Bienvenue sur mon Blog "Bettinael Création"

jeudi 22 novembre 2018

Ma jupe trapèze de SEWMAG

JUPE ÉLÉGANTE ET FACILE A COUDRE



Une fois n'est pas coutume, j'ai cousu pour moi et cela faisait longtemps que je n'avais pas parlé d'une de mes cousettes, je partage régulièrement avec vous des patrons gratuit que je sélectionne minutieusement, j'ai enfin pris le temps d'en tester un : une mini-jupe trapèze. Et comme le mois de décembre arrive très vite, j'ai choisi de me faire une cousette de Noël avec un tissu de chez Mondial Tissus : un tissu jacquard rouge flocon.  Il m'a fait tout de suite pensé au flocon de neige et Noël !








J'ai longtemps hésité sur le modèle de jupe que j'allais coudre, au départ je voulais confectionner une jupe à plis creux ou voir à plis plats, est-ce que je crée mon patron de couture ? Est-ce que j'utilise un patron gratuit que je garde en réserve (mes articles me sont très utiles dans ses moments là). Je vais être honnête avec vous, mon premier choix était de coudre une jupe à plis plat sur le devant et pince au dos (à voir ici), j'ai passé des heures à faire mes calculs pour pouvoir réaliser cette jupe à partir de deux rectangles, heureusement j'ai fais une toile dans un autre tissu car je me suis complètement loupée .... Ouf je n'ai pas gâché mon beau tissu jacquard flocons de noël à voir ici....
Et oui cela m'arrive aussi et plus souvent que vous le pensez ... je suis légèrement stressée quand il s'agit de coudre un vêtement pour moi.









Donc après cette déception, je suis devenue raisonnable et je me suis rabattue sur un modèle de jupe plutôt classique et facile à coudre, cette jupe trapèze doublée avec des pinces au dos , un patron assez simple à assembler pour les plus débrouillardes, les seules difficultés sont la couture du zip invisible, il faut maîtriser la pose en cherchant mes tissus sur le site de Mondial Tissus je suis tombée sur ce tutoriel pratique ici si vous êtes débutante il devrait vous aider pour les couturières expérimentées c'est un petit rappel de technique et d'astuce.
Et si vous choisissez de coudre une doublure car c'est de saison je vous conseille de regarder cette vidéo : comment coudre un zip et double sur une jupe c'est la partie 3 du montage de la jupe droite (pour les débutantes qui n'ont jamais confectionné de jupe voici les vidéos au complet la partie 1 transférez le patron sur le tissu; la partie 2 couper le tissu; la partie 3 cliquez sur le lien au dessus; la partie 4 les poches passepoil, l'ourlet ..; la partie 5 créer une fente, une boutonnière ..; alors même si c'est le modèle d'une jupe crayon le principe de la coupe et l'assemblage reste le même pour beaucoup de jupe, les vidéos sont assez longues mais bien détaillées à regarder au moins une fois)

A propos du patron :

Il est en taille UK de 8 à 16 ce qui corresponds en taille EUR de 36 à 44 . 

Le patron à imprimer est sur les 15 premières pages seulement (le PDF comprends comprends 50 pages à vérifier avant d'imprimer et modifier le nombres de pages) Ce modèle comprends un patron de la demi jupe devant et demi dos et le patron de la doublure devant et dos. Le patron de la ceinture est à créer un rectangle de 10 sur 90 cm à ajuster au moment de la couture. Toutes les marges de couture sont comprises à 1, 5 cm et un ourlet à 2 cm.
La hauteur de la jupe non cousue est de 52 cm.

Pour l'assemblage le tuto est en anglais mais voici les explications traduites en français ici. (si vous avez des questions n'hésitez pas, dans les coms un peu plus bas, j'essaie de vous répondre au plus vite)







MA VERSION :

Le choix du tissu est un jacquard qui est normalement utilisé pour les coutures d'accessoires, ce tissu à une épaisseur idéale pour les vêtements demi-saison, j'ai craqué pour ces formes géométriques d'ailleurs j'ai même acheté 1 mètre dans la couleur jaune, vraiment c'était un coup de coeur, qui une fois livré est d'un superbe doré. J'adore ce tissu qui est épais mais pas tellement doux au toucher !

Mon tour de taille est de 86 cm, j'ai donc décidé de couper la taille 12 couture comprises de 1,5 cm.
Je l'ai confectionné en 2 h 30 heure, sans la doublure, découpe du tissu et assemblage.


J'aime la forme et l'allure de cette jupe, elle faisait son petit effet dans mon tissu utilisé dans la toile un coton léger elle était très fluide, mais mon ressenti une fois essayée dans ma version finale, c'est que je ressemblais vraiment à une cloche ....   Cela tombe bien je voulais une jupe d'hiver avec un esprit de Noël et c'est réussi, non ! Qu'est ce vous en pensez ? Bon plus sérieusement je pense que c'est le choix du patron qui ne s'harmonise pas du tout avec mon choix de tissu, pour celles qui aime les formes trapèze prononcées, elle vont adorer, personnellement j'aime pas trop donc je réutiliserai ce patron qui est à ma taille pour des tissus plus fluides comme de la viscose élasthanne ou polyester, qui j'en suis sur fera un plus joli tombé en bas de jupe ! A refaire donc ...... le tissu conseillé et plus fluide que le jacquard pour le patron est un velours côtelé à voir ici quelques coupons.

Pour que l'histoire se termine bien pour mon tissu, je vais effectuer des retouches sur les côtés, et réduire c'est effet cloche de la jupe et plus me baser sur un patron de jupe un peu moins évasée car j'adore mon tissu tout de même.












Au niveau du budget, désolée c'est un sujet qui fâche, mais c'est intéressant de savoir combien vous a coûté un vêtement que vous avez cousu ? Alors voilà ce que cela donne :

Pour le patron au format PDF : 0 euros (je l'ai imprimé au travail, mais le patron fait 15 pages) à imprimer ici.

Tissu jacquard rouge flacon, j'ai acheté 1 mètre à 11,99 euros à voir ici.
1 ZIP invisible de 22 cm à 2, 99 euros à voir ici.

ce qui fait 14,98 euros de tissus et fournitures que j'ai eu sur le site Mondial tissus avec une livraison gratuite. Je suis cliente du Magasin qui se situe à Créteil (94) et une adepte du papier patron quadrillé à voir ici, très pratique pour créer ses patrons.


Alors promis j'essaie de vous faire une photo portée avant et après retouche, je vous en reparle très vite.

N'hésitez pas à consulter cet article et choisir peut être un autre patron de jupe :

50 Modèles de jupes à coudre.



A bientôt pour de nouvelle cousette. bettinael









10 commentaires:

  1. très joli tissu ! la jupe rend très bien ..... Faut continuer

    RépondreSupprimer
  2. Très joli tissu mais effectivement, cela fait un peu jupe de Pâques ;-). En reprenant les côtés ce sera plus sexy. Merci pour ce partage d'expérience!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie, je pensais plus aux cloches de NOËL mais je suis d'accord avec toi je vais reprendre les côtés !

      Supprimer
  3. Joli tissu. Plus étroite la jupe sera plus séant.

    RépondreSupprimer
  4. J adore les jutes trapeze. .question pratique..si je veux la rallonger d qq cm..j le fais par le milieu?merci bcp de m eclairer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi les jupes trapèzes mais avec des tissus plus fluide, pour allonger la hauteur de jupe, il faut ajouter le même nombre de cm choisi sur le trait du bas de jupe du milieu et du côté, ensuite redessiner la courbe d'un bout à l'autre. j'espère que j'ai été claire. Bonne couture

      Supprimer
  5. bsr
    jolie jupe et un beau reportage MERCI

    Amicalement
    tina -c

    RépondreSupprimer

Cher Lecteur et Lectrice,
Pour vous aider à publier votre commentaire ou votre question voici la marche à suivre :
1) Cliquez sur Ajouter un commentaire
2) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
3) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Cocher la case "M'informer" à droite pour recevoir la réponse par email
4) Vous pouvez consulter votre message en cliquant sur "Aperçu"
5) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié.

Depuis un mobile, une tablette ... Cliquez sur "Afficher la version WEB" en bas de page et laissez votre message. (il y a un problème sur ma version mobile apparemment).

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!