Bienvenue sur mon Blog "Bettinael Création"

Idée Couture : Que faire avec une chemise d'homme ?


Chemise d'homme en top bohème esprit bardot 




Je créé ma garde robe avec les chemises de mon fils, il s'en est lassé, et vous savez au combien j'adore "l'esprit récup", après avoir faire mon ménage de printemps dans mon placard et le sien, j'ai rangé mon bazar et fais le tris,  je me retrouve avec une pile de vêtements trop petits, démodés qui traînent et que je dois transformer, alors j'ai commencé par cette chemise que j'ai revisité en un top bohème épaule dénudée



    OUI, oui !! Je sais je suis un peu en retard sur le modèle qui était plutôt de la tendance de l'année dernière, vous vous rappelez je vous avais fais une liste de tutoriel pour le réaliser ici et ici, c'est assez utile de le répertorier sur ce blog, je peux y revenir quand je veux pour créer et coudre selon  mes envies.

Je vous explique les étapes que j'ai suivie pour transformer cette chemise d'homme.

J'ai utilisé : 

- une chemise d'homme
- Élastique 2 cm de large (vendu ici
- Craie pour tissu
- Ciseaux
- Centimètre
- Machine à coudre (ma mac
- Fil assorti
- Tissu coton Broderie Anglaise (pour acheter le tissu au mètre)






J'ai d'abord vérifié où couper le tissu, pris quelques mesures, pour être sur de tracer la ligne au bon endroit, j'ai fais des repères à la craie pour m'aider, alors il y a plusieurs techniques je pouvais tracer une ligne droite de l'épaule à l'épaule à 12 cm du col, mais j'ai opté pour un arc de cercle, ne me demandez pas pourquoi ! On dira que c'est pour être originale ! 








Pour faire l'encolure du top Bardot, j'ai plié le haut de la chemise vers l'intérieure, une première fois à 0, 5 cm, je me suis aidée du fer pour marquer le plis, et une deuxième à 2, 5 cm, j'ai fixé la bande avec les épingles et cousu au bord à 0, 5 cm le long de la bande en laissant une ouverture pour passer l'élastique. 

Pour prendre la mesure de l'élastique je l'ai enroulé autour de mes épaules, marqué et découpé, puis attaché à une épingle à nourrice pour le faire passer à travers la bande, j'ai procédé à un essayage pour ajuster l'élastique à ma taille, je l'ai épinglé avant la patte pour le coudre sur les deux bords en formant un rectangle sur la patte de boutonnage ainsi assembler les deux pièces de devant de la chemise. 



  
J'ai décousu la poche pour la recouper dans un autre tissu un coton broderie anglaise (voir ici), c'est ma petite touche féminine ! Puis recousue au même endroit. 






J'ai aussi raccourci les manches au niveau du coude, puis mesurer le bord de manche qui est de 18 cm x 2 = 36 cm, pour couper un rectangle de 6 cm large avec un 1 cm de couture comprise sur 37 cm (0,5 cm de marge de couture) pour faire le bord de manche dans le même tissu que la poche. 
Qu'est ce que vous en dites ? 






Et voilà, je peux porter fièrement mon top bardot












J'adore ce haut décontracté parfait pour les beaux le jours, d'ailleurs il a eu du succès, ma maman et la fiancé de mon fils ont voulu un copier coller, et vu la pile de chemise qu'il m'a légué, il y avait du choix. Donc voilà ses trois drôles de dames relookées pour l'été avec ses chemises !  





C'est un top ultra facile à faire soi-même, ce diy est idéal pour une débutante en couture, voici encore quelques nouveaux tutoriels qui peuvent servir à sa réalisation. 

Vidéo YouTube en anglais, mais les images sont très claires, à regarder pour vous aider : 






Autres sélections : 

-  DIY fashion  top bardot moderne et sexy aux épaules dénudées

Un tutoriel gratuit pour réaliser un top bardot à volants, sans patron mais toutes les étapes en détails
pour créer votre patron avec nomdunecouture.com




Fleur et succulente de mon jardin pour vous

bonne couture 
bettinael 




Petit message à vous qui me lisez : 
Vous êtes beaucoup à consulter mes tutos, à les partager sur les réseaux, ou sur votre blog, cela me fait très plaisir et je vous en remercie. 
car le but de ce blog est le partage bien évidement.
Par contre en retour je vous demanderai de bien vouloir laisser un petit message, juste là en-dessous pour laisser une trace de votre passage 
à partir du moment où mon article vous a été utile.
MERCI  







POUR RECEVOIR MES TUTOS ET PATRONS GRATUITEMENT 
Consulte cette page (clique ici) avant d'inscrire ton adresse email :





Delivered by FeedBurner







20 commentaires:

  1. Super sympa cette revisite de la chemise, elle te va bien !
    Merci pour tous ses partages de bonne idées à coudre.
    bonne journée cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Cécile, ravie qu'elle te plaise !

      Supprimer
  2. Merci pour ce partage �� c'est trop génial

    RépondreSupprimer
  3. Les chemises de mon homme je les recyclai en sac ... mais je suis partante pour essayer d'en faire un petit haut pour l'été ! Merci pour le tuto
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Domine, en sac j'aimerai bien voir le résultat !
      ravie d'avoir pu te donner une nouvelle idée, bon weekend à toi aussi

      Supprimer
  4. Félicitations pour les idées et le talent !
    Merci de nous les faire partager.

    RépondreSupprimer
  5. Ce tuto est génial !

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de découvrir ce blog grâce a tutolibre, il est très sympa, a bientôt je me suis inscrite à la new. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Brigitte dans mon univers du DIY, j'espère que vous vous y sentirez bien, merci pour votre inscription pensez à la valider dans un message envoyé dans votre boite de réception cliquez sur le lien de confirmation, c'est une étape que l'on oublie souvent, sinon vous ne recevrez pas la newsletter.
      bonne journée a bientôt

      Supprimer
  7. Joli top et explications très claires. Merci

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, merci pour le partage généreux de votre tuto. J'ajouterais une couture le long des boutons pour que la chemise ne s'ouvre pas et j'égaliserais le bas de la blouse pour un tomber plus féminin. Ou alors nouer les pans de la chemise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      c'est avec plaisir et merci pour les idées !

      Supprimer
  9. J'ai adoré ton article, que j'avais épinglé il y a fort fort lointain ☺. J'ai une pile de chemises de mon mari qui n'attendent qu'une chose : être relookées. Moi même étant autodidacte en couture, j'apprécie ce genre de tuto. Tu me ressembles beaucoup, et rien que pour ça, allez soyons folle, je vais m'abonner !!! Peut être toi même viendras tu faire un ptit tour chez moi : http://lesptitsplaisirsdemamounette.overblog.com/ @ bientôt ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Bienvenue Alexandra, merci pour ton passage par ici, ainsi que ton suivi à ma news, j'adore l'esprit récup, mais cela prends beaucoup de place car du coup je garde tout pour les transformer, mais je suis vite débordée de sacs pleins de vêtements, j'ai décidé de céder une partie cela fait trois jours que je fais du rangement et des heureuses le reste ira à Emmaüs, j'espère que tu trouvera ton bonheur dans mes billets, je suis allée faire un petit tour chez toi, bravo pour tes créas elles sont superbes !
      à bientôt

      Supprimer
  10. Merci beaucoup pour ce tuto. J'adore vos idées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Danièle c'est un plaisir de les partager
      bon dimanche

      Supprimer

Cher Lecteur et Lectrice,
Pour vous aider à publier votre commentaire ou votre question voici la marche à suivre :
1) Cliquez sur Ajouter un commentaire
2) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
3) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Cocher la case "M'informer" à droite pour recevoir la réponse par email
4) Vous pouvez consulter votre message en cliquant sur "Aperçu"
5) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié.

Depuis un mobile, une tablette ... Cliquez sur "Afficher la version WEB" en bas de page et laissez votre message. (il y a un problème sur ma version mobile apparemment).

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!