Bienvenue sur mon Blog "Bettinael Création"

HAPPY DIY: Chapeau de pluie à faire soi-même

 
Les jours passent, et le soleil se cache, la pluie sème la pagaille, une partie de la France à les pieds sous l’eau, le déluge et des inondations, la pluie est incessante, elle tombe jour et nuit, le ciel nous tombe sur la tête……

Cela donne pas envie de mettre le pied dehors, mais quand il le faut, il faut prévoir de quoi se protéger : un parapluie est d’usage mais il suffit d’une rafale de vent pour qu’il s’envole et la c’est la galère, mes cheveux mouillent et ça frisotte, pas sympa pour le brushing ! Alors voilà j’ai remis au fond de mon sac mon chapeau de pluie qui me sauve la vie ses derniers jours…





Du coup je me suis dit qu’il était temps de partager le tuto de mon chapeau de mon pluie que j’ai cousu pendant mes cours de couture (c’est ici), il y a déjà cinq ans, ça passe trop vite le temps.








Pour confectionner ce chapeau, j’ai utilisé un tissu plastifié, genre ceux que l’on utilise pour recouvrir les tables, il est très souple, choisissez un motif sympa, vous pouvez en trouvez dans les boutiques de loisirs créatif ou vous pouvez utiliser du tissu coton enduit qui est imperméable. (boutique de tissu cliquez ici)
   
Il vous faudra faire une petite opération avant de couper le tissu, voici la formule :

Circonférence du cercle = Tour de tête / 3,14

D'abord j’ai mesuré mon tour de tête et diviser par 3,14
55/3,14= 17,5… j’ai pris la mesure au dessus qui est de 18 et rajoutez 1 cm pour plus d’aisance. Donc la on a le haut du chapeau pour la visière (sur l’image ci-dessous) j’ai choisi 8 cm de largeur vous pouvez la faire plus large, pour la hauteur j’ai coupé à 14 cm, un peu trop haut je trouve, pas vous ? un peu style Haut-de-Forme, donc je vous conseille de réduire de quelques cm, comme 11 cm (avec pression) et même 9 cm (sans pression) est une taille idéale les autre tutos lien en bas de page utilisent cette mesure.




C’est à vous :

Dans un coupon de 50 cm x 100 cm 
Découper les pièces “A x 1, B x 2 et C x 1 + la marge couture de 1 cm
  • Épingler "endroit contre endroit" les deux pièces de la visière du chapeau "B" et coudre ensemble sur l’envers le grand cercle des bords extérieurs couture à 1 cm, retournez et faire une surpiqûre 0,5 cm, couture visible sur l’endroit.
  • Ensuite, plier sur l'envers, bord à bord la pièce "C" et faire la couture horizontale, marge de couture 1 cm.
  • épingler “A sur le bord supérieur de “C, puis cousez sur l’envers, retournez sur l’endroit et faites un surpiqûre sur la couture et une deuxième surpiqûre à 0,5 cm en cousant sur le surplus de tissu. (coudre deux lignes parallèles)




  • Insérez les deux pièces "B+C" ensemble, le bord inférieur de “C” entre les deux bords de “B” à 1 cm, épinglez puis cousez sur l’endroit en faisant attention que les trois épaisseurs de tissu soient bien épinglées ensembles.



  • Faites un surpiqûre sur la couture horizontale de “C jusqu’au bord extérieur de la visière, doublée la surpiqûre à 0,5 cm en cousant sur le surplus de tissu. (coudre deux lignes parallèles)




Pour donner un effet stylé à mon chapeau, j’ai posé des pressions au dos du chapeau une en haut de la couture horizontale de “C” et la deuxième sur la visière toujours sur la couture à 1,5 cm du bord.
L’assemblage du chapeau est fini, il ne reste plus qu’à le tester sous la pluie, de plus la matière est pliable et se range assez facilement dans la poche d’un sac, sinon pourquoi pas coudre une petit pochette ou bourse de 15 cm x 10 cm qui suffira largement pour le garder sous le coude au fond du sac et le sortir dès que l’occasion se présente (tuto bourse clique ici).








Des petits conseils du site L’étoile du Coton pour coudre le coton enduit ou toile cirée cliquez ici

Pour recevoir mes tutos par email inscris toi par ici

Et si tu veux retrouver tous mes tutos gratuitement classés par catégorie clique ici

Inspire toi des couleurs de 2016 c'est par ici 




Si vous avez apprécié ce tuto, faites le moi savoir, c’est simple laissez moi un coms juste là en dessous, de connaitre votre avis est motivant, soyez ma source de motivation, sans rire ! C’est seulement un simple échange et c’est sympa de vous lire.



Pour réaliser un bob en tissu doublé voir un super tuto qui vous conviendra sur le site : meltingpots.canalblog.com ou une capeline avec by-iaorananou.over-blog.com  (clique sur l'album en-dessous).Pour d'autres patrons bérets ou autres chapeaux cliquer ici sur l'image ci-dessous pour consulter mon album photo plusieurs modèles proposés, à partager sans modération et si tu aime fais le savoir clique, merci !


2 commentaires:

  1. Merci pour ton tuto ,bien expliqué et qui fait le bonheur des couturières amateurs dont je fais partie et tous ceux que tu partages avec nous.
    Ce chapeau de pluie est magnifique ,joyeux et plein de peps bien utile vu la météo du moment,tu vas rendre le sourire aux grincheuses(eurs) ,bravo je suis fan!
    Mireille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mireille,
      ton commentaire m'as fait sourire aussi et pourtant je suis pas grincheuse !
      effectivement ce tuto tombe à pic, merci pour tout ses compliments qui me touchent.
      Le bonheur est de partager
      Happy diy et bonne fin de journée

      Supprimer