Et si la couture était une thérapie ?
Pour moi la couture me permet de m’évader, de rêver, de faire le vide dans ma tête et de ne penser à rien d’autre qu’au but que je veux atteindre.
C'est ma bouffé d'oxygène, un échappatoire, le moment ou je suis dans ma bulle (dans mon coin couture) ou mes soucis n’existent plus.
Je m’extasie longtemps devant mes tissus, j’admire les motifs et les couleurs, je laisse mon imagination vagabonder, je renoue avec les plaisirs les plus simples, quel bonheur et joie que me procure ses instants.
Et ça fait un bien fou !!! Mon anti-stress à moi c'est pour ça que je suis accro…
Mais alors pourquoi une thérapie ?
Je ne parle pas souvent de ma vie privée sur mon blog (la frontière du publique/privée), mais je voulais vous confier mon expérience, mon ressentis, et pourquoi pas avoir votre retour sur le sujet …
En prenant du recul je pense que la couture m’a sauvé :
je m’explique suite à une fracture subit en 2010 à la main droite et une immobilisation pendant plus de 8 mois car j’ai eu des complications (
Seulement voilà ma vie, mes projets étaient bouleversés j’ai gardé des séquelles, il fallait aussi penser à une reconversion professionnelle, j’étais complément perdue après ce traumatisme, l’année 2010 était maudite pour moi. 2011 démarre, j’avais une voisine passionnée de vintage, elle insiste pour que je fasse les brocantes histoire de se balader et de me changer les idées, le hasard fait que je rencontre des couturières, découvre leurs créations, je suis comme une enfant, j’ai des étoiles pleins les yeux et je reste là en admiration. Cela faisait longtemps que je n’avais pas ressentis un tel plaisir. Et c’est comme cela que l’aventure commence ! J’ai débuté la couture il y a 5 cinq, après quelques cours pour apprendre les bases et avec cette folle envie de le faire par moi-même. C’est devenu ma passion, voire même une obsession que mes proches ne comprennent pas tout le temps.
Tant pis si les personnes ne comprennent pas, car je crois honnêtement que la couture m’a empêché de sombrer pendants ces moments douloureux ou vraiment je ne savais plus à quoi me raccrocher. Depuis je ne cesse d’évoluer et c’est revalorisant, la couture me permet d'avancer et aussi de rêver. Je m'obstine à essayer d'apprendre encore et encore, de perfectionner mon travail créatif.
Dés que j’ai un peu de temps, je m’y replonge avec plaisir et je m’éclate ! J’aime ces moments précieux de solitude, ou je me retrouve avec moi-même ou le temps s’arrête, je me concentre sur un patron, un tuto, sur une seule chose à la fois, c’est toujours aussi magique.
"La solitude, c’est important, et pour certaines personnes, c’est aussi vital que l’air que nous respirons." (Susan Cain)
C'est aussi mon monde impénétrable, celui où je me réfugie, celui où je suis seule et sereine, mon blog est l’endroit ou je peux en parler avec vous, partager cette passion commune, vous m’avez aider aussi à tenir bon, c’est un peu grâce à vous qui êtes resté fidèle à mes articles. J’ai l’impression de faire quelquechose d’utile alors juste MERCI ….
La couture est un traitement efficace pour me remonter le moral, créer de ses mains est une super thérapie contre la déprime et mieux que les anti-dépresseur !
Le monde de la couture est inépuisable ! Quelles richesses nous avons, nous les couturières.
J’ai eu envie d’écrire ce post après être tombée sur un article intéressant à lire sur santé magazine, peut-être vous le connaissez déjà, “Loisir créatifs : pourquoi c’est bon pour le moral ?” sinon allez jeter un coup d’oeil (cliquez ici)
Et j’ai appris que lorsque l’on couds on fait l’expérience du “Flow”, mais c’est quoi ?
“Le flow, c'est l'état le plus agréable que l'on puisse atteindre en tant qu'être humain. C'est le plaisir que l'on ressent lorsqu'on fait quelque chose en parfaite harmonie avec nous-même, que ce soit dans nos loisirs, dans nos relations avec les autres ou au travail. Lorsqu'on est en état de flow, on est créatif, concentré, et on n'a pas peur d'échouer. Dans cet état, on perd totalement la notion du temps. Et ce processus a pour effet de nous permettre de nous développer et de grandir.”
En savoir plus sur le flow c’est par iciJe dormirais moins bête ce soir, après cette petite parenthèse intime qui j’espère ne vous a pas trop ennuyé, ce n’était pas le but, seulement un message d’espoir pour vous dire que tout est possible, il suffit d’y croire et que la couture ce n’est que du bonheur et quand on peut la partager avec des personnes fabuleuses… oui VOUS …. Merci d’être là ….
bettinael (a propos ici)
Entièrement d'accord avec vous Bettinael! Je traverse moi-même une période un peu difficile à cause d'un burnout grave et ce qui me sauve ce sont la couture, le crochet, la broderie, bref, tous ces travaux créatifs qui vident la tête et valorisent quand on tient le résultat fini entre ses mains! Merci pour votre article qui dit si bien les choses. Amicalement. Catherine.
RépondreSupprimerBonjour Catherine et merci de votre visite par ici, je vous souhaite pleins de moments magiques et créatifs, les pensées positives améliorent le moral.
Supprimerbonne semaine à vous
bravo, j'ai commencé à trouver la retraite agréable le jour ou j'ai ressorti ma vieille machine à coudre( changée depuis)Pour moi le flow c'est tout les jours ou presque maintenant.....merci et continuez, bien amicalement. Catherine (aussi)
RépondreSupprimerBonjour Catherine, quel plaisir de ressentir cette sensation d'extase !
Supprimermerci pour votre passage par ici et bonne retraite créative
Bonjour Bettinael,
RépondreSupprimerJ ai lu votre histoire avec attention,je n ai jamais fais de loisirs créatifs,j en avais pas le temps et je ne croyais pas être capable de faire quelque chose par moi même,j ai eu un an d arrêt de travail ,après quelques mois ,j ai commencé à regarder sur internet ce qui se faisait,pour dire que grâce à des personnes comme vous,passionnées,avec des projets tout simples,on se dit pourquoi pas nous?et c est comme ça que je me suis mise à la couture et au tricot,j ai repris mon travail depuis peu,et je n ai plus autant de temps libre,le manque se fait sentir,alors dès que je peux ,je reprends mes ouvrages
S evader des tâches quotidiennes quel bonheur.j espère que mon message n est pas trop long,c est la première fois que je post un commentaire sur un blog.
Merci à vous,et continuer de nous donner envie de faire des choses par nous même.très belle journée à vous
Bonjour CoCo
SupprimerJe vous remercie beaucoup pour votre adorable message et vos compliments, cela me touche et m'encourage pour la suite, c'est pour des personnes comme vous que j'écris sur ce blog régulièrement pour qu'elles s'inspirent, rien n'est compliqué quand on prends le temps et du plaisir, il suffit d'y croire et au final ce n'est que du bonheur !
bon lundi et bonne semaine
Un plaisir que de lire ce post, tout à fait d'accord avec toi, j'ai toujours eu besoin d'avoir des loisirs créatives, maintenant c'est la couture mais par le passé ce furent d'autres expériences créatives....
RépondreSupprimerBonne continuation, merci pour le partage d'expériences et de réflexions.
Bonjour hermine, quand j'y repense effectivement adolescente j'étais assez attirée par les activités manuelles comme la peinture sur la soie, faire des pompons, des masques de plâtre peint ensuite ... après la vie fait qu'on ne s'amuse plus autant, mais maintenant j'ai retrouvé mon âme d'enfant !
Supprimermerci pour la visite et bonne semaine
bonjour
RépondreSupprimerte lire me fait du bien et m'attriste car je sent que tu n'es pas bien,j'en suis navrée,car j'aime tes réflexions, ton savoir faire, ton dévouement pour les autres ,je te dit MERCI
tinacharlotte
Bonjour Tina Charlotte, je ne veux pas te rendre triste, garde le sourire surtout, je me dis que c'est un mal pour un bien et quel bien LA COUTURE, je crée de mes mains maintenant, une me fait des siennes de temps en temps, mais rien ne m'empêchera de coudre et de partager ma passion.
Supprimerje t'embrasse et bonne semaine
bonjour, oui la couture comme le crochet la peinture pour moi c'est le tricot ce sont de vraies thérapies il faut passer par des moments d'angoisse ou de dépendances pour le comprendre. Lorsque l'on crée on a l'impression d'exister
RépondreSupprimerde plus cela vide la tête et c'est positif Bisous à toutes
merci pour votre commentaire, j'adore porter un vêtement tricoté, il faut beaucoup plus de patience pour la pratiquer, je m'y mettrai certainement plus tard la couture me passionne plus ! bonne semaine à vous
SupprimerTout à fait d'accord! Moi, j'ai été sauvée de problèmes professionnels et de la maladie de mon mari (qui a dû arrêter de travailler, changement de vie...), j'ai donc été sauvée par la couture, le crochet et le tricot.
RépondreSupprimerTout comme tu le dis, la solitude, la concentration, tout cela est une merveilleuse thérapie.
Merci à toi pour ce partage!
Bizzzz
Bonjour Marie France, bienvenue au club des passionnées du "Faire soi-même", tellement enrichissant, c'est que du bonheur à vivre en solitaire, c'est notre petit moment égoïste, je pense aussi pour recharger les batteries d'ondes positives pour pouvoir mieux affronter les épreuves de la vie.
Supprimermerci à toi d'être là et d'avoir partagé un petit bout de ton histoire
bonne couture je t'embrasse
Très bel article ! Je me reconnais aussi dans tout ce que tu dis :)
RépondreSupprimerHeureusement qu'il y a la couture !! et même si un jour je ne peux pas à cause de mes problèmes de santé il y a toujours mes petits trésors à admirer (tissus, rubans etc)
Et lorsqu'un projet est fini, je me sens enfin utile et "capable" de faire quelque chose de bien.
Merci pour ton partage
Merci beaucoup Kathlyne, je te souhaite de coudre le plus longtemps possible, je n'imagine même pas arrêter un jour !
SupprimerMerci pour ce très poignant article qui me correspond tout à fait ! Merci pour ce blog
RépondreSupprimerMerci de partager ces très jolis modèles, très bien expliqués. Mille merci.
Marielle
Bonjour Marielle,
Supprimertu es la bienvenue dans mon univers happy diy, quel plaisir de te lire, je suis ravie que mes articles vous plaisent
Mille merci à toi de ta visite
En cherchant un modèle de cape, je tombe sur votre blog. Et là, je me retrouve … moi aussi j'aime créer (scrap, tricot et couture mais avec des patrons, sans hou là là !!), la simplicité, les voyages et les livres, les papotages aussi … et j'ai également eu des fractures au poignet (gauche). Mille merci pour votre blog super sympa et plein d'idées.
RépondreSupprimerMerci à vous Domine pour votre visite par ici
SupprimerOn a pas mal de point commun et vous êtes une passionnée du faire soi-même aussi, j'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog
bonne soirée
voudrai savoir comment faire pince à la ceinture sur pantalon. Micou
SupprimerMerci pour cette entree dans ta bulle, je me suis retrouvee, j'ai commence la couture egalement suite a des probleme de sante et j'adore c'est moment, c'est l'anti-depresseur par excellence.
RépondreSupprimerBienvenue au club ! Merci pour votre témoignage, bonne continuation
SupprimerQue dire de plus que : si seulement je pouvais faire pareil !!! Malheureusement la maladie de mon père (celui-là même qui m'a appris à coudre, et oui !) m'oblige à partir souvent loin et le reste du temps entre enfants, maison, boulot, pas le temps ni même le courage...
RépondreSupprimerAlors je passe un peu de temps sur de super blog comme le tien en me disant un jour moi aussi je pourrais enfin m'y remettre et penser sereinement à celui qui m'a tant appris, jusqu'à la couture. Merci de partager tes expériences personnelles et couturesques.
La Fill'A Paul
Bonjour, merci de me suivre, mais j'espère vraiment que tu puisses te remettre à la couture, peut être le temps d'une activité avec les enfants, leur transmettre ce que ton père t'a transmis une belle passion, cela procure énormément de plaisir !
SupprimerEt Tu peux le faire, arrête d'admirer les cousettes des autres, fait-le toi aussi, même si c'est un fois dans le mois, c'est toujours ça ! Merci pour ton témoignage, à bientôt bettinael
il faut bien un mec , un peu maladroit , par ici . Je suis arrivé sur votre blog en recherchant comment mieux utiliser la mac que j'utilise depuis quelques mois pour satisfaire mes besoins de "racomodage " coutures etc , les lignes que je viens de lire me montrent que je suis très femme (mes 40% comme chaque mec) , bref humain comme Vous mes dames , mêmes soucis , mêmes espoirs , et la couture peut être bien utile à tous en dehors du fait de rester propres .. La couture nous "racommode" et nous "accomode " Merci à Vous ....
RépondreSupprimerMerci à vous pour votre message et bienvenu
SupprimerA bientôt
SVP , sie je parviens à faire un ourlet à repriser mes jeans . Je ne parviens pas avec la mac Silvercrest à coudre un bouton correctement . Tant pis pou ma fierté , je serai heueux de recevoir de l'aide . merci d'avance .
RépondreSupprimeren fait un amas de fil de dsuus se forme dans le volant en dessous .....
C'est certainement la canette, mais difficile de vous aider à distance avec peu de description, j'espère que vous avez trouvé la solution ... Bonne continuation
SupprimerBonjour- je découvre votre site car à la retraite et veuve; je veux combler ma solitude par la couture mais de nombreux sites sont en anglais ! Micou
RépondreSupprimer