Bienvenue sur mon Blog "Bettinael Création"

mardi 23 avril 2019

COMMENT FAIRE SOI-MÊME SES PATRONS COUTURE


Apprendre à créer ses patrons de couture ! 


Comme tout le monde j'utilise un patron multi-taille du commerce, je consulte la notice, le guide de taille qui ne correspondent jamais à ma corpulence, donc il faut que j'adapte le patron à mes mensurations en prenant une taille différente pour chaque ligne de repère (poitrine, taille, hanche ..ect) Et malgré ces différentes modifications il m'arrive d'avoir des déceptions, le vêtement ne ressemble à rien !
Je suis obligée de m'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir un résultat à peu près correcte, et je ne pense pas être la seule dans ce cas, qui n'a jamais râlé pour un vêtement qui ne lui va qu'en partie ?
Il faut bien comprendre une chose : les patrons du commerce utilisent des mesures industrielles, les tailles standard ne sont toujours pas équivalent à la réalité.







Mais alors comment réaliser un vêtement sur mesure ?





Il faut savoir que l'on ne peut pas faire de couture sans une phase préparatoire essentielle, j'ai perdu un temps fou à faire de l'à-peu-près ! Si comme moi vous êtes passionnées de couture et que vous aimeriez aller plus loin ! Apprendre à créer des modèles pile à vos mesures, cela fais rêver, n'est ce pas ?
Ne cherchez plus j'ai ce qu'il vous faut !







Je vais vous parler de modélisme, de patron de base et de transformation ! Oui je sais moi aussi je me suis dis que cela va être compliqué, cela va prendre des heures, trop long pour moi, mais après quelques échecs, je me suis dit que c'est vraiment une étape obligatoire pour passer à un autre niveau, donc le modélisme, dont le patron de base est une phase obligatoire pour avoir un vêtement seyant.

Et puis je me dit qu'après cette initiation je pourrais inventer mes propres patrons que je pourrai vous proposer, il faut bien avoir des objectifs pour se motiver, je ne suis pas encore là, je me forme encore au technique de modélisme de tracé à plat, j'ai créé mes patrons de bases jupe, buste qui m'aident  à la transformation et modification de patron déjà existant, il me reste celui du pantalon. C'est un vrai gain de temps, croyez moi !

On commence tout d'abord par quelques définitions :

Le modélisme est le nom donné à la fabrication de prototypes de vêtements.
Le modéliste (dont le métier du modélisme) est donc chargé du patronage d'un vêtement.
Le patron de base : patron qui reproduit le corps et qui nécessite quelques transformations pour parvenir à un patron modèle.

Trois techniques pour mettre en oeuvre ton projet couture :


- Le moulage qui consiste à mettre en volume de toile sur mannequin, pour avoir essayé (voir ici mon mannequin buste), il te faudra investir dans un vrai buste sur mesure, car prendre les mesures sur soi c'est quasiment impossible.

- Le tracé à plat qui consiste à créer tes patrons de bases, avec tes mensurations personnalisées et des données théoriques, il te faudra du matériel comme une règle, un perroquet et du papier.

- La méthode de transformation qui consiste à utiliser et transformer un patron de base.



Tu as un modèle en tête que tu veux reproduire, ou tu a vu la robe de tes rêves en magasin qui est hors de prix, pas de panique, car grâce à ton modèle de base et quelques techniques que tu vas découvrir, tu vas pouvoir faire preuve de créativité et faire absolument tout ce qui te fait envie depuis toujours. C'est pas génial ? 









On ne s'improvise pas modélisme du jour au lendemain, vous vous en doutez bien, je vous propose donc de commencer par un ouvrage en ligne simple et accessible, qui s'appelle " Créer ses patrons sur mesure, c'est facile ! ".


Ce manuel de couture est une vraie mine d'or ! L'auteur est Mélanie Guittard, qui est modélisme professionnelle depuis 2006, et propose des cours en ligne depuis 2014, dans ce guide elle nous explique avec des textes très clairs et des schémas toutes les bases du modélisme.
Il s'agit d'apprendre à créer vous-même votre base parfaite, à partir de vos mesures : une jupe, un haut, un pantalon, la manche ... à partir de vos propres mesures, Mélanie nous dit comment faire pour créer le vêtement parfait.

Ce manuel est divisé en six chapitres :


  • Les jupes 
  • Les corsages
  • Les manches
  • Les cols 
  • Les robes 
  • Les pantalons


De nombreuses transformations sont accessibles même aux débutantes, plus de 50 modèles expliqués simplement étapes par étapes. (voir la table des matières ici)




Est ce que ce manuel est fait pour moi ? 

Oui si tu désires vraiment de mettre au modélisme, et d'apprendre à créer tes patrons sur mesures.

Est ce que cela va prendre du temps ? 

Oui, on va pas se mentir, faire tous les patrons de base demande du temps et de la rigueur, tu peux vite te décourager, rassure toi tout le monde est passé par là, même les plus grand modélisme, un conseil prends ton temps, organise toi, fait les exercices étape par étape, commence par le patron de base jupe, et couds t'en une pour te motiver, te féliciter d'apprendre à créer par toi même c'est très important et continu sur les autres techniques, c'est un manuel de couture qui te servira à long terme dans tes projets de couture. il y a ceux qui dépensent des fortunes dans certaines méthodes, tu peux être autodidacte et apprendre par toi-même avec l'aide et les conseils de professionnelle à des prix raisonnable. Voici un conseil donné par une de ses couturières : " Ne te donnes pas de limite, autorises toi à te tromper et à recommencer, tu développeras ta technique de couture, tes propres bases de transformations ".






Et si tu n'a pas envie de te prendre trop la tête, j'ai une bonne nouvelle avec l'achat de ce manuel, un pack de patrons de base, femme et enfant, vous est offert ! Vous avez une méthode clé en main pour commencer vraiment à créer vos patrons et vous amuser, et vous pourrez coudre pour vos bambins puisque les patrons sont offert aussi. Il y a la base buste garçon et fille et la base jupe pour fille de 2 à 8 ans.







Le prix du manuel "Créer ses patrons sur mesure" (200 pages) avec plus de 50 cours + les 4 patrons de base femme de la taille 34 à 46 et enfant sont à 36,93 €.









Et si vous n'avez pas envie de vous plonger de ce manuel de couture, vous pouvez seulement commander les 3 patrons de bases de la taille 34 à 46 pour femmes : jupe, buste et base de manche +  un tutoriel pas à pas pour tracer la manche de base à 12 €.









Oui un patron de base prend du temps, c'est la galère faut pas se mentir ! Mais c'est qu'une seule fois et c'est vraiment un gain de temps à long terme pour celles qui couds régulièrement, de plus tu as l'assurance d'avoir un vêtement à ta taille du premier coup ! La théorie est très importante pour la compréhension de ce que vous faites et la pratique en est une autre !










Et pour celles qui préfèrent les livres, dont je suis addict aussi !
Je vous conseille celui d' Emilie Faurie du site dessinemoiunpatron, qui nous proposes 6 leçons et 5 créations expliquées en pas à pas, dans le livre de 79 pages "Apprendre à créer ses patrons" ed.mango.











Ce livre est divisé en trois chapitres :


  • Les patrons de bases
- le tracé du buste devant et dos, de la manche de la jupe, le tracé de la poche et la découpe princesse.
  • Transformer les patrons de bases : 
- sur le buste créer un empiècement, ajouter un col, créer une parmenture, créer un patte de boutonnage, ajouter des volants.
- sur la jupe :  3 patrons de la jupe trapèze ou évasée, à plis et tulipée, 
  • Les 5 modèles de patrons à créer : 
- la robe tulipée, la blouse col plat, le chemisier sans manches, la jupe à plis, la robe manches longues. 









C'est un livre accessible à toutes celles qui souhaitent dépasser leurs limites, après avoir cousu les modèles de patron à taille standard et certainement après plusieurs modifications pour l'ajuster à sa propre morphologie. Apprendre à réaliser ses propres patrons permet d'ouvrir à l'infini le champ des possibles et de donner vie à sa garde robe idéale, car le patron est à vos mesures ! La réalisation des patrons de bases est une étape indispensable, apprendre à les transformer et modifier ces bases pour personnaliser vos créations, ce livre aborde tous ces thèmes de couture avec des explications claires et photos incluses de chaque étape !

"Apprendre à créer ses propres patrons" est au prix de 14,95 euros, 79 pages qui contiennent 6 leçons et 5 créations expliquées en pas à pas. 
















Laissez libre court à votre créativité pour faire la garde robe de vos rêves, préparez la toile à patron, sortez les règles et les crayons, déroulez le papier ... et on se lance !

J'espère que cela vous aura convaincu pour vous lancer dans le modélisme.











2 commentaires:

  1. Bonjour Bettinael,
    encore merci pour ces conseils. En ce qui me concerne, pour faire quelques économies, j'utilise un rouleau de papier cuisson. C'est transparent, assez solide et surtout pas cher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement, je l'utilise aussi pour calquer les petits modèles sac, trousse et autre accessoires, pour les vêtements un peu moins ! C'est une bonne astuce !

      Supprimer

Cher Lecteur et Lectrice,
Pour vous aider à publier votre commentaire ou votre question voici la marche à suivre :
1) Cliquez sur Ajouter un commentaire
2) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
3) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Cocher la case "M'informer" à droite pour recevoir la réponse par email
4) Vous pouvez consulter votre message en cliquant sur "Aperçu"
5) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié.

Depuis un mobile, une tablette ... Cliquez sur "Afficher la version WEB" en bas de page et laissez votre message. (il y a un problème sur ma version mobile apparemment).

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!