Bienvenue sur mon Blog "Bettinael Création"

lundi 19 février 2018

Patron couture gratuit "LE PULL SWEAT"



COMMENT COUDRE UN SWEAT VERSION PULL ?


Bonjour à tous, vous m'avez manqué, voilà deux mois que je n'ai pas écrit un billet, chaque semaines qui passent, je me dis que je n'ai rien publié sur mon blog, pourtant ce n'est pas les idées qui manque et les projets qui s'accumulent mais le temps comme toujours, j'ai toujours des centaines de choses à faire entre le boulot, la maison, les amis, la famille .... Croyez-moi ma MAC me manque aussi !
J'espère que vous comprenez, j'essaie de répondre à tous vos messages et commentaires dans un délai correct, sachez que c'est toujours un plaisir de vous lire, surtout lorsque vous commentez je cite "Je découvre pour la première fois votre site, je voulais vous dire que je suis tombée sur la caverne d'Ali Baba ! Quel trésor, quelle merveille, je suis aux anges, de Magali" . Moi aussi je suis aux anges !!! Car c'était le but recherché, de partager avec vous de bonne idées.

Bienvenue à tous les nouveaux abonnés du blog, je vous souhaite une bonne balade au fil des pages de ce site "HAPPY DIY", Rejoignez-moi sur ma page Facebook, elle a dépassé les 10000 fans et sur le blog plus de 6800 abonnés inscrits, MILLES MERCI !!!!!

Aujourd'hui, je voulais vous proposer un patron à créer vous-même, je rêvais de ce modèle de sweat, je l'ai réalisé en version pull cette fois-ci vu les températures négatives et la neige de ces derniers jours, les tissus mailles et laines chaudes sont de saison ! C'est un modèle simple à faire, encore une histoire de rectangles à reproduire et assembler, SUPER FACILE !!!









Quel tissus  pour un sweat ? 

Tout dépends de la saison, en utilisant un tissu en laine acrylique cliquer ici, ou un tissu sweat à voir ici, du polaire par ici, du tissu velours c'est ici ou fausse fourrure multicolore ici laissez vous tenter par les matières que vous aimez, vous pouvez utiliser ce patron pour les autres saisons avec des tissus plus léger mais souple comme le sweat d'été à voir ici, un jersey aussi peut faire l'affaire c'est ici, tous les tissus que vous utilisez pour créer un tee-shirt.

J'ai choisi pour cette version le tissu principal une laine acrylique noir, un reste de coupon que j'ai déjà utilisé pour me coudre un top d'hiver à voir ici, et j'ai coupé le col en laine blanche ainsi que la pièce haut du devant et l'empiècement triangulaire devant dans du tissu fausse fourrure dans deux gilets démodés et tachés que je ne portais plus et que je gardais pour recycler et leur donner une deuxième vie, j'adore le re-fashion !!
Et pour les poignets et la taille un tissu bord de côte à voir ici.





Comment j'ai créé mon patron ? 

Tout simplement en prenant les mesures sur un de mes pulls favoris TAILLE 40, en le posant à plat, j'ai pris la mesure de la carrure, de l’emmanchure, la longueur des manches, poignet et le col. (voir photo ci-dessous).

Carrure = 55 cm
Emmanchure = 18 cm
Longueur de manche = 50 cm
Mesure poignet = 10 cm
Col = 25 cm d'ouverture et hauteur 18 cm








Avec la mesure de la carrure, j'ai créé les deux rectangles pièces devant et dos de 55 cm de large et 60 cm de longueur (a) et (b),  avec les mesures de l'emmanchure 18 cm x 2 = 36 cm, la longueur de la manche est à 50 cm et mesure du poignet 10 cm x 2 = 20 cm m'ont permis de créer la pièce de la manche (c) voir croquis ci-dessus.

Pour le col (d) j'ai dessiné un rectangle de 50 cm de large x 18 cm de hauteur.

Pour la pièce du poignet j'ai pris la mesure taille réelle de tour mon poignet qui est de 15 cm, j'ai créé un rectangle de 15 cm de long sur 10 cm de hauteur pour les poignets (f) que je plis en deux au moment de l'assemblage, tout en sachant que le tissu bord de côte est très extensible pour le bord d'ourlet de taille en bord de côte j'ai ôté 10 cm de hauteur et pour la largeur ma mesure de tour de hanche 102 - 10 cm = 92 cm.
Donc 1 rectangle de 92 cm x 10 cm pour le bord d'ourlet (e). 


A toutes pièces du patron j'ai ajouté la marge de couture au moment de la coupe du tissu, de 1, 5 cm mais 1 cm suffit c'est au choix suivant vos habitudes.














A votre tour de prendre vos mesures pour de créer votre patron à taille réelle. Et pour toutes celles qui font approximativement les mêmes tailles que moi tour de poitrine 92 cm, tour de hanche 102 cm, longueur de bras 55 cm pour une taille dans le commerce de 40 à 42, libre à vous de reproduire mon patron sweat.

Pour la pièce devant, je l'ai divisé en trois parties pour obtenir une pièce milieu devant en forme de triangle, c'est au choix vous pouvez choisir une autre forme qui vous convient (voir croquis ci-dessus pour les découpes). Tout en n'oubliant qu'il faudra ajouter une marge de couture sur chaque bord aux mesures indiquées ci-dessous.









ASSEMBLAGE

Pour toutes les pièces assemblées, j'ai d'abord cousu au point droit pour assembler les pièces du patron et ensuite j'ai surfilé le surplus de tissu ensemble à chaque couture effectuée.

J'ai utilisé une aiguille standard 80 pour coudre. 









1. Assembler les trois pièces de devant ensemble, en commençant par épingler la pièce du bas devant avec le bord du bas de la pièce du milieu devant, endroit contre endroit et coudre sur l'envers, répéter l'opération en épinglant le bord du haut pièce du milieu sur le bord du bas de la haute du devant endroit contre endroit puis coudre sur l'envers.
Commencer par épingler au centre, en faisant correspondre les pointes de triangles face à face et continuez à poser les épingles vers les bords.

Voilà le rectangle devant est formé.   

2. Les coutures épaules poser le devant endroit contre l'endroit du dos, bord supérieur sur bord supérieur, piquer les coutures épaules en laissant une ouverture de 25 cm au milieu pour l'encolure.

Ce qui fait pour mes mesures du sweat à 15 cm du bord + marge de couture de chaque côtés, poser une épingle pour avoir un repère afin d'arrêter la couture et ce qui vous permets de vérifier que vous avez bien 25 cm d'ouverture pour le col.

3. Les coutures emmanchures, poser à plat sur l'envers les pièces cousues devant et dos, l'endroit se trouve face à vous, plier les deux manches et épingler le milieu pour s'en servir de repère.
Épingler les manches endroit contre endroit, en faisant correspondre l'épingle milieu avec la couture épaule. Et puis cousez les deux emmanchures à l'identique.







4. Les coutures latérales et manches, replier le sweat, superposer la face devant endroit sur la face dos endroit, idem pour les manches. Épingler les bords de manches ensembles et les côtés en faisant correspondre les coutures des emmanchures face à face. Débuter la couture sur le bord de manche, une fois arrivé au repère de la couture emmanchure, arrêter de coudre et soulever votre pied de biche en gardant l'aiguille piquée dans le tissu, tourner légèrement le tissu pour positionner le bord de votre pied de biche sur le bord du tissu des pièces devant et dos et finir par la couture latérale.

5. Le col : pliez le endroit contre endroit, piquez les bords de 18 cm de longueur ensemble.
J'ai choisi l'option 1 de coudre qu'un seul bord du col sur les pièces devant et dos car j'ai coupé la pièce du tissu sur le bas du gilet (pas d'ourlet visible).

Option 1 : retourner le sweat pour que la face envers soit face à vous, insérer le col à l'intérieur, la couture du col est visible sur l'endroit du tissu à épingler sur l'endroit du le milieu du dos, épingler le bord inférieur du col sur l'encolure endroit contre endroit.

Option 2 : retourner le sweat face envers face à vous, pliez le col en deux sur la longueur, cousez les bords du col ensemble à 0,5 cm du bord, insérer le col à l'intérieur du sweat, épingler les bords du col endroit contre endroit sur l'encolure, la couture du milieu sur le milieu dos. Piquez le col sur tout son contour.

Retourner le sweat sur l'endroit.

6. Les poignets : pliez les rectangles endroit contre endroit, piquez le bord de 10 cm de longueur ensemble, ouvrez les coutures et repasser, pliez les deux poignets en deux pour que la hauteur soit de 5 cm, insérez les bords de manches à l'intérieur des deux poignets endroit contre endroit. Superposez la couture des pièces poignets face à la couture des manches, épinglez et cousez.
 
7. Le bord d'ourlet  : posez les deux bords d'ourlets de 10 cm endroit contre endroit et piquez les côtés courts. Ouvrez les coutures et repasser. Pliez le bord d'ourlet en deux pour que la hauteur soit de 5 cm, positionner le bord d'ourlet sur les bords inférieurs des pièces devant et dos endroit contre endroit, épingler en étirant légèrement le tissu extensible. Coudre.

Finir par repasser l'ouvrage.

Et voilà le tour est joué, votre SWEAT est fini !


J'espère que ce sweat vous plaira, super agréable à porter dans la vie de tous les jours; éclatez vous en mélangeant les matières  !



HAPPY DIY
bettinael


















16 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces explications, je mets votre mail de côté.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que ce tuto vous soit utile, bonne couture et bonne soirée

      Supprimer
  2. Le froid faisant son grand retour,Merci pour toutes ces explications,ne reste plus qu'à s'y mettre !!! Marielle

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Merci pour le tuto très bien expliqué. Et grâce à toi, le Père Noël m'a amené le livre "la garde robe idéale". Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Domine, très bon livre, d'ailleurs il y a un patron pour confectionner un sweat aussi !!
      Merci pour ton message

      Supprimer
  4. JOYEUX ANNIVERSAIRE Betty

    je pensai a toi en me disant elle est bien occupée on la vois plus.

    tu arrives enfin avec un superbe pas pas

    je t'en remercie mille fois

    bisous

    tina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, Merci Tina pour cette douce pensée !
      Effectivement trop occupée au dépends de mes moments couture plaisir qui me manque, j'ai plein d'envie, de projet en tête que j'espère pouvoir concrétiser et partager avec vous, je suis contente que ce tuto te plaise
      Je t'embrasse et te souhaite une bonne soirée

      Supprimer
  5. J'ai découvert votre blog depuis peu de temps et je dois dire que je suis contente d'avoir trouvé un site aussi riche d'explications et qui donne envie de se lancer en couture.
    Je sens que je vais me réconcilier avec ma machine à coudre.
    Bon après-midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci pour ce doux message qui me touche, si je peux vous redonner l'envie de vous lancer dans la couture c'est que j'ai réussi à transmettre ma passion et c'est que du bonheur partagé ! Tenez moi au courant
      Bonne fin de soirée

      Supprimer
  6. Merci pour ce tuto.Vous avez toujours de bonnes idées. Je le mets de côté pour le faire quand j'aurai plus de temps...
    Cordialement christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée Christine, un projet à ajouter à la To do liste
      Bonne couture

      Supprimer
  7. Merci pour ce tuto très détaillé. Très bon choix pour les tissus. Le résultat est superbe !

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. Trop gentil Roselyne !! Merci à toi aussi

      Supprimer

Cher Lecteur et Lectrice,
Pour vous aider à publier votre commentaire ou votre question voici la marche à suivre :
1) Cliquez sur Ajouter un commentaire
2) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
3) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Cocher la case "M'informer" à droite pour recevoir la réponse par email
4) Vous pouvez consulter votre message en cliquant sur "Aperçu"
5) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié.

Depuis un mobile, une tablette ... Cliquez sur "Afficher la version WEB" en bas de page et laissez votre message. (il y a un problème sur ma version mobile apparemment).

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!