Bienvenue sur mon Blog "Bettinael Création"

mercredi 30 janvier 2013

Sac à plis Dentelle et Taffetas

J'ai choisi un modèle de Sac à plis que j'ai trouvé dans mon livre couture "Mes Sacs et Moi" Tweed et soie (foulard),  en utilisant de la dentelle noir et pour la doublure un taffetas écru en polyester, c'est mon premier essais, je ne suis pas déçue du résultat, encore quelques améliorations à mon goût, pour rajouter ma petite touche personnelle pour la anse et les plis, a refaire!
Mais dans l'ensemble c'est pas mal !!!









J' ai créé une anse car je n'avais pas de foulard en soie, mais pour le sac j'ai suivi les étapes de la réalisation expliquée dans le livre, que je partage avec vous (patron version imprimable) si vous voulez réaliser ce modèle de sac, qui est simple à créer.





Pour l'étiquette cousue qui donne un style, une allure au sac, que chaque styliste utilise pour signer leurs créations, j'ai choisi une dentelle écru qui est en contraste avec la dentelle noire mais rappelle la matière du tissus extérieur du sac et la couleur de la doublure, un taffetas écru satiné, une couleur claire qui s'associe bien avec la transparence de la dentelle.

C'est la premier fois que je couds de la dentelle, j'avais une appréhension car ce tissus me paraissait fragile et délicat,  mais en couture je n'est pas rencontrer de difficultés insurmontables, bien sur  à manipuler avec précaution, éviter au maximum les épingles, préférer les trombones (astuce couture) à la place ou bâtir avant couture machine comme expliquez dans le livre.

Pour celles et ceux que cela intéresse voici le patron ci-dessus à  échelle 100%, à enregistrer que vous devez agrandir et imprimer à l'échelle 200%, 
Les réserves de couture étant comprises, il ne vous reste plus qu'à découper,  épinglez les sur le tissus, puis tracer leur contour.Ce sont des demi-patrons à utiliser dans la pliure du tissus, indiquez par des pointillés gras. Découpez le contour mais pas le pli. Vous obtenez la pièce complète en dépliant le tissus.




RÉALISATION:

Suivre les instructions de couture extrait du livre Mes sacs et moi ! : 35 modèles à faire soi-même  de Clare Young :

Liste de fournitures nécessaires pour la réalisation de ce sac et les étapes de 1 à 6


Version Imprimable Cliquez ICI des étapes 1 à 3 
et ici pour l'étape 3 à 6



IMPRIMER LE PATRON CLIQUEZ ICI (désolé il y a un soucis d'impression je règle le problème pour que le patron soit dispo le plus rapidement possible)



N'ayant pas eu le temps de créer un nouveau patron, Françoise une fan du blog était intéressée par le modèle du sac, ne pouvant lui envoyer à taille réelle, je lui fournis le modèle ci-dessus au format JPEG, et lui propose de créer son patron, heureusement une âme généreuse et un peu matheuse (pas comme moi, les math et moi c'est une longue histoire)  lui a donné la solution, donc elle n'a pas eu besoin d'imprimer à 200 % le modèle, mais juste faire quelques opérations : 

Prendre chaque mesure et multiplier par 200 et diviser par 10, bon le plus simple est de multiplier par deux toutes les mesures et la marge de couture est comprises ! 

Elle partage avec nous gracieusement tous ses calculs (voir image ci-dessous), elle est actuellement en train de le coudre dans une chute de tissu ameublement et partage avec nous tous les détails de sa réalisation cliquez ici pour voir sa page Facebook

Merci Françoise pour ton aide qui tombe à pic ! 








Voici les liens dans google drive pour imprimer le patron vierge ici et celui avec toutes les explications de Françoise ici 

Vous pouvez toujours imprimer les étapes de sa réalisation sur les liens au dessus. 





AUTRE VERSION DU SAC A PLIS







Kiss Bettinael. Bonne couture !!


AUTRE POST FAVORIS


Mes sacs et pochettes Cousus Main (Cliquez ici pour + de photos) 

Ma pile à lire, ma bouquinerie !  Tous mes livres de couture

Comment coudre une bourse !  Tuto et explications en détails pour confectionner une bourse/pochette

Toutes mes créas, c'est ici !  Toutes mes créations depuis que j'ai commencé à coudre.



6 commentaires:

  1. Bonjour,
    Super classe ce sac ! Je viens de découvrir ce livre et les modèles sont tous plus jolis les uns que les autres. Je ne sais pas par lequel commencer ! En tout cas, bravos pour vos créations,
    Béa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Béatrice,
      Ce livre est un vrai bonheur, vous trouverez différents modèles et de plus les explications sont claires et très bien illustrées, je l'adore !
      On as quelque-chose en commun vous aimez chiner, les brocantes, Emmaüs et la récup c'est mon truc aussi, c’est un peu comme partir à l’aventure avec en secret l’espoir de découvrir un trésor.
      Vous avez un don pour la restauration, superbe le fauteuil !
      Merci de votre visite et d'apprécier mes créations,
      bettinael

      Supprimer
  2. bonjour,
    j'adore ce sac mais malheureusement les liens ne fonctionnent pas ...ou plus ...
    serait il possible de les retrouver ailleurs ,sur un autre post par exemple .
    merci a vous pour ce blog que je découvre avec plaisir
    fred

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Frédérique, merci de m'avoir signalé que les liens ne fonctionnaient plus, je viens de faire une mise à jour et tout est bon !!
      Les liens sont de nouveaux accessibles
      bonne couture bettinael

      Supprimer

Cher Lecteur et Lectrice,
Pour vous aider à publier votre commentaire ou votre question voici la marche à suivre :
1) Cliquez sur Ajouter un commentaire
2) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
3) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Cocher la case "M'informer" à droite pour recevoir la réponse par email
4) Vous pouvez consulter votre message en cliquant sur "Aperçu"
5) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié.

Depuis un mobile, une tablette ... Cliquez sur "Afficher la version WEB" en bas de page et laissez votre message. (il y a un problème sur ma version mobile apparemment).

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!