Bienvenue sur mon Blog "Bettinael Création"

vendredi 27 octobre 2017

25 PATRONS COUTURE ÉCHARPE OU SNOOD OU CHÈCHE


TUTORIELS GRATUITS SAISON AUTOMNE HIVER 



Quel est le meilleur accessoire pour se protéger du froid ? L'hiver débarque et l'écharpe, le chèche et le snood font leur grand retour, comme les gants, les bonnets et les pulls bien chauds qui me font accepter cette saison glaciale !






J'ai trouvé sur le net tout un éventail de tutos écharpes, chèche, snood, scoodie, headband, gants, mitaine, bonnet ... pour en fabriquer soi-même !





On a bien profité de température agréable jusqu'ici, mais le vent devient plus frais, l'automne est dans quelques jours, et j'ai bien envie de couvrir mon cou pour avoir plus chaud, pas vous ?

Et pourquoi pas confectionner nous-même nos accessoires automne / hiver ?


Quel Tissu utiliser ? :

Pour ce début de saison vous opterez peut être pour un foulard léger ce que je peux vous conseiller c'est un tissu coton (lien ici) ou un tissu maille, jersey (à voir ici) beaucoup de choix dans la boutique Tissus.net (lien partenaire) à découvrir ainsi que pour les tissus enfants avec des motifs originaux (à voir ici).

Et pour cet hiver lorsque le froid se fera vraiment sentir vous opterez certainement pour une écharpe plus épaisse en laine (à voir ici), ou tricot (lien ici)  avec un superbe tissu cachemire (c'est ici) que vous pouvez doubler avec du tissu polaire (cliquez ici) et pour celles qui aiment la fausse fourrure un grand choix par ici.

Quel forme choisir ? 

Libre à vous, le tout est que vous soyez bien protégé et au chaud tout en douceur, pour varier des écharpes en formes carrées et rectangulaires, optez pour une forme triangulaire : le Chèche, mais encore l'écharpe tube : le Snood, les enfants adorent ce modèle qui n'ont pas besoin de nouer et qu'ils peuvent transformer en capuche, si jamais il se met à pleuvoir ou à neiger, on le remonte et le tour est joué ! Ou vous pouvez adopter l'écharpe capuche : le Scoodie.

L'écharpe est aussi un accessoire de mode qui donne un touche coloré à votre tenue, toutes les fantaisies sont permises, alors laissez libre cours à votre créativité et à votre style !




TUTORIEL ET PATRON MODÈLE ÉCHARPE




Un chèche d'hiver à pompons blanc en coton léger et polaire un super tutoriel à voir ici avec diycouture. Un autre modèle d'écharpe en triangle doublé tissu noir vous trouverez le pas à pas chez blogeusecompulsive.








Une écharpe à capuche, appelé "Scoodie", rapide à faire en suivant le tutoriel de cyatutoriaux et en téléchargeant le patron pdf ici








L'étole transformable en écharpe en velours milleraies bleu chine, vous trouverez les explications du montage à imprimer ici, et quelques détails de sa réalisation avec deptitsriens.fr.








Le snood Doggy Dog en jersey  et perles de makemylemonade, cliquez sur ce lien pour suivre le pas à pas en détail et télécharger le patron.








L'écharpe capuche et poche, simple à réaliser, vous trouverez le tutoriel détaillé en anglais sur le site urbanthreads, que je vous ai traduit en français cliquez ici, avec les photos de la réalisation il sera facile de le coudre, télécharger le patron ici.







Une écharpe col avec attache ruban, il faudra créer votre patron en découpant deux demi-lunes, voir toutes les explications sur le site dawanda.com










Le Snood d'hiver, J'ai choisi 3 modèles de tutoriels qui sont à peu près identiques, il y a trois tailles différentes,
le premier est pour adulte en polaire et tissu liberty bleu pour le tuto cliquez ici lizacreation, le deuxième snood avec tissu mouton les dimensions sont différentes vérifiez qu 'elles vous correspondent car il est plus petit à voir ici coutureaddict
pour le troisième snood réversible c'est une taille enfant 
avec la formule pour le faire sur mesure c'est par ici cmoikikou.








Le Snood pressionné facile à enfiler, il est super pratique et on se pose plus la question du décoiffage, vous retrouvez le tuto avec mimimercerie.








Les Mitaines, c'est un projet de couture hyper facile à faire avec le tutoriel de couturestuff









Une écharpe à capuche pour toute la famille, vous pourrez télécharger gratuitement le patron
au format pdf après vous êtes inscrit sur le site dawanda








Ensemble bonnet et snood, en tricot maille et fourrure mouton, le patron du bonnet est à imprimer ici et ici, pour le pas à pas de deux réalisations suivez le lien mapetitemercerie










Le Headband ou turban hiver, j'ai trouvé un tuto d'été avec un tissu stretch sur le site de filoute le deuxième est un modèle de créateur voici le bonnet kiki turban mesdemoisellesparis
Alors bien sur ce n'est pas pour l'acheter mais pour vous en inspirer, vous montrer une version sur les tissus hiver en maille tricot et ce qu'il est possible de faire. Voyez-vous la ressemblance ?








Écharpe boutonnée ultra facile et rapide à faire avec un tissu sweat mais un tissu maille conviendrait aussi, le site est en anglais wecanmakeanything, j'ai traduit le tutoriel en français ici
les mesures sont en inches (pouces) 22"x 60" = 55 x 150 cm (convertir ici







Écharpe triangulaire ou chèche, le tissu extérieur est en jersey et la doublure en polaire, j'aime bien la façon de l'attacher, le site est en allemand lybstes, que j'ai bien sur traduit pour vous en français pour pouvoir suivre le tutoriel ici






Comment attacher un chèche ce petit tuto est en néerlandais, mais les images sont assez explicites, j'espère ! source photo : sjalenvanstolt.nl et iciRemarquez les mesures assez grandes de l'écharpe 180 x 75 cm, à réfléchir !   











Écharpe en fausse fourrure et custo de gants, une idée de projet couture facile à coudre et amusant, le site est en anglais sew4home mais le tuto du montage est en photo qui aide beaucoup, j'ai traduit le tutoriel en français cliquez ici, pour les mesures elles sont en pouces (à convertir en cm ici).  











Un tutoriel seconde chance comme je les aime, recycler vos pulls trop grands ou démodés pour les transformer en écharpe doublée, le site est en anglais newgreenmama, que j'ai traduit en français cliquez ici, les mesures sont en pouces (inches) 6 x 17 pouces = 15 x 43 cm (convertir ici).  








Plusieurs modèles d'écharpes et snood qui peuvent vous aider à créer vos patrons coutures.
Visualisez la position des boutons et boutonnières, plusieurs versions possible pour un résultat différents. 







Snood cousu par ellafe, pas de tutoriel mais je les trouve tellement beau que je voulais vous faire montrer cette version, une belle source d'inspiration. 














MAIS ENCORE PLUS DE PATRONS ET TUTOS GRATUITS 
cliquez sur les liens en-dessous :































Vous pouvez consulter aussi ma liste 






Quelle est votre écharpe préférée ? 
J'espère que cette liste de tutos vous sera utile et vous donnera l'envie de coudre un accessoire pour cette saison. 


Et vous dans quoi emmitouflez-vous votre cou ?











Si vous n'êtes pas déjà inscrit à ma newsletter, afin de recevoir mes prochains articles, les modèles et tutoriels gratuits, inscrivez vous avec votre email, mais comment faire ? Cliquez ici vous saurez tout !

"Tissus aux mètres"
Visitez les boutiques en ligne, plusieurs choix de motifs ....










6 commentaires:

  1. encore un très très gros merci pour tout ce travail de partage.Les vilains jours d'hiver n'ont plus qu'à pointer le bout de leur nez !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci mille fois pour ton gentil message ! C’est adorable ♥

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ce joli panel !

    RépondreSupprimer
  4. Un énorme merci pour cette pub :)
    Bonne couture,
    Camille de DIY Couture (http://diycouture.canalblog.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Camille de partager des tutos gratuits avec nous couturière, bonne continuation !

      Supprimer

Cher Lecteur et Lectrice,
Pour vous aider à publier votre commentaire ou votre question voici la marche à suivre :
1) Cliquez sur Ajouter un commentaire
2) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
3) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Cocher la case "M'informer" à droite pour recevoir la réponse par email
4) Vous pouvez consulter votre message en cliquant sur "Aperçu"
5) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié.

Depuis un mobile, une tablette ... Cliquez sur "Afficher la version WEB" en bas de page et laissez votre message. (il y a un problème sur ma version mobile apparemment).

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!