Bienvenue sur mon Blog "Bettinael Création"

HAPPY DIY #jecoudsmisscalypso



Le Miss Calypso



En me baladant sur Facebook, je suis tombée sur ce modèle de patron à télécharger gratuitement, de plus Amélie du blog “Gasparine” propose un concours avec une sélection des plus beaux Top “Miss Calypso” réalisés, date limite le 1er juillet 2016 avec la seule condition de publier sur les réseaux avec le Hashtags #jecoudsmisscalypso.






C’est le mois des challenges pour Happy Diy  ainsi que des petits carreaux (voir ici), me voilà lancée dans la confection de ce top qui me permets de découvrir aussi la technique de comment coudre une doublure sur top.


Après avoir téléchargé le patron gratuitement et les instructions de la fiche de montage (clique ici), et scotché correctement les feuilles.





Je choisis un tissu à carreau en coton et j’ai voulu testé une doublure en voile transparent bleu clair (une mauvaise idée), après coup je me dis que le résultat n’est au top, enfin ce n’est que mon point vue, quand je couds je vois toujours toutes les imperfections pas vous ? c’est surtout que je ne maîtrise la couture du tissu voile assez délicat et fragile, un peu déçue de pas avoir pu faire l’ourlet de peur de voir le tissu froncer.




Enfin sinon l’assemblage c’est passé pour le mieux, la couture des pinces poitrines je connaissais ainsi que celle de l’encolure, j’ai compris le montage du petit nœud et la couture du décolleté, la seule couture qui me faisait un peu peur c’est le montage des épaules d’un corsage doublé, à la lecture de l’étape 11 dans la fiche de montage c’était pas très clair dans ma tête, mais je me suis rappelée d’un conseil d’une couturière que me disait toujours “fait comme-ci” (remplacer les épingles par la couture ou faire un bâti) 

Alors me voilà partie, je me concentre, je relis quand même deux fois l’étape, j'insère le dos dans le devant et là merci le brouillard s’éfface et tout s’enclenche naturellement, je fais la couture des épaules du dos et du devant, c’est à ce moment là que je regrette d’avoir choisi ce tissu voile, je rame un peu pour l’assembler, épingler et le coudre……. puis je referme l’ouverture des deux côtés, je suis enfin venue à bout de ma couture, je retourne sur l’endroit ... Et bien je ne suis pas peu fière de moi, je le suis carrément, contente d’avoir surmonté mes blocages habituelles (et la petit voix intérieur qui me dit c’est trop dur, j’y arriverai pas).



Une première pour moi : savoir coudre une doublure sur un corsage grâce à Gasparine qui a été sollicité pour faire un tuto en image qui vous aidera surement à visualiser l’étape 11 et à la passer plus facilement (clique ici accéder au tutoriel Pdf détaillé), (ce que je n’ai pas eu la chance d’avoir).

Déjà porté mais avec un gilet toujours, car il fait un peu frisquet à paris, dommage je cachais le petit nœud dans le dos et le décolleté en V qui est la touche chic et élégante de ce corsage doublé. je garde le patron sous le coude, à refaire sans modération dans des tissus différents et pas de voile cette fois ci !





Je remercie Amélie, site Gasparine.fr de nous offrir ce très joli patron “Miss Calypso”, il est vraiment chouette à coudre et agréable à porter, merci pour ce beau cadeau.


Si vous voulez participer au concours #jecoudsmisscalypso cliquez ici.




Pour le patron et fiche montage c’est ici
Je vous conseille d’aller voir le tableau des tailles (clique ici) avant de couper le tissu.









Et je vous souhaite une bonne couture.

Pour acheter du tissus en coupons de 3 mètres à 10 euros dans la boutique les Coupons de St Pierre cliquez ici 

Toutes mes cousettes robe, sac, top, blouse, pantalon ….. clique ici

HAPPY DIY

10 commentaires:

  1. C'est un jolie cadeau merci de nous en faire profité ! J'adore la version blanche du modèle Miss Calypso. Cela me semble plutôt simple à réaliser, je pense que jevais tenter le coup ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la version blanche est celle de gasparine, laisser vous tenter avec le tuto pas à pas cela devrait aller, la seule difficulté je pense c'est la couture épaule enfin pour moi.

      Happy diy

      Supprimer
  2. Merci beaucoup, c'est un très joli modèle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien Candie, tout le plaisir est pour moi de le partager avec vous !

      Supprimer
  3. Merci pour votre très beau site ! Grâce à vous je retrouve le plaisir de faire de la couture. J'avais perdu tout envie à la suite de plusieurs vêtements ratés. Encore merci pour votre enthousiasme communicatif. Je me permets de vous embrasser. Mireille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mireille,
      votre message me touche et me fait plaisir, si je partage sur ce blog c'est bien pour partager mon amour pour la couture, vous savez je fais pleins de ratés aussi, je mets souvent la barre un peu trop haute, choisi des modèles plus compliqués et la je m'énerve car je ne comprends pas comment faire, ne vous découragez pas, faites des modèles simple à réaliser, prenez surtout bien vos mesures (je dis cela par expérience) avec le temps et de la pratique vous passerez les étapes de la technique.
      Si vous avez une démotivation ou un blocage quelconque sur une de vos cousettes, contacter moi il y a toujours une solution.
      moi aussi je vous embrasse.

      Bettinael

      Supprimer
  4. Bonjour Betti

    MERCI pour ce lien,je passe mon tour trop d'encours pour me lancer sur ce concours

    Amicalement

    tinacharlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tina Charlotte, sans participer au concours, télécharge le patron il est gratuit !

      Supprimer
  5. Ccou je viens de faire le Mss Calipso et j'ai eu beaucoup de mal au niveau 11 que je comprenais pas finalement je l'ai transformé ,j'ai pas vraiment fait des merveilles mais il est portable .Une amie ma expliqué comment faire cette couture d'épaule ,donc je vais le refaire cette fois comme le modèle mais en prenant 1taille en dessous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      c'est vrai que l'étape de la couture épaule est assez complexe, mais une fois qu'on a compris la technique elle parait simple, j'espère que la deuxième sera la bonne !!
      Happy diy

      Supprimer