Faire de la couture c'est facile !
Depuis le temps que je couds je n'avais pas réalisé une housse pour ma Mac, c'est un des indispensables pour couturière qu'il nous faut absolument !
Alors si comme moi vous souhaitez le faire vous même, suivez ce dernier tutoriel du modèle de housse que j'ai choisi pour "My best friend", car elle mérite que je la bichonne un peu après tout les services qu'elle me rends.
J'ai toujours protégé mes machines avec la housse qui ai fourni au moment de l'achat, elles sont blanches, impersonnelles, mais tellement utilent pour éviter les poussières volantes et la protéger de la lumière. C'est important si vous n'avez pas de housse il est temps de vous en procurer une, vous pouvez recouvrir votre machine à coudre d'un tissu en attendant de la créer vous même.
Pour moi c'est chose faites, j'aime la regarder habillée de ce tissu avec ses pâquerettes blanches, j'ai choisi un modèle simple, facile et rapide à créer, en moins d'une heure c'est facilement réalisable.
TUTO ÉTAPE PAR ÉTAPE DE LA HOUSSE MAC
Fournitures que j'ai utilisées :
- 1 coupon de tissu extérieur
- 1 coupon de tissu doublure
- Thermocollant pour stabiliser le tissu
- Ruban satin 4 x 30 cm sur 1 cm
- Ruban à pompons 2 x longueur
- Le nécessaire pour coudre : machine à coudre, fils, ciseaux, centimètre, fer à repasser, découds vite ...
Découpe du tissu :
Pour la prise de mesure de la housse, tout se passe sur la machine à coudre (voir image ci-dessous).
Il faut mesurer une largeur et une longueur, ma mac fait 40 cm de large et 70 cm de longueur, mais vérifiez quand même car il n'y a pas de taille standard, pour la longueur il faut ajouter une hauteur + une profondeur + une hauteur.
Coupez un rectangle dans le tissu extérieur, 1 rectangle dans la doublure correspondant à la prise de mesure ajoutez 1 cm de marge de couture et 1 autre rectangle dans le thermocollant (optionnel).
Pour ma part j'ai coupé 3 rectangles de 42 cm x 72 cm.
J'ai utilisé du thermocollant pour stabiliser mon tissu extérieur qui est une viscose : un tissu rose souple et fin à fleurs blanches (vous vous souvenez je l'ai déjà utilisé pour ma robe trapèze à voir ici), pour la doublure j'ai choisi un vichy rose en coton.
Je vous conseille de choisir des tissus plutôt épais pour plus de maintien, ce qui vous dispensera d'utiliser du thermocollant.
J'ai coupé 4 rubans de satin sur une longueur de 30 cm
Pour le ruban à pompons deux longueurs d'environ 70 cm. (je vous conseille d'attendre d'avoir fini de coudre la housse pour couper au plus juste).
Couture de la housse :
Si vous avez choisi l'option du thermocollant, placez le sur le tissu et fixer avec le fer à repasser.
Prenez le tissu extérieur et mesurer à 10 cm des 4 bord inférieurs de la housse pour insérer les rubans satins en vis à vis, soit vous épinglez les rubans en les ramenant vers l'intérieur pour coudre ensuite (pour couturière débrouillarde) ou pour faire simple et sans risque vous pouvez faire une piqûre à 1 mm du bord pour les maintenir en place.
Placez le tissu extérieur et le tissu de la doublure endroit contre endroit, épingler pour maintenir les tissus ensemble, piquez tout autour à 1 cm du bord, en n'oubliant pas de laisser une ouverture (environ une largeur de main entre 5 à 10 cm soit sur un bord de côté ou du bas) pour pouvoir retourner la housse sur l'endroit.
Dégarnir les angles.
Retournez la housse sur l'endroit par l'ouverture laissez à cette effet.
Fermez l'ouverture soit par un point invisible à la main ou par une couture à la mac à 1 mm du bord.
Repassez la housse pour aplatir les coutures.
Placez le ruban à pompons sur les bords et cousez sur la longueur. (vous pouvez faire le choix de coudre un biais à la place du ruban, sinon de faire une surpique tour autour c'est vous qui décidez de la façon que vous voulez personnaliser votre housse)
Et voilà c'est fini, votre housse est prête, il ne reste plus qu'à faire un essayage sur la machine à coudre !
J'oublie souvent de coudre mes étiquettes tissus sur mes créas, cette fois j'y ai pensé !
Mais le mieux est de regarder ce tutoriel en vidéo, cela peut aider certaines qui débutent en couture !
J'espère que mes explications sont assez claires pour vous et que ce tutoriel vous sera utile pour prendre soin de vos machines à coudre. Je serai ravie de voir vos versions de housse pour MAC, vous pouvez m'envoyer vos photos en prenant contact avec moi (voir la barre de gauche).
Et vous comment protégez-vous vos machines à coudre ?
Ma mac brother FS-40 à voir ici
Ma robe trapèze cousu dans le même tissu c'est par ici.
Mon porte épingle cousu main (vu dans la vidéo) c'est par ici.
Petit message à vous qui me lisez :
Vous êtes beaucoup à consulter mes tutos, à les partager sur les
réseaux, ou sur votre blog, cela me fait très plaisir et je vous en
remercie.
car le but de ce blog est le partage bien évidement.
Par contre en retour je vous demanderai de bien vouloir laisser
un petit message, même très court, en échange,
c'est gratuit et cela ne vous prendra que quelques secondes,
juste là en-dessous pour laisser une trace de votre
passage
à partir du moment où mon article vous a été utile.
De plus vous ferez un heureuse : moi 😄!
MERCI
VOS COUSETTES-MES TUTOS
lien vers votre album Facebook cliquez ici
Superbe #houssemac #cousumain par Arazay (fan du blog),
elle s'est inspirée de mon tuto et ajouté sa petite touche perso de créativité.
Très coquette cette housse ! Merci pour le tuto.
RépondreSupprimerBonjour Hélène,
SupprimerMerci beaucoup, c’est adorable ♥
Bonjour, elle est très jolie, ma machine n'en a pas besoin elle était vendue avec un capot de protection dommage je t'aurais copié!
RépondreSupprimerBonjour Mimine,
SupprimerMerci, tu m'a l'air bien équipé, ce doit être du solide !
Un joli rendu pour cette housse. Bonne journée
RépondreSupprimerMerci beaucoup Coquette bonne soirée
SupprimerBonjour
RépondreSupprimertu as mis un tablier a ta machine
tres joli
mes 3 machines sont couvertes avec des joli tissus c'est tout
Bonne journée
tina charlotte
Bonjour Tina,
SupprimerTu as raison c'est un joli tablier fleuri, elle le mérite bien, tu peux leurs en coudre un aussi à tes machines, c'est super rapide à faire !
Bonne soirée
j'aime beaucoup, simple et protecteur merci pour ton partage, je pense m'y mettre car plus simple que d'enlever toujours le capot et ainsi plus rapide d'utilisation. Encore merci
RépondreSupprimerBonjour Murielle,
SupprimerC'est chouette que cela te donne envie de faire une housse pour ta MAC. N'hésite pas à me faire montrer le résultat. Bonne couture !
Allo Bettinael! C'est très curieux, il y a quelques jours j´ai trouvé un petit lieu pour ma MAC et j'avais bcp d'intêret à le faire une housse (à propos je ni connassais pas le mot)et je cherchais des modèles et des patrons. J'ai choisi une un peu plus complex à fin de bien proteger, mais c'est une bonne idée ce que vous proposez, j'espère finir mon projet bientôt et partager avec vous ma création. Merci beaucoup pour ce tutoriel.
RépondreSupprimerSalutations, Arazay
Bonjour Arazay,
SupprimerPourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ! je suis impatiente de voir ta version. bonne couture
Très bien expliqué, super pour une débutante comme moi. Merci beaucoup!
RépondreSupprimerBonjour Abby et merci, je suie ravie que ce tuto puisses t'aider à coudre ta housse, c'est un modèle facile à faire lorsque l'on débute, je te souhaite une bonne couture, envoie une photo quand tu aura fini !
SupprimerBravo pour ce tuto, je viens d'acheter une Brother FS 40 et je me disais justement que ce serait chouette de remplacer la housse en plastique ! Merci pour le site en général, les explications sont très claires.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerLe papa Noël m'a gâté en m'apportant ma première machine à coudre. Je pense que ma première (tentative😂) de création sera cette jolie housse de protection.
Merci pour vos idées.
Bonsoir je suis ravie pour vous que des moments de bonheur à venir avec votre MAC et vous avez raison il faut la bichonner.
SupprimerBonne Couture
Merci bcp de ta gentillesse c'est très apprècié xx
RépondreSupprimerMERCI
Supprimer