Idée de couture facile à faire pour la maison
Lorsque l'on a besoin de torchons et d'essuies mains à la maison et que tu est couturière, rien de plus simple à faire, c'est la couture la plus facile ! Que des rectangles à assembler avec une jolie couture droite et de belles finitions pour les ourlets.
En ce moment, je suis dans l'idée de faire de neuf avec du vieux plutôt que d'être dans une frénésie d'achat de tissu à chaque besoin ! Je me limite car j'ai veux diminuer mon stock actuel de tissu dormant, toutefois je n'ai pas toujours le tissu qui correspond à mes projets de couture, c'est là que ma démarche pour la récup se met en action.
La petite histoire des nappes :
Revenons à nos torchons !
Pour les torchons : 57 cm de hauteur et 46 cm de largeur (la marge de couture comprise de 2 x 0,5 cm soit 1 cm)
Pour les essuies mains à suspendre : 47 cm de hauteur et 30 cm de largeur marge de couture comprise 1 cm. J'ai utilisé un cordon sergé beige de mon stock de 12 cm de large sur 1, 5 cm pour l'attache.
Les étapes de transformation :
- Laver le tissu au préalable de préférence,
- Couper le tissu au dimension que j'ai choisis, avec le gabarit de patron que j'ai créé.
- Pour l'assemblage j'ai rabattu sur 0,5cm tout autour, puis marquer au fer afin que cela soit plus facile à coudre avec une supiqure à 0,4 cm du bord.
- le repassage est une étape importante.
Mon Projet de couture est finalisé. Je suis fière de ma collection de torchons cousus mains, ils sont bien rangés dans le tiroir de cuisine, après quelques utilisations je peux dire que j'en suis contente.
J'aime ce côté pratique de la couture, de créer des pièces utiles aux quotidiens, avec cette dimension de faire du neuf avec du vieux, j'étais dans une boutique cette semaine qui se nomme "Le Vieux Beau" (elle est sur instagram à voir ici), elle est toute coquette, j'aime regarder les pièces vintage, elle m'inspire énormément aussi.
Je vous conseille aussi la lecture du Livre "Chinez sa Garde Robe - le guide des pépites vintage", il répertorie 150 marques incontournables souvent tombées dans l'oubli mais synonyme de style incontournable et de confection exceptionnelle. les autrices sont Tinka Kemptner et Cécile Poutiers, je vous laisse le découvrir. Une amie qui a une boutique rue caulaincourt à paris l'a feuilletté, elle est une spécialiste de la seconde main, elle m'a dit que toutes les marques énumérées sont très bien sélectionnées, c'est de la qualité et de la mode durable. Ce livre est un trésor, pour celles qui aiment le vêtements, les formes, les coupes, c'est aussi inspirant pour une couturière de lire ces livres avec des modèles vintage, cela m'aide pour le choix des patron, et tissus.
Sinon pour ceux qui seraient interressés par une sélection de patron de couture gratuit pour la cuisine, n'hésitez pas, c'est par ici : 35 tutos et patrons.
Et vous avez-vous des projets d'upcycling ? Aimez vous coudre des vêtements anciens pour les rendre tendance ? Utilisez vous des astuces à vous pour moderniser des pièces vintage ?
J'aime vous lire, n'hésitez pas à laisser votre message en dessous de cette article !
Et pour celles et ceux qui sont passés à côté, j'ai aussi transformé une couette en pyjama, je vous raconte tout cela ici.
Paniers de bisous
Bettinael
Pour mes différents contact cliquez sur le lien Linkree/bettinaelcreation.
Bonjour, Alors moi j'ai fait le contraire ! Avec des torchons presque neufs récupérés chez maman, j'ai fait une nappe pour la table de la cuisine car je n'arrivais pas à trouver une nappe aux bonnes dimensions. Bonne journée
RépondreSupprimerSuper chouette l'idée 💡💡bonne journée à vous aussi 🌿
SupprimerMerci beaucoup pour tous tes partages ,je suis enchantée de te suivre ,tes conseils,tutos sont précieux
RépondreSupprimerMireille(Belgique)
Mireille, Merci beaucoup pour votre message et pour votre confiance. Je suis ravie de pouvoir vous aider. 🎁🎁🎁
Supprimer