui ont réalisé cette robe avec le patron proposé









AUTRE POST FAVORI 













Téléchargez le TUTO "Robe 4 rectangles"
Version Imprimable en PDF 





TOUS MES TUTOS GRATUITS  (j'ai créé une liste détaillée par 
catégories robe, top, jupe, jupe, couture pour la maison ....... 
pour vos recherches)














"Tissus pour robes aux Mètres"
Visitez les boutiques en ligne, plusieurs choix de motifs  ....







Vous êtes très nombreuses à apprécier ce tuto et à le consulter chaque jour pour le réaliser à votre tour.

Ce modèle est d'ailleurs un de mes articles le plus consultés du blog.

La publication d'un article prends beaucoup de temps. Entre les montages photos, la rédaction du tuto, la mise en page, 
les réponses à vos questions diverses. 
et je ne compte plus les heures passées à partager gratuitement mes réalisations et les tutos gratuits du net.

Un petit mot, une photo en retour fait toujours plaisir 😉. Certaines d'entre vous le font, hélas la plupart se servent sans laisser trace de leur passage.... 😲

Quand j'ai créé ce blog c'était dans le but d'échanger, dans les deux sens, vos retours me permettent d'avancer, et d'évaluer l'efficacité de mes tutos, de les modifier si besoin... 
Alors n'hésitez pas à laisser un message, même très court, en échange, 
c'est gratuit et cela ne vous prendra que quelques secondes. 
  
De plus vous ferez un heureuse : moi 😄! 

Au plaisir de vous lire
Merci et à bientôt
bettinael



Joignez-vous à ma liste de diffusion hebdomadaire pour recevoir tous les derniers conseils de couture, des tutoriels et des modèles gratuits. consultez cette page (clique ici) avant d'inscrire
ton adresse email ici :



61 commentaires:

  1. je trouve la 2 eme synpa mais pour une debutante comme moi de 12 ans c est dur mais...tres tres tres beau site !!! je m appelle Sève MARIEL et j ai moi aussi un site de couture si vous voulez le voir l adresse est :lacoutureaucoindufeu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sève, je n'arrive pas à trouver ton site, redonne moi l'adresse, que je vois ce que tu sais faire.Tu sais lorsque j'ai appris à coudre il y a deux ans de cela, il y avait des ados de ton âge et elles arrivaient à faire des trucs super chouette ! La robe n'est pas difficile il suffit juste de se lancer ! Si tu a des questions n'hésite pas !

      Supprimer
  2. bonjour, j'ai un soucis avec le calcul du tour de hanche dans votre article vous mettez qu'il faut diviser le tour de hanche par 4, hors cm /4 ne fait pas 50cm mais 25cm, comment dois je procéder garder les 25cm ou mettre 50 cm? Merci pour votre réponse qui j'espère sera rapide car je voudrais vraiment la faire cette jolie robe!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour titi, Oups !!! Effectivement j' ai fait une erreur vous avez raison, il faut bien divisé par 4 votre tour de hanche ( n'hésiterez pas à rajouter 1 ou 2 cm suivant le rendu final que vous voulez soit ample ou très près du corps) n' oubliez pas de rajouter les coutures. ... merci de me le faire remarquer .. je vais changer cela .... bonne journée et bonne couture ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup pour votre réponse rapide! je m'en occupe dès demain! ;)

      Supprimer
  4. Bonjour je suis couturière débutante donc je veux m'assurer d'avoir bien compris ....
    Voici ma question : Pourquoi 4 rectangles de 52 cm sur 93 si votre tour de hanche divisé par 4 est de 25 cm c'est une erreur ?
    Désolé si c'est une question bête mais je veux pas me louper
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir line,
    c'est bien 4 rectangles de 25 cm + 2 cm les coutures de 1 cm de chaque côtés, ce qui fait 27 cm, pour le rajout de couture vous pouvez faire 1,5 cm de plus et 93 cm c'est 1 cm ( ou 1,5 cm) de couture d'épaule et 2 cm d'ourlet ce qui fait 90 cm + 3 cm ...
    J'espère que c'est plus claire maintenant ! Si besoin de poser une autre question n'hésitez pas !
    Il n'y a pas de question bête en plus si les explications sont pas correctes ! C'est une erreur de ma part que j'ai rectifié maintenant.
    bonne soirée et bonne couture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c'est plus clair je vais pouvoir me lancer
      bonne journée, bonne continuation

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Je voudrais essayer de réaliser une robe comme la vôtre mais j'ai un petit doute sur la façon d'assembler les pièces du haut lorsque vous dites "attention, pensez au col en V". Pourriez-vous m'expliquer comment faire?
    D'avance merci, et merci aussi pour le tuto!
    Anaïs

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    J'aimerais tenter cette robe, mais je suis davantage attirée par la version très longue (la violette à motifs géométriques).
    Comment obtenir l'effet d'ampleur dans tout le bas?
    Merci pour votre réponse!
    Cordialement,
    Marielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marielle,
      Désolé pour le retard de la réponse, c'est vrai que les mesures que je donne dans l'exemple plus haut sont très près du corps ! Mon tour de hanche est de 94 cm et je coupe à 100 cm, donc 4 rectangles de 50 cm et la hauteur que je veux !
      Pour le modèle qui vous intéresse, agrandissez, rajouter des centimètres pour le tour de hanche !
      Ou pourquoi pas éventuellement, si vous êtes à l'aise dans la découpe du tissus faites une forme géométrique différente au lieu d'un rectangle je ferai un trapèze (https://pierrelecomte.files.wordpress.com/2012/07/trapeze.png )
      Avec mes mesures à 100 cm, le haut du trapèze et pour le bas plus large à 150 cm pour avoir cette effet ample ! Pour la hauteur je mesure 1m70 , donc ce trapèze 100/ 150 sur 1m70...
      Ajustez a votre taille
      Voili voilà j'espère vous avoir répondu au plus juste
      sinon n'hésitez pas à me poser d'autres questions si besoin
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. bonjour je rectifie mon erreur de frappe
      Mon tour de hanche est de 94 cm et je coupe à 100 cm,
      Donc 4 rectangles de 25 cm et la hauteur que je veux !
      En sachant que je mesure 1m70 pour la première robe
      j'ai utilisé la longueur de 90 cm ou de hauteur si vous préférez !
      et je rajoute les centimètres de couture de 0.5 à 2cm !
      désolé je tape rapidement et je pensais au trapèze !
      bonne journée

      Supprimer
  8. Donc si je comprend bien cest 4
    Rectangle de 93 de long par 27 cm de haut ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Suzanne,
      merci pour votre visite
      oui c'est bien 4 rectangles mais les 27 cm ce n'est pas la hauteur mais la largeur !
      vous mesurez votre tour de hanche : sur l'exemple je donne 90 cm, bon j'ai grossi un peu maintenant c'est 94 cm ! peu importe !
      alors 90 cm, je rajoute 10 cm d'aisance ce qui 100 cm de large, divisé par 4 cela fait 25 cm + les coutures de 1 cm de chaque côtés = 27 cm .
      Pour la longueur j'ai choisi au dessus du genou, je prends la mesure de l'épaule au genou = 90 cm + les coutures de 1 cm pour les épaules + 2 cm pour l'ourlet = 93 cm de hauteur
      donc ce qui fait 4 rectangles de 27 cm de large sur 93 cm de hauteur
      Après à vous d'adapter avec vos mesures
      j'espère avoir répondu à votre question
      bonne journée

      Supprimer
    2. Bonjour
      Il me semble qu'il faut ajouter aussi 1cm de couture du milieu ce qui nous fait 28cm de large pour chacun des 4 rectangles.
      Corrigez moi si c'est faux

      Supprimer
    3. bonjour Mariam
      chaque rectangles font 25 cm de large + les coutures de chaque côté du rectangle de 1 cm qui comprends la couture du milieu. donc 25 cm + 2 = 27 cm. Après vous assemblez les deux rectangles devant et les rectangles dos

      Supprimer
  9. La longue robe avec les formes géométriques est juste sublime j'en suis tomber amoureuse lol (il m'en faut peut mais j'aime la simplicité)
    j'ai envie de tenter mais je suis novice encore dans la couture (je me suis fait quelque tunique et puis pas mal de drap housse et rideaux bref j'espère y arriver en tous cas merci pour les explications

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Charlotte, merci pour la visite
      Le modèle de la robe est simple, même une débutante comme moi j'y suis arrivée, c'était une des première robe que j'ai fait, je n'ai même jamais fait de drap housse ....
      les explications sont la base pour la prise de mesure d'un robe sans patron à vous de personnaliser avec les finitions que vous connaissez déjà ...
      couture, fronces, élastiques ..... Pleins de variantes sont possibles tout en restant dans la simplicité
      bonne couture à vous

      Supprimer
    2. Bonjour.
      finalement je me suis lancer et je suis à la fois fière car j'ai réussi à la faire assez rapidement et surtout très proprement mais déçu car par rapport à ma morphologie elle est beaucoup trop droite (j'ai un bassin très très large et même en rajoutant 14cm de tissus en plus ça ne donne pas ce que je souhaite l'effet évasée vers le bas) et puis sur du coton uni je n'aime pas l'effet de la couture au millieu (Moi chiante..!! NON juste un peuuu lool) bref je vous remercie pour ce super tuto car je suis dans l'ensemble contente et surtout fière de l'avoir réussi..et je vais essayer de retravailler le patron à main lever sur du tissus en donnant un effet évasé coMme je le désire... merci encore bonne journée

      Supprimer
    3. Super, je suis contente que vous d'apprendre que vous avez osez vous lancez, c'est vrai que souvent la première fois est des fois décevante, moi elle était trop petite aussi, j'ai du en refaire une autre, c'est juste une question de mesure ou de modèle choisi, ce patron est une base pour vous lancer après vous l'améliorer pour avoir le résultat désiré, pour vous je vous conseillerai, comme je l'ai dit plus haut sur un commentaire une forme trapèze au lieu de rectangle
      copier coller le lien suivant pour voir la forme https://pierrelecomte.files.wordpress.com/2012/07/trapeze.png

      plusieurs variantes sont possibles, lâcher vous et créer vos robes à vos mesures !
      en tout cas félicitation vous pouvez m,'envoyer les photos de vos créas par messages
      en haut à droite du blog vous pouvez me contacter afin d'avoir mon adresse mail en privée
      bon fin de weekend et bonne couture

      Supprimer
  10. Depuis que j ai vu votre tuto, j ai trop envie de la faire. Seul hic, mon tissus fait 112 de large alors que mon tour de hanche est de 110. Du coup je me tâte à rajouter aux 2 extrémités de mon tissus (non coupé) 15cm de large d un autre tissus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Angeliqua
      Effectivement les mesures sont un peu juste, est que le tissus est stretch ?
      Pour le rajout de tissus, mon conseil serait de faire une bande mais seulement du dessous du bras à l'ourlet, ce qui vous permettra d'avoir de l'aisance à la taille et pour le tour de hanche !
      Votre tissus principale étant de 112 divisé par 4 moins les coutures de 1 cm il vous 26 cm x 4 bandes
      pour le tour de poitrine cela fera 104 cm
      A vous de savoir si vous rajouter un bande de 15 cm de chaque côtés (pour joindre le devant et le dos) , moins les couture de 1 cm cela fait 13 cm x 2 = 26 cm + 104 (du tissus principale) = 130 cm pour le tour de taille et de hanche
      Vous obtenez une aisance de 20 cm pour la robe.
      Vous pouvez réduire les centimètres de la bande si vous le désirez, cela dépend du rendu final que vous souhaitez
      J'espère que mes explications sont claires, je me rends pas toujours compte, j'arrive à visualiser le rendu mais est ce que vous aussi ?
      bonne journée

      Supprimer
    2. Bonjour je suis désolé je n ai jamais recu la notification de votre reponse. Robe faite mais ca fait au moins 6 mois lol. Comment je peix faire pour vous la montrer ?

      Supprimer
    3. bonjour,envoyez moi les photos par Facebook sur ma page (message) je les publierais à l'album que j'ai crée "Robe4rectangles"

      www.facebook.com/happydiyinspiration

      bon dimanche

      Supprimer
    4. Ah… petit problème d'interface…
      L'autre solution, disais-je, est de couper le tissu dans l'autre sens, c'est à dire de mettre la longueur (des morceaux à découper) dans la largeur (du tissu). Cela fait des bandes de 112cm de long et la largeur des morceaux est à adapter aux nécessités de la personne. ;-)

      Supprimer
  11. Bonjour, je voudrais réaliser cette robe mais avec des manches longues, avez-vous une astuce pour le faire? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour réaliser cette robe à manches longues je vous donne quelques liens qui pourront peut être vous aider afin de la réaliser :
      ce modèle est pour enfant même vous pouvez vous en inspirer mesurer la taille des manches : longueur des bras :
      http://thetrendytreehouse.blogspot.fr/2011/09/peasant-dress-tutorial-and-other-gift.html

      ou peut être ce modèle adulte aussi :
      http://terresdebrumes.canalblog.com/archives/2012/04/25/24100596.html

      ou celui Patron pour un T-Shirt manches longues que vous pouvez adapter à la robe :
      http://passion-bjd.fforumfree.com/t133-les-patrons

      voilà peut être quelques utiles, j'espère qu'elles vous aideront copier coller les liens

      éventuellement vous avez un modèle de patron gratuit pour réaliser une robe à manche longue sur magazine avantage
      http://www.magazine-avantages.fr/,creation-la-petite-robe-noire,2300140,26885.asp

      bonne couture

      Supprimer
  12. Bonjour, je me lance dans la robe longue, aux chevilles avec l'idee du trapèze. Question : on fait un grand trapèze que l'on coupe en 4 ou 4 trapèzes ? Soit un tarpèze de 100 par 150 ou 4 de 25 par 38 ? Merci beaucoup.
    Alexina

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Serait il possible d'avoir la marque de la robe violette ou me dire sur quel site vous avez pris la photo, elle est magnifique, si elle a été fait main, pourriez vous me donner le lien du tuto. Je vous en remercie.
    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alexandra, la robe violette est bien la version longue ? Ma source était pinterest les explications était en anglais( https://fr.pinterest.com/pin/386535580488732238/ ) et j'ai cousu cette robe en version courte pour effectivement vérifiez si c'était réalisable afin de pouvoir expliquez les étapes du patron en Français.
      bonne journée

      Supprimer
  14. Ça y est j'ai fait ma petite robe. Elle pas parfaite mais je suis ravie quand même ^^ a refaire ! Merci pour le tuto !! :D

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, je voudrais faire la robe longue avec du coton en forme de trapèze? je suis débutante.
    je viens d'essayer de la "'faire" avec 4 bouts de papier coupé en trapèze et le résultat est que c'est trèèèsss large et également je ne comprend pas comment coudre les deux parties pour former l'encolure car cela fait une encolure très profonde ? j'espère une réponse de vous qui m'aiderais car votre robe m'a fait tellement envie!! merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ilona, J'aimerais vous aider, pour cela il faudrait que j'en sache un peu plus, la forme trapèze, c'est pour une robe longue, c'est cela, pour le haut du trapèze, je prendrais les mesures de mon tour de poitrine, qui est de 90 cm, pour un peu d'aisance, je le couperais à 100 cm pour le haut /4 (sans les coutures rajouter 2 cm ou 1.5 de chaque côté), la forme du bas est plus large, je le couperais à 150 cm /4, ce qui rajoute 25 cm d'aisance de chaque côté, après tout dépend, de ce que vous désirez, bien sûr tout en sachant que le tour de hanche à son importance, je prends 150 cm car mon tour de hanche est proche de 100 cm, mais le trapèze peut être 100 cm en haut et 120 cm en bas, tout dépend de vos prises de mesure et de la largeur que vous désirez.
      Pour l'encolure aussi, prenez vos mesures du bas du cou, pour vous aidez porter un soutien gorge, et mesurez jusqu’où vous voulez que le décolleté s'arrête, se sera à ce repère là que votre couture débutera. Mes mesures à moi pour cette robe était de 22cm.
      Prenez bien vos mesures avant la découpe du tissus, c'est une étape très importante.
      si d'autres questions n'hésitez pas
      bon dimanche

      Supprimer
    2. merci pour votre reponse rapide et claire.

      Supprimer
  16. Bonjour,
    Je suis très débutante mais je suis tombée amoureuse de la version très longue de votre robe. Seulement, je ne suis pas sure de comprendre comment faire. Si je veux partir sur une forme très évasée, je dois partir sur une forme trapèze. Cela veut-il dire que je dois avoir 3 rectangles identiques pour le haut et un trapèze pour le bas ?
    Je suis désolée mais je ne suis pas encore familière avec tout ça et je ne suis pas sure de comprendre !
    Merci de votre aide :)
    Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marion, désolé pour le retard de la réponse, je vais essayer de vous aider, pour le trapèze, que je conseille dans les commentaires précédents, je le ferai d'abord pour simplifiez le patron et pour une première en deux pièces couper un devant et un dos en forme trapèze, n'oublier de rajouter les centimètres de coutures milieux et côtés, soit de 1.5 x 2= 3 à vos mesures, et après coupez les deux pièces au milieu et suivez les étapes de l'assemblage des pièces comme expliquez plus haut.
      J'espère vous avoir aidé sinon n'hésitez à me demander des précisions
      bonne couture

      Supprimer
  17. Merci beaucoup pour le tuto ! ça y est j'ai testé ! c'est par ici : http://ledonjondemanowen.blogspot.fr/2015/07/la-robe-pas-kaki-mais-presque.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci d'avoir choisi mon tuto, la robe est magnifique ! Bravo

      Supprimer
  18. Bonjour Bettinael, moi aussi j'ai craqué pour la robe 4 rectangles. Suis pas trop satisfaite du résultat, mais bon, je ferai mieux la prochaine fois, peut être que le tissu est trop souple ou bien mes mesures mal prises (à mon avis, c'est plutôt ça). En tout cas, merci pour le partage. A bientôt. Bise et bonne soirée. http://patou34.canalblog.com/archives/2015/08/03/32440949.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Patou, la robe détente est sympa et l'idée des cordons est plutôt bien pensée, la prise des mesures est importante pour le résultat, j'en ai fait l'expérience aussi.
      Bonne couture

      Supprimer
  19. Bonjour,

    Je fais partie des personnes tombées amoureuses de la robe longue! Débutante en couture, je ne sais pas vers quelle matière me tourner, que me conseillez vous?
    De plus, faut-il coudre l'encolure et les emmanchures en dernier?
    Merci d'avance,
    Adélie

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Adélie, pour débuter en couture le tissu idéal est le coton, pour confectionner cette robe il faut un coton léger et souple, regardez le grammage il peut aller de 140 gr (léger et souple) à plus voir 400 gr (assez épais et lourd, donc rigide à la couture) pas idéal pour la robe.
    Je confirme que la surpiqûre de emmanchures et de l'encolure ce fait en dernier avec l'ourlet. On assemble les pièces d'abord, sur la vidéo les étapes sont détaillées !
    bonne couture

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, savez vous où je peux trouver le tissu de la robe longue ? Elle est magnifique. Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  22. Je suis désolée d'insister mais j'adore le tissu. Quelqu'un peut m'aider ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé je ne peux vous dire ou trouver le tissu de la robe, j'achète mes coupons soit sur les marchés ou à st pierre près du métro anvers habitant pas loin de paris, ils ont un site "Les coupons de st pierre" essayer d'aller voir ce qu'il propose en ce moment sur le net, j'achète sur le moment... je profite des promos ...

      Supprimer
  23. Bonsoir , j'ai acheté du tissu Wax , je le trouve pas très souple même en levant .
    Du coup , j'ai cherché sur internet un modèle de robe rectangulaire ...
    Et j'ai trouvé vos conseils très utiles .
    Je pense que le modèle sera parfait .
    Je ne ferai pas de couture ni devant ni dans le dos .
    Car le tissu est imprimé .
    Dès que je l'ai cousu , je vous envoie une photo .
    http://mamievine.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour petit abeille, le tuto est modifiable à volonté, c'est juste une base pour réaliser une robe simple, effectivement si le tissu est imprimé c'est une sage décision de ne pas le couper, pressée de voir le résultat en photo
      bonne couture

      Supprimer
  24. Bonjour,

    J'ai très envie d'essayer vote tuto !
    Toutefois je débute et j'aimerais savoir comment cintrer la robe comme il l'est mis sur le dessin à l'étape 5. Merci d'avance ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour audrey, il faut coudre avec du fil élastique à la taille, que vous placez dans la canette, le tuto de cette robe est bien illustré sur le site thesoutherninstitute.com vous cliquez sur le lien en dessous de la robe tissu imprimé jaune sur cette page
      sinon vous pouvez coudre au point zizag des élastiques de 1cm à 2cm poser sur le tissu
      bonne couture

      Supprimer
  25. superbe robe, peu de travail, beaucoup d'effets!!
    merci beaucoup de partager j'adore votre blog :-)

    RépondreSupprimer
  26. superbe robe, peu de travail pour beaucoup d'effet, j'adore !!!
    merci beaucoup d'avoir partagé :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci val
      c'est toujours un plaisir de partager
      Happy Diy

      Supprimer
  27. Grand merci pour votre blog que je viens de découvrir ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Patricia et bienvenue, j'espère que tu te sentira bien dans mon univers du happy diy. A bientôt

      Supprimer
  28. Modifier Jess a dit...
    Bonjour et merci pour votre blog. Pour ma part, j'ai adoré la robe très longue et je l'ai tenté en l'améliorant pour un mariage. Je l'ai choisie car je suis novice et je la pensais hyper simple mais j'ai quand même pas mal galéré. Donc après beaucoup d'heures de travail, j'avoue que j'ai du la mettre de côté car je ne pouvais plus la voir en.peinture. Lol. J'essaie de vous mettre une photo. J'ai fait des empiecements et des fronces aux épaules. Et je me suis faite une ceinture aussi. Pour une première, je suis contente mais c'est quand même plus difficile qu'il n'y paraît enfin pour moi. Mais encore merci pour votre blog ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jess,
      En tout cas bravo malgré la difficulté vous avez été jusqu'au bout de votre projet, le modèle de la robe est simple, 4 rectangles à assembler, c'est les techniques ajoutées parements, fronces ... qui ont été plus difficile à mettre en place je pense, pour une première vous vous êtes un peu compliquée la tâche, de plus les réaliser sans modèle et explications, il fallait oser le faire ! Félicitation !
      Et puis je pense que vous vous êtes mise la pression du temps puisque cette robe devait être portée pour un mariage ! Mais soyez fière de vous car vous n'avez pas renoncer à la réaliser. Faites quelques modèles simples un top, une jupe facile à faire sans pression et sans rajouter trop de technique une nouvelle seulement à chaque projet pour ne pas vous décourager de la couture !
      Je vous rassure. même encore aujourd'hui, étant autodidacte je tombe sur des casse-tête chinois, mais j'essaie quand même, je découds si besoin, jusqu'à temps que j'y arrive, la couture est logique et c'est en pratiquant que l'on apprends, c'est pas évident lorsque l'on est seule sans personne pour nous faire montrer. Il faut aller chercher les informations.
      Je suis pressée de voir les photos je suis sur quelle est parfaite cette robe !
      N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'aide.
      bettinael

      Supprimer
  29. Merci beaucoup bettinael, je vous prends au mot et je vous solliciterai, je voudrai me faire une maxi jupe, j'ai vu des modèles en max qui sont top �� je n'arrive pas à mettre la photo ici. Puis je vous l'envoyer par un autre biais?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, j'essaierai de vous aider du mieux que je peux, pour les photos voici l'adresse email ou vous pouvez les envoyer

      "happydiybettinael(alt)gmail(point)com"

      Bonne couture

      Supprimer
  30. Bonjour Bettinael !
    Merci pour ce tuto, pouvez m'expliquer comment faire l'encolure je n'arrive pas à savoir si pour le décolleté on doit prendre une mesure épaule/ décolleté, ou de la base du cou ?
    pareil pour la faire évasée je n'ai pas très bien compris le fonctionnement, est ce que ce ne serait pas plus simple de faire un devant/et un dos (avec l'encolure que l'on souhaite de chaque côté) faire ensuite une couture envers sur endroit.. ? Ca ne ferait que deux grands morceaux de tissus à coudre ensemble
    (je suis débutante .. Et j'aimerais faire cette robe pour un mariage, mais étant un peu ronde, le fait que ca s'évase ferait plus joli... style coupe empire... )

    Merci pour votre retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marion, pour la profondeur du décolleté vous prenez la mesure de votre choix à partir de la base du cou, si vous faites 4 rectangles vous démarrez la couture centrale à partir de cette mesure pour assembler les deux pièces devant ainsi que les deux pièces dos et former l'encolure. Après vous procédez à la couture épaule.
      Bien sur vous pouvez faire deux rectangles mais pour former l'encolure c'est une autre technique soit pose de parmenture ou pose de ruban. Trop long a expliquer ici.
      Pour la coupe empire c'est une forme trapèze plus large en bas, il vous faut créer votre patron mais si vous êtes débutante je vous conseille de trouver un modèle déjà taillé à votre taille.
      La robe 4 rectangles c'est une base que je vous propose pour réaliser une robe simple et facile à coudre que vous pouvez améliorer si vous la voulez ample il vous faudra ajouter des centimètres de tissu de chaque côtés, tout en sachant qu'elle sera ample aussi au niveau du buste.
      Pour plus de détail n'hésitez pas à me contacter via mon formulaire de contact que vous trouvez dans la barre de gauche.
      bonne couture

      Supprimer

Cher Lecteur et Lectrice,
Pour vous aider à publier votre commentaire ou votre question voici la marche à suivre :
1) Cliquez sur Ajouter un commentaire
2) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
3) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Cocher la case "M'informer" à droite pour recevoir la réponse par email
4) Vous pouvez consulter votre message en cliquant sur "Aperçu"
5) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié.

Depuis un mobile, une tablette ... Cliquez sur "Afficher la version WEB" en bas de page et laissez votre message. (il y a un problème sur ma version mobile apparemment).

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!