Depuis le temps que j’y pensais, enfin j’ai trouvé le temps de faire mon buste de couture avec du scotch, une solution alternative avant un achat onéreux, une expérience assez spécial, que je déconseille au claustrophobe, j’ai résisté, j’avais l’impression de porter une armure.. peut-être que l’épaisseur du scotch à jouer son rôle, mais je l’ai choisi pour sa résistance !
Je voulais faire ce Diy car l'achat d'un mannequin n'est pas donné, pour ajuster mes futurs projets de couture, souvent les patrons sont à taille standard et il faut souvent faire des retouches, maintenant que j’ai ce buste à taille réelle, mon patronage sera facilité pour les essayages et pourquoi pas commencer des créas sur buste “sans patron”, une autre façon de coudre ? Une nouvelle aventure démarre.
J’ai utilisé :
- Un vieux T.Shirt
- Un rouleau de scocht métalique de 15 m sur 48 mm à Leroy Merlin (trouvé au rayon peinture)
- Une paire de ciseau
- Du papier journal pour le remplissage
- Un cintre
- Un sous pull (pour l'habiller)
J’ai suivi le tutoriel en vidéo du site Tread & Needles : Réaliser un mannequin en scotch
Pour le prochain j'utiliserai ce tuto, super idée pour le mannequin sur pied :
Jacques Boyer. Le drapage du corsage chez Worth, Paris, 1907. © Jacques Boyer/Roger-Viollet |
Alors qu'est-ce que vous en pensez de cette solution alternative ? Vous avez votre Mannequin de couture ?
Happy Diy
bettinael
Super idée, moi qui hésitais à acheter un mannequin de couture à cause du coût, je vais me diriger sans hésiter vers la solution du mannequin diy! Merci
RépondreSupprimerBonjour Natacha, d'accord avec toi le mannequin de couture est un investissement, pour les pros c'est indispensable, mais pour moi la cousette fait maison c'est pratique pour faire mes retouches
SupprimerRegarde plusieurs tutos sur youtube pour le prochain je le mets sur pied
Happy diy
genial
RépondreSupprimermarjolaine
Merci Marjolaine bonne aprem
SupprimerJ'ai également fait mon propre mannequin avec la même technique que toi. Mais j'ai utilisé du scotch en papier et les couches supérieures ont tendances à se décoller...
RépondreSupprimerAurais-tu une astuce pour le lester parce que le mien est très instable et c'est difficile pour travailler dessus...
Merci
Bonjour Rose, je connais pas le scotch papier, mais peut-être mettant une couche de colle liquide à papier cela recollera les morceaux.
SupprimerPour la stabilité, c'est le premier que je fait, je voulais le mettre sur un pied de lampadaire mais le socle trop léger et le mannequin trop lourd, je l'ai donc scotché sur un tabouret qui se dévisse en hauteur avec les 4 pieds le mannequin se maintient.
Je mets un autre tuto dans l'article que j'utiliserai pour le prochain qui sera sur pied, elle utilise de la colle pour coller du papier journal et cela permet de durcir le buste.
bonne aprem
waho, pour la claustro que je suis non non !!!lol
RépondreSupprimertu as eu un sacré courage !
mais c'est génial comme astuce !!bravo !!
effectivement c'est moins couteux !
alors à quand une nouvelle confection grâce à ce buste ?
on attends !!lol
bonne journée et bises des Landes
Bonjour Maryline, je t'avoue que j'étais pas très à l'aise dans cette armure, mais c'est juste un moment à passer !
SupprimerLa cousette pour bientôt !
bonne journée kiss
Après beaucoup d'hésitation, j'ai investi dans un mannequin qui se règle plusieurs tailles comme ça je pourrai aussi faire des habits pour des amies ou ma maman qui elle fait une taille standard!
RépondreSupprimeren effet c'est un investissement mais en fait j'ai économisé pendant quasiment un an en mettant un ou deux euros régulièrement dans une tirelire et quand j'ai eu l'argent je l'ai commandé: cela a correspondu à peu près à mon anniversaire! je ne regrette vraiment pas car au niveau réglages c'est vraiment top vu que j'ai une morphologie XXL et donc pas très standard!!!
D'accord avec yveline, de tout manière un jour ou l'autre il faudra investir, en espérant que j'en trouve un en occasion pas trop cher d'ici là ! en attendant le mien dépanne !
SupprimerA bientôt sur google + pour tes prochaines créas
Comme ton idée me paraissait super, je me suis lancée.
RépondreSupprimerJe suis très contente du résultat. Comme tu le dis si bien, pour les petites cousettes c'est suffisant, on verra plus tard. Et puis c'est artisanal, c'est chouette.
Voici le mien:
http://mariefrance61.canalblog.com/
Bonjour Marie-France, il est tip top ton buste et un super travail d'équipe
Supprimerbravo à ton mari
bon dimanche
Oh j'hésite tellement à faire un mannequin comme celui-ci?
RépondreSupprimerEn réalité ma crainte c'est qu'il soit trop juste (effet gainant).
Est-ce qu'il respecte bien les formes (petit bidou, hanches généreuses par exemple) ?
Bonjour (?), Trop juste ... ? le scotch moule votre corps,la personne qui l’enroulera autour de vous ne doit pas tirer dessus mais seulement le poser en place pour épouser les formes de votre corps.
SupprimerJ'ai fais des vérifications des mesures qui se trouvaient conforme à celle de mon corps, bon j'avoue ne pas l'avoir utilisé longtemps car j'ai rembourré l'intérieur avec des chutes de tissus et papiers journaux donc trop de poids au mannequin, j'aurais du préférer la mousse et papier journal pour de la légèreté, et le scotch s'use avec le temps donc l'arrière s’affaissait, si c'était à refaire j'utiliserai la technique de la vidéo soit plâtrer avec des bandes de plâtre ou coller avec du papier pour durcir la surface avant de l’utiliser.
Voilà j'espère vous avoir aidé. bettinael