Chemise d'homme en top bohème esprit bardot
Je créé ma garde robe avec les chemises de mon fils, il s'en est lassé, et vous savez au combien j'adore "l'esprit récup", après avoir faire mon ménage de printemps dans mon placard et le sien, j'ai rangé mon bazar et fais le tris, je me retrouve avec une pile de vêtements trop petits, démodés qui traînent et que je dois transformer, alors j'ai commencé par cette chemise que j'ai revisité en un top bohème épaule dénudée.
OUI, oui !! Je sais je suis un peu en retard sur le modèle qui était plutôt de la tendance de l'année dernière, vous vous rappelez je vous avais fais une liste de tutoriel pour le réaliser ici et ici, c'est assez utile de le répertorier sur ce blog, je peux y revenir quand je veux pour créer et coudre selon mes envies.
Je vous explique les étapes que j'ai suivie pour transformer cette chemise d'homme.
J'ai utilisé :
- une chemise d'homme
- Élastique 2 cm de large (vendu ici)
- Craie pour tissu
- Ciseaux
- Centimètre
- Machine à coudre (ma mac)
- Fil assorti
- Tissu coton Broderie Anglaise (pour acheter le tissu au mètre)
J'ai d'abord vérifié où couper le tissu, pris quelques mesures, pour être sur de tracer la ligne au bon endroit, j'ai fais des repères à la craie pour m'aider, alors il y a plusieurs techniques je pouvais tracer une ligne droite de l'épaule à l'épaule à 12 cm du col, mais j'ai opté pour un arc de cercle, ne me demandez pas pourquoi ! On dira que c'est pour être originale !
Pour faire l'encolure du top Bardot, j'ai plié le haut de la chemise vers l'intérieure, une première fois à 0, 5 cm, je me suis aidée du fer pour marquer le plis, et une deuxième à 2, 5 cm, j'ai fixé la bande avec les épingles et cousu au bord à 0, 5 cm le long de la bande en laissant une ouverture pour passer l'élastique.
Pour prendre la mesure de l'élastique je l'ai enroulé autour de mes épaules, marqué et découpé, puis attaché à une épingle à nourrice pour le faire passer à travers la bande, j'ai procédé à un essayage pour ajuster l'élastique à ma taille, je l'ai épinglé avant la patte pour le coudre sur les deux bords en formant un rectangle sur la patte de boutonnage ainsi assembler les deux pièces de devant de la chemise.
J'ai décousu la poche pour la recouper dans un autre tissu un coton broderie anglaise (voir ici), c'est ma petite touche féminine ! Puis recousue au même endroit.
J'ai aussi raccourci les manches au niveau du coude, puis mesurer le bord de manche qui est de 18 cm x 2 = 36 cm, pour couper un rectangle de 6 cm large avec un 1 cm de couture comprise sur 37 cm (0,5 cm de marge de couture) pour faire le bord de manche dans le même tissu que la poche.
Qu'est ce que vous en dites ?
Et voilà, je peux porter fièrement mon top bardot !
J'adore ce haut décontracté parfait pour les beaux le jours, d'ailleurs il a eu du succès, ma maman et la fiancé de mon fils ont voulu un copier coller, et vu la pile de chemise qu'il m'a légué, il y avait du choix. Donc voilà ses trois drôles de dames relookées pour l'été avec ses chemises !
C'est un top ultra facile à faire soi-même, ce diy est idéal pour une débutante en couture, voici encore quelques nouveaux tutoriels qui peuvent servir à sa réalisation.
Vidéo YouTube en anglais, mais les images sont très claires, à regarder pour vous aider :
- Modèle de Robes mode de l’été aux épaules dénudée
Un tutoriel gratuit pour réaliser un top bardot à volants, sans patron mais toutes les étapes en détails
pour créer votre patron avec nomdunecouture.com.
pour créer votre patron avec nomdunecouture.com.
Fleur et succulente de mon jardin pour vous
bonne couture
bettinael
Petit message à vous qui me lisez :
Je suis tellement heureuse de voir que vous êtes nombreuses à consulter mes tutoriels, à les partager sur les réseaux et sur vos blogs. Cela me touche vraiment, et je tiens à vous remercier du fond du cœur. 🌸
Ce blog est avant tout un espace de partage et d’échange, et vos retours sont précieux pour moi. Si mes articles ou mes tutos vous ont été utiles, ce serait merveilleux si vous pouviez prendre un instant pour laisser un petit commentaire juste en dessous. Cela me permettrait de savoir que mon travail vous aide et m’encourage à continuer à créer du contenu pour vous.
Un grand MERCI à vous toutes pour votre soutien et votre bienveillance ! 🙏
Bettinael Creation (rencontrez-moi)
Super sympa cette revisite de la chemise, elle te va bien !
RépondreSupprimerMerci pour tous ses partages de bonne idées à coudre.
bonne journée cécile
Merci beaucoup Cécile, ravie qu'elle te plaise !
SupprimerMerci pour ce partage �� c'est trop génial
RépondreSupprimerMerci Murielle
SupprimerLes chemises de mon homme je les recyclai en sac ... mais je suis partante pour essayer d'en faire un petit haut pour l'été ! Merci pour le tuto
RépondreSupprimerBon week-end
Bonjour Domine, en sac j'aimerai bien voir le résultat !
Supprimerravie d'avoir pu te donner une nouvelle idée, bon weekend à toi aussi
Félicitations pour les idées et le talent !
RépondreSupprimerMerci de nous les faire partager.
Merci c'est avec plaisir
SupprimerCe tuto est génial !
RépondreSupprimerMERCI
SupprimerJe viens de découvrir ce blog grâce a tutolibre, il est très sympa, a bientôt je me suis inscrite à la new. Bonne journée
RépondreSupprimerBienvenue Brigitte dans mon univers du DIY, j'espère que vous vous y sentirez bien, merci pour votre inscription pensez à la valider dans un message envoyé dans votre boite de réception cliquez sur le lien de confirmation, c'est une étape que l'on oublie souvent, sinon vous ne recevrez pas la newsletter.
Supprimerbonne journée a bientôt
Joli top et explications très claires. Merci
RépondreSupprimerMerci
SupprimerBonjour, merci pour le partage généreux de votre tuto. J'ajouterais une couture le long des boutons pour que la chemise ne s'ouvre pas et j'égaliserais le bas de la blouse pour un tomber plus féminin. Ou alors nouer les pans de la chemise.
RépondreSupprimerBonjour,
Supprimerc'est avec plaisir et merci pour les idées !
J'ai adoré ton article, que j'avais épinglé il y a fort fort lointain ☺. J'ai une pile de chemises de mon mari qui n'attendent qu'une chose : être relookées. Moi même étant autodidacte en couture, j'apprécie ce genre de tuto. Tu me ressembles beaucoup, et rien que pour ça, allez soyons folle, je vais m'abonner !!! Peut être toi même viendras tu faire un ptit tour chez moi : http://lesptitsplaisirsdemamounette.overblog.com/ @ bientôt ...
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerBienvenue Alexandra, merci pour ton passage par ici, ainsi que ton suivi à ma news, j'adore l'esprit récup, mais cela prends beaucoup de place car du coup je garde tout pour les transformer, mais je suis vite débordée de sacs pleins de vêtements, j'ai décidé de céder une partie cela fait trois jours que je fais du rangement et des heureuses le reste ira à Emmaüs, j'espère que tu trouvera ton bonheur dans mes billets, je suis allée faire un petit tour chez toi, bravo pour tes créas elles sont superbes !
à bientôt
Merci beaucoup pour ce tuto. J'adore vos idées !
RépondreSupprimerMerci Danièle c'est un plaisir de les partager
Supprimerbon dimanche
J aime beaucoup votre idée et je vais m empresser d essayer. Bien à vous
RépondreSupprimermerci beaucoup Catherine. bonne couture
SupprimerIdée super! merci! s'il on veut juste un décolleté qui va d'une bretelle de soutien-gorge à l'autre est il possible de réduire
RépondreSupprimersimplement l'arc de cercle cela aura t il le même rendu?
MARTINE
Merci beaucoup Martine, bien sur que c'est possible dans ce cas vous n'aurez pas les épaules dénudées.
Supprimerva falloir que j'essaie ça, mais en rajoutant des bretelles quand-même. histoire de cacher le soutif que je ne porte pas. mais avant tout, va falloir que je fasse un saut dans une friperie pour pécho de la matière première, mon mec est trop mince pour que je puisses utiliser ses chemises :T
RépondreSupprimerbonjour, super idée d'aller visiter les friperies tu devrais trouver ton bonheur pour réaliser cette re-fashion !
SupprimerMerci pour ce tuto qui me donne envie de ressortir ma machine a coudre pour utiliser les chemises de mon homme. De belles idées pour de belles choses. Je m abonne.
RépondreSupprimerContente d'avoir pu vous inspirer !
SupprimerBienvenue chez moi et à bientôt pour de nouvelles idées
Super ce tutoriel! Cela a l'air simple! Le tout est de se lancer... Qu'est ce qu'on risque? Rien à part "abimer" une chemise qui ne va plus!
RépondreSupprimerGros bisous et bonne journée !
Mimi-Pinson
Bonjour MIMI, tu as tout à fait raison il suffit de se lancer et puis c'est normal de faire des erreurs, il faut s’entraîner pour s'améliorer autant le faire sur des supports à petit prix et voir même zéro euros puisque que l'on fait du recyclage. Bon weekend
SupprimerMerci pour ce tuto que je partage sur Facebook et qui sera certainement mon prochain projet de couture :-)
RépondreSupprimerBonjour Aurore, merci de partager mon tuto chemise, je suis ravie de pouvoir t'inspirer. bon weekend
SupprimerJe viens de découvrir votre blog. Les tutos sont simples et précises. Merci pour les partages.
RépondreSupprimerMerci pour ce tuto que je trouve génial, je rencontre juste un petit problème en faisant le rentré pour la coulisse au niveau des manches .....ca" tire"... difficile de faire une belle finition, je vais qd même terminer comme ca !!!!!
RépondreSupprimer