Bienvenue sur mon Blog "Bettinael Création"

Idée Couture : Que faire avec une chemise d'homme ?


Chemise d'homme en top bohème esprit bardot 




Je créé ma garde robe avec les chemises de mon fils, il s'en est lassé, et vous savez au combien j'adore "l'esprit récup", après avoir faire mon ménage de printemps dans mon placard et le sien, j'ai rangé mon bazar et fais le tris,  je me retrouve avec une pile de vêtements trop petits, démodés qui traînent et que je dois transformer, alors j'ai commencé par cette chemise que j'ai revisité en un top bohème épaule dénudée



    OUI, oui !! Je sais je suis un peu en retard sur le modèle qui était plutôt de la tendance de l'année dernière, vous vous rappelez je vous avais fais une liste de tutoriel pour le réaliser ici et ici, c'est assez utile de le répertorier sur ce blog, je peux y revenir quand je veux pour créer et coudre selon  mes envies.

Je vous explique les étapes que j'ai suivie pour transformer cette chemise d'homme.

J'ai utilisé : 

- une chemise d'homme
- Élastique 2 cm de large (vendu ici
- Craie pour tissu
- Ciseaux
- Centimètre
- Machine à coudre (ma mac
- Fil assorti
- Tissu coton Broderie Anglaise (pour acheter le tissu au mètre)






J'ai d'abord vérifié où couper le tissu, pris quelques mesures, pour être sur de tracer la ligne au bon endroit, j'ai fais des repères à la craie pour m'aider, alors il y a plusieurs techniques je pouvais tracer une ligne droite de l'épaule à l'épaule à 12 cm du col, mais j'ai opté pour un arc de cercle, ne me demandez pas pourquoi ! On dira que c'est pour être originale ! 








Pour faire l'encolure du top Bardot, j'ai plié le haut de la chemise vers l'intérieure, une première fois à 0, 5 cm, je me suis aidée du fer pour marquer le plis, et une deuxième à 2, 5 cm, j'ai fixé la bande avec les épingles et cousu au bord à 0, 5 cm le long de la bande en laissant une ouverture pour passer l'élastique. 

Pour prendre la mesure de l'élastique je l'ai enroulé autour de mes épaules, marqué et découpé, puis attaché à une épingle à nourrice pour le faire passer à travers la bande, j'ai procédé à un essayage pour ajuster l'élastique à ma taille, je l'ai épinglé avant la patte pour le coudre sur les deux bords en formant un rectangle sur la patte de boutonnage ainsi assembler les deux pièces de devant de la chemise. 



  
J'ai décousu la poche pour la recouper dans un autre tissu un coton broderie anglaise (voir ici), c'est ma petite touche féminine ! Puis recousue au même endroit. 






J'ai aussi raccourci les manches au niveau du coude, puis mesurer le bord de manche qui est de 18 cm x 2 = 36 cm, pour couper un rectangle de 6 cm large avec un 1 cm de couture comprise sur 37 cm (0,5 cm de marge de couture) pour faire le bord de manche dans le même tissu que la poche. 
Qu'est ce que vous en dites ? 






Et voilà, je peux porter fièrement mon top bardot












J'adore ce haut décontracté parfait pour les beaux le jours, d'ailleurs il a eu du succès, ma maman et la fiancé de mon fils ont voulu un copier coller, et vu la pile de chemise qu'il m'a légué, il y avait du choix. Donc voilà ses trois drôles de dames relookées pour l'été avec ses chemises !  





C'est un top ultra facile à faire soi-même, ce diy est idéal pour une débutante en couture, voici encore quelques nouveaux tutoriels qui peuvent servir à sa réalisation. 

Vidéo YouTube en anglais, mais les images sont très claires, à regarder pour vous aider : 






Autres sélections : 

-  DIY fashion  top bardot moderne et sexy aux épaules dénudées

Un tutoriel gratuit pour réaliser un top bardot à volants, sans patron mais toutes les étapes en détails
pour créer votre patron avec nomdunecouture.com




Fleur et succulente de mon jardin pour vous

bonne couture 
bettinael 










POUR RECEVOIR MES TUTOS ET PATRONS GRATUITEMENT 
Consulte cette page (clique ici) avant d'inscrire ton adresse email :





Delivered by FeedBurner







6 commentaires:

  1. Super sympa cette revisite de la chemise, elle te va bien !
    Merci pour tous ses partages de bonne idées à coudre.
    bonne journée cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Cécile, ravie qu'elle te plaise !

      Supprimer
  2. Merci pour ce partage �� c'est trop génial

    RépondreSupprimer
  3. Les chemises de mon homme je les recyclai en sac ... mais je suis partante pour essayer d'en faire un petit haut pour l'été ! Merci pour le tuto
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Domine, en sac j'aimerai bien voir le résultat !
      ravie d'avoir pu te donner une nouvelle idée, bon weekend à toi aussi

      Supprimer